Géopolitique, communauté internationale, etc.


  • Eurovision

    Très très vaste sujet. Si c’est trop vaste, on verra si on peut subdiviser en d’autres topics plus précis.

    La géopolitique est une science super compliquée, qui mélange plein de disciplines à la fois : philosophie, histoire, droit, culture, et évidemment politique (avec sa forte part d’idéologie qui entre en compte).

    Alors idéalement, la géopolitique est censée être chapeautée par l’ONU, mais celle-ci est vue comme très dysfonctionnelle, et tout le monde ne s’aligne pas sur sa vision.
    Cela fait que de gros décalages existent dans la communauté internationale, avec de l’hypocrisie d’un peu tous les côtés.

    Les États-Unis n’acceptent pas le moindre reproche sur leur style de vie, mais se permettent de pratiquer l’interventionnisme acharné.
    La Russie critique l’impérialisme américain tout en agressant militairement tous ses voisins à un moment ou un autre.
    L’Union Européenne vante la démocratie partout tout en la bafouant régulièrement sur ses propres terres.

    Et je passe aussi sur le conflit israélo-palestinien, qui est typiquement le sujet où quelque camp que vous choisirez, vous serez le pire des salauds. Et si vous refusez de choisir votre camp, vous êtes un sale con aussi.

    Bref, voyons voir ce qu’on peut bien faire de ce topic…



  • On va vers une repolarisation du monde.

    1990-2010 c’était une parenthèse, on a maintenant des blocs d’influence de partout. Ca n’avait jamais réellement cessé mais les choses redeviennent chaude de partout.



  • Le fait que l’influence des deux puissances impérialistes de la guerre froide diminue au profit d’autres puissances est plutôt une bonne chose.

    Cependant les deux puissances maintenaient un certain équilibre dans les conflits locaux, ce qui n’est plus le cas. On a donc besoin, plus que jamais, d’un organe international puissant et efficace.

    Or le Conseil de l’ONU est toujours sous la coupe des vétos des puissances atomiques. Il faudra modifier cela si l’on veut pouvoir assurer la crédibilité de l’ONU et régler les conflits du 21ème siècle…

    Il est aussi intéressant de remarquer que même si l’influence des superpuissances a diminué, les mentalités restent toujours bloquées dans un manichéisme patent. Beaucoup continuent à voir le monde à travers le clivage USA/Occident face à la Russie, gommant tous les autres paradigmes.



  • Ben c’est bien parce que beaucoup continuent de voir le monde à travers le clivage USA/Russie que ce clivage persiste et continue de dicter les principales actualités internationales alors que toute les autres sont en arrière plan.




Log in to reply