Juppé est-il le prochain président?

• Team

Depuis déjà plusieurs mois, les sondages favorables à l’ancien Premier ministre se multiplient, que ce soit pour la primaire des Républicains ou pour l’élection présidentielle elle-même.
    Pourtant, la campagne est loin d’avoir réellement commencé, et il lui reste encore beaucoup de coups à prendre.

Qu’en pensez-vous? La victoire d’Alain Juppé est-elle inéluctable? Qui peut l’empêcher de gagner?

• Team

@Madarjeen a dit dans Juppé est-il le prochain président? :

Qu’en pensez-vous? La victoire d’Alain Juppé est-elle inéluctable? Qui peut l’empêcher de gagner?

Oui (à part un gros scandale)
    Personne (à part un gros scandale)

• Team

Juppé a quand même deux gros défauts : d’une part, c’est un repris de justice, ce qui peut être difficile à assumer quand on posera la question de son intégrité, et d’autre part, son bilan à Matignon était franchement pas terrible.

• Team

@Madarjeen y a personne d’autre.

• La primaire est loin d’être gagnée pour lui (flemme de réexpliquer pourquoi, t’avais déjà fait le même sujet sur Comlive :mrgreen: )

• Team

@Mahonia Au contraire, il y a plein d’autres candidats potentiels.
    Ne serait-ce qu’à la primaire, comme me l’avait fait remarquer quelqu’un sur un autre forum vaguement connu, Sarkozy et Le Maire peuvent tout à fait être investis.

Juppé n’a pas de programme pour l’instant, sa popularité repose beaucoup sur son silence. Et il va être l’homme à abattre à la primaire, donc il est parti pour s’en prendre plein la gueule.

• Je pense que Juppé sera élu et que ce sera le président le plus impopulaire de toute l’histoire de la démocratie sur terre.
    Son programme économique est juste incroyable, on va souffrir les mecs je vous le garanti vous avez interet à serrer les dents car ça va être dur.

• Team

@Fumier Comquoi?

• @Carcharodon a dit dans Juppé est-il le prochain président? :

Je pense que Juppé sera élu et que ce sera le président le plus impopulaire de toute l’histoire de la démocratie sur terre.
    Son programme économique est juste incroyable, on va souffrir les mecs je vous le garanti vous avez interet à serrer les dents car ça va être dur.

Il aura du mal à plonger plus bas que les 13% historiques de Hollande quand même, au moins Juppé y’aura a priori moins de décalage entre ses promesses et ses actes. :mrgreen:

• Team

@Carcharodon Ça va être dur de faire plus impopulaire que Timochenko, quand même.

• Oui, et puis, pour ce qui est de la souffrance, je ne sais pas s’il arrive à la cheville de ce que Fillon voudrait faire.

Toute façon, si c’est pour se retaper Hollande ou Sarko, non merci, alors Juppé m’ira très bien. Lemaire aussi, remarquez.

La blondasse j’en parle même pas. Et les autres guignols de gauche ou assimilés, Melenchon, Duflot, Montebourg ou que sais-je, moins encore.

• Qui peut l’empécher de gagner ? Probablement lui même, “le meilleur d’entre nous” comme disait Chirac, qui a une très haute idée de lui et une sorte de condescendance envers les autres que lui donne le sentiment de sa supériorité intellectuelle (voir les propos récents de Debré). Or, c’est bien connu, quand on “a raison”, qu’on est “droit dans ses bottes”, comme il le disait à la télévision alors qu’il était premier ministre, on ne plie pas devant la tempête comme le roseau et on finit par s’abattre comme un chêne… Ce qui lui était arrivé en 1995. Or, une campagne présidentielle n’est jamais un avis météorologique de calme plat et de grand soleil pour les candidats.

• @Madarjeen a dit dans Juppé est-il le prochain président? :

Juppé a quand même deux gros défauts : d’une part, c’est un repris de justice, ce qui peut être difficile à assumer quand on posera la question de son intégrité, et d’autre part, son bilan à Matignon était franchement pas terrible.

C’est clair. Il a été vaincu par la rue (par les immenses grêves de 1995), a perdu sa crédibilité et pour le sauver Chirac a dissous l’Assemblée Nationale, perdu les élections et vécu 5 ans de cohabitation. Ce bilan est politiquement probablement le plus désastreux pour son camp de tous les premiers ministres de la cinquième république.

• Qu’est-ce qui justifie vraiment que Juppé soit le principal adversaire, voire le seul qui peut battre Sarkozy ? à part que c’est parce que les médias l’ont décidé et ont parlé de lui en ces termes et que de fil en aiguille c’est devenu la vérité ? qu’a-t-il fait de particulier pour l’être ?

• @Honey a dit dans Juppé est-il le prochain président? :

Qu’est-ce qui justifie vraiment que Juppé soit le principal adversaire, voire le seul qui peut battre Sarkozy ? à part que c’est parce que les médias l’ont décidé et ont parlé de lui en ces termes et que de fil en aiguille c’est devenu la vérité ? qu’a-t-il fait de particulier pour l’être ?

Absolument rien, c’est une création des sondages.
    Un peu comme Macron à droite à gauche que certains imaginent candidater en 2017, genre la gauche va le soutenir mdr

• Mince j’ai écrit Macron a droite, lapsus révélateur, j’ai même pas fait exprès :mpurple:

Pas faux.

Néanmoins ces deux points sont antérieurs à son retour à la mairie de Bordeaux, une période qui a contribué à lui reconstruire une image.

Quant à ses casseroles penales, il reste pour beaucoup celui-qui a payé pour Chirac, qui était intouchable de par sa fonction à l’époque. Lui et quelques autres seront condamné aussi des années plus tard mais à des peines de forme (prison avec sursis essentiellement). Voila pourquoi je pense que même ça, ça peut jouer en sa faveur.

• Team

@Le-periannath Oui enfin, il n’a pas été condamné sans être coupable, non plus.

@Le-periannath Oui enfin, il n’a pas été condamné sans être coupable, non plus.

Certes. Mais je pense quelque part qu’il sera moins difficile pour lui de faire campagne autour d’un “j’ai fait une erreur, j’ai payé ma dette” que d’un “l’affaire est en cours, laissez la justice faire son travail” comme ça risque d’être le cas pour un Sarkozy.

• @Honey a dit dans Juppé est-il le prochain président? :

Qu’est-ce qui justifie vraiment que Juppé soit le principal adversaire, voire le seul qui peut battre Sarkozy ? à part que c’est parce que les médias l’ont décidé et ont parlé de lui en ces termes et que de fil en aiguille c’est devenu la vérité ? qu’a-t-il fait de particulier pour l’être ?

Rien.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.