Le Topic Synthwave
-
"La synthwave est un genre musical ayant émergé au milieu des années 2000, influencé par la musique et des films des années 1980.
Musicalement, la synthwave s’inspire de la new wave et des films, des dessins animés et des émissions de télévision issus des années 1980. Des compositeurs tels que John Carpenter et Tangerine Dream sont fréquemment cités comme influences. Le style est principalement instrumental, et se compose le plus souvent d’éléments sonores issus des années 1980 comme les tambours électroniques et les basses de synthétiseur analogique. Cependant, la synthwave utilise également des éléments modernes, comme les lignes de basses side-chain, issus des genres modernes de musique électronique comme l’electro house.
Esthétiquement, la synthwave donne souvent une perspective rétro-futuristique, imitant la science-fiction des années 1980. Des exemples de cette esthétique sont utilisés dans des films tels que Drive, et des jeux vidéo tels que Hotline Miami, Power Drive 2000 et Far Cry 3: Blood Dragon"
D’après Wikipedia.
Ici on poste les morceaux Synthwave qu’on aime et/ou qu’on veut faire découvrir aux autres.
Je commence:
-
Pardon de ne pas avoir répondu avant, mais j’adore, je m’en gave à outrance.
-
Lazerhawk, mon groupe de Synthwave préféré
Sinon, en plus dark, plus sexe:
-
Je connaissais pas, c’est fort joli.
-
Un des meilleurs morceaux de Lazerhawk, j’aime bien l’ecouter en prenant mon café le matin, c’est planant.
-
Et bien sur le Ocean Drive de Miami Nights 1984, un titre qui m’obsede (probablement en grande partie à cause de l’anime choisi pour l’illustrer):
-
-
-
-
-
-
-
Peut être ma préférée de Lazerhawk:
-
Je sais pas si c’est vraiment de la synthwave:
-
@Stabban Si j’en crois wiki c’est plus italo disco (c’est pas faux pour cette chanson) mais perso j’aime autant que la synthwave.
-
J’aurais dit pop synth, comme à peu près tout ce à quoi participe Johnny Jewel (Glass Candy, Chromatics).
-
-
@Suspi a dit dans Le Topic Synthwave :
C’était génial en concert ce groupe.
Ceci dit les classer dans “synthwave”, je trouve ça un peu abusé. -
C’est pas de la synthwave Carpenter Brut? Pourtant quand j’ecoute des morceaux synthwave sur youtube, on me propose sans arrêt des liens vers du Carpenter Brut.
-
C’est bien de la synthwave.
Pour ma part j’ai vraiment du mal avec cette partie de la scène synthwave (avec Perturbator), pour plusieurs raisons.
C’est beaucoup trop “big beat” pour moi. Trop de compression, trop pousse-potard.
C’est un peu de la baise sur le savoir faire. Les mecs se revendiquent des John Carpenter, du son et de la zic des 80’s… mais ça joue même pas sur un seul synthé analogique. Les mecs bidouillent juste sur un Mac et un pad. Du coup, en live ça fait un peu “je branche ma clef usb et je lève les bras”.Et du coup ça m’étonne même pas que le public qui adhère à ce genre de synthwave soit principalement metalhead. On leur fout du pentagramme, des titres évoquant le macabre, une esthétique “metal” et c’est parti.
Pour l’avoir vu au motocultor cette année, j’ai vraiment trouvé que c’était “l’électro pour les veaux”. Et quand le mec a lancé la cover de Maniac, bordel, j’ai limite eu honte.