Assurance vie

• Voilà, mon père est décédé cet été et aujourd’hui je me connecte sur Facebook et vois qu’une dame m’a contactée car elle recherche les bénéficiaires des contrats d’assurance vie de mon père… ça vous parait sérieux ?
    Je lui ai répondu qu’il s’agissait de mon père et que j’aimerais savoir pourquoi elle passait par Facebook.
    Elle a laissé un numéro, il est trop tard pour avoir quelqu’un en ligne mais ça semble être une vraie société.
    Qu’en pensez-vous ?

• @lady-fionsuperstar
    J’ai jamais vu une société d’assurance qui recherchait ses clients via facebook , je n’y crois pas une seconde :hum:

• Idem que Thilou. Ils auraient contacté directement par téléphone puisqu’ils sont censés avoir les coordonnées de la personne qui a contracté l’assurance vie ainsi que celles de ses proches (les bénéficiaires).

• Moi je pense que c’est carrément possible.
    Chaques années y’a des millions d’argent qui partent dans les caisses des banques parce que les bénéficiaires ne sont pas trouvés par l’organisme qui détiens le contrat d’assurance vie et qui a pas forcément les coordonnées des bénéficiares. Des fois ils mettent des mois à apprendre que la personne est morte et donc commencer la procédure de recherche des bénéficiaires.

Contacte la, vois ce que ça donne.
    Sois prudente, souviens toi tu que n’as rien à payer donc si on te demande d’avancer des frais ou je sais pas quoi laisse tomber direct c’est une arnaque.

• Depuis quelques années, les assureurs ont obligation de rechercher les bénéficiaires des contrats vie (au lieu de se mettre l’argent dans les fouilles comme avant). Ceci dans le cas où le contractant aurait omis de le préciser de son vivant, ou pas assez clairement (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc). Donc, c’est crédible je crois.

• En plus depuis l’été dernier c’est pas un peu long :hum:

• Ben non c’est pas spécialement long.
    C’est pas des notaires les mecs c’est des banquiers qui ont tout interet à chercher les héritier le moins vite possible pour laisser l’argent “travailler” en bourse le plus possible.

• Bon de toute façon @Lady-FionSuperstar va aller à la banque et traîter ça en direct.

• Tu as changé de numéro de téléphone entre temps? Si tu es sous ton vrai nom/prénom sur FB je pese que c’est possible

• Non ils ne doivent pas avoir mon numéro je pense :hum:

Mais y avait trois fautes dans le mail, du coup j’ai carrément douté. Et j’ai déjà contacté 3 banques. Sa banque principale avait un contrat d’assurance vie, la banquière était très insistante, je me suis déplacée pour 36 euros… Ca m’a gonflé parce que ce n’était absolument pas le moment et après j’ai laissé tomber cette histoire. Eux ils ont mes coordonnées.

Le truc bizarre c’est que mon père gardait tous ses papiers, j’ai tout trié et rangé et je n’ai rien vu en rapport avec un assurance vie. Et le numéro commence par 02.47…

! Bonjour, je suis mandatée afin de rechercher les bénéficiaires de contras d’assurance vie, et je cherche a joindre la famille de *** décédé le ***. S’il s’agit bien d’un membre de votre famille merci de me contacter au 02 47 *** et demander Mme Truc.

• @Lady-FionSuperstar c’est réellement écrit “contras”?

• @heureuse777 Oui oui c’est copié/collé. C’est pour ça que ça m’étonne… même si ça peut passer pour une faute de frappe. Et la dame utilise son Facebook personnel :hum:

• Humm bon si tu nouvres pas la boîte tu sauras pas si le chat est vivant ou mort.
    Donc on sait jamais. Fais ce qu’il te dit mais n’envoie juste aucun frais. Renseigne toi au fur et à mesure pour savoir si les compagnies d’assurances procèdent comme si ou comme cela.
    Tu peux aussi aller sur le site officiel de la compagnie d’assurance et appeler leur numéro pour te renseigner sur ta situation dans leurs livres

• Animateurs

@lady-fionsuperstar a dit dans Assurance vie :

Non ils ne doivent pas avoir mon numéro je pense :hum:

Mais y avait trois fautes dans le mail, du coup j’ai carrément douté. Et j’ai déjà contacté 3 banques. Sa banque principale avait un contrat d’assurance vie, la banquière était très insistante, je me suis déplacée pour 36 euros… Ca m’a gonflé parce que ce n’était absolument pas le moment et après j’ai laissé tomber cette histoire. Eux ils ont mes coordonnées.

Le truc bizarre c’est que mon père gardait tous ses papiers, j’ai tout trié et rangé et je n’ai rien vu en rapport avec un assurance vie. Et le numéro commence par 02.47…

! Bonjour, je suis mandatée afin de rechercher les bénéficiaires de contras d’assurance vie, et je cherche a joindre la famille de *** décédé le ***. S’il s’agit bien d’un membre de votre famille merci de me contacter au 02 47 *** et demander Mme Truc.

C’est assez intriguant effectivement :hum:
    Je suis justement en plein dans ce genre de paperasse et je m’interrogeais sur l’assurance vie, vu que mon notaire avait l’air de savoir qu’il y avait une assurance vie, mais de ne pas savoir qui en était le bénéficiaire. Je me suis renseignée et effectivement, comme dit par d’autres, l’assureur se doit de chercher les bénéficiaires, mais ca me parait bizarre de passer par facebook, surtout si tu as deja contacté toi-meme la banque principale de ton pere qui avait un contrat d’assurance vie…

Tu as fais une recherche sur le net pour voir si le numero de tel a été signalé par d’autres personnes? Sinon, a ta place, j’appelerai lundi, on ne sait jamais!

Et sinon je trouve ca fou ces papiers d’assurance-vie introuvables: on n’a rien trouvé dans les papiers de mon pere non plus, alors qu’il était hyper organisé et avait encore ses 1er bulletins de salaires :hum:

• @lady-fionsuperstar a dit dans Assurance vie :

Non ils ne doivent pas avoir mon numéro je pense :hum:

C’est un numéro en préfixe 02 (ouest de la France), donc pas un numéro surtaxé ou avec l’indicatif 00 225 de la Côte d’Ivoire (cf. arnaques Le Bon coin et autres marabouts).

Tu peux toujours appeler et écouter ce qu’elle à te dire, il s’agit peut-être d’une généalogiste successorale mandatée par la compagnie d’assurance en recherche du/des bénéficiaire(s). Et c’est pas pour trois fautes d’orthographe que ça doit t’être rédhibitoire, même si passer par FB peut sembler chelou et pas vraiment pro.

• Et comme le précisait @Carcha plus haut, si elle te demande d’avancer de quelconques frais de dossiers et autres laisse tomber, c’est de l’escroquerie. Appelle-la lundi, ça ne mange pas de pain et tiens-nous au jus.

Lien utile de l’AGIRA > http://www.agira.asso.fr/content/recherche-des-contrats-dassurance-vie qui signale des anarques. Je ne sais pas ce que ça vaut…

• Un article sur le sujet : http://www.francesoir.fr/actualites-economie-finances/sur-les-traces-des-beneficiaires-perdus-dassurance-vie

Peu après, se souvient-elle, “un enquêteur civil m’a appelée et m’a dit +Enfin je vous retrouve !+. Il me cherchait depuis six mois, mais je ne suis ni sur Facebook, Twitter ni les pages blanches”.

C’est donc possible, mais c’est aussi ce qui peut en faire une bonne arnaque. :prude:

Par contre, s’il est évident qu’il ne faut pas verser un centime, il faut être prudent au-delà de cela, parce que les documents qu’ils risquent de demander pour justifier de ton identité, de ta parenté ou bien même pour te faire un virement, peuvent tout aussi bien être utilisés pour de l’usurpation d’identité.

• De toute façon, s’il y a eu contrat vie ou pas par feu M. Fion, le contact FB en question devrait lui préciser auprès de quel organisme il a été souscrit (Cie d’assurance directement ou via une banque intermédiaire).

Ce qui permettra à Melle Fion de faire des vérifications préalables auprès de l’organisme avant de signer quoi que ce soit ou de fournir des documents d’état civil, et plus encore un RIB bancaire ! Sans ça, c’est du vent.

• @aurel a dit dans Assurance vie :

De toute façon, s’il y a eu contrat vie ou pas par feu M. Fion, le contact FB en question devrait lui préciser auprès de quel organisme il a été souscrit (Cie d’assurance directement ou via une banque intermédiaire).

Ce qui permettra à Melle Fion de faire des vérifications préalables auprès de l’organisme avant de signer quoi que ce soit ou de fournir des documents d’état civil, et plus encore un RIB bancaire ! Sans ça, c’est du vent.

L’AGIRA peut aussi donner ce renseignement (base de données officielle de tous les bénéficiaires d’assurance vie, et qui renseigne quelle société d’assurance va verser les fonds).

• @lady-fionsuperstar a dit dans Assurance vie :

Voilà, mon père est décédé cet été et aujourd’hui je me connecte sur Facebook et vois qu’une dame m’a contactée car elle recherche les bénéficiaires des contrats d’assurance vie de mon père… ça vous parait sérieux ?
    Je lui ai répondu qu’il s’agissait de mon père et que j’aimerais savoir pourquoi elle passait par Facebook.
    Elle a laissé un numéro, il est trop tard pour avoir quelqu’un en ligne mais ça semble être une vraie société.
    Qu’en pensez-vous ?

J’en pense qu’il s’agit peut-être d’une commerciale.
    “Etonnament” certains scrutent les avis de décès pour contacter la famille et leur glisser des contrats.
    Cette société tu trouveras facilement s’il s’agit d’une vraie entreprise.

Log in to reply