Alien (série de films)

• Banned

0_1521891695202_15.jpg
    On lit partout qu’à cause des derniers opus un peu foireux les fans se désintéressent de + en + de cette série de films, mais pas moi… Ma propre fascination pour cette saga me dépasse, mais peu importe, quelle joie au visionnage de chaque film ! Même si parfois j’ai été très déçue, le plaisir initial de la découverte reste intact à chaque épisode.
    (Je crois aussi que je kiffe tout simplement les films où les héros sont des héroïnes badass.)

0_1521891262086_01.jpg
    0_1521891547552_00.jpg

(Les puristes râleront peut-être parce que j’inclus les vs Predator dans la liste mais bon, on est fan ou on ne l’est pas :snob:.)

Au visionnage de Covenant, j’ai été super déçue, comme la plupart des fans je pense, mais une évidence m’est apparue : finalement le thème de ces films n’est pas tant la lutte pour la survie de l’humain que la mise en évidence éclatante de l’incompétence humaine face à cet organisme parfait. Dès lors qu’on a intégré cette idée, l’absurdité des réactions de tous les scientifiques humains dans l’histoire devient moins insupportable (les mecs qui retirent leurs combinaisons stériles au bout d’un quart d’heure sur une planète inconnue, qui vont tranquillou gambader dans des écosystèmes dont ils ne savent rien :lecid:, etc.). On veut vraiment pointer que c’est juste et normal qu’ils meurent étant donné leur niveau de débilité. Et même si les scientifiques des films agissaient avec intelligence, gagneraient-ils à la fin ? Evidemment que non, c’est l’histoire de la fin de l’humanité au profit d’une créature supérieure qui ne peut être contenue.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le fait que les héros humains de ces films semblent parfois attardés vous insupporte ou pouvez-vous passer outre ?

Plus généralement, aimez-vous ces films ? Lesquels avez-vous préférés / détestés, et pourquoi ?
    C’est quoi votre classement ?
    Le mien :
    1- Alien: Resurrection
    2- Alien
    3- Alien vs. Predator
    4- Alien³
    5- Prometheus
    6- Aliens
    7- Alien : Covenant
    8- Aliens vs. Predator: Requiem

• @oranginita a dit dans Alien - tous les films :

C’est quoi votre classement ?
    Le mien :
    1- Alien: Resurrection
    2- Alien
    3- Alien vs. Predator
    4- Alien³
    5- Prometheus
    6- Aliens
    7- Alien : Covenant
    8- Aliens vs. Predator: Requiem

Je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais… Aliens en 6e position ? :mellow:

Ce film est une pièce de maitre, l’un des rares à pouvoir prétendre rivaliser et même surpasser le premier, au même titre qu’un Parrain 2, un Terminator 2, ou un Empire contre-attaque.

Objectivement parlant, ce film n’a pas sa place hors du top 2.

• Animateurs

Alien, la résurrection :cupid2:

J’ai pas trop aimé le 1er non plus. Mais bon resurrection, beaucoup n’ont pas aimé, vous me direz.

• Animateurs

@oranginita a dit dans Alien - tous les films :

(Les puristes râleront peut-être parce que j’inclus les vs Predator dans la liste mais bon, on est fan ou on ne l’est pas :snob: )

Justement si on est fan, on mate pas les predator :sleep:

• j’ai vu le 1 et le 2 mais je n’ai pas accroché donc j’ai lâché l’affaire.

• Animateurs

Mon classement sinon :

1. Alien: Resurrection
    2. Aliens (le 2 donc)
    3. Alien 3
    4. Alien
    5. Alien je sais plus quoi avec Noomi Rapace
    6. Alien le dernier

• @le-periannath a dit dans Alien - tous les films :

Je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais… Aliens en 6e position ? :mellow:

Ce film est une pièce de maitre, l’un des rare à pouvoir prétendre rivaliser et même surpasser le premier, au même titre qu’un Parrain 2, un Terminator 2, ou un Empire contre-attaque.

Objectivement parlant, ce film n’a pas sa place hors du top 2.

Juste pour resituer, Aliens est le film qui a développé le personnage de Ripley comme jamais.

Là où le 1 cherchait à érotiser le personnage pour mieux apparenter la menace extra-terrestre à un viol, le 2 va plus loin, faisant de Ripley une mère.

Une mère endeuillée qui perd son enfant, celle-ci morte de vieillesse pendant que Ripley errait dans l’espace ; une mère qui retrouvera un enfant de substitution en la personne de Newt, jeune colon survivante ; une mère qui arrachera son enfant des griffes d’une autre mère, ici la Reine.

Au final, que ce soit l’instinct de survie des humains, ou l’instinct de tuerie des créatures, tous deux se voient sublimés par une motivation bien plus forte : la protection de sa progéniture. Ce qui contribue à faire de Aliens une suite d’autant plus logique et pertinente. Le 1, c’était la fécondation, le 2 c’est la maternité.

• Quoi qu’il en soit mon classement :

1- Aliens
    2- Alien
    3- Alien Resurrection
    4- Alien 3
    5- Prometheus
    6- AvsP
    7- Covenant

AVP Requiem (pas vu)

Je suis particulièrement sévère avec Covenant, qui a réussi à tué dans l’oeuf la seule piste qui apparaissait prometteuse dans Prometheus : le monde des Ingénieurs.

• ALIEN :multistar:
    J’adorais les films Alien enfant, le deuxième et le quatrième étaient mes préférés, et peut-être le seraient-ils toujours maintenant si je les revisionnais. Je n’ai pas vu les plus honnis : Covenant et Prometheus, et je n’accroche pas au background conçu sur l’origine des Aliens, pour moi c’est juste des Aliens, je me fiche de la logique de leur existence, et je préfère les imaginer comme de simples être extraterrestres qu’en création d’origine humaine.

Alien VS Predator, je n’ai pas vu le requiem, mais j’avais bien aimé le premier. Pas autant que les quatre films Alien, mais j’ai bien aimé la rivalité entre ces deux créatures que je kiffais à mort enfant. Je regardais Prédator et Alien avec plaisir, et les voir s’affronter ensemble c’était inimaginable pour moi, mais ils l’avaient fait et j’étais bien contente de voir le résultat. :mimi:

• Ce qui est interessant avec la saga Alien, c’est que les 4 premiers opus ont eu des réalisateurs de talents et une vision différente à chaque film. Alien le huitième passager c’est un huit clos oppressant, Aliens c’est plus un film d’action, Alien 3 a une ambiance glauque, on reconnait la patte de David Fincher (même si il renie le film), alien la ressurection c’est visuellement qu’il met une claque.

Mon classement:
    Alien le huitième passager
    Alien 3
    Aliens
    Alien la resurrection
    Covenant
    Prometheus

J’adore les 4, les autres c’est un cran en dessous.

• Un détail visuel que j’ignorais jusqu’à encore recemment concerne l’allure du xenomorphe dans Aliens.

En effet les créatures de ce film sont les seules dont le crane présente de profonds sillons et des cannelures…

text alternatif

… là où dans les tous autres films, il redevient lisse.

text alternatif

J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un design abandonné, mais il semblerait que non, et qu’il reste cohérent avec le reste de la franchise.
    D’après certains écrits, le jeune xenomorphe dispose sur le crâne d’une coque destinée à protéger une boite cranienne encore immature, coque qu’il finit par perdre avec l’âge.

Et Aliens semble effectivement être le seul film à mettre en scène des xenomorphes d’un âge avancé (plusieurs semaines, voir même plusieurs mois).

Voila, c’était ma parenthèse inutile. :sleep:

• J’adore cette saga. Pour moi c’est une merveille d’originalité, aussi bien dans la genèse de l’histoire et de sa mythologie que dans les effets visuels.
    C’est quand même un scénario original ( parti d’une comédie en plus, on l’a échappé belle ! ) et non une adaptation, c’est pas hyper courant dans ce genre de films.
    Le design des créatures est absolument magnifique et inédit, merci à HG Riger et Carlo Rambaldi, le papa de E.T. :cupid2:
    Et puis Ripley quoi. Elle a révolutionné le genre.

Je suis incapable de départager Aliens , Alien 3 et Alien la résurrection qui occupent la 1ère place de mon classement.
    Ensuite vient Alien le 8ème passager, un peu trop lent et anxiogène pour que j’aime le regarder autant que les autres.
    Après je mettrais Prometheus, Alien VS predator et en tout dernier Covenant que j’ai vraiment trouvé tout pourri :sleep:

J’ai aucun souvenir de A vs P: Requiem même si je suis persuadée de l’avoir vu.
    ça veut tout dire.

• Banned

@ptitbordel a dit dans Alien - tous les films :

ça veut tout dire.

95% du film se passent dans le noir absolu, donc effectivement on ne se souvient de rien… En revanche le premier AVP se passe dans un univers de neige et de glace, c’est beaucoup plus esthétique. (et j’aime bien l’intrigue générale)

• Comme beaucoup d’autres films, je considère que la saga alien a beaucoup souffert de l’apparition du PG13.

En 1984, la classification américaine se subdivisait entre

• G (tout public)
    • PG (accord parental souhaitable)
    • R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte)
    • X (du cul du cul)

A l’époque, Alien fut sans surprise classé R.

Mais deux films viendront bouleverser ça en 1984 : Indiana Jones et le temple maudit, puis Gremlins.

Ces deux films, classés PG, n’en comportaient pas moins deux scènes assez ragoutantes : un coeur arraché de la poitrine pour le premier et une explosion sanguinolente dans un micro-onde pour le second.

Du coup une subdivision supplémentaire fut créée, pour y intégrer des films trop trash pour le PG mais pas assez pour le R. Ca sera le PG13 (deconseillé aux moins de 13 ans).

L’ennui est que ce changement poussera bon nombre de réal à édulcorer leurs films en vue de viser le précieux PG13 au lieu du R, leur garantissant au passage de recupérer un max d’entrées avec le public adolescent.

Et voila comment certaines sagas comme Terminator, Alien ou Predator, initialement très sombres, sexuelles ou violentes, se sont retrouvés aseptisées pour correspondre aux exigences du nouveau code et attirer d’avantage de spectateurs. Et c’est bien dommage.

@ptitbordel a dit dans Alien - tous les films :

ça veut tout dire.

95% du film se passent dans le noir absolu, donc effectivement on ne se souvient de rien… En revanche le premier AVP se passe dans un univers de neige et de glace, c’est beaucoup plus esthétique. (et j’aime bien l’intrigue générale)

L’ennui avec la série AvP, c’est qu’elle place l’air de rien des aliens sur Terre, une situation pas si anodine dans la mesure où le reste de la saga la considère comme irrémédiablement funeste. C’est justement LE truc à éviter à tout prix. Et c’est pas pour rien que Ripley donne sa vie pour empêcher ça.

D’aucun me diront que ces aliens sont retenus prisonniers dans une pyramide engloutie sous la glace, mais ca reste un peu maigre comme protection. C’est oublier que le xénomorphe fut initialement défini comme un survivant, un organisme parfait (dixit Ash), conçu pour résister aux conditions les plus extremes, capable de nager (et surement même de traverser des océans) et enfin porteur d’un sang corrosif lui permettant de s’extraire de tout confinement.

AvP, c’est juste la fin du monde. Game Over.

Quant à AvPR, j’en parle même pas.

• Banned

@le-periannath L’ingrédient Predator est tout de même à prendre en compte dans AVP : ce sont les Predators qui retiennent les xénomorphes sur Terre, ce sont eux qui en maîtrisent la prolifération, et les chassent comme du gibier. Ce serait la fin de l’humanité sans le P de AVP…
    Bon, je chipote hein. Je comprends que ce soit des spin-offs rejetés par les fans de la mythologie Alien, ça colle moyennement avec la cohérence des Aliens…
    (Je maintiens qu’AVP est très esthétique, et AVPR tout pourri).

@le-periannath L’ingrédient Predator est tout de même à prendre en compte dans AVP : ce sont les Predators qui retiennent les xénomorphes sur Terre, ce sont eux qui en maîtrisent la prolifération, et les chassent comme du gibier. Ce serait la fin de l’humanité sans le P de AVP…

J’entends bien. Mais je ne peux m’empécher de reprocher à ce film de grandement minimiser la danger de la présence des xenomorphes sur Terre.

Si encore les prédators se contentaient de se pointer avec juste des oeufs ou des facehuggers. Mais non, il y a carrément une reine prête à pondre laissée sur place. Worst… idea… ever…

• Quelle mignonne petite grenouille.

text alternatif

text alternatif

• Animateurs

@le-periannath :cryyy:

• @le-periannath a dit dans Alien - tous les films :

Quelle mignonne petite grenouille.

text alternatif

text alternatif

Voilà ce que ça donne quand ces cons de predators laissent une reine pondeuse sur terre !