Les enterrements

• Que ce soit un corps ou des cendres, nombreux sont ceux et celles qui y passeront.
    .
    Quand la personne a une religion ou des croyances c’est assez simple.
    .
    Mais pour les athées ben c’est moins évident je trouve.
    .
    Même si tous les cimetières sont laïcs, par chez moi, beaucoup sont associés à l’église car dans le même espace.
    .
    Et du peu que j’ai pu voir, il n’y a pas que par chez moi qu’il existe peu de “vrais” cimetières sans connotation religieuse. (Dans le sens géographiquement situé hors de lieux de culte, parce que evidemment les tombes des croyants sont ornées de signes religieux).

.
    Je me dis que ce serait une bonne chose que chaque cimetière soit réellement indépendant de la religion, des religions, croyances et convictions.
    .
    Mais concrètement, je m’aperçois que ce n’est pas si simple à mettre en œuvre, du moins par chez moi.
    .
    Faudrait il des cimetières par croyance/convictions ?
    .
    Ou continuer de réserver des “espaces/zones” dans les cimetières laïcs certes, mais tellement connotés "catholiques " car dans l’enceinte de l’église ?
    .
    Vous en pensez quoi ? En general et en particulier ?

• J’ai grandi dans une ville où le cimetière n’était pas du tout à proximité de l’église, et qui n’était pas connoté catholique, mise à part certaines tombes ou certains caveaux. Et pareil pour la ville où je suis maintenant. Je ne me suis donc jamais posé la question :hum:
    Mais j’avoue que je me fous un peu de où seront mes cendres une fois décédée. C’est la préoccupation des vivants qui restent ça :mpurple:

• Des cimetières par croyance et par religion ça me parait compliqué en plus dans chaque ville :hum: Le manque de place peut-être aussi , quand tu penses qu’au bout d’un certain nombre d’années ils se débarrassent de ce qu’il reste de toi pour reloger quelqu’un d’autre :hum:
    Pour ceux et celles qui doutent je ne suis pas mamie hein 0_1521878577410_u37vyjtl.gif mais nous en avons quand même discuté avec mon homme et lorsque cela arrivera je ne veux pas de cérémonie religieuse , pas de stèle au cimetière et une horde ( ou pas ) de personnes qui ne m’ont pas intéressée du temps de mon vivant !!!

• Je suis athée et honnêtement une fois morte, rien à faire d’où on mettra ma carcasse.
    Je ne comprends pas du tout le cérémonial qui entoure les décès. Pour moi une fois qu’on est mort, il reste juste un morceau de viande et peu importe ce qu’on en fait. De l’engrais pour le jardin, ça m’irait encore très bien.
    Je ne vais pas au enterrement car je n’ai toujours pas compris le concept d’aller autour d’une boite avec une carcasse dedans.
    Mais ceux pour qui ça a de l’importance, qu’ils le fassent et se prennent la tête pour savoir comment faire. C’est leur droit et leur choix.

• Ouais ben pareil que @nwanda , mais j’ajouterais quand même que les cimetières en France sont historiquement liés au catholicisme, et tout athée que je suis, ça ne me dérange pas le moins du monde. Y’a pas besoin de cimetière “athée”, cey un caprice que d’en réclamer un. Y’a vachement plus important à penser, notamment pour les vivants et ceux qui naîtront par la suite :hum:

• Eurovision

J’attache de l’importance aux obsèques, parce que c’est pour moi la manière de dire au revoir au défunt. Et ça aide vachement pour le deuil (au moins à titre personnel). C’est un rite de passage plus qu’autre chose, en fait, ce qui permet de passer d’une étape à une autre.

• Hanlala, les cimetières, ces endroits plein de bons souvenirs :bave:

Log in to reply