Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Les jeux de société (old)

Home
    jeu de société
    15
    46
    2724
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Honey
      Honey Banned last edited by Honey

Bonjour !

0_1521023546073_44049ca7-6825-4281-b7a6-623f4695beca-image.png

On va parler des jeux de société. 🎲

Vous en connaissez tous : Monopoly, Scrabble… il en existe des centaines, plus ou moins populaires.

Parlez-nous de vos préférés !

1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • Honey
        Honey Banned last edited by

Je savais pas trop où le mettre alors j’ai choisi Home parce qu’on y joue à la maison entre amis ou famille, mais si vous avez mieux n’hésitez pas à bouger.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Lolly0608
          Lolly0608 last edited by

J’adore les jeux de sociétés, mon préféré je pense c’est le Trivial Pursuite :faim: sinon j’aime bien les jeux d’équipes comme : Time Up, Tabou, Pictionnary…

Bref je suis toujours partante pour les jeux de sociétés :cesara:

Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • jool
            jool last edited by

Les mystères de Pékin c’était sympa avec les énigmes variées, les messages à lire dans le petit miroir, les messages codés, …

If you want to touch the sky…fuck a duck and try to fly…

Lolly0608 1 Reply Last reply Reply Quote 3
            • Lolly0608
              Lolly0608 @jool last edited by

@jool ho oui c’était un des mes favoris :bave:

Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

• Thilou
                Thilou last edited by

J’en connais pas beaucoup , les plus populaires comme beaucoup de gens dont trivial poursuite , monopoly etc… mais j’aime surtout les jeux de cartes .

Soyez vous-même , les autres sont déjà pris…

• Honey

On a un jeu franchement sympa : le I Know

0_1521024294655_ac7950e9-3356-495a-be7d-0aea8043e84c-image.png

C’est un jeu de culture gé qui n’est pas comme le Trivial Pursuit où seule la culture gé compte, ce jeu ne laisse pas les moins cultivés sur le bord de la route.

Le but est d’arriver à un certain nombre de points qu’on peut obtenir de différentes manières.

À chaque tour :

1 lecteur qui donne la question, toujours très vague (exemple : “Quelle chanteuse américaine ?”)

Les joueurs sauf le lecteur choisissent sur le plateau le nombre d’indices dont ils vont bénéficier pour pouvoir répondre à la question : si 1 seul indice, ils jouent pour marquer 3 points, si 2 indices ils jouent pour marquer 2 points, si 3 indices ils jouent pour marquer 1 point. En cas d’absence ou de mauvaise réponse, pas de perte de points.

Une fois que tout le monde s’est placé, chaque joueur parie sur un autre qu’il va bien ou mal répondre.
                  S’il a raison, il marquera 1 point, s’il a tort il en perdra un.

Le lecteur donne les indices et chaque joueur répond au bout du nombre d’indices qu’il a choisi.

Le jeu lâche pas les moins cultivés dans la mesure où on peut se retrouver avec des tours où un joueur qui répond mal va avoir plus de points que celui qui répond bien (ex : celui qui répond bien a eu 3 indices, donc 1 point, mais a mal parié, donc zéro point pour ce tour, alors que celui qui a mal répondu a bien parié donc obtient un point).

C’est un jeu de bluff aussi. Par ex, celui qui a choisi 1 seul indice peut répondre, puis à l’indice suivant faire semblant de regretter sa réponse pour que l’autre joueur ne donne pas la même et se trompe.

Bref c’est bien essayez !

Thilou jool 2 Replies Last reply Reply Quote 3
                  • Thilou
                    Thilou @Honey last edited by

@honey
                    Bien !! il va falloir que je relise ça une bonne dizaine de fois :lol:

• jool
                      jool @Honey last edited by

@honey je dis…Kamoulox :ahah:

If you want to touch the sky…fuck a duck and try to fly…

• Honey

Pas grave j’attendrai Oranginita pour qu’il y ait quelqu’un qui comprenne 😚

Thilou 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • Suspi
                          Suspi Admin last edited by

Ah oui j’ai déja essayé iKnow, c’est vraiment cool pour les amateurs de culture générale !

SHOW ME WHAT YOU GOT

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                          • Thilou
                            Thilou @Honey last edited by

@honey a dit dans Les jeux de société :

Pas grave j’attendrai Oranginita pour qu’il y ait quelqu’un qui comprenne 😚

Elle saura m’expliquer mieux elle 😚

• Sylareen
                              Sylareen last edited by

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de “jeux de société” (enfin je dirais que oui quand même) ou plutôt de “jeux de plateau”, mais je joue à pas mal de jeux de société assez “geek”.
                              Je veux dire par là que ce n’est pas comme le monopoly ou le trivial poursuit, mais que ça s’adresse surtout à des gens qui sont prêts à jouer pendant des heures, à mettre pas mal d’argent dans un jeu, et qui apprécient la qualité de la finition et la beauté du jeu autant que le gameplay en lui même. Ce sont des jeux généralement assez compliqués au niveau des règles (pas forcément “compliqué” à jouer, mais il faut se taper un livre de règle parfois conséquent), et on retrouve des thèmes communs avec les jeux vidéos, les jeux de rôles, même les jeux de figurines, la fantasy et en général les univers qui parlent aux geeks. (Je ne veux pas dire que c’est supérieur ou inférieur aux autres jeux de société hein, j’essaie juste d’expliquer la nuance parce que je pense que ces jeux ne sont pas forcément connus du grand public et que la manière de jouer est assez différentes).

Bon la plupart des jeux comme ça qu’on a à la maison appartiennent à @Kaernel. Il me suffit de tourner la tête pour vous citer toute la liste de jeux qu’on a, puisque comme je viens de le dire ce sont de beaux jeux geeks et donc on aime les mettre en valeur en les exposant (comme dans mon topic sur la décoration geek >.>).

Donc là par exemple, entre autres, on a Smallworld que j’adore. Celui là est encore assez simple.
                              text alternatif
                              Ce jeu est vraiment marrant. Le concept est simple : il y a un monde (le plateau de jeu) et des peuples de fantasy (humains, elfes, nains, tout ça). Problème : le monde n’est pas assez grand pour tout le monde. Il faut donc faire la guerre pour s’emparer de territoire et en avoir plus que l’adversaire. Voila en gros.
                              Et donc ce jeu est vraiment cool. Et à chaque partie on peut faire des trucs assez uniques, car il y a des peuples, mais aussi des pouvoirs spéciaux (en général un truc du genre “des forêts”, “des montagnes”, “marchands”, “volants”, etc.). Du coup on peut combiner les peuples avec les pouvoirs spéciaux (plus ou moins au hasard, je ne vais pas détailler le système de jeu), et ça peut donner des trucs assez drôle (genre “les orcs diplomates”, “les zombies marchands”, etc.).
                              On peut jouer de deux à cinq, et une partie dure entre 1 à 2h. Il y a plein d’extensions. Bref, ce jeu est cool.

On a aussi le jeu Rum & Bones qui est sympa.
                              text alternatif
                              Chaque joueur contrôle un bateau (ou plusieurs, selon la faction choisie) et un équipage. C’est un jeu très beau, qui se joue donc avec des plateaux représentant les bateaux, des figurines représentant l’équipage, des cartes expliquant les caractéristiques et attaques de chaque héros, des dés, et des pions qui symbolisent les blessures, l’or, les objectifs, etc.
                              Les figurines sont assez sympa. De base elles sont colorées (comme sur l’image, chaque équipage a sa couleur) pour pouvoir les reconnaitre facilement, mais on peut bien sûr les peindre pour les rendre unique et plus jolies.
                              Donc notre équipage est composé de matelot (la chair à canon), de bosco (un peu plus forts) et surtout de héros. On en choisit 5 au début de la partie, mais on ne peut en avoir que 3 à la fois en jeu (mais du coup quand un est KO, on peut changer et prendre un autre, et il y a une dimension stratégique car chaque héros est différent).
                              Il y a plusieurs classe de héros, et on ne peut avoir qu’un de chaque : le capitaine, le canonnier, le spadassin, et d’autres mais je ne les ai plus en tête.
                              Donc chaque héros est unique, possède un nom et des attaques spéciales.
                              Au niveau du gameplay, c’est assez simple en fait. Il faut détruire les objectifs adverses (genre le mat du bateau adverse, le canon, etc.) pour gagner des points de victoires. Les matelots et les boscos sont bêtes et méchants : ils avancent en ligne droite et tapent. Du coup en fin de compte on ne contrôle que les héros, qui peuvent bouger où ils veulent. Et on peut se faire attaquer par le kraken.
                              Ce jeu est sympa, mais au final ce n’est pas mon préféré parmi ceux qu’on a car les parties sont longues et le jeu n’est pas si passionnant que ça. M’enfin ça reste cool.

Mon coup de coeur du moment, c’est le jeu The World of Smog.
                              text alternatif
                              text alternatif
                              text alternatif
                              Il s’agit là aussi d’un jeu avec des figurines. Mais il s’agit là d’un jeu à campagne. C’est à dire qu’on peut faire juste une partie comme ça si on veut, mais le jeu prend tout son sens quand on joue une campagne : les persos évoluent au fur et à mesure, on gagne des équipements, le jeu devient de plus en plus dur, et une histoire se crée au fur et à mesure qu’on joue. Il y a un aspect assez jeu de rôle, pour le coup.
                              J’adore l’univers de ce jeu. Comme son nom l’indique (smog), ça se passe à Londres pendant une époque victorienne alternative et steampunk, où la ville est envahie par le smog. Et en gros, c’est la merde : les riches sont très riches et les pauvres sont très pauvres. La ville est très polluées, du coup les pauvres subissent des mutations et autres trucs chiants. Il y a plusieurs factions que je ne vais pas détailler ici (en gros il y a des pauvres réunis dans les égouts et qui livrent une guerre contre Londres; des sortes de prêtres égyptiens qui font des zombies et qui cherchent à invoquer un démon, des chinois qui vendent de l’opium, des extraterrestres, et plein d’autres trucs). Et dans le merdier qu’est Londres, un groupe tente de maintenir l’ordre : the Unicorn Club. C’est nous. C’est un club de gentlemen (mais il y a des femmes aussi) qui lutte donc contre les différentes menaces qui pèsent sur Londres. Ils sont indépendants, mais des fois la couronne fait appel à eux.
                              Du coup, chaque partie est une mission pour les membres du club, pendant laquelle ils doivent réussir un objectif (ça dépend de la partie, mais ça peut être de protéger quelqu’un, de tuer les agents ennemis, de récolter des indices sans se faire tuer, de s’échapper d’une zone, etc.).
                              Il y a plein de gentlemen différents, et pour une partie on en choisit 4. Comme pour Rum & Bones chaque gentleman a une “spécialité” et on ne peut avoir qu’un de chaque (“dilettant”, “knight”, “mekamancer”, “arcanist”, etc.). Chaque gentleman a un nom, une petite histoire pour expliquer pourquoi il est dans le unicorn club et ce qu’il fait dans la vie, et des caractéristiques et attaques spéciales.
                              Ca se joue avec des figurines, des dés, des cartes qui représente les équipements, certains pouvoirs spéciaux, des bonus, des malus, qui détaillent les caractéristiques de chaque perso, etc. Le terrain est composé de plusieurs plaque en carton qu’on peut agencer différemment selon la mission, et sur lesquelles on rajoute d’autres petits plateaux représentant les bâtiments, etc.
                              C’est un jeu assez stratégique. Un ou plusieurs joueurs contrôlent les gentlemen, et un joueur contrôle l’ennemi (qui peut être différent selon la mission). Son but est donc de faire perdre les gentlemen. Et comme je l’ai dit, il y a des campagnes. La campagne du jeu de base, c’est le culte qui essaie d’invoquer un démon (le moloch). Les gentlemen tentent de l’en empêcher. Donc suivant qui gagne à chaque partie, à la fin le culte va réussir ou pas à invoquer le moloch, et il sera plus ou moins dur à battre. On récupère également des améliorations et de l’équipement pendant et entre chaque partie, ce qui fait que les gentlemen sont de plus en plus forts à chaque fois (mais ils doivent affronter des trucs de plus en plus forts aussi).
                              Là aussi il y a plein d’extension, avec d’autres personnages, d’autres factions, d’autres campagnes.
                              Avec @Kaernel on fait la campagne de base pour l’instant. Il joue les méchants (le culte) et moi les gentlemen. Mon équipe est constituée de ces 4 persos :
                              text alternatif
                              text alternatif
                              text alternatif
                              text alternatif
                              Comme j’ai dit, ça se joue avec des figurines. Elles sont assez belles et peuvent être peintes.
                              Sinon, ce jeu est assez drôle parfois et puise ses inspirations dans toute la culture steampunk. On peut également jouer certains personnages “connus”, comme Sherlock Holmes et Watson, Phileas Fogg, Darwin, et d’autres. J’adore ce jeu.
                              On fait la campagne de base mais on a aussi essayer d’autres choses avec plus de joueurs. Avec le frère de Kaernel et son copain, on a essayé la mini-campagne avec Holmes et Watson, c’était cool. Et avec des amis on a refait le début de la campagne de base, mais avec d’autres gentlemen, et du coup ça change quand même du tout au tout le jeu.

Sinon, récemment on a pu tester Kingdom Death, qu’un ami avait ramené.
                              text alternatif
                              text alternatif
                              text alternatif
                              Là, on est sur un jeu qui coûte dans les 500€ Oo Voire plus, je ne sais pas exactement. Mais ce jeu est ouf !
                              Déjà, il est super gros. Je n’avais jamais vu ça. Le plateau de jeu prenait toute la taille de notre table. Il y a en plus de ça une énorme boite remplie de centaines de cartes (car chaque monstre a des cartes différentes, et il y a plein d’autres cartes qui servent à des choses dont je vais parler après) ainsi que de jetons qui représentent plein de trucs différents (des terrains, des bonus ou malus, des blessures, etc.).
                              Ce jeu se joue avec des figurines. Mais là où j’ai dit que les figurines de Rum & Bones et de World of Smog sont belles, là ça n’a rien à voir ! Elles sont exceptionnelles ! Magnifique, et surtout de bien meilleure qualité ! Croyez-en une joueuse de jeux de figurines. Elles sont en plastiques, mais ce n’est pas le même plastique cheap que pour les figurines de ces autres jeux. Là, c’est le même plastique que pour les figurines de type Warhammer, donc du plastique vraiment utilisé pour des jeux de figurines (où les figurines sont donc bien plus que des “beaux pions”). Elles sont à monter et peuvent être peintes.
                              Donc le jeu en lui-même est assez glauque et très dur et punitif. Un petit point sur l’histoire d’abord : C’est un homme avec une lanterne qui se réveille dans un monde tout noir. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il est quasiment à poil, à part un linge autour de la taille. Le sol est constitué de visage taillés dans la pierre, si bien qu’il marche sur des centaines de milliers de visages. Il marche, il marche, et tombe sur une femme dans le même cas que lui, elle aussi presque à poil. Ils ne parlent pas car ils ne savent pas parler. Ils finissent pas trouver d’autres gens, tous dans leur cas. Et là, un LION débarque et commence à manger tout le monde. Tout le monde est paniqué, les gens meurent dans d’atroces souffrances, il y a du sang partout. L’homme à la lanterne cherche par terre et trouve un bout de pierre (donc un bout de visage en pierre là) et s’en sert comme arme pour se défendre contre le lion.
                              Voila, c’est ça l’histoire. Et le combat contre le lion est le tutoriel. Un tutoriel très dur où on peut mourir.
                              Donc on incarne des survivants. Comme on était 4, on en incarnait 4. Ils sont à poils avec juste leur linge autour de la taille et un bout de pierre, et doivent essayer de tuer le lion. On peut leur donner un nom (c’est d’ailleurs très utile car ça donne un bonus dans le jeu). Mais il ne faut pas trop s’attacher à ses personnages, car ils peuvent très facilement mourir >.>
                              Une fois le lion battu, on récupère des ressources. Du coup on continue à marcher, on trouve d’autres survivants et on décide de fonder un village.
                              Voila, ce jeu est constitué de 3 phases en gros. Une phase où on gère son village (on peut innover, inventer des choses (genre le langage, qu’on apprend au début du jeu), fabriquer des lieux dans le village pour ensuite pouvoir fabriquer des armes et des armures par exemple, faire de la reproduction pour avoir de nouveaux survivants (l’âge est une notion abstraite dans ce jeu), etc.). Ensuite il y a une phase de chasse, où on chasse un monstre et où on déclenche des événements (qui peuvent être avantageux ou pas). Et enfin une phase de “showdown” (oui ce jeu aussi est en anglais) où on combat un monstre.
                              Les monstres sont du genre… PLUS FORTS QUE TOI ! Du coup, nos persos subissent des blessures atroces et peuvent facilement mourir. C’est assez stratégique pour réussir à tuer les monstres. Il y a aussi une part de hasard, avec des dés et des cartes, pour savoir si tu réussi à toucher le monstres, si oui, où, et si tu arrives à le blesser.
                              Le monstre peut donc te blesser aussi. Il y a plusieurs zones où il peut te blesser (le cerveau (la folie quoi), la tête, la poitrine, les bras, la ceinture et les jambes. Chacune de ses zones peut avoir une armure (mais comme je l’ai dit, on commence à poil. Et ce n’est pas facile d’avoir des armures). Si on atteint un certain seuil de blessure, on peut subir un effet de blessure grave, aléatoire, selon la zone où on a été blessée. On peut aussi mourir en perdant du sang, car certaine blessure nous font perdre des litres de sang.
                              Pour donner un exemple, on a commencé une campagne. Donc on était 4. Mon perso était une fille, qui s’appelait Madeleine. On a battu le lion du tutoriel, mais Madeleine a eu le dos cassé et a perdu trois litres de sang. Du coup quand on a fondé notre village, on l’a utilisée pour la reproduction. Pas de bol, elle est morte en couche (et son bébé aussi). Du coup, on avait deux choix : opter pour les tombes, ou pour le cannibalisme. On a choisit le cannibalisme. Madeleine et son bébé mort né ont donc été mangés.
                              Ensuite j’ai choisi un autre perso parmi les survivants présents dans notre village. Un homme, que j’ai appelé Maurice. On a à nouveau affronté un lion, mais cette fois un peu plus fort que lors du tutoriel. Maurice s’est fait arracher un bras. Son autre bras a été horriblement mutilé, si bien qu’il avait des malus. Et ensuite il a été décapité par le lion. Les autres persos sont morts aussi (je ne sais plus comment, mais voila, on est tous morts). Donc on a perdu AU PREMIER MONSTRE DU JEU !
                              Mais il nous restait des survivants au village, donc on en a tous pris d’autres. J’ai pris un homme, que j’appelé Sholemin. Entre temps on a eu des naissances. Donc on avait le choix entre protéger les jeunes ou alors opter pour la survie du plus fort. On a choisi de protéger les jeunes.
                              Bref, cette fois on n’a pas réaffronté le lion, mais une antilope avec une bouche géante dans le ventre. Ca :
                              text alternatif
                              On a réussi à la battre. Donc on a gagné des ressources, avec lesquelles on a pu se faire quelques armures et armes. Et on a réaffronté le lion, qu’on a réussi à battre cette fois. Donc on a encore gagné des armes et armures. Tout va bien, nos persos sont stuffés, ils ont gagné de l’expérience, des techniques de combat, etc.
                              ET LA, un type arrive dans notre village. Il porte le doux nom de “Le boucher”. Et il se met à nous attaquer. On était donc à 4 sur lui, avec des armures et des armes, ET ON EST TOUS MORTS !! Sans réussir à tuer le boucher ! Personnellement, Sholemin est mort en se vidant de son sang.
                              Heureusement on a eu de la chance. Juste avant, on avait trouvé un événement qui disait genre qu’une fille est venue au village, elle a raconté une histoire qui ressemblait à un rêve puis elle s’est barrée. Et personne n’arrive à se souvenir de son histoire. Et cet événement fait que si tous les persos meurent contre un monstre, on se souvient que c’était un rêve et on a une deuxième chance. Donc voila, nos persos ne sont pas vraiment morts. Mais franchement je ne sais pas comment on va réussir à battre ce boucher >.>
                              On s’est arrêté là pour l’instant, parce que déjà tout ça ça a pris la journée entière. Donc on continuera un autre jour.

Bref, voila un peu quelques jeux de société que j’aime bien.

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 7
                              • peanou
                                peanou last edited by

J’ai toujours aimé les jeux de sociétés+carte.
                                J’aime beaucoup les classiques comme le scrabble, monopoly, jungle speed uno.
                                Et d’autres comme le Money drop, le tabou etc.
                                J’ai aussi un jeu chez mon pere qui s’appelle le Rollit si je me trompe pas où on doit faire une succession de couleur sans se faire piquer la place par un autre joueur.

Je suis ton chat.

• Honey
                                  Honey Banned @Sylareen last edited by

@sylareen Je n’ai pas encore tout lu mais ça se rapprocherait bien des jeux qui sont testés sur Extralife il me semble

https://www.extralife.fr/

Sylareen 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • Sylareen
                                    Sylareen @Honey last edited by

@honey a dit dans Les jeux de société :

@sylareen Je n’ai pas encore tout lu mais ça se rapprocherait bien des jeux qui sont testés sur Extralife il me semble

https://www.extralife.fr/

Exactement !
                                    Je ne connaissais pas ce site mais du coup je suis allée voir vite fait. Et oui, c’est ce genre de jeu. D’ailleurs j’ai déjà joué à certains des jeux testés (Genre King of Tokyo, Abyss ou encore Mysterium).
                                    Ohh, j’adore Mysterium ! Il faudra que j’en parle un de ces quatre ^^.

• peanou
                                      peanou last edited by

@graind-sel Ah mais oui le triomino je l’avais oublié :wubor:
                                      Le jeu de l’oie ! :bave:

Je suis ton chat.

• peanou
                                        peanou last edited by

Les 7 chevaux

Je suis ton chat.

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • peanou
                                          peanou last edited by

Les jeux de plateau comme les serpents et les échelles :wiiii:
                                          Vous avez déjà eu des coffrets avec pleins de jeu de société,carte etc dedans ?

Je suis ton chat.

• Honey
                                            Honey Banned @peanou last edited by

@peanou C’est un mélange des petits chevaux (dadas) et des 7 familles? :abba:

peanou 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • First post
                                              Last post