Les cheminots sont ils des feignasses ?



  • Tout est dans le titre.



  • Oui même qu’ils font concurrence aux feignasses de profs, il faudrait faire un Hunger Games en mode Profs vs Cheminots mais personne ne mourrait ni ne gagnerait car tout le monde s’allongerait sur l’herbe pour faire une sieste et parler de truc inutiles, bravo la France! Heureusement que les entreprises françaises font grossir le PIB de la France pendant ques tous ces feignasses se branlent… Oh oui les entreprises du CAC40 :bave:



  • Moi je préfère les pécheurs d’éponges, ca fait chier personne les pécheurs d’éponges 😑



  • @passo a dit dans Les cheminots sont ils des feignasses privilégiées qui creusent la dette, ruinent le pays et violent des enfants ? :

    Moi je préfère les pécheurs d’éponges, ca fait chier personne les pécheurs d’éponges 😑

    Si, Bob, ça l’embête !



  • À ceux qui hurlent aux privilèges indus, qu’ils fassent des années d’aller-retours Paris-Marseille en tant que chauffeur de loco vapeur, ils comprendront la pénibilité.



  • Pour que ça aille si mal en France, c’est qu’elle doit être gouvernée par des cheminots ou des banquiers.



  • Bah, les banquiers créent des dettes, des crises, de l’austérité et la misère mondiale. Leurs bonus-privilèges, ils les méritent bien aussi. Entre le rail ferré des cheminots et le rail de coke des traders ils se ressemblent un peu quand même…



  • Non mais up, un peu de débat contradictoire svp.

    Je ne perçoit que des réponses ironiques pourtant il doit bien y avoir quelqu’un qui pense sérieusement que les conducteurs de trains cégétistes mangeurs de merguez sont des boulets pour le budget de l’état et qu’il faut privatiser toute les lignes rentables et laisser les petites lignes pas rentables aux collectivités (et se plaindre dans quelques années de leur endettement).

    Ne vous cachez pas n’ayez pas peur.



  • @carcha a dit dans Les cheminots sont ils des feignasses privilégiées qui creusent la dette, ruinent le pays et violent des enfants ? :

    Non mais up, un peu de débat contradictoire svp.

    Je ne perçoit que des réponses ironiques pourtant il doit bien y avoir quelqu’un qui pense sérieusement que les conducteurs de trains cégétistes mangeurs de merguez sont des boulets pour le budget de l’état et qu’il faut privatiser toute les lignes rentables et laisser les petites lignes pas rentables aux collectivités (et se plaindre dans quelques années de leur endettement).

    Ne vous cachez pas n’ayez pas peur.

    Va dans le topic train-train des parisiens :hihi:


  • Admin

    Le seul truc qui me turlupine avec les cheminots c’est cette prime de charbon qu’ils touchent. Autant cela avait du sens quand les trains roulaient au charbon, autant maintenant ça ne correspond à plus rien. Il faudrait au moins changer le nom.



  • @ratonhnhakéton a dit dans Les cheminots sont ils des feignasses privilégiées qui creusent la dette, ruinent le pays et violent des enfants ? :

    Le seul truc qui me turlupine avec les cheminots c’est cette prime de charbon qu’ils touchent. Autant cela du sens quand les trains roulaient au charbon, autant maintenant ça ne correspond à plus rien. Il faudrait au moins changer le nom.

    Ça il parait que c’est faux, j’avoue que j’ai pas creusé, mais c’est une bonne question.


  • Admin

    @maléfique je n’ai cherché non plus à vrai dire.



  • Pour le statut des cheminots je ne me prononcerai pas j’y connais rien.
    Pour la privatisation du rail qui nous pend au nez, là j’ai un problème, pour moi c’est une grosse erreur.
    Ce n’est pas facile de rentabiliser un train et l’entretien est très couteux.donc on risquerait d’avoir d’énormes augmentation tarifaires pour un service moins bien.


  • Admin

    Cette prime n’existe plus depuis les années 1970 et la fin des locomotives… à charbon. La dernière a roulé en 1974, laissant la place à ses consœurs roulant au diesel puis à l’électricité.

    Par ailleurs, les mécaniciens n’ont jamais touché cette prime, seuls les conducteurs en bénéficiaient.

    Voilà la réponse, c’est bien une fausse rumeur.

    Source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/18/prime-charbon-prime-pour-absence-de-prime-les-legendes-urbaines-de-la-sncf_4439497_4355770.html


  • Admin

    … une retraite à 50 ans ?

    Le cheminot peut certes partir à la retraite plus tôt que la majorité des employés français, mais il cotise davantage (7,85 % de cotisations pour le régime spécial, contre 7,05 % pour le régime général) et touche une retraite minorée (par rapport au taux plein) selon le nombre de trimestres cotisés manquants (166 pour tous les salariés).

    En outre, les réformes successives des régimes de retraite de 2008 (allongement de deux ans de la durée de cotisation) et de 2010 (suppression de l’obligation de départ à 50 ans pour les conducteurs de train et à 55 ans pour les cheminots) ont retardé d’autant l’âge de départ.

    Et tous les cheminots ne bénéficient pas du régime spécial de retraite (52 ans pour les conducteurs ou 57 ans pour les agents en service sédentaire) : pour y avoir droit, il faut avoir été embauché à la SNCF avant l’âge de 31 ans. Les cheminots embauchés au-delà de cet âge relèvent du régime général.

    La retraite c’est pas non plus ce qu’on croit.



  • En vrai, les cheminots sont mal vus, car ils bloquent les gens. Le reste de l’année tout le monde s’en fout de la retraite et de la prime charbon, par contre individuellement, quand tu ne peux plus prendre ton train, là ayé, tu lui en veux de faire chier alors que toi, t’as pas ces avantages et que tu le bloques pas lui quand il est dans ses loisirs.*

    *Perso c’est pas ma façon de penser, les grèves SNCF sont une aubaine pour voyager en France gratos, vive les grèves :hihi: (testé plusieurs fois :prude:)


  • Admin

    @knut a dit dans Les cheminots sont ils des feignasses privilégiées qui creusent la dette, ruinent le pays et violent des enfants ? :

    on risquerait d’avoir d’énormes augmentation tarifaires pour un service moins bien.

    Oui, c’est déja le cas au Royaume-Uni et les prix sont exorbitants pour des trains carrément moins bons



  • Y’a tellement d’intox au sujet des “avantages” qu’aurait les cheminots.

    Et pour ceux qui sont vrais, merde, ils se sont battus pour les avoirs, les gens devraient se battre pour avoir les mêmes plutôt que de vouloir les retirer aux autres parce qu’eux ne les ont pas.

    Bien sur, les grèves, c’est chiant, je prend le RER tous les jours et quand il y a une grève, ça rallonge et/ou deteriore mon confort. Mais il va falloir que les gens comprennent que tous les “avantages” qu’on a tous maintenant, CP, repos hebdomadaire, heures de travail limité (35h-39h), ça a été obtenu par des gros mouvements sociaux, le grand patronat n’a JAMAIS rien donné de bonne grace jusqu’à maintenant



  • C’est étonnant car avec les modèles privés c’est tout ou rien. Cas de l’Angleterre hyper calamiteux/coûteux vs. celui de l’Italie (les TGV “Italo”) où ça fonctionne très bien et moins cher que le public.



  • Souvenez vous qu’on est tous le cheminot de quelqu’un.

    Quand ils auront fini avec les cheminots, ils s’attaqueront à un autre corps social qui sera devenu à son tour le boulet de la société, puis un autre etc et à un moment donné ce sera vous.

    Sachez aussi que les “avantages” des cheminots sont toujours au détriments d’autres trucs, le salaire de départ est pas ouf, les augmentations j’en parle pas. Enfin voila faut voir les deux cotés de la balance.


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