Xi Jinping président à vie

• Chine > > Encore un tyran aux pouvoirs illimités ! :huuu:

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180311-chine-xi-jinping-reforme-constitution-mao-den-xiaoping

Mao Zedong en aurait rêvé s’il avait eu les moyens techniques de filtrage-flicage Internet + vidéo analyses biométriques dans les espaces publics (reconnaissance faciale + match avec les bases de données de potentiels ennemis du régime). Adolf aussi en aurait été client.

La populace chinoise fait partie de celle parmi la plus contrôlée et soumise au diktats du pouvoir de Xi (avec celle du voisin Kim, son ami) mais les occidentaux draguent à fond le régime de Jinping pour décrocher un max de contrats industriels et autres transactions marchandes.

Tant qu’il y aura des pépettes à la clé, les libertés et autres droits-de-l’homme non “pragmatiques” on s’en torchera profond.

• Autre source alternative d’inspiration à votre guise >> Berlusconi candidat à vie :face:

• Oui, c’est effrayant, comme est effrayante la passivité du peuple chinois devant ce putsch constitutionnel. J’ai d’ailleurs du mal à concevoir l’uniformité de plus d’un milliard de personnes. Quand on voit toutes les différences politiques et culturelles qu’il y a dans notre Europe moins peuplée, j’ai du mal à concevoir que plus d’un milliard de personnes marchent d’un même pas sous un même régime autoritaire. En réalité, je m’imagine la Chine comme une immense cocotte minute, sans aucune soupape pour évacuer la vapeur, qui finira par péter dans une explosion cataclysmique. Mais bon, je me trompe peut-être