20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

Philip Glass


  • Admin

    Je découvre ce soir sa Metamorphosis.

    Metamorphosis de Philip Glass est une œuvre pour piano, comportant cinq parties, composée en 1988. (Wikipédia)
    […]
    Les parties 3 et 4 ont été composées à la demande de deux théâtres qui souhaitaient mettre en scène La Métamorphose de Kafka. Par la suite, ont été ajoutées les parties 1, 2 et 5 qui reprennent des thèmes provenant de la musique du film The Thin Blue Line d’Errol Morris.

    Philip Glass Metamorphosis - full album 2006 piano Branka Parlic

    Si vous aimez Erik Satie ou Steve Reich il y a de très grandes chances que cela vous plaise.


    Glass, né le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis, est un musicien et compositeur de musique contemporaine. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents de la fin du xxe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l’un des pionniers et l’un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l’école répétitive, et de la musique classique des États-Unis.

    text alternatif

    Si ses premières œuvres (jusqu’en 1974) sont typiquement répétitives et minimalistes, elles montreront, par la suite, une évolution stylistique. Il préfèrera utiliser, pour les œuvres suivantes, l’expression « musique avec structures répétitives », indiquant que l’aspect répétitif n’est plus prépondérant. Ses dernières œuvres sont très éloignées du courant minimaliste et, actuellement, il se décrit lui-même comme un compositeur classique, rompu à l’harmonie et au contrepoint, ayant étudié Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert.

    Il a composé des œuvres pour ensemble, des opéras, des symphonies, des concertos, des musiques de film et des œuvres pour soliste.

    Philip Glass compte de nombreux amis parmi les artistes, écrivains, musiciens et chefs d’orchestre, dont Richard Serra, Chuck Close, Doris Lessing, Allen Ginsberg, Errol Morris, Bob Wilson, JoAnne Akalaitis, Moondog, John Moran, les acteurs Bill Treacher et Peter Dean, Godfrey Reggio, Ravi Shankar, Linda Ronstadt, Paul Simon, David Bowie, Patti Smith, le chef d’orchestre Dennis Russell Davies, et le musicien Aphex Twin, qui ont tous collaboré avec lui. Parmi ses collaborateurs récents peuvent être cités ses amis de New York, Woody Allen et celui de Montréal, Leonard Cohen.

    Il est de loin le compositeur d’opéras vivant le plus joué au monde.

    Source : Wikipédia



  • Jadore le piano



  • @ratonhnhakéton
    J’aime beaucoup le piano :cesara:


  • Admin

    On pourrait ouvrir un topic consacré à l’instrument.



  • Déjà



  • Pas un fan absolu de Glass, mais sa BO pour Hamburger Hill déchre.