Actuellement sur Le Reboot :

📽 :
17 octobre → : First Man : Le Premier homme sur la LuneLe Jeu
🎮 :
19 octobre → : Dark Souls RemasteredSoulCalibur VI
📺 :
19 octobre → : Daredevil (Netflix, S. 3)
20 octobre : Danse avec les stars 9
🎲 :
→ 21 octobre : Patchwork : À table 2

une société egocentrique a cause de la peur ?

• bonjour j’aimerais que vous m’aidiez pour mon Dm de français

Je dois rediger un discours prononcé par un orateur souhaitant dénoncer un travers de la société contemporaine qui l’indigne et le revolte .

je trouve que mon idée est pas trop mal mais je n’arrive pas la develloper (mon idée est que la société est egocentrique a cause de la peur)

je vous pose donc cette question: d’après vous pourquoi la société est égocentrique a cause de la peur ?

Ou proposez vos idée car la mienne parait un peu compliquer(sachant que je suis très nul en français)
    Je m’excuse d’avance pour mes fautes d’orthographe

Merci d’avance

• Le Club des Vieux

L’individu a peur, et a peur de l’autre, de l’étranger, a peur de cet étranger qui viendrait pour le tuer (attentat) ou lui voler son travail (chomage)
    ==> c’est d’ailleurs sur cette peur primaire que surfent les partis extrêmes

Du coup, il se referme sur lui même pour éviter ces risques, en laissant les gens mourir dans la mer par exemple.

• ok merci comment d’après toi je pourraos développé cette idée dans ma copie ?

• Admin

La première chose à faire est de définir les deux termes importants de l’an question, à savoir egocentrisme et * peur*. Cela permet d’avoir une idée plus claire du discours à développer.

On peut distinguer plusieurs peurs :

• la peur de l’autre comme l’a signalé Maléfique
    • la peur de la perte ou du manque de travail
    • la peur du lendemain
    • la peur de l’an précarité
    • la peur du terrorisme

Ce sont juste quelques pistes.

@Prostipute @BeanoBecher je pense que vous auriez à dire sur le sujet pour aider le jeune homme.

• Admin

Voici le début de la définition de l’égocentrisme d’après Wikipedia :

L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi.

• @valentin60240 a dit dans une société egocentrique a cause de la peur ? :

je trouve que mon idée est pas trop mal mais je n’arrive pas la develloper (mon idée est que la société est egocentrique a cause de la peur)
    je vous pose donc cette question: d’après vous pourquoi la société est égocentrique a cause de la peur ?

En d’autres termes pourquoi dit-on que la peur est l’une des causes de l’egocentrisme ? Pourquoi dit on que la peur emmène les gens à devenir égocentriques ?

En effet la peur d’être blessé ou de perdre peut emmener les gens à ramener tout à eux, s’enfermer dans leur bulles. C’est un fait qu’on voit dans la société. Ya aussi les témoignages de ces personnes qui permettent d’affirmer cela.

Après j’ignore si il y a eu des études psychologiques, des comptes rendus ou des ouvrages qui permettent d’appuyer cette affirmation.

• Ben tu peux parler du milieu politique et de son fonctionnement :hum:

Le monde politique se satisfait de lui-même, ne voit que lui-même, il n’agit qu’en fonction de ses propres intérêts, il cherche à satisfaire les intérêts politiques… Bref, et y’a de quoha dire pour peu qu’on s’y intéresse, le monde politique est fermé sur lui-même, et touen devant veiller sur les intérêts du bon peuple, il privilégie toujours les siens et n’agit qu’en fonction d’eux (agir naon pas pour le bien commun mais pour se faire ré-élire…).

Voià une bonne piste de pute :dancingcochon:

• J’sais pas si on vous demande de faire des revues de littérature (c’est à dire ce que d’autres personnes ont dit sur votre thème) .

d’apres le Dr Christine ­Barois, psychiatre citée par le Figaro dans son article santé du 23 octobre 2017, «Pour ramener l’attention vers elles, ces personnalités auront tendance à théâtraliser toutes les relations, à entrer dans un jeu de séduction, à minauder, etc.»
    http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-sommes-nous-egocentriques-/

En d’autres termes la peur de ne plus être au centre de l’attention,detre délaissée, d’être oublié fait que certaines personnes se mettent tout le temps au devant de tout. Ventant leur mérite tout le temps et ne laissant aucun temps de parole aux autres par exemple.

• En fouillant avec les termes livre -peur et égocentrisme -cause de l’égocentrisme etc tu auras des apports de ce genre pour étayer ce que tu essayes de dire. Évidemment il faut toujours mentionner les noms des auteurs qui ont dit ci ou ça

• Donc si tu choisis d’adopter le plan fait -cause -conséquence -propositions de solution,
    Tu commence par les définitions.
    Après tu dis ce que t’observe dans la société ainsi que les témoignages de ces personnes que l’on trouve égocentrique.
    Dans les causes du fait tu mentionnes les auteurs.
    Les conséquences maintenant : la peur de x choses emmène les gens à devenir égocentriques. Quels sont les conséquences de ce phénomène ?
    Ces personnes n’ont souvent pas beaucoup d’amis
    Elles sont souvent critiquées
    Etc

Puis dans les propositions de solution que faire pour aider ces personnes afin que la peur ne les emmène plus à être égocentrique ? Il faut les aider à avoir plus confiance en eux. En quoi faisant ? Tu développe
    Il faut les aider à affronter leur peur. En quoi faisant ? Tu développes.

Puis en conclusion faire le résumé de chaque partie du travail.

Voilà. c’était mon avis

• Banni

@graind-sel a dit dans une société egocentrique a cause de la peur ? :

@valentin60240 j’ai une question : attends tu que nous fassions ton devoir à ta place ?
    je demande pcq je viens de lire ça:
    https://www.forumfr.com/sujet784138-une-société-égocentrique-a-cause-de-la-peur.html

Il suffit de lire le message d’intro, il le dit très clairement.

• Le Club des Jeunes

@valentin60240 a dit dans une société egocentrique a cause de la peur ? :

bonjour j’aimerais que vous m’aidiez pour mon Dm de français

Je dois rediger un discours prononcé par un orateur souhaitant dénoncer un travers de la société contemporaine qui l’indigne et le revolte .

Ou proposez vos idée car la mienne parait un peu compliquer(sachant que je suis très nul en français)
    Je m’excuse d’avance pour mes fautes d’orthographe

Merci d’avance

Bon, j’ai pas lu tous les posts jusqu’à la fin (incorrigible), je pense que les pistes données sont déjà intéressantes. Déjà n’oublie pas de définir égocentrisme et peur, comme le conseille Raton’, et aussi voir les rapports entre ces deux choses, comme le propose Heureuse. Pourquoi la peur favorise-t-elle l’égocentrisme ?

Il faut comprendre la société aussi. Quelle est cette société, comment fonctionne-t-elle (grosso-modo) et comment elle favorise peur et égocentrisme.

C’est un vrai travail de réflexion mais je pense que tu sauras le faire avec tes propres outils, je te souhaite bon courage.

• Admin

@valentin60240 j’ai une question : attends tu que nous fassions ton devoir à ta place ?
    https://www.forumfr.com/sujet784138-une-société-égocentrique-a-cause-de-la-peur.html

C’est moi qui l’ai invité à venir parler de son sujet ici, sachant que le sujet pouvait potentiellement intéresser les membres du Reboot.

• Admin

@graind-sel S’il recopie bêtement ce qui a été écrit ici ou là-bas c’est la bâche assurée, aucun des posts formulés ici ne ressemble de près ou de loin à un discours, chose qui lui est demandé de produire.

• Le Club des Jeunes

@ratonhnhakéton il a deja eu des pistes ailleurs … d’où mon questionnement … il a des pistes; mon ressenti du coup c’est de faire ses devoirs et ça ce n’est pas un sujet qui m’intéresse.

On l’aide, on ne les fait pas à sa place, ne t’inquiète pas. A ce stade il est obligé de faire un effort de lui-même, demander de l’aide n’est pas de trop, surtout au vu du genre de sujet sur lequel il bosse.

• Admin

En plus il a lui-même trouvé la problématique qu’il souhaite développer, que je trouve intéressante et pertinente, il n’est pas arrivé les mains vides.

• Bon bah je dois être la seule personne qui est gênée par l’utilisation du terme “égocentrique” dans ce contexte. À mon avis, il est hors sujet. Je suppose que tu veux dire que la peur a pour conséquence que la société se recentre sur elle-même, auquel cas il s’agit plus de refus/rejet que d’égocentrisme (qui est le fait de tout rapporter à soi).

• @graind-sel a dit dans une société egocentrique a cause de la peur ? :

Malware Alert, ils assurent Forum.fr

• Admin

@egon a dit dans une société egocentrique a cause de la peur ? :

Bon bah je dois être la seule personne qui est gênée par l’utilisation du terme “égocentrique” dans ce contexte. À mon avis, il est hors sujet. Je suppose que tu veux dire que la peur a pour conséquence que la société se recentre sur elle-même, auquel cas il s’agit plus de refus/rejet que d’égocentrisme (qui est le fait de tout rapporter à soi).

Dans le cas de la société oui, si on parle du point de vue des individus le mot égocentrique a du sens.

• Il faudrait définir une société égocentrique.
    Est-ce une société composée d’indidus égocentriques ? Et dans ce cas est-ce vraiment une société (vu la définition de l’égocentrisme) ?