Les Dents de la mer (Série de films)
-
Avez-vous vu ce film dit “culte” ? Qu’en pensez-vous ? Et les suites ? Trouvez-vous que ça a mal vieilli, ou au contraire que ça a toujours du charme ?
-
Je me souviens bien du premier culte, avec sa musique (reprise dans le jingle du 20h), son requin blanc ridiculement énorme, et le monde qu’on laissait aller faire trempette alors que des gens s’étaient fait bouffer. Genre le maire de la ville je crois qui sort que c’est OKLM les plages.
J’avais vu le second, bien aussi. Par contre les suivants je les ai oublié et c’est mieux ainsi.Ce film n’est pas le premier a abordé la thématique du monstre marin, mais il est quand-même spécial pour sa façon d’aborder le thème, et aussi pour le monstre en lui-même. I n’y a pas d’histoire sur l’origine du monstre, il n’est pas conscient, et n’est rien d’autre qu’un gros requin. C’est d’une banalité mais ça le rend encore plus angoissant et intriguant. On ne le voit jamais, et quand il apparaît c’est surtout au travers d’une vision sous l’eau en mouvement, du sang et des cris, d’une musique, et c’est tout. On ne le voit vraiment qu’à la fin du premier ou du deuxième film (ça aussi j’ai zappé). On ne sait pas quand il va surgir, ni où, des fois on a de longues scènes de baignades avec le type qui angoisse tout seul en regardant les gens nager alaiz, pour qu’au final il ne se passe rien. On est limite en train de l’attendre, le prédateur.
-
-
-
-
Cette saga
Elle démarre en force avec LE film considéré aujourd’hui comme le précurseur de ce qu’on appelle le blockbuster américain.
Bon ok ça a engendré plein de films à gros budget tout pourri, mais ce cinéma a pour but de divertir, et ça fonctionne.Que se soit la musique de John Williams, qui a grandement participée au statut culte du film ( et qui a remporté un oscar) , le casting parfait et le ton souvent humoristique ou les apparitions furtives du requin jusqu’au final époustouflant, tout fonctionne encore très bien.
La façon dont la musique a été utilisée est excellente, elle accompagne le requin à chacune de ses “apparitions”. D’ailleurs quand sa présence est simulée par des gosses, pas de musique.Pour les apparitions qui vont crescendo, je sais pas trop si c’est voulu dès le départs ou si les animatroniques de Bruce ont tellement déconné que Spielberg n’a pas eu le choix
( je sais qu’ils ont vraiment galéré avec ça pendant le tournage) mais le résultat est pile poil ce qu’il fallait.
Et que dire des scènes et répliques devenues cultes, comme le gamin sur son matelas, le concours de cicatrices, la gueule de Brody quand il dit qu’il leur faut un plus gros bateau.
Alors oui on sait que le comportement du requin, c’est nawak, mais on s’en fout, on est pas devant un documentaire, c’est pas graveBref j’adore ce film
Le 2 est encore pas mal, on reste dans le même genre, toujours Brody le parano contre le reste de la ville, et un gros requin en carton qu’on ne voit vraiment qu’à la fin.
Après ça part totalement en vrille, le 2 et le 3 son parfaitement ridicules.
C’est du même niveau que tout ce qui a surfé sur le succès de Jaws, pour ensuite arriver aux prod Asylum, SyFy etc… avec des requins en CGI encore plus moches que les requins en carton.
Mais bon ces erzatzs ont aussi leur public, moi la première -
Ah tiens c’est une des rares adaptations que j’ai vu mais dont je n’ai pas lu le bouquin.
Bon il paraît qu’il est mauvais, ça aide pas… -
Quand j’étais petite il m’avait drôlement traumatisée ce film (et aussi “Piranhas” dans le genre), je voulais plus mettre les pieds dans la mer…
En tout cas c’est un film qui se laisse bien revoir je trouve, l’ambiance est parfaite.
Je crois ne pas avoir vu au-delà du numéro 2, mais je me souviens qu’à l’école c’était un gag récurrent de dire que “Les dents de la mer” avait 15 éditions différentes, de plus en plus nulles…
(d’où la vanne dans Back to the future II :
)
C’est assez triste de voir qu’aujourd’hui c’est vraiment monnaie courante de voir des films se démultiplier à l’infini, avec force suites et remakes, sans aller forcément vers la qualité. Ils ont plus d’idées. -
@ptitbordel a dit dans Les dents de la mer 🦈 :
Ah tiens c’est une des rares adaptations que j’ai vu mais dont je n’ai pas lu le bouquin.
Bon il paraît qu’il est mauvais, ça aide pas…T’as grave bien résumé le film.
Je savais pas qu’il y avait un bouquin par contre !
-
J’ai vu, revu , re-revu ce film. J’adore.
C’est lui qui m’a donné “l’amour” des requins.
Le 2 et le 3 j’aimais bien aussi, le 4 par contre est à oublier au plus vite.J’ai lu le livre qui, je trouve, est beaucoup plus sombre comme ambiance et plus cul aussi. La femme de Brody se tape Hooper dans le livre. Et ce dernier se fait bouffer par le requin.
Il est question de la mafia aussi mais je ne sais plus trop quoi exactement. -
Yen a pas un qui se passe dans une station sous-marine, façon zoo avec des galeries de verre depuis lesquelles on peut voir les requins vous foncer dessus ? (comme dans Deep blue sea
)
-
Bah j’ai vu le second en premier je pense (c’est bien celui avec une bande de jeune?).
Le premier est évidemment culte, mais je le trouve très particulier et pas facilement “accrochable”. Mais c’est mon avis! -
Cette musique
.
Je pense les avoir tous vu, je ne les ai pas vraiment revu, mais le sentiment de frayeur était insoutenable. -
@oranginita a dit dans Les dents de la mer 🦈 :
Yen a pas un qui se passe dans une station sous-marine, façon zoo avec des galeries de verre depuis lesquelles on peut voir les requins vous foncer dessus ? (comme dans Deep blue sea
)
Siiiii le 3, qui se passe dans un parc d’attractions avec des dauphins qui vont se battre contre le méchant gros requin, qui va attaquer le tunnel et le poste de commandement du parc sous marin EN 3D S’IL TE PLAIT
ET IL VA MÊME EXPLOSER EN 3D À LA FIN(le requin, pas le tunnel )
La 3D des années 80 toute moisie mais à l’époque c’était trop bien
-
@ptitbordel
“la 3D des années 80”
-
Et merci pour ta réponse, je pense l’avoir vu du coup. Mais j’avais pas dû trouver ça merveilleux
-
@oranginita bah franchement devant les bouts de cartilage de requin qui te foncent dessus quand il explose il y a 2 réactions possibles, la gênance et la crise de rire. J’opte souvent pour la 2ème
-
@ptitbordel a dit dans Les dents de la mer 🦈 :
@oranginita a dit dans Les dents de la mer 🦈 :
EN 3D S’IL TE PLAIT
ET IL VA MÊME EXPLOSER EN 3D À LA FIN(le requin, pas le tunnel )
La 3D des années 80 toute moisie mais à l’époque c’était trop bien
-
J’ai retrouvé cette vidéo que j’avais découverte il y a plusieurs mois.
Une dizaine de scènes du film JAWS et plusieurs techniques cinématographiques y sont décortiquées. C’est super intéressant pour qui souhaite comprendre l’art de la mise en scène spielbergienne.
Pour celles et ceux qui n’aurait ni l’envie ni le courage de se descendre les 35 minutes de vidéos, regardez juste à partir de 25:30.
il s’agit de la scène de trialogue entre Brody, Hooper et le maire Vaughn sur la plage. C’est un magistral plan séquence de presque 3 minutes, pendant lesquelles la camera tourne sans cutter, où elle suit les personnages, s’arrete, les laisse se placer, puis se déplacer, quittant ou non le champs, pour les re-suivre alors qu’ils se placent à nouveau, selon des emplacements et des cadrages parfaitement travaillés à l’avance.
Notez aussi la façon dont les repliques se succèdent, certains personnages n’hésitant pas à couper la parole ou à parler en même temps qu’un autre. C’est un procédé très souvent casse-gueule, mais qui fonctionne ici parfaitement.
Tout ça rend le truc incroyablement dynamique. Sans compter la difficulté technique de tourner en continu. Presque trois minutes pendant lesquelles les acteurs n’ont pas le droit à l’erreur, au risque de devoir recommencer toute la prise.
Du très bon boulot. -
@le-periannath Merci pour le partage, c’est effectivement une leçon de cinéma
. Les bons réals c’est comme les bonnes ménagères (analogie périlleuse, lol, mais je me comprends) : si le boulot est bien fait l’oeil ne doit rien remarquer.