Aide pour un ordi portable

• Hello,

Bon, ca y est, mon macbook pro retina 2012 commence à mourrir. Le son est foutu ainsi que le trackpad (bon ok, pour le coup, ca c’est ma faute, j’ai renversé du vin blanc dessus), j’ai pleins de pixels morts et des “taches” qui ne partent plus. Pour quelqu’un qui fait de la photo, c’est pas cool.
    Et pour finir, il doit être constamment branché sur secteur avec pour état " batterie à remplacer maintenant".

Bref et puis du coup, même parfois branché, il s’éteint, se rallume et il chauffe pour un rien. Retouche Lightroom, même en jouant au loup-garou en ligne, c’est pour dire…

En gros, j’hésite déjà à soit rester sur Mac ou alors passer chez Microsoft. Ca fait quand même presque 7 ans que je suis chez Mac alors j’ai pas suivi l’actu Microsoft…
    C’est vrai que j’adore l’ergonomie Apple, sa simplicité mais après, je ne suis pas “con” et je suis capable de m’adapter à un autre système d’exploitation.

Ce qui est sur, c’est que j’ai un budget MAX de 1500 euros et encore, si je pouvais baisser de 200-300 euros, je ne serais pas contre car je dois aussi m’acheter un objo photo à 600 euros…

Concernant ce qu’il me faudrait :AHHAAH:

13 pouces et léger (mon mbp là est de 15 pouces et mine de rien, il prend de la place dans un sac) sachant que si je veux regarder une vidéo, j’ai l’HDMI pour en profiter sur tv.

SSD

16go de ram

Assez puissant pour faire tourner Lightroom sans problème. voir Photoshop

du coup, j’ai vu ça :

http://www.laptopspirit.fr/206151/asus-zenbook-ux331un-eg015t-ultrabook-13-16go-i7-refresh-ssd-mx150-1275e.html

Qu’en pensez-vous ?

D’autres pc similaires ?

Et si je reste chez Apple, le macbook air premier prix à 1100 euros, ça suffit pour lightroom ou ça sera limite ?
    https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-air

Désolé pour le pavé mais j’ai essayé de développer au mieux.

s’il y a des connaisseurs, je veux bien des avis, conseils, idées !

Merci

• @espritbaroudeur lightroom, photo et apple je poke @amidon !

• Admin

J’utilise Windows et Mac OS, le premier pour les jeux et parce que dans le monde de l’entreprise il n’y a quasiment que ça, le second parce que ça marche bien, c’est ergonomique et pour le montage vidéo (que je pourrais faire sous Windows mais j’aime bien iMovie).

A la sortie de Windows 10 je te l’aurais conseillé, car c’est un OS qui est bien optimisé et marche plutôt bien, mais, parce qu’il y a un mais. Il se trouve que Microsoft est en train de revoir en profondeur son OS et au lieu de faire ça en interne elle se sert de ses clients comme béta-testeurs. C’est à dire que tous les 6 mois, Microsoft sort une énorme mise à jour qui réinstalle tout l’OS tout en conservant les fichiers et les paramètres.
    Il faut savoir qu’il est impossible d’échapper à ces maj, même en désactivant le service Windows Update. Il est réactivé à distance, ce qui veut sire que tous les 6 mois (+ ou -) ton PC va se mettre à mouliner pendant des plombes avant de redémarrer tout seul pour installer tout ce qu’il a à télécharger. Rien à foutre si tu as besoin de bosser, Microchiottes en a décidé autrement. Ces mises à jour peuvent se dérouler bien, comme elles peuvent t’amener leur lot d’emmerdes, ce qui finit par arriver quand il y en aura eu 2 ou 3 (de grosses mise à jour). Le système deviendra instable et il faudra tout réinstaller avec tout ce que cela implique (sauvegarde préalable puis réimportation de tous ces fichiers et réinstallation de tous les softs).
    Chez moi pour ne pas être emmerdé je réinstalle Windows à chaque grosse mise à jour, donc deux fois par an. Je sais faire, ça va vite, enfin ça me bouffe deux heures à chaque fois.
    Au boulot je n’en par le même pas, c’est l’horreur, heureusement que les clients sont compréhensifs.

J’ai du Mac depuis 2009, j’ai toujours été satisfait de leurs OS, même si le dernier connait quelques petits bugs. Ca coute cher à l’achat, mais quel bonheur de ne pas être régulièrement emmerdé par tout un tas de petites choses au quotidien (ou presque) et notamment les mises à jour dont je parle avant. Je fais très peu de retouche photo, j’utilise un peu Photoshop, basiquement. Je ne pense pas que Lightroom soit beaucoup plus gourmand, donc je pense que le MacBook Air que tu as mis en lien sera largement suffisant. Par contre le modèle à 1100€ n’a que 128 Go de DD, c’est peu, 256 Go seraient carrément plus confortable, voire 512 (c’est ce que j’ai sur le mien), ça évite de se trimballer avec un disque dur externe ou une carte SDXC qui tiendra moins sur la durée qu’un SSD.

Voilà pour ce que j’ai à en dire sur le sujet. Il y a certainement d’autres avis bons à prendre. Cela va de soi.

• Concernant Lightroom, il y a eu changement récemment dans leur politique de license : il n’est plus possible d’acquérir une version perpétuelle, seules les versions avec abonnement sont en vente. La version la plus économique est à 11,99€ par mois, et inclut Lightroom et Photoshop avec 20 GB d’espace de stockage :

https://www.adobe.com/fr/creativecloud/plans.html

Tu disais que tu étais un utilisateur de Lightroom, la question se pose donc : utilises-tu une version « perpétuelle » ou es-tu déjà un abonné à leur formule d’abonnement ?

Si tu utilises la version « perpétuelle », envisages-tu de continuer à l’utiliser ? celle-ci n’étant plus supposée être mise à jour, c’est une vraie question : si tu achètes un nouveau matériel aujourd’hui, tu vas sûrement le garder pendant quelques années, et il fort possible qu’une mise à jour de ton OS rende ta version actuelle de Lightroom inutilisable, sans mise à jour de la part de Adobe. Perso, si je devais avoir un nouvel équipement et l’envie d’utiliser Lightroom, je prendrai un abonnement à leur service, pour ne pas me retrrouver un jour avec toutes mes photos inaccessibles à cause d’une mise à jour qui a cassé ma version de Lightroom : avec un compte actif, je suis sûr d’avoir le support, et une version de LR qui marche toujours.

Après, il y a aussi la possibilité d’utiliser un concurrent de Lightroom. Darktable est le nom qui revient le plus, mais les avis sont quand même mitigés par rapport au logiciel Adobe. Seul point positif, c’est open source et gratuit… mais ça semble avoir les défauts des logiciels gratuits, notamment en terme d’ergonomie.

Cela étant dit, je n’ai pas d’avis précis sur la question que tu poses, mais je peux te partager mon workflow. Il est assez inhabituel, mais je trouve qu’il me convient parfaitement. Pour te donner une idée, je traite ~2000 photos par mois. J’importe mes photos sur Lightroom CC avec mon iPhone (c’est le côté pratique de ce logiciel, c’est très facile d’uploader ses photos même en étant sur le terrain), puis je les ajuste avec Lightroom CC sur iPad. J’utilise un iPad Pro, en terme de CPU c’est très puissant (les benchs le placent à peu près au niveau d’un MacBook Pro) et pour les retouches, c’est très facile avec le stylet.

Pour les retouches plus importantes, j’utilisais Photoshop mais depuis quelque mois je ne m’en sers plus du tout : j’utilise Affinity Photo de Serif, ce logiciel est une bénédiction : il existe sur Mac, PC et iPad. Je pourrais en parler en long et en large pour donner tous les avantages, quasiment toutes les retouches sont en temps réel (ça utilise l’accélération Metal de macOS/iOS, c’est vraiment impressionnant), ça sait faire des merges HDR, des focus merge, ça fonctionne très bien avec le stylet, et cerise sur le gateau, pas d’abonnement, juste un prix fixe de 22€. (Ça pourrait coûter le double et ça serait encore raisonnable.) Ils ont gagné le prix de l’app de l’année en 2017 et c’est très mérité. Leur site web :

https://affinity.serif.com/en-gb/photo/ipad/

Si on fait le calcul de ma solution :

— un iPad 13", 909€
    — un stylet, 109€
    — Affinity Photo, 22€

Tu avais un budget de 1500€, ça te laisse un budget de 450€. Si tu n’as pas déjà d’abonnement Lightroom, ça te fait plus de trois années d’abonnement. Pour le prix, tes photos sont backupés par Adobe, tu as un ordi léger et increvable (peu de chance de faire des bétises avec du vin blanc), très puissant (et en plus, sans ventilo).

• @ratonhnhakéton Merci à toi. Je ne savais pas pour windows…pas cool en effet pour les maj surprises à n’importe quel moment…

Et Apple, une fois qu’on y a gouté, dur de revenir en arrière, c’est sur. C’est vraiment agréable à utiliser. 128 giga, c’est peu, oui.J’ai 2 disc durs externes à côté. Un qui reste “planqué” chez moi et que je ne trimballe pas et l’autre qui me suit partout.

• @amidon j’étais pas au courant pour la nouvelle politique. L’abonnement est obligatoire, donc.J’ai en effet une version de lightroom achetée 160 euros env. Mais ca me parait raisonnable, 11 euros avec lightroom et photoshop inclus. (je vais me renseigner sur ton logiciel photo également )

L’ipad pour traiter les photos sur Lightroom, je n’y ai jamais pensé …Ca ne chauffe pas de traiter 500 (voir plus) de photos dessus ? Et si je shoot en Nikon, les photos, je les transferts comment en RAW sur l’ipad ? Pas suffisamment de place, non ?
    Et faire des dossiers ?

Mes parents ont une tablette (toute simple) et à part surfer sur le web et utiliser quelques applis c’est vite limité. alors traiter des photos, les enregistrer en jpeg + copie en TIFF et filigrane, les stockers, faire le tris si besoin…Ca me parait impossible avec un ipad ?

On peut y brancher un disc dur externe ?

Désolé pour toutes ces questions mais j’avoue être “surpris” !

• Depuis iOS 11, les iPhone et iPad savent traiter des photos RAW. Ça gère 99% des appareils photos courants, et il y a des mises à jours régulières pour prendre en compte les derniers modèles.

L’avantage avec Lightroom, c’est que le système est très intelligent : les RAW sont uploadés dans le cloud d’Adobe, tu n’as plus besoin de les conserver en local. Lightroom garde les photos en local tant qu’il le peut, mais tu peux toujours supprimer le cache pour faire un peu de place.

Lorsque tu édites les photos, si besoin, Lightroom CC télécharge une version « légère » de ta photo depuis le cloud, la « smart preview », sur laquelle tu peux appliquer tous les réglages. Bien sûr, tu peux toujours soit re-télécharger le RAW, soit exporter une version en résolution maximale en JPG ou PNG. Quand ça vaut le coup, je retélécharge le RAW pour l’envoyer vers Affinity (qui lui aussi sait gérer les RAW en plus de toutes les fonctionnalités d’édition de photo).

Le système n’est vraiment pas conçu pour utiliser un disque dur, l’avantage c’est de ne pas avoir à gérer les backups, et d’avoir toujours accès à ses photos depuis n’importe quel ordi avec la version web. Cela dit j’ai aussi un disque dur externe qui possède un lecteur de carte SD, sur le papier c’est pratique parce que tu peux injecter ta carte SD et ça fait automatiquement une copie des photos, mais en vrai je ne m’en sers jamais parce que Lightroom est tellement plus simple au quotidien.

Pour la place, j’avoue avoir pris l’iPad le plus gros pour ne plus me prendre la tête, mais avant j’avais un modèle plus petit et ça reste jouable. Il faut penser à avoir deux fois la place car Lightroom ne sait pas directement importer depuis la caméra, il faut d’abord importe les photos dans la pellicule avec l’app Photos de Apple. Ça a l’air compliqué mais en vrai c’est très simple :

1. Je branche mon adaptateur Lightning/SD, iOS m’affiche directement Photos et me propose d’importer les photos, je peux choisir lesquelles ou tout importer
    2. Une fois les photos importés, je vais dans Lightroom et j’ajoute les photos de l’album « Dernier import » dans un album, ça détecte automatiquement les doublons et ça importe les RAW dans le cloud
    3. Quand LR a terminé, je retourne dans Photos et je supprime les photos de la pellicule

Si tu as un iPhone c’est très facile aussi, tu as toujours ta bibliothèque depuis ton téléphone (et tu peux faire les mêmes retouches/exports que depuis un iPad, c’est juste moins commode comme l’écran est plus petit). Et comme l’iPhone possède le même port Lightning que l’iPad, tu peux importer tes photos depuis ton iPhone (ce qui m’arrange parce que j’ai toujours mon iPhone quand je prends des photos, et rarament mon iPad).

Un autre avantage de ce workflow c’est que tu n’as pas besoin d’éjecter la carte SD : quand tu as fini, il suffit de la débrancher. Sur Mac, ça m’a toujours un peu flipper d’oublier d’éjecter et de voir le message qui me dit qu’il faut faire attention parce que je pourrais perdre des données à oublier d’éjecter…

• Je t’avoue être un peu paumé.
    Quand tu dis :

" Lightroom CC télécharge une version « légère » de ta photo depuis le cloud, la « smart preview », sur laquelle tu peux appliquer tous les réglages."

C’est à dire, plus légère ? tu vas traiter une photo qui aura un RAW moins bon, plus dégradant de base, non ?

Je ne bosse que des fichiers RAW personnellement.
    En gros, j’insert ma carte SD, j’importe toutes les photos dans un dossier. J’ouvre Lightroom et y importe donc ces photos. Elles apparaissent toutes en format dng.Avec mon Nikon.
    Je fais les retouches sur les photos qui me plaisent, (je fais la commande “p” sur chaque photo retouchée pour “photo retenue”). Je vire toutes les autres. Et exporte en 3 exemplaires les photos que je garde. Une en jpeg, une en jpeg filigrane et une au format tiff.

C’est l’histoire de dossiers/cloud qui me fais un peu peur.
    Je n’ai jamais utilisé ça et c’est un vocabulaire que je ne connais pas…

Je suis allé voir un topic sur chassimages qui date de Aout/septembre (
    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270949.0.html )
    ou quelqu’un dit justement qu’il traite ses photos avec infinity sur Ipad.
    Et des personnes qui ont commentées disent à un moment :

“le truc qui me freine (en dehors du prix) c’est le coté “j’ouvre les images une par une”.
    j’aimerai bien avoir le même flux de travail sur sur le mac : on synchronique (en cloud en USB) toute ses images et on peut les éditer comme sur l’ordi en faisant des copier / coller avec application des retouches sur toutes les images à la fois… je pense que c’est à adobe de gérer ça.”

Ca déjà, ça me pose problème

Et ensuite :

“L’intérêt de Lightroom sur PC :
    Ca gére les lots, les exports optimisés suivant la destination, la sauvegarde, les tags, le tri, les impressions, etc… donc si tu produits beaucoup de photo c’est juste indispensable.”

Ca peut poser donc souci de ne pas avoir un pc ?

Moi, l’idéal, c’est d’avoir des fichiers RAW que je peux traiter par lot (50/100/500…photos d’un coup) sur lightroom ou un logiciel comme infinity dont tu parles, de les traiter et de les sauvegarder en TIFF ou jpeg comme je disais pour qu’elles soient de la meilleure qualité possible pour les potentiels clients/ impressions en A3/A4…

Et quand tu dis “Je branche mon adaptateur Lightning/SD,” qu’est ce donc ?

L’ipad ne peut pas remplacer un ordi du coup, par rapport à l’aspect dossier/transferts ?

Et pareil, si je suis à l’étranger et que je bosse sur un reportage ou pour le loisir, si j’ai pas accès à internet ou très mauvaise connexion, je fais comment si tout fonctionne avec le cloud ?

J’ai déjà du mal à gérer la bibliothèque de l’appli photo /transfert entre mon iphone et mon mac alors 😞

Oh et le port hdmi et carte SD, s’y est sur l’ipad ?

Désolé si je te saoule ou que j’ai l’air de ne pas tout bien comprendre.
    Car oui, c’est clair que d’avoir pour seul outil, un ipad, ça serait l’ideal. en voyage, en reportage ou chez moi. que ce soit pour la photo, navigation web et autres possibilités. Surtout qu’on peu rajouter un clavier.
    Mais je veux être sur de tout bien avoir saisi avant.

Au pire, si je suis trop à l’ouest pour toi, on pourrait se retrouver sur un discord et en parler de vive voix …?

Merci en tout cas

• Petit up, je lis et regarde des articles/vidéos youtube parlant de l’ipad pro ou le comparant à un ordi portable/macbook, voir de montrer qu’il est superieur sur certains points et j’ai encore lu un commentaire qui parle des soucis de transfert/cloud…:

“Ok merci Jérôme pour cette vidéo. J’ai une surface pro et un Ipad pro 10’5. Je pense que lorsque l’application est conçue pour la surface l’ergonomie est tout aussi satisfaisante et même plus spontanée car cela n’oblige pas à apprendre des gestes complexes pour obtenir le même résultat. L’ iPad pro est plus spontané pour des applications communes de bureautique,… Mais pour les notes franchement la surface est plus intuitive et productive avec son stylet gomme. Pour moi la grande différence et problème de l’ipad c’est l’échange de fichiers, d es procédures d’import export complètement dépassées lourdes et souvent bloquantes. Il faut passer par des logiciels tiers, des clouds… Parfois peu pratique ou trop propriétaire. Faire de la compta libérale sur un Ipad ? Même pas en rêve… Sur une surface… Sans problème… Transférer ses photos sur iPad depuis son reflex… Semi galère… Pas sur surface… J’avoue que lipad est séduisant et suffisant pour 60% des activités mais s’il n’y avait pas cette limitation de communication et d’intégration dans un flux de production cela serait la machine idéale. Et que dire de cette saleté d’ergonomie pour revenir en arrière… Qui se solde 1 coup sur 2 par le bouton home… Même Android fait mieux… Bon sinon il vaut le coup l’ipad pro… Je suis content que les Apple fanboys aient compris l’intérêt du stylet… Eux qui se moquaient de Samsung et de ses tablettes Snote… Ah ah… Il n’y a que les… Qui ne changent pas d’avis… Merci pour ce beau boulot de présentation de l’ipad pro et si vous vous tâte pour cet iPad… N’hésitez pas c’est une valeur sûre même imparfaite…”

Ca revient souvent quand même, j’ai l’impression.

• Je ne sais pas si tu n’es pas pressé, début juin, Apple fera sa WWDC et il est probable qu’ils renouvellent la gamme des portables. Le MacBook Air est tout de même un peu en retard niveau composant (CPU Broadwell de 2015 notamment).

Pour les photos, je ne suis d’aucune aide, mais je tiens quand même à dire que la limitation des transferts iPad>clé USB aux seules images/vidéos, ça craint du boudin. ✌
    C’est complètement idiot, je trouve, d’avoir mis en place leur app Fichiers, où tu peux uniquement accéder à des fichiers locaux ou sur le cloud. Comme si dans toutes les situations, le cloud était la panacée… Imprimer un fichier que tu viens de faire sur l’iPad dans un milieu professionnel où les seules imprimantes sont des photocopieurs mis en réseau ou pas, c’est pas une sinécure. :blase:

• @Lulu, à notre boulot, toutes les imprimantes sont compatibles AirPrint. Du coup, je peux très facilement imprimer tous les documents que je veux depuis mon iPad (et avantage bonus, il n’y a pas à gérer les drivers, c’est toujours à jour). Certaines des imprimantes font également scanner, et il y a des app iOS pour scanner (soit depuis le scanner de documents soit depuis la vitre) en PDF et enregistrer ses documents.

@espritbaroudeur pas de soucis pour répondre à tes questions, je sais que j’ai un workflow qui n’est pas habituel ! Pour ce qui est de travailler sur les RAW, je fais comme toi, je shoote exclusivement en RAW et je traite uniquement les RAW. Quand tu bosses sur une image RAW, Lightroom CC stocke toutes les opérations que tu fais (contraste, black point, saturation, couleur, courbe, tout est enregistré) et pour aller plus vite, il te montre à l’écran une version plus légère de ton image, et applique les modifications sur la version plus légère. Rien n’est perdu : si tu fais un export en PNG full def, toutes les opérations seront appliquées sur la version full def. L’intérêt n’est qu’au niveau ergonomie de l’interface : ça va plus vite, parce que tu n’as pas besoin de traiter tous les pixels réels, uniquement ceux que tu vois affichés à ton écran. Évidemment, plus ton reflex possède une résolution importante, plus ça va te faire gagner du temps, sans compromis sur la qualité. Si tu as un D800/D810/D850 ça sera loin d’être négligeable !

Pour l’accès à internet, c’est une bonne question. Je m’assure de toujours avoir de la data en 4G, et j’ai des gros forfaits, donc je ne me suis jamais trop posé la question. Ce qui est sûr, c’est que si LR n’est pas connecté à internet, il ne pourra pas uploader les RAW, et tu devras avoir de la place en local pour stocker les fichiers.

Comme Lulu et toi le notait, l’écosystème iPad n’est pas conçu pour fonctionner avec un disque dur externe. Un DD externe branché en USB, c’est la philosophie d’un ordi, c’est pas du tout celle de iOS. Je t’en parlais, il y a par exemple ce disque dur de Western Digital qui permet de transférer des fichiers en Wi-Fi :

https://www.wdc.com/fr-fr/products/portable-storage/my-passport-wireless-pro.html

Après, j’étais perplexe au début mais j’avoue m’être fait au stockage dans le cloud. J’ai des disques durs à la maison mais je ne m’en sers qu’une fois toutes les deux mois pour faire des backups-de-la-dernière-chance, au quotidien je ne m’en sers pas. Ça a un côté tellement pratique d’avoir ses données de n’importe où, aujourd’hui les connexions internet sont suffisament bonnes.

Concernant l’édition des photos, je suis un peu comme toi, j’ai quelques centaines de photos par shooting et il me serait impensable de les importer une par une dans Affinity Photo : je les importe dans Lightroom CC, et je passe dans la vue « rating ». Je peux passer d’une photo à l’autre en faisant glisser mon doigt vers la gauche ou la droite, et à chaque photo, je peux d’un geste mettre des étoiles, entre 0 et 5, en faisant glisser mon pouce gauche vers le haut ou vers le bas, et je peux mettre un 👍 ou un ❌ en faisant glisser mon pouce droit. Une fois que j’ai fait mon premier tri, je filtre pour ne conserver que les photos qui m’intéressent, je peux les éditer, et transférer celles qui m’intéressent vers Affinity Photos.

Dernière chose, j’avais effectivement oublié de te parler de l’adaptateur SD qui coûte 35€ :
    https://www.apple.com/fr/shop/product/MJYT2ZM/A/adaptateur-lightning-vers-lecteur-de-carte-sd?fnode=91&fs=f%3Dadapter%26fh%3D4588%2B45b0

Il fonctionne en USB 3 donc c’est assez rapide (et si tu préfères tu as aussi un adaptateur Lightning -> USB, pour 10€ de plus)

• Admin

Juste pour info, le Lightning est l’unique connecteur dont dispose l’iPad pro (et plus généralement tous les iTrucs d’Apple). C’est par lui qu’on recharge l’appareil et qu’on le connecte à un PC avec un cordon disposant d’une fiche Lightning d’un côté et d’une fiche USB de l’autre.
    Il existe tout un tas d’adaptateurs pour cette fiche :

• Lightning <–> SD pour utiliser des cartes SD sur son iPad
    • Lightning <–> USB femelle pour utiliser une clé USB standard
    • Lightning <–> HDMI pour brancher son iPad sur une télé ou un moniteur
    • Lightning <–> jack 3.5 pour y brancher un casque audio filaire

Voici une liste (non exhaustive) : https://www.apple.com/fr/shop/ipad/ipad-accessories/power-cables?page=1#!&f=adapter-cable&fh=4588%2B45b0%2B45c4

• @ratonhnhakéton a dit dans Aide pour un ordi portable :

Lightning <–> jack 3.5 pour y brancher un casque audio filaire

L’iPad pro a une prise jack :mred:

• Admin

@maléfique d’accord, je pensais qu’ils avaient viré ce connecteur sur tous leurs derniers iDevices.

• @Lulu c’est pas dans l’urgence non plus, je peux encore attendre quelques mois s’il tient jusqu’à là…Mais en effet, ça peut être intéressant de voir les mises à jours des macbook air et autres.
    @Ratonhnhakéton j’ai en effet vu les differents rbanchements possibles avec le lighting.

@amidon c’est tellement dommage qu’on ne puisse pas juste brancher un disc dur externe sur l’ipad et envoyer ses fichiers d’ l’ipad au disc ou l’inverse…Mais si c’était le cas, ça s’appellerai un macbook ^^
    J’ai passé la nuit à regarder des vidéos youtube parlant de l’ipad pro à usage pro dans la photo, des vidéos de lightroom mobile sur l’ipad, j’ai lu des reviews etc.
    Les retours sont plutôt bon mais comme je disais, le souci, le seul d’ailleurs, c’est cette histoire de transfert.
    Je suis parti en Inde, dans le sud du Pays en 2016 pour un reportage photo (pour une association humanitaire) et la connexion wifi, bah c’était pas ça…la 4G, n’en parlons pas…
    J’etais bien content du coup, d’avoir le disc dur externe pour traiter les photos, faire le tri etc et les saves des fichiers RAW en TIFF et jpeg.
    Alors, certes, c’est pas tous les jours que je pars au bout du monde dans un endroit paumé sans connexion mais bon…
    Si j’investi dans un prochain matériel (nécessaire vu l’état de mon mbp), que ce soit un pc portable (win ou mac) ou alors éventuellement cet ipad pro, c’est pour n’utiliser que ça au quotidien, pour mon quotidien (surfer sur le web, traitement de texte, films, spotify etc…) et pour l’aspect pro lié à la photographie. qu’il tienne la route, peut importe ou je suis.

Cette review :
    https://fstoppers.com/originals/mobile-photography-workflow-solution-fstoppers-reviews-129-inch-apple-ipad-pro-198772

ainsi que cette vidéo parmi d’autres :

Donnent clairement envie de bosser dessus…

Et donc par rapport à ce que tu expliques concernant les smartpreview et cette question posée ci dessous (quelqu’un qui pose une question à celui qui a rédigé l’article que jai posté au dessus)

J.R. Riney - October 25, 2017
    Great review and very timely, thanks. I’m getting ready to add the iPad Pro to my workflow and get serious about mobile editing as an addition to my desktop flow. I also plan to use it for Procreate instead of Wacom. I have two questions/concerns:

1. I’ve avoided mobile editing until now because the tools have been inferior for raw editing. For some reason I’ve also just felt like I’d have loss in quality somewhere along the line using LR mobile on a phone or iPad. Is this accurate or just a rookie/ignorant concern? I pay a lot of money to preserve quality in my images; I want to retain that fully with a mobile workflow, and it feels odd using mobile software that isn’t 100% identical to the desktop version. Is it safe to trust the files are the same when I’m going back and forth? If I import raw on the iPad, these are the exact same raw files and quality if I pulled them up on desktop, right?

2. My desktop workflow currently is LR and PS. Is Affinity the best tool to replace PS for my serious mobile editing beyond LR? Does anyone have other favorites they could share? Would love to see a serious PS version for iPad/mobile.

Alex Cooke - October 27, 2017 J.R. Riney
    Thanks, J.R.!

1. No loss in quality. They’re either smart previews that sync the changes back to the raw files on your desktop or the same raw files you would be using otherwise.
    2. Affinity is definitely the best replacement. I honestly don’t think you need anything beyond that and LR.

“1. No loss in quality. They’re either smart previews that sync the changes back to the raw files on your desktop or the same raw files you would be using otherwise.”

En gros les modifications, traitements que tu vas faire sur une image smartview avec lightroom ou bien affinity vont automatiquement s’appliquer sur le fichier raw de cette même photo ?

Grr, difficile de tout bien comprendre. C’est trop technique 😞

• Avec Affinity, tu travailles sur le fichier original (soit un fichier depuis ton iPad, ou bien un fichier du cloud, depuis la dernière version sortie il y a quelques jours tu peux directement éditer un fichier distant, non pas que ça soit le plus commode pour faire du RAW mais c’est en tout cas possible)

Avec Lightroom, le logiciel te « masque » automatiquement le poids important des RAW, tu travailles sur un fichier plus léger, mais c’est invisible. Dès que tu demandes à exporter une version full-res, LR re-télécharge le RAW et applique tes modications dessus. Tu pourrais ne jamais savoir que tu travailles en vrai sur un fichier plus petit, puisque dès que tu exportes, tu retrouves la résolution complète de ton RAW.

Après c’est vrai que si tu es souvent dans des zones sans internet, un iPad avec Lightroom, ça peut coincer. Je dirais que c’est vraiment le seul scénario où ça peut coincer. Cela dit, est-ce que ça va t’arriver souvent ? parce que si non, y’a quand même un confort à bosser avec un iPad. Rien que le fait de toucher la photo pour faire des retouches, c’est incomparable… tout devient tellement facile et intuitif, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Cela dit, si je devais m’éloigner d’internet pour une mission, je crois que je garderais quand même mon iPad et le disque dur dont je te parlais : ça me donne plusieurs To d’espace de stockage, ça me donne de quoi remplir plusieurs fois mes cartes SD. Et j’utiliserais Affinity Photos pour faire des retouches sur les phtoos que j’aurais pré-sélectionné, histoire de ne pas avoir à attendre de retrouver du réseau pour commencer à bosser.