Ça ne se fait pas, en France

• Banned

! Je ne sais pas où mettre ce thread, dsl.

J’adore les vidéos faites par des ex-pat et portant sur les différences culturelles, c’est un thème qui me passionne, mais souvent c’est plein de clichés ou c’est complètement biaisé (par exemple si la personne a eu une mauvaise expérience avec un serveur en Espagne, ça y est tous les serveurs espagnols sont incompétents :lecid: ).

Je viens d’en voir une publiée par une youtubeuse Néo-Zélandaise ex-pat en France, et pour une fois, je trouve que la liste établie est assez proche de la réalité.

Selon cette fille, voici la liste des comportements que les français ne supportent pas qu’un étranger (ou n’importe qui) fasse :
    -Parler fort dans les lieux publics
    -Réduire la France à Paris
    -Ne pas savoir tenir ses enfants en public
    -Se mettre à manger alors que tout le monde n’est pas servi
    -Se vanter de gagner beaucoup d’argent, ou montrer partout qu’on est très riche
    -Arriver pile à l’heure à une soirée (le quart d’heure de politesse !)
    -Débarquer dans une soirée les mains vides
    -Être trop tactile, trop avenant avec des gens qu’on connaît peu
    -Boire du coca avec un bon repas
    -Se plaindre de choses pour lesquelles les français se sont battus (ex. les 35h)

Le seul truc que je trouve un peu bizarre c’est l’histoire du quart d’heure de politesse. Autant je suis d’accord pour dire que si qqun arrive en avance à un rdv chez moi c’est un peu impoli (je risque de pas être prête, ça va me mettre dans l’embarras), autant je considère que si la personne arrive pile à l’heure c’est très bien !
    Pour le reste, je trouve que c’est véridique, et c’est assez amusant de constater que ce sont des choses très françaises (on aurait tendance à penser que c’est partout pareil, mais non).

Qu’en pensez-vous ? Êtes vous d’accord avec cette liste ? Avez-vous constaté d’autres comportements que les français n’aiment pas alors que dans d’autres pays ça se fait sans que personne n’y trouve à redire ?

! Pour ceux que ça intéresse la vidéo est visible

(l’accent néo-zélandais = ❤ :wiiii: )

• Admin

Je comprends pas trop le quart d’heure politesse non plus, perso je suis une horloge suisse, si j’arrive pas pile a l’heure (et c’est tres rare) je ressens le besoin de téléphoner a la personne pour la prévenir.

Et ne pas parler fort dans les lieux publics c’est vrai que c’est typiquement francais. Genre a l’automne dernier, ma copine qui téléphone a pleine voix dans un wagon de TGV… J’ai été obligé de lui expliquer que ca se faisait pas en France :lecid:

• @oranginita Assez juste sauf pour attendre pour manger (perso j’attends pas mais je suis pas très civilisé) :hihi:

• Banned

@suspi Oui la meuf de la vidéo raconte entre autres une anecdote qui l’a surprise dans le train, et qui combine à la fois la notion de “tenir ses enfants” + “ne pas être loud dans les transports publics” : elle raconte qu’un bébé jouait en cognant de manière répétitive un trousseau de clés sur une table, et que les autres passagers regardaient les parents de travers, soufflaient, levaient les yeux au ciel, certains faisaient “chuuuttt!” etc. J’ai trouvé ça amusant parce que c’est effectivement une situation tout à fait commune et logique pour nous français, mais apparemment pas pour les étrangers.

• @suspi a dit dans Ça ne se fait pas, en France :

Je comprends pas trop le quart d’heure politesse non plus, perso je suis une horloge suisse, si j’arrive pas pile a l’heure (et c’est tres rare) je ressens le besoin de téléphoner a la personne pour la prévenir.

Et ne pas parler fort dans les lieux publics c’est vrai que c’est typiquement francais. Genre a l’automne dernier, ma copine qui téléphone a pleine voix dans un wagon de TGV… J’ai été obligé de lui expliquer que ca se faisait pas en France :lecid:

Alsacien d’origine, @Egon m’engueule tout le temps parce que j’parle fort dans les lieux publics, mais dans ma famille on a toujours fait ça è_é

• Banned

@prostipute T’es sûr que c’est lié à tes origines/ta culture ? Nan parce que ça peut juste être toi. :hihi:

• @oranginita Cey dans la culture germanique (boche et alsacienne), alors naon cey pas moha qui suis rustre, cey culturel è_é

• J’ai du mal à croire qu’il y a pas de français qui gueule dans les lieux publics comme ci c’était chez eux, ne ce serait que les petits vieux au téléphone :ahah:

• @knut a dit dans Ça ne se fait pas, en France :

J’ai du mal à croire qu’il y a pas de français qui gueule dans les lieux publics comme ci c’était chez eux, ne ce serait que les petits vieux au téléphone :ahah:

On appelle ça des gens mal élevés en général ou des beaufs. :sleep:

• Banned

@knut Ah mais des tonnes de français font les actions cités dans cette liste, ça n’est pas l’objet de la liste.
    Nous parlons des choses qui sont mal vues, que les français considèrent comme impolies.

• @oranginita a dit dans Ça ne se fait pas, en France :

@knut Ah mais des tonnes de français font les actions cités dans cette liste, ça n’est pas l’objet de la liste.
    Nous parlons des choses qui sont mal vues, que les français considèrent comme impolies.

Je constate que nous avons les mêmes recommandations Youtube. :hihi:
    Pour le reste, je suis vraiment sceptique sur la spécificité française de la plupart des points de cette liste, ne serait-ce que parce que les exemples cités sont aussi utilisés comme ressorts comiques dans les séries&films anglophones.

• Du coup je matte la vidéo French Culture Shock de la même personne, c’est intéressant (sweatpants are a no go :hihi:)

• @jackasse J’en ai regardé quelques unes c’est marrant

Apparemment les jeunes français s’habillent en noir et fument, tout le monde fume en France :mred:

• @egon a dit dans Ça ne se fait pas, en France :

@knut a dit dans Ça ne se fait pas, en France :

J’ai du mal à croire qu’il y a pas de français qui gueule dans les lieux publics comme ci c’était chez eux, ne ce serait que les petits vieux au téléphone :ahah:

On appelle ça des gens mal élevés en général ou des beaufs. :sleep:

Oui ici aussi. partout en fait :hum:

• Banned

@braid @Jackasse @Knut Puisque vous aimez ce genre de vidéos : je vous conseille celles de Patricia B, qui, en plus d’être vraiment très agréable à regarder (attention bombe atomique), est tout à fait fraîche et joviale, et parle très bien français avec le petit accent américain qui va bien…

• Le quart d’heure de politesse c’est du bullshit ; je supporte pas être en retard et je supporte pas que les autres soient en retard. :panic:
    Il m’arrive souvent de pas attendre que tout le monde soit prêt pour manger. :hihi:

Et le fait de ne pas parler fort dans les lieux publics j’en ai encore eu l’exemple hier ; mes potes commençaient à chuchoter dans le train pour me raconter un truc… Mais y a pas secret défense en fait… 😧
    Je pense que parler à un volume sonore classique y a pas mort d’homme. Tant que tu gueules pas au point où tu fais profiter de ta conversation à tout le wagon…

• Moi je suis la meuf méga chiante : toujours en avance :lecid:

• Banned

@jackasse Nan mais tu cumules en effet : toujours en avance, en train de manger alors que personne d’autre n’est servi… T’es pas sortable en fait. :hihi:

• @jackasse a dit dans Ça ne se fait pas, en France :

Moi je suis la meuf méga chiante : toujours en avance :lecid:

J’ai tout le temps peur d’être en retard que j’arrive en avance puis j’attends comme une idiote. :prude:

• Banned

@rhynow Tu fais comme les hitmen de Pulp Fiction (:wiiii:), tu t’éloignes un peu dans le couloir et t’attends ?
    text alternatif