Vers une réforme de la Coupe Davis ?

• Le club des vaccinés

Il a été annoncé un projet de réforme de la Coupe Davis.

Dans ce projet, l’ensemble de la compétition se déroulerait en un seul et même lieu durant une courte période…

En gros, ça deviendrait une sorte de “coupe du monde” du Tennis telle que celle de Football par exemple.

Le monde du tennis français accueille très mal ce projet.

Selon le communiqué de l’ITF, plusieurs villes de classe mondiale ont déjà exprimé leur intérêt à accueillir le nouvel événement, et l’ITF et Kosmos poursuivront les discussions en vue du lancement des finales en 2019. Selon les plans, la finale de la Coupe du monde de tennis se jouera pendant sept jours en novembre, dans le cadre de la semaine traditionnelle de la finale de la Coupe Davis. Les finales comprendront un tournoi à la ronde suivi d’une phase éliminatoire en quart de finale.
    Chaque “match” consistera en deux simples et un double sur les trois meilleurs sets. Les 16 nations du groupe mondial se qualifieront automatiquement pour les finales, et deux autres nations seront sélectionnées. Il y aura également un tour de barrage qui aura lieu pendant les finales et qui inclura les huit pays qui se sont qualifiés pour les épreuves du groupe de zone I.
    Les huit vainqueurs des play-offs gagneront une place dans les finales de l’année suivante. Il n’y aura pas de changement au format de la compétition de groupe de zone.
    Dans les groupes de zones I et II, les matchs à domicile et à l’étranger continueront d’être joués pendant les trois semaines traditionnelles du calendrier. Les groupes de zones III et IV continueront de comporter des tournois à la ronde d’une semaine. De plus amples détails seront annoncés en temps voulu.
    http://www.letelegramme.fr/tennis/coupe-davis-une-revolution-en-marche-27-02-2018-11868650.php#83US4j21Gb7Ob1kg.99

(je vous avoue que j’ai rien compris à la forme du tournois qu’ils veulent faire :prude: )

• Faut voir comment ca s organise, mais l idée de fond est bien plus logique !

• Le club des vaccinés

Info : la réforme est validée

C’est officiel, la Coupe Davis change pour devenir “une coupe du monde” du tennis.
    Finit les matchs aller/match retour, maintenant tout change et ça se joue tout au même endroit sur terrain neutre (on imagine donc déja les coupe davis au qatar etc comme dans tous les autres sports…).

A partir de 2019, elle ne se déroulera plus sur quatre week-ends répartis tout au long de l’année, mais sur deux semaines.

La première semaine c’est les qualifications, ça se tiendra en février. Douze tours qualificatifs permettront de déterminer l’identité des équipes qualifiées pour la deuxième semaine.

La deuxième semaine, c’est la phase finale qui aura quant à elle lieu en novembre. Les dix-huit formations encore en lice en découdront d’abord en phase de groupes, puis dans un tableau à élimination directe. Chaque confrontation sera composée de deux matchs en simple et d’un double. ces rencontres se disputeront en seulement deux sets gagnants, et non plus au meilleur des cinq manches comme cela était le cas jusqu’alors !

• Le club des vaccinés

Votre avis les Tennix ?

Certains joueurs pros sont dégs parce que soit disant le principe du match aller/match retour avait du charme. Mouais bof, une coupe du monde regroupée ça attire bien plus le grand public que des matchs random perdus à gauche à droite dans l’année que seuls les plus ardus de la discipline peuvent suivre, mais bon, j’ai l’impression c’est comme les anti-VAR au foot on se heurte à un vieux conservatisme désuet.

Par contre, deux sets gagnants c’est pas génial quand même. Je comprends que ça puisse être préjudiciable physiquement de faire trop de match à 5 sets, mais ils pourraient faire un effort au moins pour les matchs de fin de tournoi.

• Pour moi ca peut permettre justement à plus de tête de série de venir jouer car s’était de plus en plus bouder. Après faut voir j’ai vu que des gens raler que Twitter (bon c’est un repère de râleur aussi).

• C’est une compétition que je ne regardais pas car trop compliquée à suivre. Des matchs à travers la planète pendant des semaines, je n’y comprenais rien. Et puis même la finale en 5 matchs, 4 simples et un double c’est d’un long ! :lecid: Aussi, une formule plus concentrée et plus dynamique, pourquoi pas ?

• Le club des vaccinés

Et puis ces anciens soutiennent le modèle de match aller/retour… franchement des matchs à la maison avec un public orienté et chauvin c’est jamais bon je trouve.

Quand on regarde Roland Garros dés fois c’est chaud, le public nous fout la honte, c’est normal de vouloir qu’un représentant de son pays gagne mais c’est autre chose de brailler, hurler et huer l’adversaire si il ne le mérite pas.

Alors le terrain neutre moi je pense que c’est bien mieux.

• Banned

J’ai jamais aimé la CD, une compétition soi disant d’équipe mais où 1 joueur peut suffire à gagner tout seul (Murray y a 2 ans).

J’aimais pas non plus le format, le nouveau sera mieux et devrait plus attirer de grands joueurs qui ont souvent fait l’impasse pour privilégier leurs intérêts persos (Federer).

2 sets c’est mieux aussi, c’est plus dynamique et c’est favorable aux attaquants plutôt qu’aux mecs endurants jusqu’à la mort, même si bien sur que ceux-là sont aussi des énormes joueurs avec parfois un mental ahurissant pour jamais perdre pied. Mais on est souvent frustrés du jeu produit en tant que spectateurs.

• Le club des vaccinés

Fédérer l’a gagné à deux avec wawrinka pourtant.

• Le club des vaccinés

Le nouveau format est quand même un peu pourri, ça signe la fin de la Coupe Davies en fait.
    Là, ça sera sur un terrain neutre, plus d’effervescence, plus rien en fait. alors evidemment, ça sera moins fatiguant pour les joueurs, oui.

• Le club des vaccinés

La coupe davis a lieu en ce moment dans l’indifférence générale semble-t-il, des matchs se font la nuit devant personne dans le public, des matchs sont abandonnés lorsque les équipes sont déja qualifiés, c’est la fête du slip.

Finalement c’était peut être pas une bonne idée :nerdz:

• Le club des vaccinés

@Carcha a dit dans Vers une réforme de la Coupe Davis ? :

La coupe davis a lieu en ce moment dans l’indifférence générale semble-t-il, des matchs se font la nuit devant personne dans le public, des matchs sont abandonnés lorsque les équipes sont déja qualifiés, c’est la fête du slip.

Finalement c’était peut être pas une bonne idée :nerdz:

Comme c’est étonnant.

Log in to reply