Rocky Marciano

• Eh naon il ne s’agit pas du cousin de Rocky Balboa

text alternatif

“Adriaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane”

Teuteuteu, je parle bien du seul champion poids lourd de l’histoire à s’être retiré invaincu : Rocky Marciano, 49 victoires dont 43 par KO.

text alternatif
    “J’ai pas l’air comme ça, mais j’suis une brute, sissi j’te jure”

On va pas s’étendre sur la biographie du bonhomme, à vrai dire ça n’intéresse personne, mais ce qui vaut le coup de poing d’oeil, cey la place du bonhomme dans l’histoire de la boxe. Ce type est une légende, connu notamment pour son palmarès unique et sans faute, et très critiqué pour cela :

“Ouais mais il a affronté que des nuls”
    “Il n’avait aucune technique, il était lent, prévisible et vulgaire”
    “Il s’est retiré avant d’affronter le meilleur de l’époque : Floyd Patterson”
    “Il est totalement surestimé et ne vaut pas la moitié d’un Ali ou d’un Tyson”

:blase:

Ceux qui atteignent la première place dans une discipline deviennent toujours la cible des critiques, justifiées ou naon. Parmi les boxeurs, Marciano faisait partie des puncheurs : des gros bras qui comptent davantage sur leur force et leur endurance que sur la technique, l’esquive, les enchaînement, le jeu de jambe… Et bien évidemment, lorsqu’un type parvient à étaler ses adversaires avec sa force supérieure, sa force éclipse la technique aux yeux de tous. Et pourtant…

Très petit pour un poids lourd (1m80) avec une des allonges les plus petites de l’histoire (1m70 tandis que la moyenne est de 1m90)… En gros il avait de plus petits bras que les autres boxeurs. Physiquement désavantagé, Marciano a su tirer parti de son physique pour se maintenir hors de portée de ses adversaires. Se penchant sur le côté et s’accroupissant pour apparaître encore plus petit qu’il ne l’était, l’affronter était particulièrement ardu pour ses adversaires, qui recevaient des coups surpuissants sans pouvoir répliquer correctement. Marciano était si puissant qu’il frappait les bras de ses adversaires quand ceux-ci se protégeaient, et au bout de plusieurs rounds, leurs bras étaient tellement engourdis qu’ils ne pouvaient plus attaquer avec.

En bref, Marciano incarne une catégorie de boxeurs très largement sous-estimée, sa boxe n’est pas “belle” à voir contrairement à celle des techniciens. Le spectaculaire a toujours été préféré au simple, la technique implique davantage de mérites que la force. La force et la simplicité sont le propre du prolétaire, la technique et l’élégance sont davantage reliés à l’élite. Ce pourquoi un Muhammad Ali est si adulé quand d’autres boxeurs sont, dans une très large mesure, sous-estimés.

Pour finir, une petite vidéo présentant Marciano, pour ceux qui s’y intéressent de près :wiiii:

• Ah bah voilà, comme ça je ne serai plus la seule à subir sa litanie sur Rocky Marciano ! :sleep:

• @egon a dit dans Rocky Marciano :

Ah bah voilà, comme ça je ne serai plus la seule à subir sa litanie sur Rocky Marciano ! :sleep:

Et j’ai même pas encore parlé de Joe Frazier :siffle:

text alternatif

• Ni de Mohamed Ali, de Georges Forman ou de ta nouvelle lubie : Joe Louis. Puté, je suis en train de devenir une encyclopédie de l’univers de la boxe alors que je m’en cogne de ce sport. é_è

• Moi aussi j’ai aimé les Rocky, celui avec le communiste était marrant. 0_1519669707139_ccdcf034-55a7-4cf8-9579-79a136abf9a6-image.png

Perso’ j’admets, tu as réussi a m’intéressé à la boxe par ton sujet. :tagada: J’y connais rien, j’en ai plus depuis le collège, et je connaissais pas Rocky Marciano mais je trouve que ça vaut bien la peine de nous présenter d’autres poids lourds que ceux hyper connus. J’adore ta métaphore sur le prolétariat surtout ! :bave:

Les sports de combat c’est qu’excellent : il faut taper des gens ! :mimi:

• @beanobecher Alors comme ça tu as été conquise par ma verve ? Que vais-je donc faire de cet immense pouvoir ? :wiiii:

Qu’il s’agisse du domaine sportif, du domaine artistique, culturel… Toute discipline est structurée sur les mêmes principes de distinction que la société dans son ensemble. Les sports de combat impliquent un duel, mais comme la boxe est devenue une pratique populaire, les élites se sont tournées vers des sports plus distinctifs. On le voit notamment avec l’engouement autour du tennis, sport considéré et présenté comme un affrontement élégant et intense. En regardant du tennis, je suis toujours étonné de voir la manière de présenter les duels : on y parle de concentration, d’endurance, de force, de stratégie… Bref, cey presque devenu un sport de combat, qui plus est légitime et raffiné parce que majoritairement pratiqué par les classes dominantes.

Et oui, tapey des gens cey ultra kiffant. Et j’adore les films Rocky, le mec se prend des baignes monumentales sans sourciller, sans se protéger une seule fois… Je sais pas si quelqu’un ici s’est déjà pris un coup en pleine poire, ça fait pas spécialement mal, mais vous arrivez ensuite à sentir votre cerveau valser à l’intérieur de votre tête :dancingcochon:

text alternatif

• Les poids lourds ne font jamais de “belle boxe”, ce sont des PL quoi.

• @jackasse J’sais pas ce qu’il te faut mon grand °_°

• Je viens de tomber sur un GIF excellent de Marciano, où il décoche sa célèbre droite (une des meilleures droites de l’histoire de la boxe) :

text alternatif

Le geste est tellement beau, tellement précis, j’en suis fan °_________°

Log in to reply