Le punk rock
-
Oi! Je créé ce topic pour vous présenter le seul genre de musique que j’écoute (avec ses sous-genres bien sûr mais on y reviendra! )
Ptite historique de wikipédia :
Le punk rock est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970 et associé au mouvement punk de cette même époque. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d’un nouveau mouvement musical.
Les groupes de punk rock, s’opposant à la lourdeur qu’ils jugent excessive1 et à l’institutionnalisation du rock populaire des années 1970, créent une musique rapide et rude, généralement servie par des chansons de courte durée, une instrumentation simplifiée et des paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes. Le mouvement punk, associé au genre, exprime une rébellion jeune et est caractérisé par des styles vestimentaires distinctifs, une variété d’idéologies anti-autoritaires et une attitude do it yourself (« Faites-le vous-même »).
Le punk rock est rapidement devenu un phénomène culturel majeur au Royaume-Uni. En majorité, les racines du punk se trouvent dans des scènes locales qui ont eu tendance à rejeter toute connexion avec les courants musicaux dominants. Pendant les années 1980, des styles encore plus rapides et agressifs, tels que le punk hardcore et la Oi!, ont évolué et sont devenus une composante importante du paysage punk. Des musiciens s’identifiant ou s’inspirant du punk rock lui ont permis de s’élargir et se diversifier. Ces pratiques ont notamment donné naissance au mouvement rock alternatif. À partir du milieu des années 1990, de nouveaux groupes de punk rock comme Green Day, Blink-182, The Offspring offrent au genre une nouvelle popularité plusieurs décennies après son émergence, mais sont dénigrés par une grande partie du mouvement punk qui les accuse d’avoir institutionnalisé et rendu « commercial » le style, sans partager les valeurs de base.
-
-
J’avoue je ne sais pas si ils ont rendu le mouvement commercial, parce que si tu regardes sur l’ensemble des albums de The Offspring ben les gens connaissent quoi, 2/3 chansons ?
-
Les Festivals en France concernant le Punk sont :
-
Le Xtrem Fest : Moitié métal/ moitié punk
Voici le line upde 2018 :
-
Le download festival, adaptation FR du gros fest anglais et son affiche :
Pour les gros médias punk c’est plus en anglais avec Dying Scene très complet :
Et pour les radios je vous direz plus tard!
Keupon, keuponnes venez pogoter sur ce beau topic!
-
-
Un toupic sur du punk.
-
@maléfique a dit dans Le punk rock :
J’avoue je ne sais pas si ils ont rendu le mouvement commercial, parce que si tu regardes sur l’ensemble des albums de The Offspring ben les gens connaissent quoi, 2/3 chansons ?
Oulala malheureuse quelle question n’a-tu pas posée
Perso quand j’étais au bahut j’écoutais Simple plan, Good Charlotte, The Offspring, NOFX et certains les taxaient de gros trucs commerciaux, sauf que c’est une façon comme une autre de découvrir un genre, et maintenant j’écoute du putain de punk rock péruvien ou de patagonie en ayant développé ma culture du punk après toutes ces années, mais je ne renie aucunement mes préférences d’origines, et j’écoute toujours ces sons.
Après y’a des guéguerres de clocher en mode, “oh non si tu kiffes the Offspring t’es pas un vrai”. Ouais ducon mais quand je suis allée au concert de Offspring me suis méga éclaté à hurler les sons de ma jeunesse donc fuck off (idem pour Sum 41
)
-
@jackasse Marrant, moi j’étais clairement dans un bahut où c’était justement bien vu d’écouter tous ces groupes, car on avait une grosse représentation Rap/Hip-Hop, du coup t’étais déjà bien en marge en écoutant ça
Bon par contre je dois me confesser, mais ma mère s’est acheté l’album de Smash en fin d’année dernière et je ne sais pas comment le prendre
(Parce que bon quand MOI je l’écoutais dans les années 2000, elle me faisait couper ma chaine hi-Fi)
-
Non mais commercial en mode : The Offspring quand tu vas à leur concert tu les aide à acheter du gasoil pour leur deux jets privés. Alors que si tu va au concert de Guerilla Poubelle et ben t’es un vrai car tu les aide à juste rentrer dans les frais pour leur tournée. C’est ce que les gens disent. Après j’ai trop kiffé pour Blink 182 et chanter What’s My Age Again et je m’en tape que ça lui paye une deuxième baraque à Beverly Hills…
@jackasse Marrant, moi j’étais clairement dans un bahut où c’était justement bien vu d’écouter tous ces groupes, car on avait une grosse représentation Rap/Hip-Hop, du coup t’étais déjà bien en marge en écoutant ça
Bon par contre je dois me confesser, mais ma mère s’est acheté l’album de Smash en fin d’année dernière et je ne sais pas comment le prendre
(Parce que bon quand MOI je l’écoutais dans les années 2000, elle me faisait couper ma chaine hi-Fi)
Ouais moi non dans mon bahut on était plus punk rock avec deux groupes de punk rock qui faisaient parti du spectacle de fin d’année mais dans le privé donc le rap pas hyper populaire
Ben écoute elle roxe c’est tout!
-
@jackasse a dit dans Le punk rock :
Non mais commercial en mode : The Offspring quand tu vas à leur concert tu les aide à acheter du gasoil pour leur deux jets privés. Alors que si tu vas au concert de Guerilla Poubelle et ben t’es un vrai car tu les aide à juste rentrer dans les frais pour leur tournée. C’est ce que les gens disent. Après j’ai trop kiffé pour Blink 182 et chanter What’s My Age Again et je m’en tape que ça lui paye une deuxième baraque à Beverly Hills…
AAAAAAH ben décidément ça doit dépendre des régions mais nous c’était pas le sens que commercial voulait dire à lépoque
Je kiffe tellement ce mème
Mais oui avec la meuf de la pochette dans le clip en plus
Je surkiffe cette cover. -
J’ai peur, ma soeur me fait des updates régulière, en mode
genre là elle écoute QOSTA, franchement je me sens mal.
A la base ma mère n’aime pas la musique, ensuite elle aimait que Mylène Farmer/Etienne Daho et Dido et là bim elle nous fait une middle-life crisis. -
Non mais commercial en mode : The Offspring quand tu vas à leur concert tu les aide à acheter du gasoil pour leur deux jets privés. Alors que si tu vas au concert de Guerilla Poubelle et ben t’es un vrai car tu les aide à juste rentrer dans les frais pour leur tournée. C’est ce que les gens disent. Après j’ai trop kiffé pour Blink 182 et chanter What’s My Age Again et je m’en tape que ça lui paye une deuxième baraque à Beverly Hills…
AAAAAAH ben décidément ça doit dépendre des régions mais nous c’était pas le sens que commercial voulait dire à lépoque
Ouais nous c’était si t’es un vrai punk tu deviens punk à chien et tu sors du système. Mais si t’es un gosse de riche qui écoute Sum 41, du truc bien commercial ben t’es un vendu. Mais c’était super intéressant de débattre aussi. Débat que j’ai encore aujourd’hui surtout quand j’ai commencé une émission de punk sur une radio inépendante, et où on me disait de pas trop passer du NOFX car c’est commercial mais plus un groupe qui vivait dans le squatt d’à côté breeef.
-
J’ai peur, ma soeur me fait des updates régulière, en mode
genre là elle écoute QOSTA, franchement je me sens mal.
A la base ma mère n’aime pas la musique, ensuite elle aimait que Mylène Farmer/Etienne Daho et Dido et là bim elle nous fait une middle-life crisis.Wow putain elle a bongoo
Oula elle aimait de la bousasse c’est méga cool ce revirement là en fait! (Daho svp
)
-
Sum41
C’était déjà moins à la mode quand j’étais au lycée, mais y avait encore des fans de punk, rock et metal. Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est bien plus rare.
D’ailleurs la pop-rock est morte. -
UP
-
@Printemps Han y’a un musée
-
@Maléfique a dit dans Le punk rock :
Elle l’écoutait surement en cachette.
-
-
j’étais un peu punk dans mon jeune temps
-
souvenir souvenir…
-
jonnhy was reprise de bob marley par stiff little finger