Un récit doit-il obligatoirement avoir un thème?
-
Est-ce qu’un thème est indispensable dans un récit ? Vaste question qui mérite débat
http://www.magic-story.fr/recit-obligatoirement-theme/
En ecrivant cet article j’ai réalisé que j avais du mal a trouver des histoires marquantes sans thème fort. Vous en connaissez vous?
-
@damman un récit sans thème n’existe pas, si ?
-
Kikoo @Damman , si le thème est ici entendu comme le message que l’auteur veut transmettre à travers son écrit, alors je dirais à priori “pas vraiment, non”. Quand on écrit, on écrit forcément quelque chose, sur quelque chose, il se passe ceci-cela, mais certains ne cherchent pas à faire passer un message évident, mais quand il écrit il s’exprime, et s’il veut faire partager un univers, des sentiments, est-ce que ça compte comme un message ?
-
Pour écrire un récit il faut une base. C’est pas forcément un thème fixe mais ça me semble plus logique non ?
-
Hi @beanobecher
En étudiant la question, je vais dans ton sens : le theme n’est pas indispensable. Je citais Pulp Fiction : c’est juste un récit fun il ne dis rien de spécifique sur la vie que Tarantino avait envie de dire. Pourtant je pense que c’est un bel outil pour tout auteur.
Quand tu parles d’univers comme message, je ne suis pas sur que cela soit suffisant. Les récits dystopiques, ou sf jouent pleinement la dessus : comment sera notre futur si nous sommes trop dépendant des progrès de l’informatique ( de Ravage de Barjavel a Terminator ou Black Mirror) mais ils sont normalement au service de l’intrigue et du theme. Ils ne se suffisent pas à eux-même, ils ont un sens dans l’histoire et ce que veut dire l’auteur. -
@mahonia il y en a beaucoup trop oui
le problème c 'est pas le thème mais la faible qualité du message qui sera passé. Je vais être vache mais prenons un exemple extrême : un épisode de Josephine Ange Gardien va aborder a chaque enquête un thème (l’enlèvement, l échec scolaire etc) avec a la fois un message très basique, très consensuel.
Par contre est ce qu’il existe beaucoup de grands récits, ces recits qui deviennent des chefs d’œuvres , sans thème ? Perso j’en connais peu. Ce qui me fait penser que tous les auteurs devraient utiliser cet outil en exploitant au maximum ses possibilités. -
@damman a dit dans Un récit doit-il obligatoirement avoir un thème? :
Hi @beanobecher
En étudiant la question, je vais dans ton sens : le theme n’est pas indispensable. Je citais Pulp Fiction : c’est juste un récit fun il ne dis rien de spécifique sur la vie que Tarantino avait envie de dire. Pourtant je pense que c’est un bel outil pour tout auteur.Pulp Fiction, la littérature de gare, c’est précisément le thème du film.
-
@stabban la litterature de gare : un theme ou simple hommage?