Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Un récit doit-il obligatoirement avoir un thème?

Ecriture
    récit scénario roman bd
    5
    8
    726
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • damman
      damman last edited by

Est-ce qu’un thème est indispensable dans un récit ? Vaste question qui mérite débat 😉

http://www.magic-story.fr/recit-obligatoirement-theme/

En ecrivant cet article j’ai réalisé que j avais du mal a trouver des histoires marquantes sans thème fort. Vous en connaissez vous?

Donnez de la magie à vos récits

Mahonia 1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • Mahonia
        Mahonia Le club des vaccinés @damman last edited by

@damman un récit sans thème n’existe pas, si ?

Is any of it real ?

damman 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • BeanoBecher
          BeanoBecher last edited by BeanoBecher

Kikoo @Damman , si le thème est ici entendu comme le message que l’auteur veut transmettre à travers son écrit, alors je dirais à priori “pas vraiment, non”. Quand on écrit, on écrit forcément quelque chose, sur quelque chose, il se passe ceci-cela, mais certains ne cherchent pas à faire passer un message évident, mais quand il écrit il s’exprime, et s’il veut faire partager un univers, des sentiments, est-ce que ça compte comme un message ?

Le projet de transport de Beano le Becher pour les juifs du monde entier:

• Beano: Arre you suuure you want to knooww?
          • Mayor McBracha: HOW DO THESE PEOPLE LEAVE THIS CONTRAPTION?
          • Beano: Byyy traiiinn. (poueetpoueeet)
          • peanou
            peanou last edited by

Pour écrire un récit il faut une base. C’est pas forcément un thème fixe mais ça me semble plus logique non ?

Je suis ton chat.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • damman
              damman @BeanoBecher last edited by

Hi @beanobecher
              En étudiant la question, je vais dans ton sens : le theme n’est pas indispensable. Je citais Pulp Fiction : c’est juste un récit fun il ne dis rien de spécifique sur la vie que Tarantino avait envie de dire. Pourtant je pense que c’est un bel outil pour tout auteur.
              Quand tu parles d’univers comme message, je ne suis pas sur que cela soit suffisant. Les récits dystopiques, ou sf jouent pleinement la dessus : comment sera notre futur si nous sommes trop dépendant des progrès de l’informatique ( de Ravage de Barjavel a Terminator ou Black Mirror) mais ils sont normalement au service de l’intrigue et du theme. Ils ne se suffisent pas à eux-même, ils ont un sens dans l’histoire et ce que veut dire l’auteur.

Stabban 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • damman
                damman @Mahonia last edited by

@mahonia il y en a beaucoup trop oui 😉
                le problème c 'est pas le thème mais la faible qualité du message qui sera passé. Je vais être vache mais prenons un exemple extrême : un épisode de Josephine Ange Gardien va aborder a chaque enquête un thème (l’enlèvement, l échec scolaire etc) avec a la fois un message très basique, très consensuel.
                Par contre est ce qu’il existe beaucoup de grands récits, ces recits qui deviennent des chefs d’œuvres , sans thème ? Perso j’en connais peu. Ce qui me fait penser que tous les auteurs devraient utiliser cet outil en exploitant au maximum ses possibilités.

• Stabban
                  Stabban Le club des vaccinés @damman last edited by

@damman a dit dans Un récit doit-il obligatoirement avoir un thème? :

Hi @beanobecher
                  En étudiant la question, je vais dans ton sens : le theme n’est pas indispensable. Je citais Pulp Fiction : c’est juste un récit fun il ne dis rien de spécifique sur la vie que Tarantino avait envie de dire. Pourtant je pense que c’est un bel outil pour tout auteur.

Pulp Fiction, la littérature de gare, c’est précisément le thème du film.

Heaven is just a rumour

• damman
                    damman @Stabban last edited by

@stabban la litterature de gare : un theme ou simple hommage? 😉

• 1 / 1
                    • First post
                      Last post