Vos consoles à travers le temps



  • Comme raconté ici
    https://www.lereboot.com/topic/5252/sound-shapes/3
    Je suis un fan de création de niveaux sur Sound Shapes (troisième fois que je remets le sujet sur le tapis, je n’ai jamais eu de réponse, tristesse…)
    Et ce niveau m’a donné l’idée de ce topic

    Je vous propose de lister toutes vos consoles depuis que vous êtes gamer/euse avec un jeu mythique par console, qui la représente (pas forcément le genre de jeu du top5 mais un bien cool quand même)

    Je vous laisse commencer, je fais la mienne et je la poste un peu plus tard, enjoy :badtsumtss:



  • Alooooors craque des doigts

    • NES : Bon elle est surtout à mon père mais c’est vraiment moi et ma sœur qui y jouions.
      En jeu mythique je dirai carrément les 3 jeux Super Mario Bros. Je pense que je n’ai pas besoin de m’étaler dessus, tout le monde connait.

    • SNES : Pareil, surtout moi et ma sœur qui la squattions. (D’ailleurs on n’en a pas une mais deux étant donné qu’une ancienne voisine nous avait donné celle de son fils lors de leur déménagement. Ça se trouve à l’heure qu’il est il doit en vouloir à sa mère. :hihi: )
      En jeu mythique ça sera Donkey Kong Country. Une putain de claque visuelle pour l’époque (même encore aujourd’hui je trouve que ça passe merveilleusement bien !), j’y ai passé des heures et des heures dessus (sans jamais réussir à le finir :cryy: ). La bande son est également un pur régal, en particulier cette musique :


      Je vous avouerai qu’encore aujourd’hui il m’arrive d’écouter cette OST pour travailler.

    • N64 : Cette fois-ci on a eu une chacune. J’ai l’édition Pokémon en bleu avec Pikachu dessus. :wiiii:

    ! text alternatif

    Le jeu mythique : Super Mario 64 tout simplement ! Ma soeur n’a pas vraiment aimé l’aspect plate-forme 3D mais moi au contraire j’ai adoré. Je me souviens d’y avoir joué la première fois chez des amis de mes parents avec leurs enfants et j’étais émerveillée par cette liberté de déplacement (et à la fois agacé parce que l’un d’eux passait son temps à faire mourir Mario. :mad2: ). Je peux vous dire que mes manettes ont souffert avec ce jeu.

    • Gamecube : La console qui m’a fait décourvrir les Tales of. Rien que pour ça je l’aime d’amour. (D’ailleurs je rêve d’acheter cette Gamecube en fangirl que je suis :

    ! Spoiler

    En jeu mythique je ne mettrai pas Tales of Symphonia parce qu’il n’est pas mythique dans le sens que je considère (c’est une série qui reste de niche dans nos contrées malheureusement).
    Je mettrai plutôt Luigi’s Mansion. Avoir Luigi en personnage principal ça fait plaisir ! Puis cette chasse aux fantômes dans un manoir : Nintendo nous prouve encore qu’il ne nous servent pas que du réchauffé. Y avait son petit lot d’angoisse quand même avec les fantômes qui surgissaient de nulle part. :lol:

    • Wii : Console de “casu” diront certains, mais en voyant le fullset ça peut se comprendre un peu. Malgré ça, des petites pépites sont sorties. Notamment - avec comme jeu mythique - Super Mario Galaxy. L’utilisation de la Wiimote est plutôt bien pensée, se balader de planète en planète vous met la tête dans les étoiles. Les étoiles à récupérer sont bien pensées, pas redondantes. Nintendo ils sont vachement forts quand même. Surtout pour parvenir à faire un Super Mario Galaxy 2 qui parvient à être mieux que le 1er qui était déjà fabuleux.

    • Wii U : La console de la déception puisque clairement elle manque de jeux. Le pad de la Wii U a été mal exploité et finalement fini par être un simple gadget qui s’avère pénible pour certains jeux (je pense notamment à Splatoon où on est obligé de jouer avec le Pad pour avoir un aperçu de la map). Son seul avantage est que pour certains jeux nous ne sommes pas obligés d’avoir la télé allumée pour y jouer (précurseur de la Switch, ahah).
      En jeu mythique ? Un peu plus difficile de choisir… J’aurais presque envie de dire Bayonetta 2 qui est un must-have ; un beat them all bien bourrin avec une sorcière sexy mais terriblement puissante. On remerciera Nintendo qui a fait confiance a Platinum Games malgré les faibles ventes du premier opus. (D’ailleurs pour ceux qui n’ont pas de Wii U mais une Switch ; achetez-le surtout que le 1 est fourni en démat. Vous allez vous faire plaisir).

    • Switch : Je dirai juste que je l’ai. Je ne donnerai pas de jeu mythique car c’est une console bien trop récente. Laissons-lui le temps de nous montrer ce qu’elle a dans le ventre.

    • PS3 : (Oh, enfin une console autre que Nintendo :hihi: ) J’ai craqué pour cette console à cause de… Bingo, les Tales of ! C’est aussi une console où les RPG Jap sont légions et que j’aime bien donc il me la fallait.
      En jeu mythique je vous dirai Ni no Kuni. Un RPG très mignon et très poétique avec la patte reconnaissable de Level-5 (mais si, ceux qui ont fait les Professeurs Layton !). J’ai été complètement charmée et j’ai tout simplement hâte dans un mois d’avoir mon exemplaire du collector de Ni no Kuni 2 !

    • PS4 : Même argument qui m’a poussé à l’acheter : Tales of + RPG (bon aussi Kingdom Hearts III qu’on attend depuis trop longtemps :huuu: ). En jeu mythique, je vous dirai NieR : Automata (même si Persona 5 est dans mon top 5 ever). Il est bien plus accessible que P5. Les décors et les musiques sont somptueux, on est un peu seul au monde mais ça donne un aspect encore plus vaste de cet univers. L’histoire est mystérieuse et le gameplay est jouissif au possible.

    Bon, voilà mon post pour les consoles de salon, je vais faire un post séparé pour les consoles portables parce que là je sens déjà que ça frôle l’indigestion. :vomi:



  • Je suis pas un geek même si j’aime bien les jeux vidéos donc ma liste est un peu ridicule.

    -Durant mon enfance je dirais de 3 à 8 ans mon père avait la play1 et je jouais au golf dessus.
    -Ensuite j’ai eu la play2 pendant un taquet de temps ou je jouais au rayman dessus (Révolution, le 3 et lapin crétin).
    -J’ai eu au moins 1 ds, une dslite xl etc. On la partagé avec mon frère.
    -On a eu la wii pendant longtemps
    -Puis la ps3 que j’ai récupéré à l’appart du coup.
    Je pense que c’est tout. J’ai eu une gameboy pendent un temps qu’on m’avait prêté.
    Mon frère à la xbox maintenant mais comme j’habite plus chez mes parents j’y joue quasiment jamais.



  • @Peanou Rayman Revolution et Rayman 3. :wiiii:

    Elle est pas du tout ridicule ta liste, rassure-toi. On peut aimer quelque chose sans en être fada au point de tout collectionner/garder. :albedo:



  • @rhynow sacrée liste, t’es pas une rigolote toi! T’imagine si un jour on a un enfant ensemble…il sortira directement avec des pads à la place des mains :hihi:



  • @jool a dit dans Vos consoles à travers le temps :

    T’imagine si un jour on a un enfant ensemble…

    :abba:



  • Puis j’aime pas les enfants. :sleep:



  • @rhynow Moi c’est les livres j’en ai plus de 100 :lol: les jeux vidéos c’est plus un plaisir.
    J’ai connu les bases c’est déjà ça.

    Perso sinon j’ai pas précisé mais mes premiers jeux c’était du type Gta, golf, Fifa, Lara Croft. Les trucs très basique.
    J’ai eu une grosse passion pour Rayman un moment j’avais monté un club à l’école/collège et je consultait plein de blog j’avais imprimé des fiches et commencé un classeur. J’étais tellement fan que je jouais au jeu de rayman pour bébé sur internet pour apprendre à compter.
    J’ai essayé le 1 en rom c’est pas mon préféré et j’avais arrêté à la moitié.
    Le 2 est magique -

    Sinon j’étais aussi assez férue de Mysims un dérivé des sims.
    Mario Galaxy 1 et 2 sur la wii, Mario Kart, Nintendo 64.

    Sinon sur la play actuellement c’est gtaV, Call of duty ghost, Gran Turismo, Uncharted 3 (Il faut que je reprenne je viens de sortir du bateau mais j’avais arrêté par flemme).

    Bon ma culture jeu vidéo n’est pas si naze en faites :hum:



  • @jool a dit dans Vos consoles à travers le temps :

    @rhynow sacrée liste, t’es pas une rigolote toi! T’imagine si un jour on a un enfant ensemble…il sortira directement avec des pads à la place des mains :hihi:

    Ça sent l’amour ici :cupidoneric: (seul les fan de South park comprendront :ahah:).



  • @Peanou Les livres quant à moi c’est un plaisir et je n’en ai pas autant que toi. :lol:

    J’avais eu Rayman pour apprendre l’anglais, le maternelle, le CP etc. Limite j’aurais envie d’y rejouer juste pour le fun (mais bon c’est trop vieux pour tourner sur le PC :cryy: ).
    Rayman 1 est duuuuuuur. Jamais pu avancer énormément (alors que les décors et l’OST :mimi: ).
    Et je plussoie pour le 2, il est tellement bon.
    On aurait été à la même école, j’aurais voulu faire partie de ton club. :lol:

    Bawiii, tu connais pas mal de trucs !



  • De mon côté… Ca va être vite listé je pense:
    Mon frère a eu la Play1 et forcément on a joué à deux dessus, avec notamment Rayman et CTR.
    On s’est acheté à deux la Play2 : Avec FF 7, 8, 9,10 (enfin le 7 était peut-être sur la ps1…?) Bon les FF c’était surtout mon frère, moi je regardais, où je guidais avec la solution lol. Moi c’était plutôt Kingdom Hearts
    Puis la PS3 avec toujours Kingdom Hearts, Tales Of … (mais celui qu’on a pris m’a pas plus branché…) Soulcalibur et … finalement la plus part des jeux sont des jeux de tennis ou de foot pour mon frère bien qu’on est acheté la console à 2. En fait on a peu de jeux globalement.

    Et Sion j’ai eu une Game Boy color avec pokemon rouge, bleu et OR notamment.

    Et j’empruntais parfois la PSP (ça devais être…) de mon frère avec Super Mario je sais pas lequel …



  • J’ai eu celle-ci quand j’étais enfant.

    text alternatif

    et là j’ai ça mais seulement quelques jeux . ça doit remonter à plus de 6 mois la dernière fois que je m’en suis servie . J’ai jamais été fana de jeux

    text alternatif



  • Petite aparté avant les consoles portables puisque j’ai oublié une console de salon :

    • Dreamcast : Celle-ci m’a été donnée gracieusement par un de mes profs de BTS car il savait que j’étais à fond dans les jeux vidéo (et non j’ai rien fait de spécial pour qu’il me la donne :mad2: ). Je n’y ai pas beaucoup joué par manque de temps et je l’ai un peu délaissée. Mais un jour je me lancerai. Donc pas de jeu mythique à vous donner. :lol:

    Bon, c’est parti pour les consoles portables :

    • Gameboy : Au départ je jouais sur celle de ma sœur (qui est moche car c’est la transparente où on voit tous les composants :huuu: ) et j’étais à fond sur Wario Blast (un bomberman-like). Puis j’ai eu ma 1ère vraie console à moi. Une édition pocket noire pas piqueté des hannetons. Elle a pas mal voyagé pour les vacances. En jeu mythique je vous dirai bien sûr Pokémon. J’avais la version Bleue (puis la Jaune), ma sœur la version Rouge. Une histoire d’amour est née entre moi et ces petits monstres à capturer. :love:

    • Gameboy Advance : Une console portable avec des jeux en couleur, yeah ! Forcément j’ai pas mal joué aux Pokémon mais là pour le coup mon jeu mythique si vous n’avez pas eu la SNES c’est Yoshi’s Island. Un jeu de plate-forme tout mignon où on incarne notre petit dinosaure Yoshi.
      (Après je pense que même si je ne les ai pas fait, les Golden Sun ou encore Sword of Mana valent le détour. Ils sont sur ma liste des jeux à faire.)

    • Nintendo DS : L’arrivée d’une console à deux écrans dont un tactile. Le tactile n’a pas été tout le temps exploité mais le système des deux écrans donnait une ergonomie supplémentaire pour les jeux.
      En jeu mythique New Super Mario Bros. Un petit retour aux sources pour Mario ma foi bien sympathique ! Après il y a énormément de jeux sur cette console, y a de tout. Je vous conseillerai de faire le RPG Magical Starsign qui a la particularité d’influencer le combat selon le position des astres.

    • Nintendo 3DS : La petite sœur de la DS qui a été un carton. Et bien celle-ci aura le même succès avec un nombre de jeux conséquents et pour tous les goûts.
      Le jeu mythique ça serait Animal Crossing : New Leaf. Un petit havre de paix et de détente. Très complet et en version portable pour profiter de petites sessions tranquillement dans son lit, dans les transports etc.

    • PSP (oh, une autre console que Nintendo - bis :hihi: ) : A la base à mon beau-frère mais il m’en a fait don comme il ne s’en sert plus. Je n’ai pas fait beaucoup de jeux dessus mais en jeu mythique j’hésite entre Kingdom Hearts : Birth By Sleep ou Persona 3. Je ne saurais lequel choisir mais dans tous les cas je vous conseille de faire les deux. :lol:

    Voilà, j’en ai terminé, pfiou. :sleep:


  • Banned

    Je ne suis pas certain de pouvoir faire une liste exhaustive de mes consoles, mais je vais essayer en m’aidant de la page Wiki

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_consoles_de_jeux_vidéo

    J’ai eu :

    • des Game&Watch (il doit m’en rester qui ne fonctionnent sans doute plus)
    • NES (laissée à ma sœur + celle de Chibi qu’on a toujours)
    • Master System 2 (je me rappelle pas ce qu’elle est devenue)
    • Game Boy / Color (je me rappelle pas ce qu’elles sont devenues)
    • SNES (vendue avec des dizaines de jeux pour une bouchée de pain, je devrais être riche aujourd’hui)
    • PS / PSOne (laissée à ma sœur)
    • N64 (vendue avec des dizaines de jeux pour une bouchée de pain, je devrais être riche aujourd’hui, c’est pas une erreur de copier / coller, me remémorer ces ventes me donne envie de me défenestrer)
    • PS2 (vendue rapidement)
    • GameCube (qu’on a toujours + une laissée à ma sœur qu’elle a changé je crois)
    • Wii (une vendue + celle de Chibi qu’on a toujours)
    • Wii U (qu’on a toujours)
    • New 3DS XL (actuelle)
    • Switch (actuelle)

    Je me suis vite “spécialisé” Nintendo.

    Ce topic me fait remonter des souvenirs douloureux de regrets éternels.



  • Hum bon alors, j’ai eu un paquet de consoles aussi.

    Quand j’étais petite je jouais avec la Game Gear de mon père et avec la PS1 de mon parrain, mais ce n’étaient pas les miennes.

    -Ma première vraie console a été la Game Boy Color. Et mon premier jeu, Pokémon Jaune. J’en ai eu plein d’autres, c’était vraiment une bonne époque. Notamment les deux Zelda Oracle, que j’adore encore aujourd’hui.

    ! text alternatif
    text alternatif

    -Ensuite j’ai eu la Game Boy Advance SP. Là encore pour les jeux je dirais Pokémon (la 3ème génération), et Zelda (Minish Cap).

    ! text alternatif
    text alternatif

    -Pour la DS j’ai d’abord eu la première (la tank) puis elle s’est cassée =’( Du coup j’ai eu une DS lite rose. Pour les jeux, évidemment Pokémon Platine. Même si de toute façon j’ai eu tous les Pokémon dessus.

    ! text alternatif

    -Et la 3DS, je ne l’ai achetée que pour Pokémon. Du coup j’ai la jolie version Pokémon :

    ! text alternatif

    Et comme jeu, je vais dire Pokémon XY. J’ai largement préféré XY à ROSA et à SM/USUM.

    ! text alternatif

    -J’ai aussi la PSP que mon père m’a donné, mais j’avoue que je n’y ai jamais beaucoup joué. J’ai joué un peu à Dissidia avec des amis, mais ce n’était pas mon truc. Depuis j’ai donné ma PSP à Kaernel.

    -Ma première console de salon a été la Game Cube. Elle était violette, et j’avais mis le “rond” sur le “capot” à l’effigie d’Harry Potter.
    Difficile de citer un jeu qui m’a vraiment marqué dessus, parce qu’il y en a plein… Zelda Wind Waker bien sûr, Mario Sunshine, et plein d’autres mais du coup je vais citer ces deux là. Et un troisième, qui ne paie pas de mine : Cell Damage. Alala, toutes les après-midi passées à sécher l’anglais et le sport (pas moi, j’étais dispensée) avec mes amis pour jouer à Cell Damage ! C’était vraiment notre jeu emblématique à la place d’aller en cours >.>

    ! text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    -Après la Game Cube, la Wii. Ils ont déjà été cités, mais Mario Galaxy et Mario Galaxy 2 étaient vraiment super. J’ai aussi adoré Zelda Skyward Sword.

    ! text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    -J’ai aussi la Wii U, mais j’ai beaucoup moins de jeux dessus. Du coup je vais juste citer Super Smash Bros Wii U.

    ! text alternatif

    -J’ai la PS3. J’ai eu pas mal de jeu dessus, difficile de n’en citer que quelques-uns… Mais là comme ça je vais dire Bioshock.

    ! text alternatif

    -La PS4. Techniquement elle est à Kaernel MAIS BON ! Elle est plus ou moins à nous deux ^^. Du coup comme jeu qui est à moi et pas à lui, je vais dire Tekken 7.

    ! text alternatif



  • Nous avons ici de vrais gamers ça fait plaisir! J’écris toujours la mienne



  • @Sylareen J’ai la même 3DS XL mais en bleue. :lol:



  • @rhynow a dit dans Vos consoles à travers le temps :

    @Sylareen J’ai la même 3DS XL mais en bleue. :lol:

    On voit les fan de Pokémon ^^.


  • Admin

    Alors je vais pas faire des paragraphes de 50 lignes mais voilà :

    Nintendo / NES
    Obtenue en Décembre 2012 après l’achat d’un gros lot de jeux. J’ai pas d’affinités particulières avec cette console je dois avouer, mais certains jeux sont devenus cultes bien sur.
    Mon top 5 : Super Mario Bros 3, The Legend of Zelda, Duck Hunt, Nintendo World Cup, Megaman 2

    Super Nintendo
    Ma première console, obtenue à Noel en 1993. J’en étais et en suis encore dingue, j’ai commencé dessus avec Mario All Stars et Mario Paint, puis Zelda et Mario Kart. La plupart des jeux de la console sont toujours mes jeux cultes aujourd’hui.
    Mon top 5 : Secret of Mana, Zelda Link to the Past, Yoshi’s Island, Donkey Kong Country 2, Illusion of Time. Mention spéciale a des jeux comme Final Fantasy 6, Chrono Trigger et Act Raiser (et j’en passe !) qui méritent une entrée dans le top 5, mais j’ai privilégié les jeux avec lesquels j’ai une longue histoire d’amour

    Nintendo 64
    Noel 1997 cette fois-ci, j’ai commencé avec Super Mario 64 et Diddy Kong Racing, et j’ai eu mes plus belles ampoules dessus grâce à Mario Party entre autres. C’est aussi la console qui confirme mon amour pour Zelda, et qui m’a offert mes premiers émois FPS avec Golden Eye et surtout, surtout, Perfect Dark. Au-delà de ça je trouve que c’est pas le meilleur essai de Nintendo mais c’est du aux débuts de la 3D je pense.
    Mon top 5 : Zelda Ocarina of Time, Zelda Majora’s Mask, Perfect Dark, Diddy Kong Racing, Banjo-Kazooie

    Nintendo GameCube
    Obtenue en Juin 2002. Mon gros coup de coeur, je possède une petite quarantaine de jeux dessus et encore je me retiens d’en acheter plus. Meilleure manette de monde, un nombre fou de jeux méconnus mais excellents, et surtout meilleur Mario Kart de l’histoire.
    Mon top 5 : Zelda Wind Waker (oui j’abuse avec les Zelda), Baten Kaitos, Tales of Symphonia, Mario Kart Double Dash, Luigi’s Mansion. Et franchement, laisser Starfox, Mario Football et Smash Bros sur le bas côté, ça me chagrine

    Wii
    Obtenue à Noel en 2006 me semble-t-il. Enorme console aussi, surtout (à mes yeux) grâce à des RPG cosmiques et une paire de Mario Galaxy excellents. Et puis c’est l’avenement du party game un peu, et on a bien ri
    Mon top 5 : Xenoblade Chronicles, Pandora’s Tower, Super Mario Galaxy 2, Super Smash Bros Brawl, et… Resident Evil 4

    Wii U
    Achat de Noel 2012. Une petite déception niveau ludothèque mais cette console avait un potentiel de ouf, malheureusement exploité par trop peu de jeux. Mais ce “peu de jeux” fait justement partie de mon top 5 :
    ZombiU, Pikmin 3, Splatoon, Rayman Legends, Mario Kart 8. Avec des mentions d’honneur pour DK Tropical Freeze et Bayonetta 2.

    Nintendo Switch
    La petite dernière, achetée en Juillet 2017. Très satisfait pour l’instant, aussi bien pour les jeux solos que pour les party game. Je joue surtout en mode portable.
    Mon top 5 (pour l’instant) : Zelda BOTW, Overcooked, Super Mario Odyssey, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, Xenoblade Chronicles 2

    Je continuerai plus tard, j’ai même pas le temps de faire les consoles Sony et Microsoft :lecid:



  • @suspi 64 lignes déjà :clapshad:


Log in to reply