20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

Discussions diverses sur sciences naturelles

• Bonsoir. Pendant que le forum était en maintenance j’ai passé mon temps à suivre comme je le fais parfois des documentaires sur la biologie et l’astronomie. Puis j’ai eu envie de partager tout ce que j’ai appris avec @Abrupte comme il a eu à partager des trucs avec moi déjà . Puis je me suis dis pourquoi ne pas élargir la conversation avec d’autres personnes ? Puis je me suis rendue compte que le reboot n’est pas un forum scientifique et que la plupart est littéraire dessus 😞
    Après je me suis dis que puisque c’est un forum généraliste jpourrais néanmoins en parler.

J’ai donc eu envie de créer ce topic intitulé (discussions diverses sur la biologie l’astronomie les maths la physique la chimie l’aqua culture la biotechnologie, etc.

Dans ce topic. @Abrupte @Ratonhnhakéton d’autres personnes et moi partageons entre nous nos anecdotes sur ces thèmes et partagerons les trucs qu’on a appris en suivant des documentaires scientifiques,discovery science, science et vie et documentaires de Morgane Freeman.
    un topic pour papoter rigoler sur isaac Newton Albert Einstein avec pleins de personnes (presentes ou à venir) ça me passionnerait. Donc on poste pas forcément des trucs digne de matheux , de gosses d’Einstein , ou de profs de physique biologie. On est pas sensé être forcément un gros geek mais juste des passionnés de la chose.

Au plaisir de nous lire ! 😊

• Admin

Excellente idée. 🙂

• @Ratonhnhakéton tu suis souvent quelle chaîne scientifique ??

• Je suis actuellement sciences et vie. Ils font un document sur le climat hyper glaciale en Antarctique. Un navire s’est endommagé et a dérivé. Les sauveteurs essayent de secourir les rescapés.

• Admin

@heureuse777 a dit dans Discussions diverses sur sciences naturelles :

@Ratonhnhakéton tu suis souvent quelle chaîne scientifique ??

Je suis principalement des chaines Youtube :

• epenser
    • Science étonnante
    • AstronoGeek
    • Ballade Mentale
    • Sceince4All
    • Florence Porcel
    • Le sense of Wonder
    • Dirty Biology
    • Mickaël Launay
    • El Jj
    • Stardust - La chaine espace
    • Tania Louis
    • Dans ton corps
    • Primum Non Nocere
    • Professeur Feuillage
    • Scilabus
    • Dr Nozman
    • La statistique expliquée à mon chat
    • Hugo Lisoir
    • Passe-science
    • Incroyables expériences
    • M - Gigantoraptor
    • Laurence Honnorat
    • Un peu pointu
    • Clipedia
    • C’est pas sorcier
    • U=RI
    • Deus Ex Silicium

Sinon je regarde des docus en streaming, surtout concernant la physique et l’espace, aussi la bio et les animaux, la nature.
    J’ai eu une période où je regardais régulièrement les conférences sur l’UTLS.

• Très bonne idée, et t’as bien fait. Après tout c’est un forum généraliste, à part son égo on peut bien parler de ce qui intéresse tout le monde. <u<

@heureuse777 a dit dans Discussions diverses sur sciences naturelles :

…et documentaires de Morgane Freeman.

Aaah je connais <u< les doc’ présentés par Morgan Freeman. Il y en a un en ce moment qui me dérange assez, j’ai oublié le nom du documentaire mais t’as dû tomber dessus (ça passe en ce moment), et des fois ils abordent des théories (ou études) anglo-saxonnes que je trouve assez douteux par moment, comme le côté innéiste. Je donne un exemple, ils parlaient dans un épisode des psychopathes, des meurtriers etc, et parlaient de gènes de meurtriers. Genre on peut naître avec les gènes d’un assassin et ça impacterait sur nos comportements. Et genre à la fin Morgan nous sort, droit dans ses pompes, que quand on aura la technologie nécéssaire pour déceler ces gènes on pourra prévenir les crimes en éduquant les gens contre ça et en modifiant les gènes etc. NAN MAIS VOUS ETES PAS BIEN ! ILS SONT PAS BIENS !

un topic pour papoter rigoler sur Isaac Newton Albert Einstein avec pleins de personnes (presentes ou à venir) ça me passionnerait.

Isaac. :bave:

• Longtemps j’ai appris, comme beaucoup, avec C’est Pas Sorcier. :mimi: Fred, Jamie, Sabine, Marcel, La petite voix de mes couilles, et la musique de la science qui tue sur fond de gros camion blanc.

• @beanobecher oui l’émission de Morgane Freeman s’appelle voyage dans l’espace temps. C’est en effet vraiment extra ce qu’ils disent dedans.

Aujourd’hui il ont expliqué pourquoi certaines personnes avaient l’apparence féminine mais avaient un excès de testostérone et n’arrivaient pas à avoir de menstrues.

D’après la science on peut faire qun homme produise des ovaires Ainsi les gays pourront être parents.

Il ont également expliqué qu on peut ajouter des gènes d’une tierce personne à l’adn d’un embryon. Du coup un enfant peut avoir trois parents et non plus deux. Le concept binaire des parents n’est donc plus vérifié.

C’est une très intéressante émission

• @beanobecher a dit dans Discussions diverses sur sciences naturelles :

Bon pour moi mis à part le principe de la gravité qu’il a découvert jne lui donne plus beaucoup de mérites hein. À partir du moment où Einstein a réfuté sa théorie selon laquelle la notion de temps est absolue partout d’où la naissance de la théorie de la relativité, Einstein devient le number 1 à mes yeux

• J’suis agréablement surprise. Jcroyais que tu ne parlais que philo :albedo:

Tiens un smiley du nom d’albedo

• @heureuse777 a dit dans Discussions diverses sur sciences naturelles :

@beanobecher oui l’émission de Morgane Freeman s’appelle voyage dans l’espace temps. C’est en effet vraiment extra ce qu’ils disent dedans.

Aujourd’hui il ont expliqué pourquoi certaines personnes avaient l’apparence féminine mais avaient un excès de testostérone et n’arrivaient pas à avoir de menstrues.

D’après la science on peut faire qun homme produise des ovaires Ainsi les gays pourront être parents.

Il ont également expliqué qu on peut ajouter des gènes d’une tierce personne à l’adn d’un embryon. Du coup un enfant peut avoir trois parents et non plus deux. Le concept binaire des parents n’est donc plus vérifié.

C’est une très intéressante émission

C’est vraiment étonnant je confirme, j’aimerai grave voir cet épisode. :wiiii:

@beanobecher a dit dans Discussions diverses sur sciences naturelles :

Bon pour moi mis à part le principe de la gravité qu’il a découvert jne lui donne plus beaucoup de mérites hein. À partir du moment où Einstein a réfuté sa théorie selon laquelle la notion de temps est absolue partout d’où la naissance de la théorie de la relativité, Einstein devient le number 1 à mes yeux

Ah nan il a fait plus comme travaux à part la gravité, il s’est gouré mais il a lui-même corrigé Descartes sur cette théorie où il a eu faux, mais même Einstein est remis en cause sur certaines théories. Ces types m’épatent quand-même, rien que pour leur investissement fort dans ces domaines.

Perso’ je peux pas m’empêcher de penser à la bombe nucléaire quand je pense à Einstein, le pauvre. Il voulait pas que l’on fasse ce qui s’est déroulé. Déjà qu’il n’a pas directement participé au projet Mannathan, il n’a cessé jusqu’à sa mort de combattre et plaider contre l’usage de la bombe atomique.

J’suis agréablement surprise. Jcroyais que tu ne parlais que philo :albedo:

Tiens un smiley du nom d’albedo

Ca va pas è_é on peut pas parler philo’ sans s’intéresser au reste, la philo’ DOIT toucher à tout. Mais même avant la philo’ je m’intéressait à plein de truc, et c’est toujours le cas.

Albedo. 😢

• :lol: tu connais l’épisode Einstein de "les deux minutes du peuple " ?

:lol: tu connais l’épisode Einstein de "les deux minutes du peuple " ?

°O° Oula c’est possible, j’en ai tellement écouté des 2 minutes du peuple, mais j’en ai pas souvenir donc pas sûre. é_è

• Admin

@heureuse777 Einstein n’a pas réfuté la théorie de Newton puisque cette dernière marche très bien dans des référentiels inertiels dont la vitesse de déplacement est inférieure à 10% de la vitesse de la lumière. Les équations d’Einstein se simplifient en celle de Newton tant qu’on travail sur ces vitesses inférieures à 30 000 km/s. On utilise toujours la mécanique newtonienne pour envoyer des fusées dans l’espace et mettre en orbite des satellites. Elle donne de très bon résultats, elle est plus simple à utiliser que la relativité dont les effets sont négligeables à de telles vitesses.
    En fait on peut dire que la théorie d’Einstein englobe cette de Newton, elle la prolonge.
    Enfin Newton ce n’est pas que la théorie de la gravitation, c’est aussi lui qui a découvert et développé les calculs différentiel et intégral (excusez du peu), c’est aussi lui le père du principe d’inertie, du principe fondamental de la dynamique, du principe des actions réciproques. Il a également contribué à l’optique.
    Newton c’est pas un guignol et il reste un grand génie qui a permis de grandes avancées.

• jcomprends. la science est évolutive

• @ratonhnhakéton a dit dans Discussions diverses sur sciences naturelles :

@heureuse777 Einstein n’a pas réfuté la théorie de Newton puisque cette dernière marche très bien dans des référentiels inertiels dont la vitesse de déplacement est inférieure à 10% de la vitesse de la lumière. Les équations d’Einstein se simplifient en celle de Newton tant qu’on travail sur ces vitesses inférieures à 30 000 km/s. On utilise toujours la mécanique newtonienne pour envoyer des fusées dans l’espace et mettre en orbite des satellites. Elle donne de très bon résultats, elle est plus simple à utiliser que la relativité dont les effets sont négligeables à de telles vitesses.
    En fait on peut dire que la théorie d’Einstein englobe cette de Newton, elle la prolonge.
    Enfin Newton ce n’est pas que la théorie de la gravitation, c’est aussi lui qui a découvert et développé les calculs différentiel et intégral (excusez du peu), c’est aussi lui le père du principe d’inertie, du principe fondamental de la dynamique, du principe des actions réciproques. Il a également contribué à l’optique.
    Newton c’est pas un guignol et il reste un grand génie qui a permis de grandes avancées.

Oh Newtoooonnn~
    text alternatif

• @Ratonhnhakéton d’après un article que j’ai lu quelque part (c’était un article en français facile), pour Newton le temps est le même partout quelque soit les observateurs et pour Einstein c’est relatif dans ce sens que l’effet de la vitesse de la lumière agit sur notre perception du temps. Ainsi la foudre peut jaillir simultanément en un point A et en un point B.
    Pour un observateur X cela peut être simultanée tandis que pour un observateur Y la foudre peut avoir frappé en A avant d’être tombé en B

• Tu comprends la formule e égale MC carré toi ?
    Jusqu’à présent je comprends pas tout moi :lol:
    J’sais que ca veut dire que énergie égale masse fois le carré de la vitesse de la lumière mais pour les longues démonstration ça et là j’y comprend toujours rien :lol