Missions
-
MISSIONS
OCS - France - 10 épisodes de 26 minDistribution:
Hélène Viviès : Jeanne Renoir
Clément Aubert : Simon Gramat
Mathias Mlekuz : William Meyer
Jean-Toussaint Bernard : Yann Bellocq
Giorgia Sinicorni : Alessandra Najac
Côme Levin : Basile Verhoeven
Adrianna Gradziel : Eva Müller
Christophe Vandevelde : Martin Najac
Arben Bajraktaraj : Vladimir Komarov
Natasha Andrews : Gemma WilliamsRésumé:
Un vaisseau spatial Européen atteint Mars après un voyage de 10 mois, et pense être les premiers humains à s’y poser,…Mon avis:
Hosannah, Halleluiah, enfin une série française ambitieuse qui brise la litanie des soaps à 2 balles qui inondent nos écrans depuis trop longtemps ! Quand j’étais jeune on avait beaucoup de séries françaises variées et de qualité, action, histoire, romance, aventure,… puis débarqua le rouleau compresseur US qui évidemment les surclassa, du coup les chaines se contentèrent d’acheter et diffuser ces produits tout fait et la série française disparut quasi totalement, sauf ces sympathiques mais ridicules mièvreries (Joséphine, plus belle la vie, Clem,…).On s’était résigné au tsunami des séries US qui certes nous régalent, mais néanmoins détruisent toute créativité, toute autre culture, et ça c’est pas possible de se laisser ainsi coloniser !!
On est désormais tellement américanisé, que le savoir-faire a tout simplement disparu et que dès qu’on voit “série française” on a le réflexe de penser “ça va être nul” et c’est hélas le cas la plupart du temps, un nouveau Waterloo, culturel cette fois. Du coup moi le premier, tricolore jusqu’au slip, je les boude de peur d’être déçu encore une fois.
Et puis voilà “Missions” en juin 2017
Sur ce champ de ruines, il en a fallu de l’audace pour se lancer, surtout avec des moyens très modestes, tant financiers que humains (lire le générique), plus aucune expérience de la série de qualité, absolument aucune expérience de la SF, aucune star, … mais malgré cela, on est surpris de la richesse du scénario, surtout de son originalité, le générique est vraiment magnifique, ainsi que la musique, et malgré mes doutes et ma méfiance, on se laisse prendre par une histoire très bien ficelée qui se laisse dévorer jusqu’à une fin beaucoup trop rapide, car 10 fois 26 minutes c’est quand même très peu.
Outre la durée, l’autre bémol est le jeu moyen de certains acteurs, on frise la caricature plusieurs fois, surtout dans le premier épisode totalement surjoué, or c’est le pilote qui doit être le plus soigné si on veut que les gens accrochent ! erreur de jeunesse évidemment. Heureusement il y a Hélène Vives (Jeanne Renoir) qui est très crédible, très nuancée et qui s’impose comme le cœur de la série.
En plus de l’histoire fantastique, véritable SF, c’est très noble que ce vibrant hommage aux vrais pionniers de l’Espace que furent les soviétiques Komarov et Gagarine, la Russie appréciera je pense ce rappel historique, après tout ils méritent bien qu’on honore leur immense courage.
Putain ça fait du bien de zapper un peu la bannière étoilée ! et tout cela retire enfin un peu la couverture vers notre vieux continent qui doit vraiment réagir, se ressaisir et continuer dans cette voie, la brèche ouverte par “Missions” ne demandant hélas qu’à se refermer si personne ne suit son bon exemple.
Oui malgré tant de handicaps, Julien Lacombe et son équipe réalise une bonne série, ça fait vraiment plaisir de sentir à nouveau des européens redevenir acteurs culturels, aussi il faut enfoncer le clou avec une saison 2 indispensable et plus ambitieuse. Comme pour l’Europe spatiale (la vraie) qui existe grâce à la détermination de la France à avoir longtemps été seule à faire des fusées (Ariane), le continent doit recréer une dynamique créatrice et produire à nouveau des séries de qualité, ce sera dur, ce sera long, mais sûrement pas impossible !
Bravo et Merci
-
J’en ai jamais entendu parlé, je jetterai un œil si je le trouve.
-
Complément
-
La SF en général c’est rare
-
La SF en série c’est très très rare
-
La SF de qualité c’est encore plus rare
-
Quant à la SF française et bien ça n’existait tout simplement pas
Alors oui, oui et oui, on doit encourager cette voie
C’est à dire: visionner, aimer ou pas n’est pas l’essentiel, surtout partager et faire découvrir, et moi en plus j’ai acheté la série
En complément du post initial, comme tj en SF il y a de nombreux messages de fond:
Bien sûr n’ouvrez pas ce qui suit avant d’avoir visionné !!
ATTENTION: NE PAS LIRE
SPOILER:
! Le message principal est écologique:
! L’espèce humaine est irresponsable et pille sa planète
! C’est distillé progressivement par des découvertes mystérieuses et suggéré par l’I.A. (Komarov) puis confirmé à l’épisode 8 avec la révélation: Mars fût initialement habitée par les humains qui l’ont détruite et ont du se réfugier sur la Terre, il y a très très longtemps, un message aussi spectaculaire devrait pousser les humains à changer. Mais hélas il n’en est rien puisque justement et sciemment, la série nous offre une conquête de Mars “privée”, avec 2 milliardaires égocentriques aux motivations purement personnelles et sans qui ces missions n’existeraient tout simplement pas, on est à 100 lieues des explorateurs passés, animés par la Science, la Gloire, la Couronne, la Nation, la Religion et tout simplement l’esprit d’aventure et la curiosité…
! Les USA y sont très critiqués et y jouent le mauvais rôle, ça les changera, mais c’est à peine caricatural puisque leur Dieu est effectivement le Dollar, le fric, le cynisme des 2 mercenaires étant tout à fait crédible hélas, et privatiser la conquête spatiale étant une aberration ! Ceci ne devrait être qu’une ambition universelle et internationale comme le fait l’ISS, or la réalité c’est Space X (Zellion) et son Elon Musk dont on ignore vraiment pourquoi il fait ce qu’il fait, sa dernière connerie étant d’envoyer un roadster en orbite, … Neil Armstrong doit se retourner dans sa tombe, …
! Comme dans toute bonne SF, l’auteur se veut alarmiste, c’est la mise en garde sur notre pouvoir d’auto-destruction
Mais il y a quand même de l’espoir, notre humanité en 3 personnes, 3 décisions:
le technicien US Brody qui refuse les ordres de Golstein (le payeur)
Ensuite Gemma qui désobéit aussi et ouvre Zellion 2
Enfin évidemment le sacrifice de JadeEnfin merci de nous avoir épargné une explication déiste, ça c’est vraiment la french touch et ça repose.
-
-
Elle est à voir pour les amateurs de S-F mais j’avoue que je m’en souviens pas des masses
-
@Ratonhnhakéton Je pense qu’elle est à découvrir vu que c’est une série SF française. Rien que ça, faut tenter ^^
Bon rien ne bat la série Mars
-
Oui Mars est excellente mais sans originalité, à la différence de notre perle hexagonale et la saison 2 est bien meilleure car vraiment le scénario est imprévisible.