Achat d'une nouvelle voiture #VroumVroum

• Salut les moches !

Voilà, ma petite Ford Ka arrive clairement au bout de sa vie, RIP petit ange, donc du coup, il faut que j’en achète une autre.

C’est mon premier gros investissement de ma vie (hormis mon corps de rêve) et je n’ai pas envie de me planter. Le problème, c’est que je n’y connais pas grand chose.

Bref, j’ai vu plusieurs voitures qui me plaisaient, tout ça, mais dans mon entourage, j’ai souvent cette même rengaine qui revient : “n’achète pas Renault, c’est de la m*rde”. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Est-ce un simple effet mouton ou les Renault sont-elles vraiment payaves ?

Bisous mes fans.

• Et surtout le budget :hum:

• Pour commencer: regarde combien de bornes tu fais par an, pour savoir si tu veux de l’essence ou du diesel. Plus de 15000km, faut un diesel.

Par contre par rapport au choix du carburant, faut se dire que les voitures diesel vont être de plus en plus interdite en ville…

Il est difficile de t’orienter vers une marque sachant qu’on a tous notre expérience, heureuse on non, suivant le modèle. Pour certains les Renault seront très fiables, pour d’autres non.

Tu peux te faire une idée en allant en librairie et acheter la revue Auto Plus Occasions (environ 5€). C’est ce que je fais pour avoir un avis de professionnel.

Ce qui est sûr, c’est que les françaises sont moins chères en pièces détachées et en assurance ^^

• J’ai un budget de 8 000 euros, je me fiche d’acheter français ou non, je veux absolument une essence car je suis loin de faire 15 000 bornes à l’année, je veux une citadine car je ne sais pas me garer et d’occasion.

• Concernant ta question de renault, ne c’est pas juste un mythe, c’est véridique…

Le problème de Renault c’est leur fiabilité tout d’abord (bon après… ça peut être ouvert à débat mais on va dire globalement), ensuite les garages renault ne sont pas aptes à réparer correctement ta voiture et enfin, toujours si tu vas dans un garage Renault pour l’entretien tu sera heurté à une prise de RDV longue du fait qu’ils sont débordés parce qu’il y a un fort taux de la population qui roule avec. (et du coup, il y a peu de chance aussi que tu obtienne un véhicule de prêt…)

Si je fais part de notre expérience, nous avions une Renault Clio II modèle 99. On l’a eu d’occasion en 2002 ou un truc du genre. Et sans mentir… chaque année on avait une panne: la boîte de vitesse, le pot catalytique percé, les feux stop qui restent allumés en permanence, une pièce du moteur qui se casse toute seule… Sans noircir le tableau et sans chercher à exagérer, on a dépensé au moins 2 fois le prix acheté en réparation sur 10 ans. Alors qu’on avait avant une Nissan Primera qu’on a gardé 20 ans et on a eu très peu de frais proportionnellement parlant.

Bref, c’est vrai qu’il est difficile de dire cette marque est la meilleure car tout dépend de l’usage, du besoin, de la façon de conduire etc. Après personnellement, je t’invite à jeter un oeil du côté de chez Hyundai. La i10 pour la citadine. L’avantage c’est qu’ils ont 5 ans de garantie et que cette garantie comprend une assistance en cas de panne et souvent (enfin dans ma ville en tout cas) ils ont un véhicule de courtoisie en prêt. (donc des options en moins sur ton assurance)
    Et je pense même (enfin à vérifier) que tu pourrais en avoir une neuve à ce prix là ou pas loin si tu te dépêches vu qu’en ce moment il y a des remises jusqu’à la fin du mois je crois et comme je l’ai dis dans un autre topic, si tu mets ta voiture à la casse tu peux récupérer 1000€ ou 2000 si non imposable (selon les conditions).
    Enfin sinon d’occasion, c’est sûr tu trouveras dans ton budget et encore sous garantie (donc un modèle récent).

Voilà, bon courage! ^^

PS: j’ai oublié de préciser pourquoi j’ai dis que les garages renault ne sont pas aptes à réparer ta voiture, c’est parce qu’ils n’ont jamais été capables de détecter un problème récurent qu’on a eu. On avait une boite automatique (ne jamais acheter ça sauf si pas le choix) et régulièrement les vitesse ne passait plus. Du coup arrêt obligatoire, couper le moteur et attendre un certain temps avant de redémarrer… Et accessoirement c’est arrivé plusieurs fois qu’on ramène la voiture au garage plusieurs fois en seulement quelques mois…

• @graind-sel C’est la même chose avec un peu toutes les marques non?

• @dimi La Dacia Sandero est bien placée pour ce créneau là (:badtsumtss: )

Nwanda bien d’en acheter une pour moins de 8000E je crois, par contre il faut attendre qu’elle sorte de l’usine.

• Dacia c’est la filiale lowcost de Renault…

• @aozora Oui je sais, mais Dimi n’est pas fermé à la marque. Après comme cela a été dit chacun peut dire du mal de chaque marque…

• @graind-sel Vu comme ça, c’est pas faux!

@Jackasse Certes mais une gamme lowcost même si c’était du Audi, dans ma tête en tout cas, outre le fait qu’il y a moins de confort, d’options où je ne sais quoi dans l’équipement, ça veut aussi dire qualité des pièces et du matériel à moindre coût et donc de moins bonne qualité. Donc forcément ça joue sur la fiabilité…

• @aozora Ouais mais j’entends peu de gens se plaindre de leur Dacia alors que de leur Renault oui, et peut être que le prix des pièces est moins cher (mais j’en sais rien).

Moi j’en sais rien mais @Dimi je te déconseille Volkswagen.

• @Jackasse Mouai… en même temps t’en connais beaucoup des personnes qui ont Dacia? (attention, je sous entends pas que c’est pas courant, juste perso j’en connais qu’une et j’ai cru comprendre que c’était pas le meilleur investissement mais c’est qu’une personne parmi tant d’autres)
    En fait, je pense que le mieux c’est encore de regarder les garanties d’un véhicule acheté neuf. (pour avoir une base) Parce que plus un constructeur garantie ses voitures, plus il est confiant dans la qualité de celles-ci. (C’est comme ça que je résonne ne tout cas)

• Merci beaucoup de vos avis !

@jackasse a dit dans Achat d’une nouvelle voiture #VroumVroum :

@aozora Ouais mais j’entends peu de gens se plaindre de leur Dacia alors que de leur Renault oui, et peut être que le prix des pièces est moins cher (mais j’en sais rien).

Moi j’en sais rien mais @Dimi je te déconseille Volkswagen.

Tu me dis ça alors que j’ai un petit coup de coeur pour une Volkswagen. :cryy:

Cet achat me fait tellement peur. :lecid:

J’irai jeter un œil à Hyundai, en tout cas. Merci !

• Puis je ne pensais pas que ce serait aussi galère de trouver un essence. Sachant que je veux absolument passer par une concession.

• Plus jeune, je rêvais d’avoir une Golf parce que j’aimais beaucoup leur design mais il s’avère après quelques recherches (outre le prix d’achat et d’entretien) que c’est pas si fiable et puis il y a eu cette affaire de trucages/tromperies. (Bon, on peut penser que c’est pas les seuls cela dit…)

Une essence c’est sûr tu trouveras. Moi à la base je cherchais une diesel (pour un modèle précis cela dis) et j’ai… galéré… Maintenant la majorité c’est inversé, la France roule en essence.

• @aozora a dit dans Achat d’une nouvelle voiture #VroumVroum :

Plus jeune, je rêvais d’avoir une Golf parce que j’aimais beaucoup leur design mais il s’avère après quelques recherches (outre le prix d’achat et d’entretien) que c’est pas si fiable et puis il y a eu cette affaire de trucages/tromperies. (Bon, on peut penser que c’est pas les seuls cela dit…)

Une essence c’est sûr tu trouveras. Moi à la base je cherchais une diesel (pour un modèle précis cela dis) et j’ai… galéré… Maintenant la majorité c’est inversé, la France roule en essence.

C’est surtout que j’habite à 7min à pied de mon lieu de taf, j’habite en ville et quand je sors de la ville, mes trajets les plus courant sont de 30 bornes. Donc aucun intérêt à acheter du diesel.

• @Dimi Oui dans ton cas, aucun intérêt. Toute façon de manière globale, les moteur essence ont moins de soucis que diesel.
    Et comme le précise @graind-sel c’est qu’il y a des séries selon la motorisation et autres paramètres qui sont mieux que d’autres…

• @aozora a dit dans Achat d’une nouvelle voiture #VroumVroum :

@Dimi Oui dans ton cas, aucun intérêt. Toute façon de manière globale, les moteur essence ont moins de soucis que diesel.
    Et comme le précise @graind-sel c’est qu’il y a des séries selon la motorisation et autres paramètres qui sont mieux que d’autres…

L’idéal, pour moi, ce serait la C3 de 2012. Et y’en a plein dans mes prix… mais en diesel. 😑

• Je fais bref mais j’ai eu deux Renault, mes parents ont des Renault depuis longtemps et on n’a pas rencontré les problèmes évoqués par Aozora !
    Notre garage nous donne entière satisfaction, j’ai un RdV rapidement, ils sont très arrangeants et font toutes les réparations.

On a eu des débuts difficiles avec notre voiture actuelle parce qu’il y avait une pièce neuve qui était défectueuse, mais une fois celle-ci changée (et ça ne m’a rien coûtée puisque la voiture était sous garantie et Renault en tort) on a été tranquilles jusque là.

• @dimi

Quid de la twingo ? Pas d’électronique, bonne mécanique et pas cher d’entretien.

Nissan micra ?

Toyota yaris qui est pas mal aussi : costaud solide fiable.

Peugeot 108…

Vois dans la revue conseillée, et auprès des automobiles clubs.

Le souci c’est que même un modèle de voiture, selon la série, ça peut être tout bon ou à éviter …
    Cas du touran par exemple : certaines séries sont à éviter.
    .
    Si tu prends une revue n’hésite pas à contacter un des journalistes (tu trouves les infos téléphoniques dans la revue même).

Log in to reply