Comment est-ce possible ? -chute de billes colorées-
-
Je suis récemment tombé sur cette vidéo facebook particulièrement étonnante.
https://www.facebook.com/dailypicksandflicks/videos/1776407629045960/
Je pense avoir une idée de comment ce phénomène est possible, mais je souhaitais connaitre votre avis d’abord.
-
C’est diable
riement joli !! J’ai aucune idée de la raison du phénomène par contre, en sciences physiques je suis un peu une tanche intersidérale.
-
@honey a dit dans Comment est-ce possible ? -chute de billes colorées- :
C’est diable
riement joli !! J’ai aucune idée de la raison du phénomène par contre, en sciences physiques je suis un peu une tanche intersidérale.
En fait je crois pas qu’il y ai besoin d’être particulièrement calé en physique pour comprendre l’astuce.
Plus je regarde la vidéo, et plus je me dis qu’elle colle avec mon hypothèse. Et celle-ci est compréhensible de tous.
-
@le-periannath Et faut revenir dans combien de jour pour que tu nous donnes ton hypothèse?
-
@le-periannath
C’est une histoire de magnétisme je pense -
@ratonhnhakéton a dit dans Comment est-ce possible ? -chute de billes colorées- :
J’aurais tendance à penser que toutes les billes ont été retouchées et coloriées en post-prod.
Pas ça, mais t’es sur la bonne voie.
-
@thilou a dit dans Comment est-ce possible ? -chute de billes colorées- :
@le-periannath
C’est une histoire de magnétisme je pensePas vraiment en fait…
-
@ratonhnhakéton a dit dans Comment est-ce possible ? -chute de billes colorées- :
@le-periannath Elles changent de couleur en fonction de l’endroit où elles chutent ?
Non, chaque bille garde bien sa couleur.
-
@le-periannath
La température différente dans chaque bac fait changer la couleur -
@le-periannath
La température différente dans chaque bac fait changer la couleurPas bête. Mais si c’était le cas, toutes les billes du départ auraient globalement la même couleur. Et je précise bien que les billes gardent bien leur couleur, du début à la fin.
-
@le-periannath
l’éclairage des bacs donne l’impression que les billes sont toutes de la même couleur. -
@le-periannath a dit dans Comment est-ce possible ? -chute de billes colorées- :
Je suis récemment tombé sur cette vidéo facebook particulièrement étonnante.
https://www.facebook.com/dailypicksandflicks/videos/1776407629045960/
Je pense avoir une idée de comment ce phénomène est possible, mais je souhaitais connaitre votre avis d’abord.
c’est génial !!!
-
@le-periannath
l’éclairage des bacs donne l’impression que les billes sont toutes de la même couleur.Je ne pense pas que ces bacs soit éclairés. Ca jouerait sur le plexi de toute la boite sinon.
-
Le plus simple serait de tourner la caméra à l’envers…
Cela dit il me semble que le principe général de la planche de Galton (attention je ne suis pas cultivée, j’ai juste accès à google) est aussi une espèce de probabilité mathématique qui fait que chaque bille ayant autant de chance tomber à gauche ou à droite lorsqu’elle percute un obstacle, plus on met de billes dans le mécanisme, plus on a de chances qu’elles se répartissent de manière égale.
Je pense que j’explique très mal et que ce n’est pas la solution demandée ici, mais j’assume ce post. -
En regardant bien il y a une bille verte qui tombe parmi les violettes et ce n’est pas la seule à ne pas se ranger avec ses congénères.
D’ailleurs des billes rebelles changent bel et bien de couleur quand elles sont dans un bac. Par quel miracle, pour l’instant je n’en ai aucune idée.
J’ai un peu du mal à voir je t’avoue, la qualité est pas suffisante pour ça.
-
Je peux pas lutter contre ça, même avec un topic enlarge your penis.
-
Je sèche et donne ma langue au chat
-
En fait toutes les billes larguées finissent dans un bac placé derrière la structure tandis que de nouvelles billes sont larguées pour remplir les bacs dans lesquels on les voit rangées par couleur ?
Astucieux. Mais difficile à mettre en oeuvre avec une structure transparente.
Moi il y a quelque chose qui m’a fait tilter, c’est la façon dont le flot de bille se divise en deux dés le début.
On sent qu’un tri se fait déjà. C’est très orangé à gauche, et beaucoup plus bleu/violacé à droite.
-
@le-periannath Si les billes orange sont déjà à gauche et les violettes à droite avant d’être lâchées, c’est normal non ? Comme elles se “cognent” au goulot, les orange partent à gauche et les violettes à droite ? Ça expliquerait pas la répartition quasi-parfaite jusqu’au bout par contre.
-
@honey a dit dans Comment est-ce possible ? -chute de billes colorées- :
@le-periannath Si les billes orange sont déjà à gauche et les violettes à droite avant d’être lâchées, c’est normal non ? Comme elles se “cognent” au goulot, les orange partent à gauche et les violettes à droite ? Ça expliquerait pas la répartition quasi-parfaite jusqu’au bout par contre.
Tout à fait.