10 novembre → Rick et Morty (saison 4) 📺
10 novembre → Shameless (saison 10) 📺

[Jeu] l'âge des 3 filles

• J’avais bien aimé cette petite énigme sur mon ancien forum, ceux qui connaissent, laissez les autres chercher :dancing1:

**Tous les jours, Henry le facteur apporte le courrier à un père de 3 filles.
    Le père pour engager la discussion lui dit que le produit des âges de ses filles vaut 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d’en face.
    Le facteur regarde le numéro de la maison d’en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : « Il me manque une indication. »
    Le père rajoute alors : « Vous avez raison, j’ai oublié de vous dire que l’aînée est blonde. »

Le facteur donne alors immédiatement l’âge des 3 filles.

Quels sont donc ces âges**?

Pour ceux qui galèrent…

Comme si j’allais vous donner un indice, réfléchissez bande de tricheurs!

• Ma proposition en spoil, pour laisser le plaisir aux autres

Il a 2 jumelles de 2 ans, et l’ainée en a 9.

• cool je cherche

• Mon explication :

Il y a plusieurs possibilités de produits pour obtenir 36, mais pas tant que ça en fait :
    Soit la plus jeune à 1 an :
    1x1x36
    1x2x18
    1x3x12
    1x4x9
    1x6x6
    Soit elle a 2 ans :
    2x2x9
    2x3x6
    Soit elle a 3 ans :
    3x3x4
    Et… c’est tout. Il n’y a plus possibilité de produit en 36 avec une benjamine de 4 ans ou plus.

Passons aux sommes avec les chiffres obtenus :
    1+1+36 = 38
    1+2+18 = 21
    1+3+12 = 16
    1+4+9 = 14
    1+6+6 = 13
    2+2+9 = 13
    2+3+6 = 11
    3+3+4 = 10
    Notre ami facteur peut voir le numero d’en face. Ca devrait donc être facile pour lui.
    Or, il doute. Pourquoi ?
    Tout simplement parce qu’il est surement confronté au seul résultat qui revient plusieurs fois, soit le 13.
    Il bloque donc 1-6-6 et sur 2-2-9
    En apprenant qu’il y a une ainée, il peut éliminer le 1-6-6.
    Vouala.

• @jool a dit dans [Jeu] l’âge des 3 filles :

J’avais bien aimé cette petite énigme sur mon ancien forum, ceux qui connaissent, laissez les autres chercher :dancing1:

Le père pour engager la discussion lui dit que le produit des âges de ses filles vaut 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d’en face.
    Le facteur regarde le numéro de la maison d’en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : « Il me manque une indication. »
    Le père rajoute alors : « Vous avez raison, j’ai oublié de vous dire que l’aînée est blonde. »

Pour ceux qui galèrent…

J’espère avoir réussi à mettre ma réponse en spoil. De toutes les façons j’ai sûrement faux puisque j’ai pas compris le rapport avec le fait que l’aînée soit blonde

J’pense à

2 2 et 9!

• @heureuse777 a dit dans [Jeu] l’âge des 3 filles :

@jool a dit dans [Jeu] l’âge des 3 filles :

J’avais bien aimé cette petite énigme sur mon ancien forum, ceux qui connaissent, laissez les autres chercher :dancing1:

Pour ceux qui galèrent…

J’espère avoir réussi à mettre ma réponse en spoil. De toutes les façons j’ai sûrement faux puisque j’ai pas compris le rapport avec le fait que l’aînée soit blonde

Tu as la bonne réponse. C’est le mot “ainée” qui est important dans le raisonnement, la couleur de cheveux est inutile et n’est là que pour induire en erreur.

• @Le-periannath bravo, rapide et précis avec l’explication!
    @Heureuse777 bravo aussi !

• @Le-periannath

C’est comme dire "vous conduisez des personnes dans un bus.un père ses 5 filles un chasseur et 20eleves . Quel est l’âge du chauffeur ? " Au fait t’as la réponse ?

• @jool Merci à toi.

Très cool cette idée de topic. Faut s’en faire d’autres. 👍

@Le-periannath

C’est comme dire "vous conduisez des personnes dans un bus.un père ses 5 filles un chasseur et 20eleves . Quel est l’âge du chauffeur ? " Au fait t’as la réponse ?

Ahahah, j’ai quand même du le relire 3 fois avant de saisir. Pas mal. ^^

• Donne la réponse je vais voir si t’as trouvé @Le-periannath

Donne la réponse je vais voir si t’as trouvé @Le-periannath

38 ans.

• @le-periannath a dit dans [Jeu] l’âge des 3 filles :

@jool Merci à toi.

Ah oui oui! Je me souviens d’une énigme avec deux personnages, un qui disait toujours la vérité et un qui mentait toujours et il fallait trouver des réponses avec des indices, avec plusieurs paliers de difficulté. Je vais tenter de la retrouver!

• :lol: 👍 @Le-periannath

• @jool a dit dans [Jeu] l’âge des 3 filles :

@le-periannath a dit dans [Jeu] l’âge des 3 filles :

@jool Merci à toi.

Ah oui oui! Je me souviens d’une énigme avec deux personnages, un qui disait toujours la vérité et un qui mentait toujours et il fallait trouver des réponses avec des indices, avec plusieurs paliers de difficulté. Je vais tenter de la retrouver!

Moi j’en ai une pas mal.

Jean-Philippe a 36 oeufs. Il decide de les répartir équitablement entre ses enfants David et Laura. Sauf qu’au dernier moment, il decide de tout refiler à Mamour sous pretexte que David et Laura ont suffisamment mangé d’omelettes dans leurs vies.
    Question : Jean-Philippe est il un enculé ?

• @le-periannath T’as oublié la consigne : donnez votre réponse ici : https://www.lereboot.com/topic/5253/l-héritage-de-johnny-hallyday-en-question

• @le-periannath :lol:

Si ce bon Jean-Phi avait opté pour l’omelette française, il y aurait eu moins d’oeufs cassés…

• @jool J’suis sur qu’on a déjà fait ça ici, je crois qu’il y avait @Anima dans le coup. Je vais essayer de retrouver le topic.

• C’est quoi une somme et un produit déjà ?

Log in to reply