La technique du gouvernement pour faire passer ses réformes [spoilers inside]



  • étape 1 de 4 : On demande un rapport à quelqu’un qui va dans un sens ultra-libéral et qui est notre coupinou.

    étape 2 de 4 : Le copinou sort un rapport outrageux comme quoi il faut tout changer et faire table rase de la France et renoncer à la baguette comme patrimoine mondial de l’humanité

    étape 3 de 4 : tous les médias sortent des articles sur le “rapport trop choquant et impudique de machin” qui a été remis au gouvernement qui lui même est sous le choc ololo!

    étape 4 de 4 : le ministère concerné sort la réforme qui est moins pire que ce que préconisait le rapport mais pile dans ce que voulait le gouvernement à la base et qui est quand même pas mal libéral.

    Exemple : rapport sur la réforme du lycée
    Réforme du lycée
    Exemple 2 : rapport sur les cheminots
    Réforme du statut des cheminots TBA

    Enfumage, à qui le tour?



  • J’en avais déjà entendu parler de cette étrange tactique, par contre je ne sais tellement plus où que je commence à me demander si c’était pas dans un truc à la South Park.



  • Et toujours justifier le tout comme quoi il faut être prag-ma-ti-que ! (j’en peux plus de mot-clé du gouvernement…)



  • Un nouveau rapport choc, je suis choqué!

    http://www.lefigaro.fr/politique/2018/02/22/01002-20180222ARTFIG00155-laicite-les-5-propositions-choc-du-rapport-clavreul-remis-au-gouvernement.php

    Ou comment téléguider un rapport pour imposer une loi 101 :hihi:



  • Il y a le crédit d’impôt pour les personnes hébergeant des migrants. Ça choque, normal, on va nous dire “vous voyez les francais préfèrent une politique dure” et hop, ni vu ni connu LREM applique les propositions du FN.



  • Naon mais sinon on peut parler de la véritable technique du gouvernement pour faire passer ses lois : la majorité absolue à l’assemblée, l’absence de contre-pouvoir, d’opposition…



  • Je crois que l’expression “majorité absolue” est désuète. On peut véritablement parler de pouvoir absolu.



  • @graind-sel a dit dans La technique du gouvernement pour faire passer ses réformes [spoilers inside] :

    @super-dupont de suprématie ?

    C’est vrai que l’admiration et la bienveillance de Macron envers Trump, Poutine et Erdogan est plutôt gênante.



  • Je ne sais pas si c’est stratégique ou pas, mais Macron au salon de l’agriculture s’est bien fait pourrir, au point de péter un plomb et d’engueuler les paysans. Et Lemaire à l’usine Peugeot passe pour un gros con. Chassez le naturel et il revient au galop… LREM, c’est la politique d’antan, la preuve, 99% de leurs députés viennent de l’UMPS et pensent comme des frontistes.



  • @jackasse a dit dans La technique du gouvernement pour faire passer ses réformes [spoilers inside] :

    Exemple 2 : rapport sur les cheminots
    Réforme du statut des cheminots TBA

    Il est annoncé que la réforme de la SNCF sera faite par ordonnance avec au programme “ouverture à la concurrence” :poulet:

    Ce topic est validé.
    Un rapport à la con, une réforme à peine moins con juste après.


    C’est incroyable on va privatiser les lignes comme les anglais qui ont le pire train du monde depuis qu’ils l’ont fait, mais qu’on est con putain qu’on est con.
    Ah ouais super, votre train est en retard et y’a eu des bugs techniques, sauf que c’est justement cette politique d’abandon du service public qui en est la cause directe. Pas de budget maintenance = pannes.
    Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, quand on veut vraiment mais alors vraiment vraiment le tuer on lui injecte carrément le virus.



  • L’ouverture à la concurrence n’a rien à voir avec la réforme annoncée ce matin, elle est prévue depuis plusieurs années.



  • Ah non vous allez pas nous faire le coup des 5€ “gnagnagna c’est le quinquenat d’avant”, le connard qui va signer la feuille devant BFMTV c’est pas Hollande c’est bien Macron.

    Enfin bref, c’est comme les autoroutes, dans les 10 ans on dira qu’on a fait une connerie et voila.



  • https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ouverture_à_la_concurrence_du_transport_ferroviaire_en_France

    L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France, ou la libéralisation du transport ferroviaire en France, désigne couramment la politique qui permet à différentes sociétés de commercialiser leurs services de transport ferroviaire pour les voyageurs et pour le fret, en mettant progressivement fin au monopole de la SNCF créée en 1937 par fusion des sociétés publiques et privées. Cette ouverture est conduite dans le cadre de la réglementation communautaires de l’Union européenne, en particulier plusieurs séries de directives et de règlements regroupés en quatre paquets ferroviaires



  • En allemagne le maché ferroviaire est ouvert à la concurence, mais la Deutshe Bahn reste un service public. Et la situation n’est pas catastrophique comme en Angleterre. C’est plutôt correct comme service mais ça n’est pas mieux qu’avant. Au contraire, le service diminue pour les zones peu habitées.





  • Donc c’est la faute à l’Europe, comme d’hab quoi.
    Il n’empêche qu’on pourrait les envoyer chier si on en avait la volonté politique, on peut pas se cacher éternellement derrière “c’est pas nous c’est l’europe qui nous oblige”



  • @carcha Oui et surtout en angleterre le trian est super cher de ce qu’on m’a dit…



  • @carcha Le système est bien fait à chaque réforme c’est :
    -Soit un projet de Hollande
    -Soit une application de l’UE
    -Soit c’est trop nécessaire rololo ne le voyez vous pas bande de gueux ignorants!

    Une smile Colgate de Macron et ça passe crème!



  • @carcha a dit dans La technique du gouvernement pour faire passer ses réformes [spoilers inside] :

    Donc c’est la faute à l’Europe, comme d’hab quoi.
    Il n’empêche qu’on pourrait les envoyer chier si on en avait la volonté politique, on peut pas se cacher éternellement derrière “c’est pas nous c’est l’europe qui nous oblige”

    Tant que les gens croiront que l’Union Européenne a permis d’établir la paix en Europe, que l’UE c’est la même chose que l’Espace Schengen qui est aussi la même chose que la Zone Euro, et que ces 3 traités sont indissociables dans l’esprit des français, alors tout discours consistant à envoyer paître l’UE sera inaudible.
    Le problème est que ce floue artistique est entretenu par tous les partis politiques, FI comprise, qu’aucune explication pédagogique ne vient de leur part. Pourtant il y a des pays Européens qui ne sont pas dans Schengen et vont très bien, d’autres ne sont pas dans la zone Euro et vont bien et d’autres n’ont jamais intégré l’UE et se portent a merveille.



  • Bah c’est clair, combien y’a de gens qui se disent pro-UE car ils aiment voyager en europe sans passeport, utilisent l’euro etc… alors que ça a juste rien à voir.
    Sinon y’a le fameux “je me sens plus européen que français”, ouais super moi aussi sauf qu’on peut imaginer une autre europe qui nous libéralise pas tout et nous nique pas nos trains par exemple.


Log in to reply