History's Creed

• Admin

Arte Creative a donné carte blanche à Ben, auteur de la chaine Youtube Nota Bene consacrée à l’histoire, pour une série de 10 épisodes autour du sujet de son choix. Il a choisi d’y traiter de ses deux passions, l’histoire et les jeux vidéos.

Il vous parlera de son projet mieux que moi dans sa vidéo de présentation

Les jeux vidéo manipulent-ils l’Histoire ? Comme les studios utilisent-ils l’Histoire dans leur productions ? Quel est le travail d’un historien sur un jeu comme Assassin’s Creed ? Le jeu vidéo peut-il servir de propagande ? Comment aborder la réligion à travers ce média ? L’uchronie est-elle plus belle quand on joue ? Bref, tout un tas de question auquel je tente de répondre dans un des plus gros projets de ma carrière : ma série ARTE Creative History’s Creed !

Premier épisode

Retrouvez dés à présent l’intégralité de la série sur le site de ARTE Creative : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014308/history-s-creed/

• Admin

A noter qu’il était également invité dans l’émission L’instant M hier sur France Inter pour parler de ce projet :

Propagande, stéréotypes, spectaculaire : les jeux vidéo font-ils du mal à l’Histoire ?

Lien vers le replay -> https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-13-fevrier-2018

• Team

ça à l’air intéressant, je lookerai à un autre moment.

• ARTE - 404 Not found…

Sinon, il a dit qu’il les mettrait sur youtube, donc je regarderai quand elles y seront ^^. Je regarde souvent ses vidéos.

• Admin

• Admin

Je viens de regarder l’épisode 2 qui est celui qui commence vraiment le travail de réflexion sur le traitement de l’Histoire dans le jeu vidéo. Il nous parle des clichés utilisés dans la très grosse majorité des productions vidéoludiques. Que ça soit dans Assassin’s Creed Unity dont l’action se déroule pendant la révolution française et dans lequel on peut y voir dès 1989 des drapeaux français et de bons citoyens chantant la marseillaise. On y apprend également que World of Warcraft est en fait une allégorie des russes contre les premiers américains dans laquelle se mélangent imaginaire débridé et clichés.
    Je trouve ça super intéressant.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.