Les fonctionnaires japonais pourront travailler jusqu'à 80 ans

• Le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe a en effet décidé de repousser de 70 à 80 ans l’âge limite jusque lequel les fonctionnaires sont autorisés à travailler.

Précisons toutefois que la mesure ne s’appliquera qu’aux fonctionnaires volontaires. Les autres pourront continuer à prendre leur retraite quand ils le souhaitent entre 60 et 70 ans. Et, le moment venu, toucher une pension dont le montant augmente plus ils ont travaillé longtemps.
    Jusqu’à 80 ans maximum bientôt, et plus 70, parce que le budget des retraites est exsangue, vu l’allongement de l’espérance de vie (au Japon : 87 ans pour les femmes et 81 pour les hommes).

Financièrement, l’état a en effet intérêt à ce que ses agents restent le plus longtemps possible en activité : ça retarde le moment où il doit leur verser une pension.
    Cette réforme est due aussi à la grave pénurie de main-d’œuvre que connaît le Japon. Les employeurs n’arrivent pas à embaucher.
    Il y a peu de demandeurs d’emploi (le taux de chômage n’est que de 2,8%). Peu d’immigrés, aussi. Et, à cause de la dénatalité, il n’y a pas assez de jeunes pour remplacer les vieux qui partent à la retraite. Donc on doit garder les seniors le plus longtemps possible en activité. Ce qui se fait aussi, et de plus en plus, dans le secteur privé.

Résultat, au Japon, un senior sur cinq travaille. Beaucoup parce qu’ils n’ont pas le choix. Ici, 19% des seniors sont sous le seuil de pauvreté – un taux record dans les pays industrialisés.
    Donc toutes ces personnes âgées précarisées ont besoin d’un petit boulot, pour subsister.

Source

• Admin

S’ils s’etaient ouvert à l’immigration il y a quelques années ils n’en seraient certainement pas là.
    Je me demande si ici ce sera l’an generation ou la suivante qui connaîtra le même problème ?

• J’adore le concept d’octroyer une retraite pleine à des gens qui n’en profiteront que quelques années avant de crever :wiiii:

• ça fait un moment que je dis à mes collègues qu’ils doivent arrêter de râler sur l’âge de notre pension (67 ans) puisque de toutes façons d’ici là, on devra aller jusqu’à 78. Finalement, ça va peut-être se faire lol

• @nwanda a dit dans Les fonctionnaires japonais pourront travailler jusqu’à 80 ans :

ça fait un moment que je dis à mes collègues qu’ils doivent arrêter de râler sur l’âge de notre pension (67 ans) puisque de toutes façons d’ici là, on devra aller jusqu’à 78. Finalement, ça va peut-être se faire lol

Bien sûr que si qu’ils doivent râler ! Considérer notre âge de départ à la retraite comme normal, c’est permettre à nos dirigeants de le reculer encore davantage, pour qu’un jour on le supprime totalement sous prétexte que la retraite serait impossible à financer :siffle:

• Si le départ à la retraite avait été adapté chaque année à l’espérance de vie en bonne santé on en serait sans doute pas là aujourd’hui.

On se retrouve avec plein de gens qui vont profiter (encore que pour beaucoup c’est déjà pas la joie) d’une longue retraite de 30 ou 40 ans et les autres qui n’auront plus rien.

• ils les feront télétravailler de l’EPHAD :lolilol:

• @knut a dit dans Les fonctionnaires japonais pourront travailler jusqu’à 80 ans :

Si le départ à la retraite avait été adapté chaque année à l’espérance de vie en bonne santé on en serait sans doute pas là aujourd’hui.

On se retrouve avec plein de gens qui vont profiter (encore que pour beaucoup c’est déjà pas la joie) d’une longue retraite de 30 ou 40 ans et les autres qui n’auront plus rien.

Naon, si le départ à la retraite avait été adapté à l’espérance de vie réelle des individus, les ouvriers, agriculteurs et autres CSP dominées obtiendraient leur retraite bien avant les CSP supérieures. L’espérance de vie d’un ouvrier n’est absolument pas la même que celle d’un ingénieur ou d’un avocat, et soyons honnêtes, l’état de santé naon plus.

Donc en gros, les CSP supérieures ont une meilleure retraite, et en profitent plus longtemps… Vive la justice !

• Eurovision

:cliché1: Les Japonais vivent plus vieux que nous, normal qu’ils travaillent plus longtemps!
    :cliché2: Contrairement à nous, les Japonais ont le gout du travail et de l’effort.

• @madarjeen Heureusement pour nous remettre sur le droit chemin de la valeur du travail il y a

macron louvre

• Le genre de truc qui ne servirait à rien ici. :hihi:

• Important : Si on ose encore nous refaire le sketch de “l’espérance de vie augmente” pour justifier un énième repoussage de l’age de départ, n’oubliez pas que c’est entièrement faux maintenant l’espérance de vie rebaisse !

• Oui mais en 50 ans l’espérance a augmenté de 20 ans on aurait pu faire évolué l’âge de la pension en suivant la courbe.

• @carcha a dit dans Les fonctionnaires japonais pourront travailler jusqu’à 80 ans :

Important : Si on ose encore nous refaire le sketch de “l’espérance de vie augmente” pour justifier un énième repoussage de l’age de départ, n’oubliez pas que c’est entièrement faux maintenant l’espérance de vie rebaisse !

Source ?

• Evian.

• J’aime bien la mentalité “si l’espérance de vie augmente faut que la durée de la retraite soit stable et augmenter la durée du travail, en gros en faire profiter l’entreprise et pas les humains”.
    Si le gateau est plus gros ta part reste pareil et c’est celle de l’entreprise qui grossit.
    Super philosophie trés éclairante sur les raisons des choix politiques de ceux qui la prône. Le boulot d’abord, l’humain après.

–> Le progrès technologique doit servir les hommes.
    Que les robots bossent à notre place, que les progrès de la médecine nous profitent à nous et pas à notre employeur qui pourrait nous garder 10 ans de plus.
    On est pas des putains de fourmis.

Et prière de ne pas parler de la difficulté économique de la dette de mon cul, si on veut du pognon on sait ou le trouver suffit de faire les poches à certains fdp qui étaient à Davos y’a quelques jours, je vous fait pas le couplet sur les 10 ou 100 ou je sais plus combien qui possède la moitié du fric du monde j’ai pas envie qu’on me dise “souuuuuurce ?” alors que c’est hyper connu et que ça revient périodiquement dans l’actu.

• @carcha a dit dans Les fonctionnaires japonais pourront travailler jusqu’à 80 ans :

Evian.

Y’a plus de lettres dans la phrase “j’en ai pas” (et elles sont dans un ordre différent)

Mais j’accepte la réponse quand même.

• J’avais oublié, on peut pas s’exprimer ici, c’est comme ça et pas autrement 😠

• Si l’espérance de vie n’augmente pas, expliquez moi pourquoi chaque année, j’ai un an de plus :gnii:

• Pas étonnant comme mesure au pays du Karōshi (= burne out + mort subite).
    Les japs, je leur jappe au nez !