20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

J'hésite entre CPE et éduc spé

• Eurovision

Voilà. :nerdz:

Pour ceux qui ne connaissent pas mon parcours, j’ai été professeur des écoles pendant un an et demi (je viens de démissionner).
    Même si j’aime toujours les enfants, et que l’aspect “éducation” m’a bien plu, je me suis rendu compte que je n’étais clairement pas fait pour l’enseignement (je hais la préparation de cours).

Maintenant, je dois me trouver autre chose, et j’ai deux pistes.

Première piste : CPE.
    Les avantages :

• je reste dans une structure scolaire et j’aime bien ce milieu
    • j’ai pas les gamins en face de moi toute la journée
    • je fais du boulot administratif et ça me déplait pas trop
    • j’ai des horaires “normaux” (en gros, les horaires scolaires un peu élargis)

Les inconvénients :

• c’est des ados et pas des enfants
    • ça m’oblige à tenter un nouveau concours difficile
    • je me retrouverai surtout à gérer des ados difficiles
    • je ne sais pas bien quel lien on construit avec les élèves

L’autre piste : éduc spé.
    Les avantages :

• je peux travailler avec des enfants
    • c’est clairement de l’éducation
    • selon la structure où je travaille, je peux vraiment construire une relation avec les enfants que je suis
    • la formation me semble beaucoup moins difficile qu’un concours de recrutement de CPE

Les inconvénients :

• les horaires sont difficiles (nuits, weekends, difficilement compatibles avec une vie de famille par exemple, même si j’ai pas encore de vie de famille)
    • les risques de burn-out sont élevés, or je suis déjà en arrêt burn-out en ce moment…
    • ça me demande de me retaper une formation post-bac pendant trois ans alors que j’ai déjà 2 masters et que je commence à en avoir marre

Donc voilà, je vous demande évidemment pas de choisir à ma place, mais s’il y en a qui ont des infos ou des témoignages à apporter, ou juste des conseils pour m’aider à avancer dans ma réflexion, je suis preneur. :sleep:

• Alors moi j’ai toujours adoré mes CPE, la relation qu’on peut avoir eux, et oui, c’est pas que des méchants, enfin surtout au lycée. Mais tous les CPE étaient très à l’écoute, c’était vraiment agréable. J’étais assez mal et paumée, et ils m’ont été d’une grande aide.
    Je sais pas si cette réponse peut servir, mais je trouve que c’est un chouette boulot, et encore aujourd’hui, j’espère les recroiser au supermarché quand je retourne au bercail. Tout ça pour dire, que la relation avec les ados n’est pas forcément nulle. :mred:

Bon ok sinon la majorité des ados c’est rien que des petits branleurs. :tagada:

• Eurovision

@maléfique Bah ça, qu’ils soient des branleurs, c’est pas mon problème si je deviens CPE, vu que ça sera pas à moi de les faire travailler. :morange:

• @madarjeen a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

@maléfique Bah ça, qu’ils soient des branleurs, c’est pas mon problème si je deviens CPE, vu que ça sera pas à moi de les faire travailler. :morange:

Nan mais toi tu auras ceux qui se seront fait virer de cours :prude:

• Ah et aussi j’ai eu une admiration pour une CPE en particulier, que je me rappelle avoir vu taper un sprint à travers la cour pour aller chercher des glaçons au self, car un gamin venait de s’amputer un doigt. Une superwoman !

• Eurovision

@maléfique :abba:
    Ils ont pu lui remettre le doigt?

• Educ spé, tu peux travailler avec des jeunes majeurs en milieu ouvert, donc peut-être moins lourd qu’avec des ados ou des handicapés.
    Le “moins” : le budget du “social” en fait, donc peut-être des difficultés de recrutement selon <<la politique>>.
    Le re "moins " : supporter les AS et la “structure sociale” (commissions de ceci qui n’écouteront pas tes recommandations pour tel jeune etc).
    Le plus : Ben tout ce que tu pourras apporter d’éducation à qqs jeunes qui s’en sortiront grâce à toi.
    Le moins : tu seras confronté aux pires saloperies de “vécu”.

• Admin

Educ spé tu peux aussi te retrouver dans des établissements pour handicapés moteurs et ou mentaux à qui il faut laver le derrière ou surveiller depuis ta “cabane” quand ils sont en activité. Ma soeur bosse dans établissement comme ça, tous les éducs aimeraient changer de boulot et le déconseillent à tous ceux qui veulent se lancer là-dedans.

CPE au moins tu es sûr d’être avec des ados. Perso j’aimais bien ceux du lycée, il y en a une qui m’a payée le café à la fin de la récré en me disant qu’elle me ferait un mot pour le retard en cours et un autre que j’ai croisé complètement torché chez des amis de mon père alors qu’il était parti en début d’aprèm’ acheter du comté pour les hôteliers. Il a fait tous les rades des patelins où il passait, il a eu beau essayer de faire sérieux quand je suis arrivé, ça n’a pas marché, je l’ai bien capté. :hehe:

CPE

j’ai pas les gamins en face de moi toute la journée

Un peu quand même…! En tout cas tous les CPE que j’ai vus passaient la journée face à des élèves. Pas en groupe, c’est sûr, mais c’est chaud comme boulot CPE : t’as bcp les inconvénients du contact avec des élèves sans les avantages (quand tu vois les élèves, c’est qu’il y a un problème, c’est pour faire de la discipline…).
    Bref, c’est un boulot admirable, de plus en plus actif et important dans un bahut, mais faut pas croire qu’on est planqué et que c’est plus facile que prof. Par contre c’est vrai que tu n’auras pas toutes les préparations de cours et que tu te remettras moins en question au quotidien (chose que les profs vivent 365j/an).

Educ spé c’est aussi un boulot admirable, par contre je pense qu’il faut être sacrément armé pour encaisser l’impact des situations déprimantes de certains gamins.

Pardon, je t’aide pas bcp…
    Sinon, j’ai deux amis qui sont passés de profs (de lettres) à autre chose : l’un est devenu libraire + écrivain, et l’autre documentaliste dans un collège. Les deux n’ont jamais été aussi heureux que depuis ce changement de carrière. Le premier est content d’avoir quitté le contexte scolaire, donc c’est loin de toi puisque toi tu sembles avoir envie d’y rester. Le deuxième adore son boulot de documentaliste, justement parce qu’il est toujours au contact d’élèves, et il a toujours le loisir de proposer des cours, mais à la carte (style AP, en demi-groupe, avec partenariat avec les autres profs du collège). Les horaires sont fixes (et cool), pas de taf à la maison, pas de conseils de classe ni de discipline à faire… Enfin il faut aimer les livres, ce qui n’est peut-être pas ton cas, mais je donne la piste au cas où t’y aurais pas déjà pensé !

• @madarjeen je suis éduc spé dans le cadre de la protection de l’enfance. Je bosse avec des enfants et des ados, si je peux t’aider ou si tu souhaites des renseignements, tu peux me biper :albedo:

• Prof documentaliste ça te tenterait pas ? La relation aux élèves doit y être plus cool.

Sinon CPE c’est pas mal si tu souhaites une relation tête-à-tête avec les petits mioches, mais je pense que dans les deux cas tu vas vers un boulot difficile moralement, ce sera davantage les problèmes familiaux et personnels.

J’espère que tu trouveras ta voix, tu peux peut-être contacter un CPE pour lui poser des questions.

T’as regardé les places au concours des CPE ? Je crois qu’il y en a pas beaucoup. Mais je comprends que te retaper trois ans ça te gonfle…

• Quid de conseiller d’orientation ? Un Mix entre les deux…

@maléfique :abba:
    Ils ont pu lui remettre le doigt?

Je n’ai jamais su

• @printemps a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

Quid de conseiller d’orientation ? Un Mix entre les deux…

Ça c’est comme agent immobilier ou voleur, c’est un faux métier. Je ne remercie pas les conseiller d’orientation que j’ai pu croiser qui ne m’ont été d’aucune aide.

• @maléfique a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

@printemps a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

Ça c’est comme agent immobilier ou voleur, c’est un faux métier. Je ne remercie pas les conseiller d’orientation que j’ai pu croiser qui ne m’ont été d’aucune aide.

J’ai l’expérience inverse , mais pas dans le cadre scolaire il est vrai ; dans le cadre CIO de la ville ou autre structure (bilan de compétences et d’orientation).
    J’ai même pas souvenir d’un conseiller d’orientation au college ou au lycée d’ailleurs :huh:

• CPE c’est plus drôle.

• @printemps a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

@maléfique a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

J’ai l’expérience inverse , mais pas dans le cadre scolaire il est vrai ; dans le cadre CIO de la ville ou autre structure (bilan de compétences et d’orientation).
    J’ai même pas souvenir d’un conseiller d’orientation au college ou au lycée d’ailleurs :huh:

Moi j’en ai vu de façon régulière, organisé par le collège et/ou lycée à partir de la 4ème, donc en 1998 (ouille ouille)

• @maléfique a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

@maléfique a dit dans J’hésite entre CPE et éduc spé :

Moi j’en ai vu de façon régulière, organisé par le collège et/ou lycée à partir de la 4ème, donc en 1998 (ouille ouille)

Bon je donnerai pas les dates pour moi :lolilol:
    J’étais allée au CIO de ma ville en 3m, mais pas avec le college, puis idem quand j’étais en term.
    En fait, me suis pas basée du tout sur l’orientation envisagée par le college. Et heureusement en fait.
    .
    Je ferai pareil pour mes filles, orientation préparée à l’extérieur du college et du Lycée si elles y vont.

• CPE c’est quoi exactement ? Éducateur dans une école ?

• @madarjeen La rapport aux enfants en tant que CPE est totalement différent de celui du rapport prof-élève, et je pense que c’est le plus intéressant.

Educ spé je connais pas du tout je ne peux pas dire.

Log in to reply