Suggestions d'organisation du forum
-
Post évolutif. Ce topic a été constitué à partir d’un HS ailleurs. J’ai réagi à certains posts d’autres membres qui n’adhèrent pas au découpage des parties du forum en l’état (j’en fais partie).
Voici une suggestion de découpage des parties du forum :
En vert les parties déjà existantes : elles y sont toutes, mais pas forcément au même endroit. (rectif : sauf “Secret Story 10”, que j’avais jamais remarqué avant aujourd’hui.)
En rouge les trucs nouveaux que je suggère.Que mettre dans les nouvelles parties que je suggère ?
1)Forum’s life > Animation et vie forumale > Discussions diverses
Tout ce qui ne rentre pas dans les jeux ni les topikalacons.
2)Actus & débats > Sur internet et ailleurs > Les internets et Autres médias
Les sous-sous-parties “Les internets” et “Autres médias” sont déjà existantes sur le forum, et en les consultant je me rends compte qu’elles contiennent essentiellement des actus sur des radios, des journaux, twitter, youtube, ou des trucs qu’on a lu qqpart sur le net et qu’on a du mal à classer, d’où le titre de la sous-partie “Sur internet et ailleurs” (j’ai pas eu d’autre idée).3)Pop culture & loisirs > Lire > BD & mangas et Littérature
Là il faudrait faire un tri dans la partie existante Livres, BD & mangas. Je pense que cette distinction est un minimum nécessaire.4)Pop culture & loisirs > Spectacle vivant
Spectacle vivant = théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue… Pour que @Britten s’épanouisse.5)Pop culture & loisirs > Séries > Séries d’animation
Pour parler de Nicky Larson, Spongebob et autres Rick & Morty.6)Communautés > LGBT, et Les Rebooteux, et autres…
Alors cette partie me plairait bcp !
C’est très bien que le forum soit gay-friendly et qu’on le mette en avant, je trouve que c’est un atout qu’on a raison de montrer ; par contre, faire une partie LGBT comme si c’était un sujet de conversation à part, au même titre que “Sports” ou “Sciences”, mais séparé de “Amour & sexe”, ça m’a toujours paru assez curieux… La partie “Les rebooteux” est très sympa, il y a tous les QG, on ne peut s’en passer.
Je pense donc que ces deux sous-parties (LGBT et Rebooteux) trouvent bien leur place sous le titre “Communautés”.
Je crois aussi qu’on peut très bien étendre cette partie en imaginant pleins d’autres communautés qui pourraient apprécier d’avoir un coin à elles, même si c’est au final pour y parler de trucs qu’on aborde aussi ailleurs.
En tout cas j’ai déjà vu ça sur un autre forum que je fréquentais il y a mille ans, c’était un forum de hippies américains (très drôle donc), il y avait toutes les parties classiques d’un forum (beaucoup, beaucoup + de parties et de sous-parties que toutes celles qu’on a ici), et il y avait une partie “Communautés” dans laquelle on trouvait une multitude de sous-parties : la “communauté de ce forum”, mais aussi “les expat”, “les végétariens”, “les mamans”, “les musiciens”, “les polyglottes”, “les étudiants”, etc. Je trouvais ça assez chouette personnellement, surtout qu’évidemment personne ne restait dans une seule ‘communauté’, mais qu’il y avait un côté très accueillant pour les nouveaux inscrits, chacun se reconnaissant dans au moins une catégorie de personnes. Ici je verrais bien par exemple une communauté “Enfants des années 90”. Ou une communauté “Fans d’Aurel” (population : Oranginita).Que pensez-vous de tout ça ?
(et comme dit @Honey : patapé)
-
Ceci dit, releguez Koh Lanta en sous-sous-partie alors que c’est très actif, tout en laissant série être une partie à part entière.
-
@honey Avec un affichage plus efficient on pourrait scinder par saison effectivement. Même si perso je ne suis pas partisan de tout scinder à outrance, une fois qu’une saison est finie on en parle plus.
-
@knut Faut bien dire ce qu’il est : beaucoup de gens sont plutôt en mode OSEF. Ce qui est bien normal, ils viennent là et sont satisfaits de ce qu’ils y trouvent, c’est comme les gaulois qui veulent pas changer de chef tant qu’il y a toujours des romains et des sangliers. Mais si on leur propose de changer, ça ne les effraie pas non plus à mon sens. L’idée est pas de tout retourner par plaisir de détruire et reconstruire, c’est d’être attractifs autant pour ceux qui sont déjà dans la place que pour ceux qui n’y sont pas encore. On s’est suffisamment plaint avant de créer Le Reboot que le temps s’était arrêté où on était avant.
-
@oranginita à première vue ça me semble hyper concentré, mais bon faut que je lise attentivement.
-
@honey Et j’ajoute que si on demande l’avis de tout le monde on s’en sort plus
-
@knut On ne peut qu’être d’accord, d’ailleurs y a des trucs dans le message d’ @oranginita juste au-dessus que je valide, d’autres pas du tout
-
@honey Tout comme moi
-
@oranginita a dit dans Les nouveaux qui ne se connectent plus :
Voici une suggestion de découpage des parties du forum :
En vert les parties déjà existantes : elles y sont toutes, mais pas forcément au même endroit. (rectif : sauf “Secret Story 10”, que j’avais jamais remarqué avant aujourd’hui.)
En rouge les trucs nouveaux que je suggère.Que mettre dans les nouvelles parties que je suggère ?
1)Forum’s life > Animation et vie forumale > Discussions diverses
Tout ce qui ne rentre pas dans les jeux ni les topikalacons mais qui participe activement à la vie du forum, par exemple les topics type “Le topic pour papoter de tout et de rien” (actuellement rangé dans Les Rebooteux), “J’suis VNR, je rage, je le partage” (actuellement rangé dans Confessions intimes) - je ne sais pas pour vous mais moi je ne retiens absolument dans quelles parties sont rangés ces sujets, je passe mon temps à les chercher via la fonction recherche… Après il peut y avoir la question de la discrétion : je ne sais pas si on peut ne cacher de Google et des trolls que certaines sous-parties.Le HS de Rebooteux et les autres topics que tu cites pour moi c’est nécessaire de le laisser où ils sont, soient dans des parties filtrées (Rebooteux et Conf intimes), et on y a écrit en connaissance de cause, à moins de refaire un Honeygate et personne n’a envie de ça (j’vous accorde ça, profitez ça n’arrivera pas souvent) on ne peut plus revenir en arrière à mon sens.
Il n’empêche que TALK c’est devenu trop l’usine à topics qu’on ne sait pas où mettre ailleurs, mais il y en a qui n’ont rien à y faire (Il neige, la nécro, les pubs du Reboot, c’est pas des TALK, contrairement par exemple à Allahu Akbar ou les philosophes du 21 ème siècle).
2)Actus & débats > Sur internet et ailleurs > Les internets et Autres médias
Les sous-sous-parties “Les internets” et “Autres médias” sont déjà existantes sur le forum, et en les consultant je me rends compte qu’elles contiennent essentiellement des actus sur des radios, des journaux, twitter, youtube, ou des trucs qu’on a lu qqpart sur le net et qu’on a du mal à classer, d’où le titre de la sous-partie “Sur internet et ailleurs” (j’ai pas eu d’autre idée).Regrouper TV et autres médias j’étais pour quand ça a été fait, mais c’est vrai que la TV est vraiment une grosse machine à discus, pê que ça aurait du sens de dissocier les autres médias voire de les mettre avec Internet en général mais où qu’ils soient pour moi c’est nécessaire que ça existe.
3)Pop culture & loisirs > Lire > BD & mangas et Littérature
Là il faudrait faire un tri dans la partie existante Livres, BD & mangas. Je pense que cette distinction est un minimum nécessaire.La distinction je la ferais même à son max : Littérature, BD et mangas dans 3 parties distinctes, voire comics en plus. Je les valide par contre comme sous-parties de “Lire”.
4)Pop culture & loisirs > Spectacle vivant
Spectacle vivant = théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue… Pour que @Britten s’épanouisse.Quand j’étais en ZM j’avais même soumis l’idée de calquer les parties sur la classification des arts.
5)Pop culture & loisirs > Séries > Séries d’animation
Pour parler de Nicky Larson, Spongebob et autres Rick & Morty.Pour et depuis qu’on en parle je comprends même pas que ce soit toujours pas existant, ça m’a toujours semblé faire l’unanimité.
6)Pop culture & loisirs > Curiosité > Esotérisme, Philosophie et Religion
Là j’avoue que je ne sais pas trop. Le titre “curiosité” est largement mauvais, mais je ne sais pas dans quoi classer “Esotérisme” (actuellement il est dans Sciences, ce qui est tout de même aberrant), et je pense qu’on pourrait se fendre d’une sous-partie “Philosophie”, pour y mettre tous les topics de @BeanoBecher (qui actuellement sont souvent en Sciences humaines, ce qui ne colle pas très bien). Quant à “Religion”, c’est un thème qui ne présente aucun intérêt pour moi, mais je pense qu’on pourrait y caser les quelques topics existants sur ce thème et qui sont actuellement dispersés dans Sciences Humaines ou dans Esotérisme (il y a même un topic “Homosexualité et religion” classé dans “LGBT/Conseils & sexualité”…).
La philo c’est une vraie science, j’y suis pas réceptif mais pour moi ça n’a rien à faire au même niveau que l’ésotérisme. D’ailleurs, l’ésotérisme ça fait pas de topics on pourrait s’en passer à mon sens.
Je pense qu’on pourrait scinder les sciences humaines en philo, psycho, socio…
7)Communautés > LGBT, et Les Rebooteux, et autres…
Alors cette partie me plairait bcp !
C’est très bien que le forum soit gay-friendly et qu’on le mette en avant, je trouve que c’est un atout qu’on a raison de montrer ; par contre, faire une partie LGBT comme si c’était un sujet de conversation à part, au même titre que “Sports” ou “Sciences”, mais séparé de “Amour & sexe”, ça m’a toujours paru assez curieux… La partie “Les rebooteux” est très sympa, il y a tous les QG, on ne peut s’en passer.
Je pense donc que ces deux sous-parties (LGBT et Rebooteux) trouvent bien leur place sous le titre “Communautés”.Pleinement pour à 800%, que ce soient la proposition ou les arguments qui vont avec.
Je crois aussi qu’on peut très bien étendre cette partie en imaginant pleins d’autres communautés qui pourraient apprécier d’avoir un coin à elles, même si c’est au final pour y parler de trucs qu’on aborde aussi ailleurs.
En tout cas j’ai déjà vu ça sur un autre forum que je fréquentais il y a mille ans, c’était un forum de hippies américains (très drôle donc), il y avait toutes les parties classiques d’un forum (beaucoup, beaucoup + de parties et de sous-parties que toutes celles qu’on a ici), et il y avait une partie “Communautés” dans laquelle on trouvait une multitude de sous-parties : la “communauté de ce forum”, mais aussi “les expat”, “les végétariens”, “les mamans”, “les musiciens”, “les polyglottes”, “les étudiants”, etc. Je trouvais ça assez chouette personnellement, surtout qu’évidemment personne ne restait dans une seule ‘communauté’, mais qu’il y avait un côté très accueillant pour les nouveaux inscrits, chacun se reconnaissant dans au moins une catégorie de personnes. Ici je verrais bien par exemple une communauté “Enfants des années 90”. Ou une communauté “Fans d’Aurel” (population : Oranginita).À voir si le forum gagne déjà en activité et en population, je crois qu’il ne faut pas tout prévoir trop vite sans savoir ce qui va arriver, et on n’a plus de cartouches pour avoir l’impression d’être un forum constamment en mouvement si on va trop loin trop vite.
Que pensez-vous de tout ça ?
(et comme dit @Honey : patapé)
Honey dit toujours des choses censées.
-
@honey a dit dans Les nouveaux qui ne se connectent plus :
Le HS de Rebooteux et les autres topics que tu cites pour moi c’est nécessaire de le laisser où ils sont, soient dans des parties filtrées (Rebooteux et Conf intimes)
Ok pour ça, donc dans la partie “Discussions diverses” on pourrait placer essentiellement les TALK qui n’en sont pas.
La distinction je la ferais même à son max : Littérature, BD et mangas dans 3 parties distinctes, voire comics en plus.
Bonne idée, du coup j’ai modifié le découpage suggéré (je le publie dans le post suivant).
Quand j’étais en ZM j’avais même soumis l’idée de calquer les parties sur la classification des arts.
Oui, mais bon je crois qu’il y aurait pas des tonnes de topics dans des catégories comme “Architecture” ou “Sculpture”. On peut jamais trop s’avancer, mais concrètement en 2018, en matière d’arts, des topics “Jeux vidéo” ou “Séries” auront forcément + de succès.
La philo c’est une vraie science, j’y suis pas réceptif mais pour moi ça n’a rien à faire au même niveau que l’ésotérisme. D’ailleurs, l’ésotérisme ça fait pas de topics on pourrait s’en passer à mon sens.
Je pense qu’on pourrait scinder les sciences humaines en philo, psycho, socio…
C’est discutable, car les définitions de la philo sont vastes. Selon wiki : "Au sens aristotélicien et médiéval, la philosophie est une science, la science des premiers principes et des premières causes. Au sens moderne, la philosophie n’est pas un savoir, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles. Elle peut se concevoir comme une activité d’analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts. À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d’étude particulier et unique. "
Donc je considère que c’est pas absurde de classer la philo dans “loisirs”.Les parties "psycho, socio… " je ne sais pas, parce que 1)actuellement ya pas 10 topics existants qui y trouveraient leur place, et 2)c’est par excellence le genre de partie fourre-tout où on crée des topics qui auraient normalement leur place dans Actualités, Sciences, Vécu, etc.
Enfin pour “Esotérisme”, je suis assez d’accord, mais comme je n’ai pas suivi les débats qui avaient eu lieu concernant la création de cette partie, je me dis juste que si elle a été créée au final c’est qu’elle était désirée et nécessaire… ?
Mais c’est comme la partie “Disney” qui ne trouve sa place nulle part de manière logique, je crois pas que ce soit très grave qu’il y ait des parties marginales comme celles-là. Ca se voit aussi sur d’autres forums où t’as des découpages type “Cinéma, Sports, Actualités, Koalas”, c’est plutôt rigolo qu’un admin considère que Koalas c’est aussi important que Sports.@honey a dit dans Les nouveaux qui ne se connectent plus :
À voir si le forum gagne déjà en activité et en population, je crois qu’il ne faut pas tout prévoir trop vite sans savoir ce qui va arriver, et on n’a plus de cartouches pour avoir l’impression d’être un forum constamment en mouvement si on va trop loin trop vite.
Bien entendu, les suggestions que je faisais concernant cette partie Communautés ne peuvent qu’être évolutives. Il serait absurde de créer, par ex, une sous-partie “communauté : végétariens“ si personne ne l’a réclamée. Je voulais juste signaler que la création d’une partie Communautés pourrait permettre de voir éclore des desideratas de membres style “est-ce qu’on pourrait créer une communauté végétariens?”, ce qui me paraîtrait chouette.
-
Suggestion de découpage, modifié :
-
Honey dit toujours des choses censées.
Sensées*
Sinon, je pense que “Livres” ou “Lectures” serait mieux que “Lire” comme titre de section, mais ce n’est qu’un détail.
-
Lectures c’est bien. Et belle coquille en effet, Dobby va se punir.
-
Alors pour les + :
- La partie forum’s life, j’irai même jusqu’à regrouper Forum’s life et Communautés. et peut-être aussi confessions intimes.
Par contre on a beaucoup milité pour créer une partie dédiée au nouveaux membres donc pourquoi la supprimer 3 mois plus tard?
- People en Actu
Les - :
-
Cette gigantesque partie Pop Culture et Loisirs, ça va être un énorme bordel, il faut scinder sur 2, 3 voire 4 parties
-
L’abondance de sous-parties et sous-sous parties, Niveau ergonomie c’est pas top.
-
On dirait un débat à la commission européenne sur le diamètre de l’andouillette
-
@ratonhnhakéton a dit dans Les nouveaux qui ne se connectent plus :
il y a peut-être juste Pop Culture et Loisirs que je séparerais, si c’est possible.
Je trouve que c’est une bonne idée, même si tu proposes pas de découpage
… En toute honnêteté je ne sais pas trop ce que Pop Culture signifie dans le contexte d’un forum, mais je trouvais le titre “Pop Culture & Loisirs” moins pompeux que “Arts & loisirs”. Concrètement, quelles parties classerais-tu dans Pop Culture et quelles parties dans Loisirs ?
Moi non plus je ne sais jamais où sont rangés ces deux topics, je sais juste qu’ils sont là où ils sont pour ne pas être référencé par Google et que seuls les inscrits puissent les lire.
Pourquoi pas une sous-partie Discussions diverses qui soit un peu plus sérieuse que TALK mais il en faudrait également une masquée pour y mettre les topics qu’on ne veut pas voir référencer. La seule chose qu’on ne peut pas cacher à Google c’est des topics, sinon, catégories, parties, sous-parties on fait comme on veut.Je suppose que pour faire plus simple, mieux vaut conserver les mêmes parties cachées qu’avant, ça sera moins déroutant (d’autant qu’il s’agit de protéger des données perso, faut pas prendre les gens en traître).
Pourquoi pas, je n’ai pas de meilleur titre ou ALors tout simplement Internet & Autres Médias
Le truc que je comprends pas actuellement, c’est la distinction entre les parties Internet (dans Wired) et Les internets (dans Pop culture). Si on regarde les topics contenus dans ces parties, dans Internet ya des actualités concernant des sites extérieurs, et aussi des trucs genre “le téléchargement”, et dans Les internets ya des sujets genre trucs trouvés sur internet, liens youtube rigolos, etc. Je pense que si on veut deux parties “Internet” sur le forum, le plus logique serait de distinguer internet : lieu de loisirs, et internet : ce qu’il s’y passe actuellement. C’est pour ça que je suggérais d’un côté Loisirs > Wired > Internet , et de l’autre Actus > Sur internet (càd actus concernant internet, ou vues sur internet). Quant aux “Autres médias”, le titre fonctionne puisqu’on peut y caser tous les topics sur les radios, les journaux, etc.
Esotérisme a été ouverte à la demande d’une membre qui regrettait de ne pas voir de partie dédiée à cela. On l’a donc créée en même temps que la catégorie Sciences, elle s’est retrouvé dedans parce qu’il n’y a aucune autre catégorie ou la mettre, on a choisit la moins pire.
Esotérisme, je me demande si ça vaut le coup de la garder, personne n’y poste et la membre qui souhaitait la partie n’a jamais ouvert un seul topic…
Une partie Philo, oui, si la Pute et Beano continuent d’alimenter la partie ça aurait du sens, avant qu’ils ne soient là, personne ne parlait philo, sciences humaines faisait l’affaire.
Religion, même remarque que pour Philo, si la partie est alimentée oui, si non je pense que Sciences Humaines suffit.Ces infos sont très intéressantes. Du coup je modifie carrément mon schéma, vu que finalement on est plusieurs à être d’accord sur ça. Suffira de déplacer les topics Esotérisme dans la partie Sciences Humaines (je publie le nouveau schéma dans mon prochain post)
Concernant la partie “Communautés”, j’ai mis “…” sur mon schéma justement parce que je pense qu’il faudrait + de parties. Mais comme explicité + haut dans ce topic, ces parties ne pourraient être créées que sur demande des membres, on ne peut pas décréter à l’avance qu’il y a besoin de telle ou telle communauté.
Je ne sais pas ce qu’en pense mes collègues, je suis ouvert à toute proposition et à tout changement d’agencement.
Je me dis aussi que l’on n’est pas obligé de tout bousculer d’un coup et qu’on peut faire plusieurs petites modifications. Et pourquoi pas, à la fin, revoir l’agencement selon ton schéma ou ce qui aura été décidé à partir de lui ou de ce qui est existant.Les suggestions ne sont que des suggestions, mais je suis contente que vous les considériez.
Après je sais qu’il y a des trucs plus urgents que d’autres (je suis d’accord pour dire que la partie Séries animées par ex c’est assez urgent). Toutefois jedd que quitte à changer des trucs, autant tout faire en même temps (avec l’aval de tout le staff évidemment), puis voir si les membres adhèrent ou pas. Je vais pas m’avancer mais je n’imagine pas trop un tollé général parce qu’on a mis le titre “Télévision” au-dessus des parties KL et The Voice, ou parce qu’on a créé une sous-partie “Mangas”…
Surtout qu’il n’y a aucune suppression de quoi que ce soit (sauf le titre Esotérisme), c’est juste déplacé. -
Re-suggestion modifiée :
-
@knut a dit dans Les nouveaux qui ne se connectent plus :
Par contre on a beaucoup milité pour créer une partie dédiée au nouveaux membres donc pourquoi la supprimer 3 mois plus tard?
Je ne suis pas au courant, mais suffirait de créer cette partie dans “Communautés”.
- People en Actu
Pourquoi ça pose problème ?
- Cette gigantesque partie Pop Culture et Loisirs, ça va être un énorme bordel, il faut scinder sur 2, 3 voire 4 parties
Même commentaire qu’à @Ratonhnhakéton, comment diviserais-tu tout ça ?
Je sais pas si vous remarquez que l’objet de cette conversation c’est pas juste dire “ça ne va pas”, mais de proposer des solutions. Alors au lieu de dire “faudrait séparer” et “ça fait trop de sous-parties”, je vous écoute, que proposez-vous ?
-
Non mais moi je donnerais jamais mon aval pour ce schéma
-
@oranginita a dit dans Les nouveaux qui ne se connectent plus :
Pourquoi ça pose problème ?
Aucun c’était dans les +