Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ?

• Comme ma curiosité est toujours titillée par les goûts littéraires d’autrui, je propose un petit questionnaire sur la lecture (glané sur internet et remanié à ma sauce) :

1. Quels sont tes livres favoris ?
    !2. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ?
    !3. Le(s) livre(s) que tu ne reliras plus jamais ?
    !4. Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle ? (cad->qui reflète l’histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc…)
    !5. Le temps que tu passes pour lire un livre, en moyenne ?
    !6. Combien d’argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d’achat (semaines, mois, semestre, etc …) ?
    !7. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ?
    !8. T’arrive-t-il de lire plusieurs livres à la fois ?
    !9. As-tu une édition de livres préférée (Folio, Actes Sud, Seuil, etc.) ?
    !10. Quel est ton genre favori (science-fiction, poésie, théâtre, policier…) ?
    !11. Es-tu du genre à relire plusieurs fois tes livres ?
    !12. Es-tu du genre à prêter/emprunter les livres ? (entre potes/famille)
    !13. Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma ?
    !14. Que penses-tu de ces adaptations d’ailleurs ? est-ce que ça doit être une version “animée” du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l’histoire, donc une liberté du scénariste et/ou du réalisateur ?
    !15. Quelle a été selon toi la pire adaptation et la meilleure ?
    !16. Ton avis par rapport à la lecture des classiques ?
    !17. Quel genre de livre ne liras-tu jamais ? Et pourquoi ?
    !18. Quels sont tes auteurs fétiches?
    !19. Qu’est-ce que t’apporte la lecture au quotidien ? Quelles sont les raisons qui te poussent à lire ?
    !20. Quel personnage de roman t’a marqué ?
    !21. Lis-tu souvent des livres d’origine étrangère (autres que francophones et anglophones) ? Si oui, quels sont-ils ?
    !22. Lis-tu des livres écrits dans une autre langue que le français ?
    !23.Le meilleur livre que tu as dû lire pour l’école?
    !24. Quel est le livre que tu recommandes régulièrement ?
    !25. Quel regard portes-tu sur les gens qui ne lisent pas (du tout) ?
    !26. Le dernier livre que tu as lu/acheté ?
    !27. Combien de livres as-tu dans ta PAL ( = pile à lire) ?
    !28. Une anecdote en rapport avec la lecture ?

Par contre, même après réductions du nombre de questions, le questionnaire reste assez long, donc z’êtes pas obligés de répondre à tout si vous avez la flemme.

• Excellente idée, même si j’ai rien à dire ici 😞

• @honey T’as pas lu HP récemment ? C’est la preuve qu’il t’arrive d’ouvrir un bouquin de temps en temps. :hehe:

• @egon Le premier oui, et j’ai même acheté le deuxième que j’ai commencé. Je me force encore un peu pour l’instant, mais ça va peut-être venir 😃 mais c’est pas avec ça et Le Petit prince et quelques séries de BDs que je vais pouvoir alimenter ce questionnaire de manière intéressante pour toi ou les autres qui liront mes réponses.

• Bah c’toi qui vois. J’parie que tu seras plus prolixe sur mon prochain topic.

• @egon Cool t’as déjà d’autres idées :wagner:

• !1. Quels sont tes livres favoris ?
    Je ne sais pas vraiment… Plus je découvre de nouvelles choses, plus ça change. Comme j’aime relire plein de fois les mêmes choses, au final je ne connais pas tant de trucs que ça. Actuellement, je dirais la série du Protectorat de l’Ombrelle de Gail Carriger.

!2. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ?
    La série de Shira Calpurnia. Pourtant j’aime bien. J’avais lu le premier, puis j’étais passée à autre chose. Puis l’année dernière j’ai relu le premier, puis une partie du deuxième, puis je suis passée à autre chose. Je ne sais pas pourquoi, puisque j’aime bien >.>

L’Oeuvre de Zola.
    Thérèse Raquin de Zola.

!4. Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle ? (cad->qui reflète l’histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc…)
    Aucune idée 😣

Un mois, voire plus, vu que je ne lis que le soir. (en vrai non, je lis tout le temps, mais des mangas ou d’autres choses).

!6. Combien d’argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d’achat (semaines, mois, semestre, etc …) ?
    Je n’ai pas de budget précis, c’est selon mes envies.

!7. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ?
    Cultura ou la fnac en général. Une boutique de manga à Lille quand j’y vais. Internet des fois.

Oui, tout le temps.
    Là par exemple, je lis L’élixir d’oubli de Pierre Pevel, Paris capitale de Feldrik Rivat, et divers manga (la partie 8 de Jojo’s Bizarre Adventure, le manga sur Zelda Oracle of Seasons, Tsubasa Reservoir Chronicle…)

Pas spécialement.

Les littératures de l’imaginaire. SF, fantasy, steampunk… J’aime les contes aussi.

Oui, très souvent.

Ca m’arrive.

Ca m’arrive, mais ce n’est pas spécialement mon critère de choix.

!14. Que penses-tu de ces adaptations d’ailleurs ? est-ce que ça doit être une version “animée” du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l’histoire, donc une liberté du scénariste et/ou du réalisateur ?
    Je préfère quand c’est fidèle. D’ailleurs je suis du genre à pinailler pour des détails.

Je ne sais pas. Mais je n’ai pas aimé les films Harry Potter. Par contre j’ai bien aimé les films Hunger Games.

L’école m’en avait dégoûtée. Mais j’y ai repris goût par moi même, il y a quelques années. Plutôt avec des classiques anglais.

Je dirais bien que je ne lirais jamais de recueil de poésie parce que je n’aime pas ça, mais j’en ai lu à l’école >.> Pareil pour les livres de Zola.
    Après en général, les livres “non littéraires” ne m’attirent pas. (Genre les biographies, les livres explicatifs, je sais pas).

Actuellement, Gail Carriger.
    Fut un temps, Dan Abnett.

!19. Qu’est-ce que t’apportes la lecture au quotidien ? Quelles sont les raisons qui te poussent à lire ?
    J’aime ça, c’est déjà bien comme raison >.> Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.

Harry Potter, évidemment >.>
    Sophie des Malheurs de Sophie.
    Ibram Gaunt de la série des Fantômes de Gaunt.
    Alexia Tarabotti de la série du Protectorat de l’Ombrelle.
    Sans doute d’autres, mais c’est eux qui me viennent là comme ça.

!21. Lis-tu souvent des livres d’origine étrangère (autres que francophones et anglophones) ? Si oui, quels sont-ils ?
    Les livres anglophones ne sont pas d’origine étrangère ? Oo
    Je lis des manga, donc d’origine japonaise.

Oui, l’anglais.

!23.Le meilleur livre que tu as du lire pour l’école?
    J’hésite. En tout cas je me souviens que j’avais vraiment aimé : Des fleurs pour Algernon, La mort du Roi Tsongor, Le faucon déniché.

Aucun en particulier.

Je trouve cela incompréhensible.

J’ai acheté le premier tome du manga Les mémoires de Vanitas, mais je n’ai pas encore lu.
    Sinon récemment j’ai acheté un livre de contes de Grimm et un livre de contes d’Andersen.
    Et en roman, La faille de Kaïber.

Alors…
    La faille de Kaïber, les tomes 2, 3 et 4 de la série Finishing School, Le royaume immobile, plein de manga…

Je n’en ai pas particulièrement qui me vient là comme ça.

• 1. Quels sont tes livres favoris ?
    J’ai un peu de mal avec la notion de préférence, mais j’ai lu plusieurs fois Stardust, De Bons Présages (N. Gaiman) et Messieurs les Enfants (D. Pennac).
    2. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ?
    Le premier tome de Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. J’étais au collège pour les deux, je réessaierai probablement.
    3. Le(s) livre(s) que tu ne reliras plus jamais ?
    L’herbe bleue, beaucoup trop traumatisant pour moi :sleep:
    4. Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle ? (cad->qui reflète l’histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc…)
    D’emblée rien ne me vient.
    5. Le temps que tu passes pour lire un livre, en moyenne ?
    Ca dépend de la taille du bouquin et du temps dont je dispose. D’une demie journée à plusieurs mois :o
    6. Combien d’argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d’achat (semaines, mois, semestre, etc …) ?
    Je suis très radine et je fais en sorte de me les faire offrir :multistar:
    Tout à l’heure je n’ai même pas acheté un livre à 2€.
    7. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ?
    Souvent sur Internet le plus souvent, et je culpabilise à chaque fois (d’autant que j’adore aller dans les librairies).
    8. T’arrive-t-il de lire plusieurs livres à la fois ?
    C’est rare (sans compter les bouquins professionnels), mais c’est le cas actuellement.
    9. As-tu une édition de livres préférée (Folio, Actes Sud, Seuil, etc.) ?
    J’aime bien Sonatine, en plus le nom est joli 😍
    10. Quel est ton genre favori (science-fiction, poésie, théâtre, policier…) ?
    Fantasy et policier. Ça fait deux, je sais.
    11. Es-tu du genre à relire plusieurs fois tes livres ?
    Ça peut arriver mais ça reste exceptionnel.
    12. Es-tu du genre à prêter/emprunter les livres ? (entre potes/famille)
    Ouiiii :love: la seule contrainte c’est que je fais hyper attention à ne pas abîmer le-dit livre.
    13. Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma ?
    Régulièrement oui, mais je préfère lire d’abord et voir le film ensuite si possible.
    14. Que penses-tu de ces adaptations d’ailleurs ? est-ce que ça doit être une version “animée” du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l’histoire, donc une liberté du scénariste et/ou du réalisateur ?
    Je ne suis pas particulièrement difficile, ça ne me choque pas si la construction est différente, à partir du moment où c’est bien fait et cohérent.
    15. Quelle a été selon toi la pire adaptation et la meilleure ?
    Je n’ai pas d’idée de pire (parce que je ne regarde que des bons films :snob:), sinon j’aime beaucoup l’adaptation de Gone Girl/Les Apparences et celle de Shutter Island, bien que pour ces deux œuvres j’ai vu les films avant de lire les romans.
    16. Ton avis par rapport à la lecture des classiques ?
    J’ai du mal en général, mais j’aimerais pouvoir m’y intéresser. On verra quand j’arrêterai d’être immature.
    17. Quel genre de livre ne liras-tu jamais ? Et pourquoi ?
    Probablement des romans à l’eau de rose, parce que ça va me faire rire au début puis rapidement me gonfler.
    18. Quels sont tes auteurs fétiches?
    Neil Gaiman et Daniel Pennac.
    19. Qu’est-ce que t’apporte la lecture au quotidien ?
    Un peu de rêverie et de repos mental.
    Quelles sont les raisons qui te poussent à lire ?
    Ça fait bien dans les transports en commun.
    20. Quel personnage de roman t’a marqué ?
    Je n’en sais rien du tout :o
    21. Lis-tu souvent des livres d’origine étrangère (autres que francophones et anglophones) ? Si oui, quels sont-ils ?
    Je ne crois pas que ce soit bien fréquent :o c’est encore mon manque de culture ça.
    Il y a quelque temps j’ai lu un roman espagnol, c’est pas non plus du plus grand exotisme.
    22. Lis-tu des livres écrits dans une autre langue que le français ?
    J’ai Stardust en anglais. Mais c’est tout 😞
    23.Le meilleur livre que tu as du lire pour l’école?
    Face aux feux du soleil (I. Asimov) en 4ème, mais c’est moi qui avait choisi 😃
    24. Quel est le livre que tu recommandes régulièrement ?
    Au risque d’être originale ; Stardust
    25. Quel regard portes-tu sur les gens qui ne lisent pas (du tout) ?
    Je trouve ça un peu dommage parce que j’estime qu’à moi ça m’apporte plein de choses et que les autres pourraient en profiter pour eux aussi, mais c’est tout (on n’a pas tous les mêmes envies ni les mêmes besoins, et heureusement :sagesse:).
    26. Le dernier livre que tu as lu/acheté ?
    Le dernier livre lu c’est Une putain d’histoire (B. Minier) et le dernier acheté c’est un bouquin sur l’hypnose, c’est pas très sexy.
    27. Combien de livres as-tu dans ta PAL ( = pile à lire) ?
    5 sans compter les BDs, mangas, ceux de la liseuse ni mes envies.
    28. Une anecdote en rapport avec la lecture ?
    Je voulais raconter une ânerie mais dans l’immédiat mon cerveau est en état avancé de décomposition, donc je vais juste répondre que non 😞

• Je répondrai à ton questionnaire plus tard, à je passe juste pour arroser les fleurs : c’est une excellente idée de questionnaire.

• Je passe, c’est pire qu’un questionnaire pour entrer aux USA.

• @sylareen a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

Les livres anglophones ne sont pas d’origine étrangère ? Oo Alors non, pas souvent.

Mytho’ ! Tu peux pas ne pas lire au moins une série de manga, livres d’origine JAPONAISE. :snob:

• @beanobecher a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

@sylareen a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

Les livres anglophones ne sont pas d’origine étrangère ? Oo Alors non, pas souvent.

Mytho’ ! Tu peux pas ne pas lire au moins une série de manga, livres d’origine JAPONAISE. :snob:

OMFG Mais oui, tu as raison !! J’avais zappé les mangas pour cette question 😣 Je vais modifier !

1. Quels sont tes livres favoris ? La vie devant soi de Romain Gary, Qui es-tu Alaska de John Green, Persepolis de Marjane Satrapi etc
      !2. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ? Belle du seigneur de Albert Cohen (un pavé de 1100 pages environ je me suis arrêté à la page 500 c’était pour la fac :lolapanneau:
      !3. Le(s) livre(s) que tu ne reliras plus jamais ? Je sais pas du tout
      !4. Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle ? (cad->qui reflète l’histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc…) J’en ai pas vraiment qui me saute à l’oeil la. Mais c’est vrai qu’à l’époque où j’ai lu “Qui es-tu Alaska” de J.Green je m’étais identifié en l’héros.
      !5. Le temps que tu passes pour lire un livre, en moyenne ? 1 semaine/1 soir/2h ça dépend de la taille 🙂
      !6. Combien d’argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d’achat (semaines, mois, semestre, etc …) ? 20 euros par mois mais avant c’était 60/70 euros mais maintenant je vais en médiatheque et j’achète beaucoup d’occasions.
      !7. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ? librairie, médiatheque, Amazon, Fnac, Priceminister (pour les livres d’occaz).
      !8. T’arrive-t-il de lire plusieurs livres à la fois ? Oui 2 ou 3 quand j’ai des lectures fac !
      !9. As-tu une édition de livres préférée (Folio, Actes Sud, Seuil, etc.) ? Folio, Pocket Jeunesse, le livre de poche
      !10. Quel est ton genre favori (science-fiction, poésie, théâtre, policier…) ? Contemporain, classique, théâtre, vie quotidienne, jeunesse
      !11. Es-tu du genre à relire plusieurs fois tes livres ? Pas vraiment
      !12. Es-tu du genre à prêter/emprunter les livres ? (entre potes/famille) Ça m’arrive rarement c’est plutôt l’inverse :lol:
      !13. Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma ? Ouai style la trilogie du labyrinthe de James Dashner.
      !14. Que penses-tu de ces adaptations d’ailleurs ? est-ce que ça doit être une version “animée” du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l’histoire, donc une liberté du scénariste et/ou du réalisateur ? Y’a de bonne adaptation, d’autres complètement absurde. J’ai un faible pour l’animation surtout l’adaptation des contes t traditionnelles.
      !15. Quelle a été selon toi la pire adaptation et la meilleure ? J’ai rien en tête.
      !16. Ton avis par rapport à la lecture des classiques ? C’est une bonne chose même si je préfère la littérature contemporaine. Mais ça nous apprend les bases de notre patrimoine littéraire.
      !17. Quel genre de livre ne liras-tu jamais ? Et pourquoi ? Jamais est un grand mot mais j’aurais du mal avec la romance et le roman sado masochisme style 50 nuances de Grey :vomi:
      !18. Quels sont tes auteurs fétiches? Romain Garry, Marjane Satrapi, Lafayette…etc
      !19. Qu’est-ce que t’apportes la lecture au quotidien ? Quelles sont les raisons qui te poussent à lire ? Je sais pas c’est un loisir ça me fait vivre des avantures, je m’évade etc.
      !20. Quel personnage de roman t’a marqué ? Alaska dans Qui es-tu Alaska de John Green c’est une fille perturbante, rebelle et mystérieuse elle m’a beaucoup émue comme Quentin le héros qui avait un faible pour elle mais surtout qui se construit face à elle. C’est assez complexe pour un roman ado/jeune adulte mais c’est un très beau livre.
      !21. Lis-tu souvent des livres d’origine étrangère (autres que francophones et anglophones) ? Si oui, quels sont-ils ? En vo ? Pas vraiment mais sinon oui je lis des romans anglais, américain, français etc
      !22. Lis-tu des livres écrits dans une autre langue que le français ? Une ou deux fois seulement.
      !23.Le meilleur livre que tu as dû lire pour l’école? Je pense que c’était La princesse de Cleves de Lafayette et la tétralogie théâtrale “Le sang des promesses” de Wajdi Mouawad en l2. Ses pièces sont tellement bien…Il y’a pas de mot c’est bluffant et très touchant.
      !24. Quel est le livre que tu recommandes régulièrement ? Les pièces de Wajdi Mouawad, de Joël Pommerat, La vie devant soi de Gary.
      !25. Quel regard portes-tu sur les gens qui ne lisent pas (du tout) ? C’est leurs choix mais ils devraient essayer.
      !26. Le dernier livre que tu as lu/acheté ? Les trois Electre de Sophocle, Eshylle et Euripide.
      !27. Combien de livres as-tu dans ta PAL ( = pile à lire) ? A vue d’oeil 50.
      !28. Une anecdote en rapport avec la lecture ? Bah j’ai déjà pleuré/rigoler en lisant un livre même dans le bus.
      Voilà 😃

• @egon a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

Comme ma curiosité est toujours titillée par les goûts littéraires d’autrui, je propose un petit questionnaire sur la lecture (glané sur internet et remanié à ma sauce) :

Stalker les PAL et les biblio’ des gens c’est louche, et c’est précisément ce que je vais encourager.

J’ai aimé pas mal de livres de tout type. En ce moment j’aime beaucoup un livre sur l’Antiquité tardive de Peter Brown, qui est très bien écrit. Il y a quelques livres de philo’, des manga que j’ai sûrement déjà mentionné sur ce forum, et même des roman ou des essais (comme Le Passage). Mais dans le genre je jongle entre les livres réalistes comme les bouquins d’histoire ou de philo’, puis quand je suis trop pris par cette part j’ai besoin de pas me prendre la tête en lisant des trucs plus légers, étant principalement du manga.

1. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ?

Je sais que je n’ai pas fini un autre livre sur l’Antiquité tardive de Irénée Marrou, c’est intéressant mais un peu complexe et au final peu accrocheur. J’rigole c’était barbant, même avec son épaisseur digne de l’anorexie.
    Il y en avait d’autres à cause de la longueur et de la limite d’emprunt, puis il y a ce live du Marquis de Sade…
    0_1518308919116_c91d9042-473a-4531-91a6-4b55d6369bff-image.png
    Je peux pas parler de ce livre…

1. Le(s) livre(s) que tu ne reliras plus jamais ?

Les livres que j’ai déjà lu ? :trollface: Et …
    Justine de Sade.
    text alternatif

1. Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle ? (cad->qui reflète l’histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc…)

J’en aurai plusieurs, notamment certains manga qui m’ont été un moyen de me détendre, de me motiver et de me donner de l’énergie pour aller de l’avant. Certains livres de philo’ aussi m’ont vraiment marqué, surtout Rousseau et Spinou’. 😚 (mais pas que), c’étaient aussi des sources de réconfort et m’offraient des nouvelles visions de choses, me jetant dans l’entrain de la réflexion (frôlant la méditation), ce qui nous sort bien les pattes de la vie quotidienne.

1. Le temps que tu passes pour lire un livre, en moyenne ?

En général un mois, mais certains peuvent être lu en morceau sur plusieurs mois ou années (pourquoi se presser à finir un livre ? <u<).

1. Combien d’argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d’achat (semaines, mois, semestre, etc …) ?

Très peu je sais, mais après ça varie méchamment d’une période à l’autre. Par exemple j’ai plus dépensé en livre l’année passé que cette année.

1. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ?

A la pharmacie.

<_<
    Une librairie généraliste sympa, pour les BD / manga j’ai une librairie spécialisée, mais le plus souvent j’emprunte dans les biblio’.

J’ai un livre d’enfant qui vient vraiment d’une pharmacie (sur le savon… je sais : wow …).

1. T’arrive-t-il de lire plusieurs livres à la fois ?

C’est quasiment comme ça, je peux pas lire un livre à la fois, je varie en fonction de mon état et du temps.

1. As-tu une édition de livres préférée (Folio, Actes Sud, Seuil, etc.) ?

Il y a des éditions qui reviennent souvent dans mes lectures mais je ne fais pas exprès de me focaliser dessus.

1. Quel est ton genre favori (science-fiction, poésie, théâtre, policier…) ?

Philosophie. :yeux:
    Histoire aussi, sous divers formats, thriller ou ce qui s’y rapproche assez j’aime bien aussi, avec une dose de psycho’, et… philo’. <u<

1. Es-tu du genre à relire plusieurs fois tes livres ?

Non. Ouais c’est cash, bon aller, ça doit m’arriver mais alors c’est extrêmement rare et en général c’est pour ne relire que des extraits.
    Gen d’Hiroshima est possiblement le seul livre (manga plutôt) que je relierai non stop tellement il y a des scènes prenantes. 😢

1. Es-tu du genre à prêter/emprunter les livres ? (entre potes/famille)

Hélas oui. Je prêtais mes mangas à des potes, et maintenant qu’il en a assez l’âge, mon frère peut lire mes mangas. J’ai essayé de lui prêté des livres de philo’ mais curieusement ça ne marche pas. :grat:
    Moi-même j’emprunte des bouquins dans la bibliothèque familiale. Au collège on me prêtait des BD sinon. <u< Et au lycée le temps 'un cour on m’avait prêté du Marc-Aurèle. :lovegirl: Le geste que je ne peux qu’adorer.

1. Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma ?

Je fais pas gaffe à ça, mais ça ne m’arrive pas couramment.

1. Que penses-tu de ces adaptations d’ailleurs ? est-ce que ça doit être une version “animée” du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l’histoire, donc une liberté du scénariste et/ou du réalisateur ?

Tant que c’est bien… Ah ! Une adaptation animé de Gen d’Hiroshima que j’avais très bien aimé, même si par rapport au manga c’est bref (deux films contre 10 tomes épais c’est pas pareil), je pense que ne pas être fidèle au livre c’est une chose intéressante et même peut-être plus saint pour une adaptation, mais je rêverai d’une adaptation plus longue de ce manga qui est vraiment particulier et plein d’âme, j’aurai vraiment aimé en voir plus. :wiiii:

1. Quelle a été selon toi la pire adaptation et la meilleure

La meilleure adaptation je sais pas, la pire ça serait Dragon Ball Evolution mais ce film n’est pas une chose vraie, hein ? :face:

1. Ton avis par rapport à la lecture des classiques ?

Par classique je suppose que c’est les livres les plus “académiques” et les plus mis en avant à l’école, hein ? Eh bien puisque ces livres sont très différents entre eux je pense que la diversité est une bonne chose, mais que cette focalisation sur les auteurs français, ou plutôt quelques mêmes auteurs français, est assez dommage. En plus on fini avec une apologie de Voltaire. é_è Ce type écrivait bien mais faut pas abuser !

Les Classiques ne sont pas tous des mauvais bougres, mais ce ne sont que des Classiques, ça ne les rend pas meilleurs ou plus intéressants qu’un autre livre.

1. Quel genre de livre ne liras-tu jamais ? Et pourquoi ?

Les trucs de supermarchés et les livres érotiques. Surtout ces livres affreux avec des T-Rex qui enlèvent des filles en chaleur. :abba:

1. Quels sont tes auteurs fétiches?

0_1518310902527_e334bbb4-a209-4697-b143-15f40a354c48-image.png
    Les philosophes, surtout des Temps Modernes, surtout Spinou’. Mais vous le saviez déjà.

1. Qu’est-ce que t’apportes la lecture au quotidien ? Quelles sont les raisons qui te poussent à lire ?

Les livres m’offrent toujours avant tout un univers qui m’arrache du mien, ils me donne des points de vue nouveaux, voire m’apprennent des trucs (même les bouquins pas très axés éducatifs ont quand-même de quoi t’apprendre) et quand ils me reposent dans ma réalité, je peux avoir un regard changé et du recul sur certaines choses. A travers le livre, c’est une personne qui te parle, qui veut te faire partager des choses. Tu te retrouves aspirée et inspirée par son univers ou ses idées, tu t’ennuies moins et tu découvres plus que ce que tu vois dans ton bus où ta salle de cours.
    Ils me font ressentir des choses, remémorer d’autres, et puis ça fait passer le temps.

1. Quel personnage de roman t’a marqué ?

Madame Bovary.

Nan je rigole. Au perso’ de roman je m’amuse plutôt des perso’ de la Bible, ils sont chou. <w< Comme “marqué” est un mot fort pour moi je dirai “aucun spécialement”.

1. Lis-tu souvent des livres d’origine étrangère (autres que francophones et anglophones) ? Si oui, quels sont-ils ?

Bien-sûr. En ce moment je poursuis un livre allemand (et en allemand) qui n’est pas Mein Kampf mais Das Parfum. Il y a les nombreuses lectures issues du Japon…

1. Lis-tu des livres écrits dans une autre langue que le français ?

Oui mais rarement. En général c’est des scan en anglais comme Jojo’s bizarre adventure, il y a ce livre en allemand cité plus haut, mais je n’en lis pas tant que ça (surtout en ce moment).

23.Le meilleur livre que tu as dû lire pour l’école?

Le meilleur je ne saurai pas dire, mais parmi les best j’avais très bien accroché à Le Passage, un bouquin sur un garçon envoyé dans un pensionnaire (une sorte de prison pour enfants <- c’est aux States) et tous les jours ils creusent sans raison, et il y a une histoire anciennes qu’ils redécouvrent etc. Stupeur et Tremblement, sur le taf dans une grosse boîte tokyoïte. Les bouquins théâtraux de Molière (écrits par Corneille selon certains <u<) me plaisaient avec le jargon chelou du XVIIe, et Gargantua qui est un peu comme mon premier livre philosophique…
    AAAH !
    Le Contrat Social de Jiji è_é en voilà un bon livre qu’on m’avait demandé de lire, mais je l’avais déjà lu donc bon. <_< Sinon il y avait Le Phèdre de Platon. Phèdre n’est ici par la demoiselle du fameux classique, mais un jeune éphèbe grec qui se fait entourloupé par un sophiste qui veut le charmer, mais Socrate le rebelle le sauve de la tromperie avec ses super pouvoir de filouzoph.
    De la philo’ et du yaoi à outrance.
    0_1518312677217_8c29c81d-1f18-4619-a9dc-796757e25bc8-image.png

1. Quel est le livre que tu recommandes régulièrement ?

Apparemment on dirait que c’est L’Ethique. :hihi: J’en recommande certains en fonction mais aucun en particulier.

1. Quel regard portes-tu sur les gens qui ne lisent pas (du tout) ?

Ça existe ? <_< Bon je pense que les analphabètes c’est évident qu’ils ne lisent pas (et les aveugles, à part le braille…), mais on est toujours mené à lire… :trollface: Non j’y pense pas spécialement, mais je pense qu’ils ne sont pas motivé par la lecture pour des raisons (démotivation, fatigue, problème de concentration etc), quelque part ça peut-être dommage de passer à côté de certaines lectures qui pourraient changer leurs à priori, sinon ça fait pas parti de mes hantises.

1. Le dernier livre que tu as lu/acheté ?

En acheté c’était Les Pensées de Blaise Pascal, je crois bien.
    En lu c’était Le Prince de Machiavel (+ des tomes de Nana et Gen d’Hiroshima <- miss me 😢 ).

1. Combien de livres as-tu dans ta PAL ( = pile à lire) ?

D’autres livres de philo’ (Hobbes, Locke, …), des trucs pour mes cours, sinon je préfère prendre les livres au filling, genre “ah j’ai envie de voir ce truc sur Londres (je dis ça au pif hein), oh je l’avais pas vu ce livre, etc”.

1. Une anecdote en rapport avec la lecture ?

J’en ai. Un truc que j’aime bien c’est la réaction des gens face aux bouquins que je trimballe.
    En général ça ressemble à ça :
    text alternatif
    (c’est p’être pour éloigner les gens que je trimbale des bouquins… :hum:)
    Et avec du recul je les comprends. Surtout quand ils voient des trucs comme ça par-dessus mon épaule :

0_1518313713883_8e630682-3c08-4780-953e-f285ed7c53b5-image.png
    :abba:

Mais le best c’est quand ce sont des livres de philo’ épais. Ça terrorise mes proches et autres camaraderies. 😎 Ils sont toujours en mode “bordel mais comment tu peux lire ça”.

Sinon la Bible est bourrée de perles. Même si ces perles ont une bonne raison d 'être (ça à un sens, mais ça n’empêche que le résultat est farfelue). Mais il suffit.

1. Quels sont tes livres favoris ==> L’Emile de Jiji, le Prince de Machiavel et la distinction de Bourdieu

2. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ==> “Ivresse de la métamorphose” de Zweig, avec comme personnage principale cette insupportable connasse qui râle tout le temps et de tout. Y’a aussi “histoire de la folie à l’âge classique” de Foucault, thin mais cey trop descriptif, y’a pas assez d’analyse è_é

3. Le(s) livre(s) que tu ne reliras plus jamais ? ==> Ben tous…

4. Le livre qui te semble le plus proche de ta vie personnelle ? (cad->qui reflète l’histoire de ta vie, qui a été un appui lors de coups durs, etc…) ==> La distinction de Bourdieu, il apporte une vision tellement réaliste et pertinente de la société, j’ai rarement été autant en accord avec un auteur :wiiii:

5. Le temps que tu passes pour lire un livre, en moyenne ==> Boarf, pas longtemps, quelques mois à peine é_è

6. Combien d’argent consacres-tu à tes lectures selon tes fréquences d’achat (semaines, mois, semestre, etc …) ==> Ben quasiment rien puisque je n’achète que rarement.

7. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ==> Un peu partout, une fois j’ai même commandé un bouquin sur le site d’Alain Soral paske j’arrivais pas à le trouver ailleurs é_è

8. T’arrive-t-il de lire plusieurs livres à la fois ==> Ben foui, dernièrement j’ai lu Goffman, Hitler, Spinoza et un spécialiste de Descartes en même temps…

9. As-tu une édition de livres préférée (Folio, Actes Sud, Seuil, etc.) ==> Les éditions vrin

10. Quel est ton genre favori (science-fiction, poésie, théâtre, policier…) ==> Philo et socio bien sûr :hehe:

11. Es-tu du genre à relire plusieurs fois tes livres ==> Les seuls que j’ai réussi à relire cey Jiji, Machiavel et Bourdieu. Mes chouchous !

12. Es-tu du genre à prêter/emprunter les livres ? (entre potes/famille) ==> Bien sûr que naon, le premier qui me prend mon Jiji je le fume direct è_é

13. Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma ==> Je verrais bien l’adaptation du Contrat Social ou de du traité politico-théologique :wiiii:

14. Que penses-tu de ces adaptations d’ailleurs ? est-ce que ça doit être une version “animée” du livre, fidèle en tout point, ou une autre façon de voir l’histoire, donc une liberté du scénariste et/ou du réalisateur ==> Une bonne adaptation se doit avant tout d’être un bon film ; que ce soit fidèle ou pas je m’en fous !

15. Quelle a été selon toi la pire adaptation et la meilleure ==> La pire de toutes les adaptations est sans doute “Hitler la naissance du mal”, adaptation du célèbre “mein kampf”. Pour la meilleure je dirais “fight club”, excellent film mais trop gentillet par rapport au livre

16. Ton avis par rapport à la lecture des classiques ==> Ces “classiques” sont la plupart du temps surestimés. Okay y’en a de bons, mais faut pas déconner, des bouquins comme “madame bovary” ou “l’assomoir” (qui porte bien son nom d’ailleurs) n’ont vraiment rien d’intéressant pour moha.

17. Quel genre de livre ne liras-tu jamais ? Et pourquoi ==> Je ne lirai jamais de mangas. Je déteste l’univers, je n’accroche ni aux dessins ni à l’ambiance, ni à quoha que ce soit…

18. Quels sont tes auteurs fétiches ==> JIJI ! JIJI ! JIJI ! JIJI ! JIJI ! JIJI ! JIJI ! JIJI ! JIJI ! JIJI !
    Ah et peut-être aussi JIJI !

19. Qu’est-ce que t’apportes la lecture au quotidien ? Quelles sont les raisons qui te poussent à lire ==> Lire cey apprendre, et je veux toujours en savoir plus :wiiii:

20. Quel personnage de roman t’a marqué ==> Heu…

21. Lis-tu souvent des livres d’origine étrangère (autres que francophones et anglophones) ? Si oui, quels sont-ils ==> Ben naon, moha je lis surtout des bouquins franco-français :hum:

22. Lis-tu des livres écrits dans une autre langue que le français ==> Et puis quoha encore ? è_é

23.Le meilleur livre que tu as dû lire pour l’école ==> Salambo de Flaubert, une oeuvre où se mêle histoire et romance. Magnifique bouquin !

24. Quel est le livre que tu recommandes régulièrement ==> Ben mes bouquins préférés oO

25. Quel regard portes-tu sur les gens qui ne lisent pas (du tout) ==> Des sauvages !

26. Le dernier livre que tu as lu/acheté ==> Mein Kampf d’Hitler !

27. Combien de livres as-tu dans ta PAL ( = pile à lire) ==> 6 ou 8, je sais être raisonnable :hehe:

28. Une anecdote en rapport avec la lecture ==> C’est grâce à Descartes que j’ai su où @Egon habitait, pour une fois il a servi à quelque chose le bougre !

• @prostipute a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

1. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ==> Un peu partout, une fois j’ai même commandé un bouquin sur le site d’Alain Soral paske j’arrivais pas à le trouver ailleurs é_è

Le Mein Kampf ? è_è

1. Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma ==> Je verrais bien l’adaptation du Contrat Social ou de du traité politico-théologique

:abba: Perso’ je m’inquiéterai, si ça tourne mal je ne le supporterai pas.

• @beanobecher a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

@prostipute a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

1. Où te procures-tu tes livres (bibliothèques, librairies, sites internet, bouquineries…) ==> Un peu partout, une fois j’ai même commandé un bouquin sur le site d’Alain Soral paske j’arrivais pas à le trouver ailleurs é_è

Le Mein Kampf ? è_è

1. Lis-tu souvent des livres adaptés au cinéma ==> Je verrais bien l’adaptation du Contrat Social ou de du traité politico-théologique

:abba: Perso’ je m’inquiéterai, si ça tourne mal je ne le supporterai pas.

Eh naon c’était pas Mein Kampf, mais du George Sorel ! J’pense que j’vais commander du Bakounine là-bas aussi. Aussi bizarre que ça paraisse, les prix sont décents et l’édition est plutôt de qualité é_è

Et puis moha je verrais bien une adaptation cinématographique de la nouvelle héloïse, avec Guillaume Canet et Louane dans les rôles principaux :wiiii: Et si t’oses me dire que le casting laisse à désirer, c’est que t’as pas lu le bouquin !

• @honey a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

Excellente idée, même si j’ai rien à dire ici 😞

Pareil :ahah:

• Team

J’en ai beaucoup trop : HP, GOT, les Agatha Christie,…

2. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ?

Là aussi il y en a plusieurs, les livres qu’on donnait à l’école, les livres de crimes dont sujet principal était tueur en série.

Knok

/

Un petit livre 1 à 3 jours, un gros livre 1 à 3 semaines en fonction de mon implication dedans

0, je prends la majorité à la biblio, via DDL ou j’achète mais quand bons que je reçois en cadeau (puisque les gens savent que j’aime lire et ont jamais le courage de se creuser la tête, je reçois souvent un bon :mred: )

Biblio et internet

Oui

Non

Policier, historique/aventure, mystère

Oui

Jeunes oui, mais plus trop maintenant peu de gens lisent autour de moi (mais bon genre des fois en vacances)

Oui, enfin si j’ai lu un livre qui sort au cinéma je vais forcement regarder le film, et inversement

Un mélange des deux

Pire : HP
    Best : Da Vinci Code

Aucun rapport avec ce genre :mred:

Les trucs où il y pas d’histoire à suivre (genre style poésie) ni rien à apprendre (donc je peux lire un livre docu ou sociologique par ex)

Je vais dire Christie

!19. Qu’est-ce que t’apportes la lecture au quotidien ? Quelles sont les raisons qui te poussent à lire ?

Je suis dans ma bulle

Aucune idée, je me renseigne rarement sur l’auteur, sur ce que je lis m’intéresse.

Non

!23.Le meilleur livre que tu as dû lire pour l’école?

L’affaire Toutankhamon

Les Berry

Chacun ses loisirs

Je suis à la furie Divine de Dos Santos

Beaucoup trop :lecid:

Rien pour le moment, on verra

• @sylareen a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

21. Lis-tu souvent des livres d’origine étrangère (autres que francophones et anglophones) ? Si oui, quels sont-ils ?
    Les livres anglophones ne sont pas d’origine étrangère ? Oo
    Je lis des manga, donc d’origine japonaise.

Si, la question est mal formulée et j’ai eu la flemme de la réécrire quand j’ai pris le questionnaire. En fait, la question était la suivante : “quelles autres livres lisez-vous en dehors de livres d’origine française et anglophone ?” puisque les livres anglais/américains représentent quand même une grand part des lecteurs français (ce sont les livres les plus traduits en France).

@peanou a dit dans Et pourquoi pas un ptit questionnaire pour la route ? :

2. Le(s) livre(s) que tu n’as jamais réussi à finir ? Belle du seigneur de Albert Cohen (un pavé de 1100 pages environ je me suis arrêté à la page 500 c’était pour la fac

C’est vrai que les monologues d’Ariane sont méga chiants surtout qu’il y a peu ou pas de paragraphes pour reprendre son souffle, si je me souviens bien. Et puis, j’avais vite détesté les deux personnages principaux Solal et Ariane. Mais ça reste tout de même beaucoup plus lisible qu’Ulysse de Joyce.

23.Le meilleur livre que tu as dû lire pour l’école? Je pense que c’était La princesse de Cleves de Lafayette

Comment est-ce possible ? o_o
    J’ai jamais connu personne qui avait apprécié cette saloperie de bouquin…ni même personne qui en soit venu à bout. C’est le type même de bouquin qui dégoûte des lectures scolaires.

27. Combien de livres as-tu dans ta PAL ( = pile à lire) ? A vue d’oeil 50.

Ouh pité, ça c’est l’abus d’achats d’occasions. Azy, tu peux nous faire une liste (ou au moins en citer une partie), parce que ça titille ma curiosité ? °_°

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.