10 novembre → Rick et Morty (saison 4) 📺
10 novembre → Shameless (saison 10) 📺

Suggestions pour la page d'accueil

• Je crée un topic pour faire une suggestion, parce que je sais plus trop où poster sans avoir l’impression de faire du HS… :unsure:

Je me mets à la place de qqun qui arriverait sur le forum par hasard.
    Sur la première page visible (lereboot.com), on voit le joli logo, les boutons “s’inscrire / se connecter”, quelques titres de topics récents, la ligne des titres de parties. Tout ça est très bien, même si la dénomination des parties reste toujours discutable.
    Premier point curieux cependant, comme pointé par @Heureuse777 ailleurs, le mot “forum” n’apparaît nulle part sur la page.
    Ensuite ce qui prend le + de place sur cette première page c’est ceci :
    0_1518279861889_03.jpg
    Pour voir le contenu de la shoutbox il faut être déjà inscrit, donc ça donne l’impression qu’on est sur un site de tchat, mais qu’il n’y a personne.

Notez qu’à l’heure où je vous parle, si on voyait quand même le contenu de la shoutbox, ça donnerait pas non plus envie d’y participer. Ya Peanou qui se parle à lui-même et termine son speech par un gros mot, ce n’est qu’un exemple mais comme c’est souvent ça la shoutbox, un pelé un tondu, c’est dommage que ça soit ça le premier contact avec le forum.
    (Je n’ai rien contre la shoutbox, ni contre les monologues de Peanou, of course.)

En-dessous :
    0_1518279915214_04.jpg
    La présentation est jolie, tout ça est attractif et montre immédiatement qu’on est sur un forum vivant. Dommage donc qu’il faille scroller en dessous de la shoutbox pour voir ça. Je suis consciente que scroller c’est un effort ridicule, mais faut pas se leurrer, l’internaute de base s’appelle SuperFlemmard.

Toutefois, imaginons que je suis un internaute qui a compris qu’il était sur un forum généraliste et veut participer, même si je n’ai vu ni le mot “forum” ni le mot “bienvenue”. En toute logique, je vais cliquer sur Accueil.
    0_1518280008540_05.jpg
    Sur la page Accueil, il n’y a pas de texte d’accueil, pas de “bonjour et bienvenue sur notre forum de discussion”.
    Pas spécialement incitée à m’inscrire, j’explore tout de même cette page Accueil.
    En cliquant sur le 1er sujet épinglé : la “Charte d’Utilisation” de Suspi, je lis un texte d’accueil ! :huuu: Suivi par la charte.
    Alors, ya rien à redire sur ce topic indispensable, mais pour avoir une petite expérience dans le domaine de la rédaction de règles de jeux, je garantis que très très très peu de gens les lisent.

2ème topic épinglé, “Questions & feedbacks : les topics importants”, de Honey. Là aussi c’est un topic nécessaire, mais son contenu s’adresse complètement à des rebooteux déjà actifs sur le site, je ne vois pas ce qu’un nouvel arrivant pourrait en faire.

Je brise le suspens, le topic qu’il faut avoir sous les yeux dès qu’on arrive sur ce forum à mon sens c’est celui de Mahonia : “Vos premiers pas sur le forum” (ici).
    C’est là qu’un nouveau venu pourra visualiser clairement les trucs dont il a immédiatement besoin :
    1 - S’inscrire et se connecter
    2 - Organisation du forum : les différentes parties
    3 - Poster un nouveau sujet, répondre, éditer…
    etc.
    Ce topic, dont le titre et le contenu sont très explicites, devrait donc, je pense, être visible dès la première page du site.

Or, en l’état actuel des choses, pour accéder à ce topic, il faut passer la page 1 (shoutbox) , puis la page 2 (accueil), puis comprendre que la catégorie à consulter c’est “Tutoriels” (désolée mais pour moi ce n’est pas un titre clair, ça pourrait être des tutoriels de bricolage ou de pâtisserie), puis enfin cliquer sur le topic de Mahonia !

Comment ça se fait qu’il y a quand même des gens qui se sont inscrits depuis 2 ans, alors que selon mes dires l’accueil n’est pas clair ? Parce que les gens ont reçu un accueil ailleurs que sur le Reboot, et se sont donc inscrits directement suite à cet accueil extérieur.
    Je sais ce que je dis car c’est mon cas : l’accueil je l’ai reçu sous la forme d’un MP que Benou alias @Knut avait envoyé aux membres de CL. Je pense aussi que tous les membres de Mégaphone que nous avons vus arriver ont vécu la même chose en recevant un accueil de la part de @Ratonhnhakéton sur le site Mégaphone.
    Donc en gros, si on prend un internaute déjà inscrit sur un forum de discussion et qu’on l’invite ici en lui disant que le principe est le même et qu’il est le bienvenu, il n’aura pas de difficulté à s’inscrire directement. En revanche, qqun qui se baladerait sur le net en cherchant un forum généraliste, s’il débarque par hasard sur le Reboot, il ne voit personne qui lui dit “bienvenue, c’est par ici l’entrée, c’est comme ça qu’on s’inscrit, qu’on poste, qu’on discute etc”.
    Bref, il n’est accueilli qu’une fois qu’il est inscrit, pas avant.

Et encore ! Une fois inscrit il doit trouver des tas de choses tout seul… : Si je prends mon cas, je me suis inscrite ici, j’ai posté et discuté, parce que je ne suis pas timide, et ce pendant plusieurs mois, avant de découvrir totalement par hasard des topics comme la Charte ou les tutos. Quand j’ai été accueillie dans les parties cachées du forum, j’ai rien compris, je me suis dit “tiens c’est bizarre qu’on me dise soudain welcome alors que je poste depuis qques temps”, j’avais pas du tout remarqué que de nouvelles parties m’étaient accessibles.

Conclusion (ouf) :
    Que pensez-vous de l’idée de rajouter sur la toute première page du forum, bien visiblement :
    1)une ligne de texte type “bienvenue sur le Reboot, forum de discussion” ?
    2)le topic de Mahonia qui contient toutes les FAQ utiles ?

J’espère que personne ne sera vexé par ce post, si c’est le cas j’en suis désolée, ya pas de reproche, j’essaie juste d’apporter une suggestion positive et peu coûteuse.

• Tu aurais pu faire tes propositions sans être odieuse :snob:

Plus sérieusement, oui pour les deux points, on peut le faire.

• Admin

@oranginita merci pour ce retour complet, argumenté, étayé et surtout fort intéressant car il y a beaucoup de remarques judicieuses, là au moins in a quelque chose sur quoi se baser pour discuter.

@oranginita a dit dans Suggestions pour la page d’accueil :

Que pensez-vous de l’idée de rajouter sur la toute première page du forum, bien visiblement :
    1)une ligne de texte type “bienvenue sur le Reboot, forum de discussion” ?

C’est une bonne idée. Après reste à savoir si elle ne doit être visible que par les non inscrits ou si on la laisse constamment affichée même pour les anciens. A voir ce que Malé peu faire à ce sujet là.
    J’en profite pour rebondir sur ton paragraphe à propos de la shoutbox. Cette dernière ne fait pas partie du forum, c’est un plugin développé par une personne externe à l’équipe de développement de NodeBB (c’est le programme qui fait tourner le forum) et elle n’est pas personnalisable à volonté. Soit elle est là, soit elle n’y est pas. Du coup, il faut faire un choix, même si je suis d’accord avec toi pour dire que ce grand truc vide n’attire pas le monde et guère plus quand on lit le contenu. Depuis plusieurs mois qu’elle est là, si elle a eu un petit succès au début, il est vraiment que maintenant les gens y parlent beaucoup tous seuls. Le top serait qu’elle soit là sous forme d’un bouton qui fasse apparaitre une fenêtre, ou la réduise si besoin, mais c’est impossible à mettre en place, je ne pense pas que Maléfique ou Amidon aient envie de développer ça vu le temps que ça demanderait.
    Donc soit on la vire, soit on la laisse, en l’état actuel c’est tout ce qu’on peut faire, sachant que lors d’une mise à jour, elle n’était plus là pendant une semaine, cela a gêné des membres.

edit : j’ai dit n’imp’, il y a une option pour la cacher aux invités, voilà qui est fait.

Néanmoins, pour revenir sur le message d’accueil, quand on s’inscrit on reçoit cette notification

0_1518283382005_hjloo.PNG

Alors certes il faut faire l’effort de cliquer sur la cloche, mais il y a tout de même un message de bienvenue.

Quant au fait qu’il n’y ait pas écrit forum, je ne sais pas trop si c’est important. J’ai tendance à me dire que tout le monde sait ce qu’est un forum sur internet et que tout le monde saura l’identifier sans qu’il ait besoin que ce soit écrit, un peu comme une devanture de boutique suffit à faire comprendre ce qu’on y vend. Mais peut-être que je me trompe.

@oranginita a dit dans Suggestions pour la page d’accueil :

2)le topic de Mahonia qui contient toutes les FAQ utiles ?

Avant il était techniquement possible de le faire, depuis une mise à jour, on ne peut plus. En effet, les topics épinglés de chaque sous parties apparaissaient sur le sommaire, ce n’est plus le cas. Donc, pour que le topic de Maho soit visible, il faut l’enlever de la rubrique tuto et le mettre directement dans la partie Accueil avec la Charte et Questions & Feedback. Pourquoi pas, perso je n’y vois pas d’inconvénient si ça aide à ce que ça soit plus clair.

• Ton message fait un peu sketch de Bigard au début : “Bon mais admettons, le nouveau veut quand même s’inscrire.”

• @oranginita a dit dans Suggestions pour la page d’accueil :

2ème topic épinglé, “Questions & feedbacks : les topics importants”, de Honey. Là aussi c’est un topic nécessaire, mais son contenu s’adresse complètement à des rebooteux déjà actifs sur le site, je ne vois pas ce qu’un nouvel arrivant pourrait en faire.

Celui-là on peut le supprimer, je l’avais fait quand on pouvait pas épingler dans les sous-parties sans épingler dans les parties pour alléger, mais ça ne sert plus à rien d’autant plus que la partie Feedback est maintenant fermée aux non-inscrits comme Conf intimes.

• Le truc c’est que la mention forum de discussion n’existant pas sur notre portail, quand on tape forum de discussion dans Google qui est un robot, il ne propose pas le reboot

• Admin

@heureuse777 le mot forum ainsi que d’autres apparaissent dans les métadonnées qui sont lues par les bots de Google. D’ailleurs le titre que voit les bots est Forum le reboot.
    Il y aussi de nombreux liens externes présents sur d’autres sites qui pointent ici et dans lesquels les mots reboot et forum sont inscrits.
    En tapant forum dans Google on doit apparaitre, peut-être à la 50è page ou plus ou moins, je n’en sais rien. Il faut savoir que l’internaute moyen ne va pas au-delà de la 3è page Google. Plus un site actif est ancien plus il apparaitra dans les premières pages. Le meilleur moyen d’être bien référencé chez Google les autres principaux moteurs de recherche c’est de les payer tous les mois. Et ce n’est pas spécialement donné.

• Si on peut payer en nature on pourrait envoyer @prostipute

• Admin

Comme il semble n’avoir pas froid aux yeux je pense qu’il est partant.

• De toute ma vie j’ai essayé la deuxième page une seule fois

• Pour le tutto je suis pas certaine que quand tu t’inscris c’est la première choses que tu cherches, tu as envies de venir parler rapidement et voir à quoi ça ressemble sans devoir lire le mode d’emplois (comme une personne qui va utiliser sa TV, son new gsm, son frigo sans lire la notice et l’apprentissage se fait petit à petit par la découverte) et si gros prob, ça pose la question dans un topic (enfin il me semble que même si pertinent et super pratique, les gens n’utilisent pas tellement)

Je suis aussi arrivée via MP, mais je me suis aussi inscrite sur d’autre fofo où pas le cas, et je cherche toujours simplement le mot inscription sans forcement lire ce que je vois sur la première page sur laquelle j’arrive. Donc là forcement en fonction des cas, ça diffère, mais je pense que quand on cherche un fofo on sait où on va.

C’est pour participer au débat, mais de toute façon autant modifier quand la procédure est simple, en faisant toujours dans l’optique “membre pas habitué” :cesara:

• @ratonhnhakéton a dit dans Suggestions pour la page d’accueil :

Donc, pour que le topic de Maho soit visible, il faut l’enlever de la rubrique tuto et le mettre directement dans la partie Accueil avec la Charte et Questions & Feedback. Pourquoi pas, perso je n’y vois pas d’inconvénient si ça aide à ce que ça soit plus clair.

Je serais pour ça (et enlever mon topic de liens importants qui renvoient vers la page de login si on n’est pas connecté, cf. mon message plus haut).

Ce topic renvoie d’ailleurs aux différents tutos. À propos, si je peux faire une suggestion ce serait que sur ce forum, cliquer sur un lien interne ouvre un nouvel onglet plutôt que de changer de page. (ce qui serait pratique dans le cas dont on parle ici, pour ne pas avoir à revenir sur le sommaire des tutos si on veut en consulter plusieurs)

• En fait non, la navigation serait atroce. Je ne sais pas s’il y aurait le moyen pour que seuls les liens internes figurant dans le contenu des messages soient concernés, mais si ce n’est pas possible oublions cette idée de merde.

• Admin

@heureuse777 a dit dans Suggestions pour la page d’accueil :

Le truc c’est que la mention forum de discussion n’existant pas sur notre portail, quand on tape forum de discussion dans Google qui est un robot, il ne propose pas le reboot

Pour info en tapant “forum discussion” dans Google le Reboot apparait à la 27è page https://www.google.fr/search?q=forum+discussion&client=firefox-b&dcr=0&ei=RYKBWpaUGoz7Ur3Vm8gP&start=260&sa=N&biw=1600&bih=786, soit la 268è entrée.
    Sachant que les mots forum et discussion sont ultra génériques et sont utilisés sur le web depuis bien avant la création de Google, qu’on n’a jamais déboursé un centime pour le référencement et enfin que le forum a moins de 2 ans, c’est une place tout à fait honorable. Si on continue sur la dynamique actuelle on ne fera que grappiller des places. Petit à petit, certes, mais tout vient à point à qui sait ménager sa monture.

• @ratonhnhakéton a dit dans Suggestions pour la page d’accueil :

tout vient à point à qui sait ménager sa monture.

Ya un rapport avec les articles wiki sur les chevaux ?

text alternatif

• Admin

:henni:

• @honey a dit dans Suggestions pour la page d’accueil :

Ton message fait un peu sketch de Bigard au début : “Bon mais admettons, le nouveau veut quand même s’inscrire.”

Y’a un peu de ça faut dire.

Le forum est quand même dans les standards du web actuel, celui qui y arrive pas c’est pas parce qu’il comprends pas comment marche le forum c’est qu’il comprends pas comment fonctionne internet tout court.

S’inscrire sur le reboot c’est loin d’être le parcours de la chauve souris enragée de Bigard, c’est bien foutu et on peut saluer ce qui a été fait avec les deux mains.

• @carcha Tout à fait c’est bien foutu, ce qui empêche pas de se dire que ça pourrait être plus clair encore (la preuve, les tutos existent c’est bien qu’on a imaginé l’internaute lambda qui sait pas trop comment se servir de ce qu’il a à sa disposition).

La shout c’est bien qu’on l’ait, mais elle pourrait être dans un coin obscur du forum plutôt que sur sa page d’accueil. Je suis toujours pour satisfaire tout le monde, la shout c’est devenu un incontournable donc il faut la garder mais son utilisation reste hyper faible et souvent les échanges n’y sont pas hyper engageants pour les nouveaux comme pour les anciens, c’est un peu des gros mps.
    Comme le dit Oranginita, ce serait mieux d’être directement face aux parties, c’est plus attrayant d’avoir l’œil sur le forum ouvert à tous immédiatement plutôt que sur une boite mp géante en cours.

Un autre point est que la page d’accueil
    https://www.lereboot.com/
    c’est en fait la même que cette page
    https://www.lereboot.com/categories
    L’absence de véritable page d’accueil c’est un peu comme si la couverture d’un bouquin était son sommaire.
    C’est pas du tout une priorité, mais pê qu’on pourrait imaginer une belle page d’accueil avec des liens vers les grandes parties dans des tuiles imagées (un peu comme ce qu’il y avait sur Comlive si vous vous souvenez, mais en fonctionnel, vu que sur Comlive comme des dizaines d’autres trucs ça marchait très mal).

Voilà ça c’est cadeau pour alimenter ce topic.

• Dans mon esprit les tutos c’est pour appréhender les particularités du reboot, les codes pour mettre en gras, italiques etc… Les groupes et tous les truc un peu exotique.

La procédure pour s’inscrire et se connecter c’est vraiment extrêmement standard à tout le web.

• Ben oui, mais vous en avez fait un quand même pour s’inscrire et se connecter 😃