Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

[Résolu] Un mépris peut-il être involontaire ?

Débats
    10
    28
    747
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Carcha
      Carcha Le club des vaccinés last edited by Carcha

Oui.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Honey
        Honey Banned last edited by

Non.

• Honey

Choisissez votre camp.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Carcha
            Carcha Le club des vaccinés last edited by

Voila qui clos ce débat, merci de nous avoir suivi, tout de suite le Soir 3 de Elise Lucet.

1 Reply Last reply Reply Quote 3
            • Lolly0608
              Lolly0608 last edited by

Bien sur que oui, beaucoup de choses sont involontaires. Tout le monde n’a pas la même façon de communiquer, donc X peut parler d’une manière normale pour lui et Y le percevoir comme du mépris.

Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • Aurel
                Aurel last edited by

Ça dépend. Faut voir, c’est au cas par cas.

De rien.

• Spinopute
                  Spinopute last edited by

Moha en général quand je méprise les gens, j’en ai pleinement conscience :grat:

Même une montre en panne indique la bonne heure deux fois par jour

BeanoBecher 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                  • Honey
                    Honey Banned @Lolly0608 last edited by

@lolly0608 Y a percevoir et être.

À mon sens, le mépris est par définition volontaire (à distinguer d’une méprise). Ce qui est involontaire ne peut pas en être.

Je parlais aussi du racisme hier pour expliquer mon propos. Le racisme, c’est pas que des paroles, c’est un état d’esprit. Griezmann qui se grime en noir, c’est pas du racisme. Y a pas de contexte raciste. Quand on fait des blagues sur les juifs ou les arabes, c’est pas antisémite ou raciste.

Le mépris c’est pareil. Quelqu’un qui est méprisant l’est volontairement. Si c’est de la maladresse, y a pas de contexte méprisant, y a pas de mépris.

• Lolly0608
                      Lolly0608 last edited by

Oui, mais au final c’est bien le sens des mots (ou intonation si discussion directe) qui fait que la phrase est méprisante, humoristique ou autre. Si je m’exprimr un jour où je suis de mauvaise humeur au tel avec une personne qui essaye de régler un problème, je suis en aucun cas méprisante de manière volontaire avec elle, je suis juste de mauvaise humeur par que peut être j’attends depuis 30 minutes et qu’on m’aide pas et la situation me rend dingue, sans que ce soit la personne avec moi au tel le problème.

On peut être méprisant sans le vouloir clairement. Le mépris pour moi est une forme de communication, rien d’autres, donc forcement à mes yeux il peut être involontaire.

Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Honey

@lolly0608 Non.

! Je te charrie :wagner: mais quand même : non. 😚

Lolly0608 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Carcha
                          Carcha Le club des vaccinés last edited by Carcha

Le mépris involontaire c’est possible quand il est ancré dans les moeurs, inculqué depuis le plus jeune age. Le mépris est la mais il est inconscient, automatique.

C’est difficile à percevoir avec ceux qui ont encore cours mais c’est facile avec ceux qui sont révolu : par exemple l’humour colonial c’était tellement ancré et tout que voila les pubs banania “ya bon” ça passait crème et personne voyait le soucis à l’époque.

oranginita 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • Lolly0608
                            Lolly0608 @Honey last edited by

@honey pfffff

!Voilà je suis méprisante volontairement là :mad2:

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Spinopute
                              Spinopute last edited by

@graind-sel a dit dans Un mépris peut-il être involontaire ? :

@prostipute con science

Nain porte couac !

• Honey

@lolly0608

! Tu ne pourrais pas l’être involontairement puisque ce ne serait pas du mépris.
                                rewind

• Carcha

Je vous pris d’arrêter votre mépris envers ce topic avec ce HS volontaire.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • Honey

On est tout à fait dans le sujet 😚

! 😚 = smiley méprisant

• Madarjeen
                                      Madarjeen Eurovision last edited by

Il y a des gens qui ne méritent même pas mon mépris.

There's no life without your life in misery

• oranginita
                                        oranginita @Carcha last edited by

@carcha a dit dans Un mépris peut-il être involontaire ? :

Le mépris involontaire c’est possible quand il est ancré dans les moeurs, inculqué depuis le plus jeune age. Le mépris est la mais il est inconscient, automatique.

Tout à fait.
                                        J’ai vu ça avec une connaissance, au restau. Cette personne reçoit son assiette, et le plat était froid (en tout cas elle l’estimait). Lorsqu’elle s’en est rendu compte, le serveur était encore dans les parages, mais elle lui tournait le dos. Sans se retourner, elle a levé le bras en l’air et claqué des doigts pour attirer son attention. A la table on a tous fait peu ou prou cette tête-là 😧 , du coup on a dû lui expliquer après qu’on trouvait que c’était hyper méprisant d’interpeller un serveur en claquant des doigts sans le regarder. Cette meuf est très friquée, et je pense que sincèrement elle a l’habitude de faire des trucs comme ça. Elle nous a soutenu des trucs genre “mais les serveurs ont l’habitude, c’est leur taf, ils le prennent pas mal, ils sont là pour que le client soit satisfait, etc”, ce qui tend à prouver qu’elle estime que ce n’est pas spécialement méprisant de considérer qu’un métier de service est déshumanisant.

Une anecdote bien trop longue… pardon.

Spinopute 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Carcha

Ah non non au contraire, c’est très interressant et illustre parfaitement cette notion de mépris involontaire, merci.

• Spinopute
                                            Spinopute @oranginita last edited by

@oranginita a dit dans Un mépris peut-il être involontaire ? :

@carcha a dit dans Un mépris peut-il être involontaire ? :

Tout à fait.
                                            J’ai vu ça avec une connaissance, au restau. Cette personne reçoit son assiette, et le plat était froid (en tout cas elle l’estimait). Lorsqu’elle s’en est rendu compte, le serveur était encore dans les parages, mais elle lui tournait le dos. Sans se retourner, elle a levé le bras en l’air et claqué des doigts pour attirer son attention. A la table on a tous fait peu ou prou cette tête-là 😧 , du coup on a dû lui expliquer après qu’on trouvait que c’était hyper méprisant d’interpeller un serveur en claquant des doigts sans le regarder. Cette meuf est très friquée, et je pense que sincèrement elle a l’habitude de faire des trucs comme ça. Elle nous a soutenu des trucs genre “mais les serveurs ont l’habitude, c’est leur taf, ils le prennent pas mal, ils sont là pour que le client soit satisfait, etc”, ce qui tend à prouver qu’elle estime que ce n’est pas spécialement méprisant de considérer qu’un métier de service est déshumanisant.

Une anecdote bien trop longue… pardon.

Ca s’appelle du mépris de classe, ou encore de la violence symbolique. S’il est vrai que l’on peut se montrer dédaigneux, méprisant, hautain, rustre, vulgaire… Sans le vouloir ni même y faire attention, il ne faut pas confondre ça avec le fait de mépriser une personne de manière explicite !

Faut savohar de quoha on parle bordel de shit, mépriser quelqu’un (acte explicite qui implique la volonté) est à différencier du mépris quotidien (acte implicite et presque anodin). Ne mélangeons pas tout !

Carcha 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post