Le changement d'heure en question
-
Les députés du Parlement européen doivent voter aujourd’hui, à midi, une résolution pour le maintien ou non du changement d’heure au sein des pays membres.
[…]
Le changement d’heure a été mis en place en France, en 1976 au début du quinquennat de Valéry Giscard-d’Estaing. Il était destiné à réaliser des économies d’énergie en passant à l’horaire d’été au début du printemps avant de basculer en horaire d’hiver le dernier dimanche d’octobre, en reculant d’une heure nos montres.La raison de cette initiative ? Un taux de suicide qui serait plus élevé à cause du changement d’heure, notamment, et divers problèmes de santé engendrés par le changement de rythme du corps.
[…]
l’argument initialement avancé pour amorcer le changement d’heure en 1976, à savoir l’économie d’énergie, ne tient aujourd’hui plus dans la mesure où éclairages publics comme privés en consomment beaucoup moins qu’au siècle dernier.
Quelle est votre position ?
! Modo et Webi en apprenant la nouvelle
On vous oublie pas. -
L’inconvénient que j’y vois c’est que si on stoppe le changement d’heure, on conserve l’heure d’hiver bien sur (puisque c’est la “bonne” heure au départ), mais je préfere l’heure d’été parce que j’aime bien le soleil. Voila c’est tout
Sinon oui, je pense que c’est devenu un peu inutile et que ca déregle les corps effectivement. Quand j’ai emménagé en Angleterre, j’ai mangé le décalage horaire et le changement d’heure le meme jour… -2 heures dans la tete quand il faut aller bosser le lundi, c’est pas une sensation géniale
-
ça me saoule toujours les changements d’heures, donc bonne idée.
-
@suspi La bonne heure c’est même l’heure d’hiver moins 1 heure (heure du soleil). Je suis d’accord avec toi, c’est bien parce que j’aime qu’il fasse jour tard… mais j’y vois aucune autre raison.
J’aime aussi la cohérence, j’ai jamais trouvé ce changement cohérent, ni même qu’on soit pas à l’heure du soleil (on parle d’économies d’énergie mais il suffit de s’adapter à vivre une heure plus tôt) donc je suis pour a minima supprimer le changement. Bonne initiative du PE.
-
Avant j’avais rien contre le changement d’heure mais cet hiver, c’était un enfer. Le fait qu’il fasse nuit à 17h00 s’est avéré assez problématique dans mon boulot. Faire des livraisons de nuit est très difficile, voire super dangereux en fait.
Mais à la fin, vu que c’est cette heure là qui va gagner, bah ça change rien pour moi en fait, il fera toujours nuit à 17h et ça sera toujours dangereux.
-
Mais franchement, qu’on soit clair. Ça sert à rien, ça dérègle tout le monde, surtout les petits et ça fait chier tout le monde.
-
@mahonia a dit dans Le changement d’heure en question :
Avant j’avais rien contre le changement d’heure mais cet hiver, c’était un enfer. Le fait qu’il fasse nuit à 17h00 s’est avéré assez problématique dans mon boulot. Faire des livraisons de nuit est très difficile, voire super dangereux en fait.
Mais à la fin, vu que c’est cette heure là qui va gagner, bah ça change rien pour moi en fait, il fera toujours nuit à 17h et ça sera toujours dangereux.
Ou pas en fait, c’est quelle heure qui gagne ?
-
Ah oui qu’on arrête avec le changement d’heure putain, ça saoule tout le monde, on met une semaine à se recaler, c’est l’angoisse
-
Ou pas en fait, c’est quelle heure qui gagne ?
Ah si, c’est bien ça.
Quand il sera 18h, heure d’été, il sera 17h heure d’hiver (la vrai donc) et donc j’y verrais rien en livraison
Faudrait limite commencer plus tôt -
@honey a dit dans Le changement d’heure en question :
Un taux de suicide qui serait plus élevé à cause du changement d’heure, notamment, et divers problèmes de santé
Par contre, c’est que 1h, j’ai beau chercher, je vois pas le rapport avec le taux de suicide et les blem de santé.
-
@mahonia Ça doit être en rapport avec l’horloge interne, je pense qu’il y a des gens qui réagissent ± bien au décalage. J’avoue que j’ai trop peu de notions pour y voir très clair.
-
@mahonia La luminosité qui joue sur le moral
-
@maléfique a dit dans Le changement d’heure en question :
Ah mais, ça va rien changer car à la fin, c’et l’heure d’hiver la bonne donc la luminosité sera toujours pourri.
-
@mahonia Sauf le matin !
-
Je confirme que le manque de soleil tue le moral
-
Alors ça c’est une super nouvelle, c’est vraiment chiant le changement d’heure.
-
@maléfique a dit dans Le changement d’heure en question :
Ah mais, ça va rien changer car à la fin, c’et l’heure d’hiver la bonne donc la luminosité sera toujours pourri.
Non mais si t’es l’été avec l’heure d’hiver c’est bon, les journées sont longues quand même.
-
@carcha a dit dans Le changement d’heure en question :
Alors ça c’est une super nouvelle, c’est vraiment chiant le changement d’heure.
Si ça ne l’est pas pour toi, tant mieux, mais ouai c’est chiant :albedo:
-
“La résolution a été adoptée par 384 voix pour, 153 contre et 12 abstentions.”
-
On comprend jamais rien à leurs pour et contre. C’était quoi la question : ils sont pour changer ou pour ne rien changer ? Même à la lecture de l’article c’est pas clair.