La version finale de VLC 3.0 pour demain 16h

• Admin

text alternatif

L’attente aura été longue, mais le développement de VLC 3.0 est achevé ou presque. Dans un tweet publié cette nuit, l’équipe de VideoLAN annonce en effet une arrivée dans les trois prochains jours. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association, nous précise que si tout se passe bien, elle sera disponible demain à 16h.

Actuellement, un petit tour dans le canal Nightly du logiciel montre une Release Candidate 9, signe que les développeurs cherchent à s’assurer que tout ira bien. D’ailleurs, un bug de dernière minute reste toujours possible, auquel cas la date sera une nouvelle fois repoussée.

Pour rappel, VLC 3.0 est une réécriture complète, avec de multiples avantages à la clé, notamment un code plus homogène pour toutes les plateformes, le support du GPU dans un plus grand nombre de cas et la prise en charge de nouveaux formats (encore et toujours).

Source : nextinpact.com

• Team

Il est temps VLC fonctionne plus sur un de mes PC depuis plus d un an !

• Admin

@lolly0608 tu n’as pas essayé de le réinstaller ?

• Team

@ratonhnhakéton si mais ça n’a rien arrangé, à chaque fois que je le lançais, il se coupait automatiquement avec le message d’erreur comme quoi le programme avait planté. Je pouvais essayer 10x d’affilé, toujours pareil. Du coup j’utilise MPC-HC en plus il lit tous les formats sur le PC (même les trucs 4k que VLC ne savait pas lire).

• Admin

@lolly0608 a dit dans La version finale de VLC 3.0 pour demain 16h :

j’utilise MPC-HC

Il faudra que je l’essaie si VLC 3 n’améliore pas la lecture des flux 4K, la version 2 est catastrophique pour ça, même le lecteur intégré à ma télé s’en sort mieux.

• Team

@ratonhnhakéton celui là pour ça est parfait, avec VLC j’avais testé sur autre pc le format et l’audio était ok, mais l’image catastrophique, et avec celui là tout va parfaitement (et hyper simple)

• Admin

• Admin

Quelques infos sur cette nouvelle version

Portant le nom de « Vetinari » (une référence au Disque-monde de Terry Pratchett), la branche 3.0 de VLC a pour ambition de fonctionner partout de la même manière, y compris sur de vieilles moutures des systèmes. Pour Windows par exemple, la compatibilité est assurée depuis XP. Idem pour macOS, qui remonte jusqu’à la 10.7, et iOS depuis la 7. Le vrai tour de force reste Android, supporté depuis la mouture… 2.3.
    Un même code partout

L’évolution la plus notable est une importante réécriture du code de VLC, désormais le même pour toutes les plateformes. Une cohérence qui lui assure une maintenance et une évolution simplifiées pour la suite, puisque les développeurs travaillent déjà sur la version 4.0.

La nouveauté la plus visible reste cependant l’activation du décodage matériel des vidéos dans la plupart des cas et, là encore, sur tous les systèmes. VLC 3.0 supporte toutes les vidéos en HD et UHD en H.264 et H.265. Le lecteur assure une lecture 4K à 60 images par seconde en promettant une faible consommation CPU, et promet de faire de même avec la 8K. Une consommation inférieure selon VideoLAN à d’autres lecteurs, comme MPC-HC et Films (intégré à Windows 10).

Côté HDR, le support est assuré sur 10 ou 12 bits sous Windows 10 à partir de sa version 1709 (Fall Creators Update). Sur les autres systèmes, le tone-mapping est pris en charge, et le support complet sera assuré quand les API correspondantes seront disponibles, l’équipe souhaitant s’occuper d’Android en priorité.

Le « HDMI passtrough » est également de la partie. VLC cherche ainsi à savoir si les appareils présents au bout des câbles HDMI disposent d’un décodeur audio matériel. Auquel cas la gestion du son leur est confiée, permettant au signal de ne pas être traité deux fois. Attention, ce mécanisme n’est disponible qu’avec des codecs audios sachant en tirer parti, comme Dolby DTS Master Audio.

ChromeCast, réseau, HiDPI, codecs…

[…]

Source et suite : https://www.nextinpact.com/news/106121-vlc-3-0-version-finale-disponible-pour-nombreuses-plateformes.htm

• Il était temps!!! Mais bon, je dois avouer que ça devient rare que j’utilise VLC, je suis tout le temps sur Deezer… Mais avant, je n’utilisais que VLC et Winamp…

• Winamp… Je me sers que de ça pour lire mes mp3. Je refuse tout autre logiciel depuis des années. J’aime ce dinosaure :yeux:

• @Hidéki Moi aussi je le préfère à VLC pour les musiques parce qu’il y a vachement plein d’infos (très utiles) en plus dedans genre le nombre d’écoutes pour une musique.

Mais pour les films c’est VLC ou Media player selon que…

• @aozora VLC me sert pour sa capacité à augmenter le son à 200%. Sachant qu’il arrive que mes fichiers vidéos soient pourris…
    Par contre, je ne comprends pas que le clic gauche sur l’image ne corresponde pas à la fonction Pause. TOUS les autres players vidéos utilisent le clic de cette manière. Rien que ça, ça me refroidi pour m’en servir.

• @Hidéki Pour mettre en pause j’utilise l’espace sur la plus part en général, aussi bien sur VLC, que Media Player, Deezer, ou autre plateforme de streaming en ligne… Plein plus simple qu’un clic gauche de mon point de vue. Par contre Winamp je sais plus si c’est la touche espace ou la touche B…

• Admin

@hidéki Il y a la barre espace pour faire play/pause, de nombreux lecteurs utilisent ce raccourci.

• Oui, Oui je sais pour la barre Espace ^^
    Mais je ne trouve pas ça confortable quand on est loin du clavier.

• @Hidéki Logiquement si tu es loin du clavier, tu es loin de la souris… non? :hum:

• @aozora Non, vive le sans fil lol
    En fait pour vous faire une idée, je regarde mes films sur un pc portable et je ne trouve pas ça pratique de devoir cliquer sur un petit icone ou taper la barre espace pour mettre sur pause.

Avec les autres lecteurs, on peut cliquer à l’arrache sur l’image pour ça.

• Admin

@hidéki Vautré dans un lit ou sur un canap cet accessoire https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/logitech-clavier-tv-multimedia-k400-plus-azerty/f-1070215-log920007129.html sera ton meilleur ami quelque soit ton PC.

• Team

@ratonhnhakéton c’est ce que j utilise avec mon pc portable branché à la tv, ca m a changé la vie :lol:

• Quelle bande de fainéants!

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.