Actuellement sur Le Reboot :

📽 :
19 septembre → : Les Frères Sisters
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
🎮 :
28 septembre → : FIFA 19
🎲 :
Patchwork : À table ! (→ 28 septembre)
Duels : Les Battles du cinéma

Les styles sociaux



  • Hello
    Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà entendu parler des 4 styles sociaux
    La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits.

    Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir :

    • l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments

    caractère plutôt expansif, tourné vers les gens
    caractère plutôt réservé, tourné vers les taches

    • l’axe horizontal, permettant de situer la personne dans l’expression du pouvoir

    caractère plutôt ascendant, à la recherche du pouvoir
    caractère plutôt consentant, respectant le pouvoir

    text alternatif

    Promouvant : besoin d’estime :
    Le besoin d’estime est le besoin de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire … de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.
    Le promouvant aime être reconnu et félicité, et apprécie les félicitations et la valorisation de ses actions.
    Le promouvant va rechercher à briller en public, à être positionné sur des challenges qui lui apportent de la visibilité, de la gloire ou de toute autre gratification qui le mettra en valeur au regard des autres.

    • Facilitant : besoin d’appartenance :
      Le besoin d’appartenance correspond notamment au besoin de faire partie intégrante d’un groupe, et de se sentir accepter par ce groupe.
      Le facilitant recherche à être aimé, accepté. Il privilégie les relations humaines, l’entente entre personnes de son ou ses groupes d’appartenance (son clan), avec une recherche permanente du consensus

    • Analysant : besoin de sécurité :
      Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement.
      L’analysant aime être sécurisé et acquérir du savoir qui le rassure. Il aura tendance à privilégier les solutions éprouvées et à creuser à fond les différentes options possibles avant de pouvoir s’engager dans l’une d’entre elles.

    • Contrôlant : besoin de s’accomplir :
      Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
      Le contrôlant recherche l’action, accomplir des taches avec efficacité et prendre des décisions. Il recherche l’efficacité par rapport aux objectifs et challenge qu’il s’est donné, sans trop se préoccuper des impacts collatéraux (sur son image ou sur les relations humaines).

    Lien avec plus de détails
    http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article30

    On avait fait une formation sur le sujet, et mes collègues m’ont identifié comme facilitant. Vous vous identifierez dans quelle catégorie?



  • @Chibi t’as tout lu en 10 secondes :o ?



  • @niqui je me suis dit que ça allait se voir que j’avais pas lu.
    J’aime le topic pour le principe, le thème m’intéresse beaucoup, mais là il est trop tard pour ce genre de chose.
    En revanche, je compte bien le lire en entier :sleep:



  • @niqui a dit dans Les styles sociaux :

    m’ont identifié comme facilitant.

    Et toi, tu te sens pas comme un peu ceci, un peu cela, etc ?



  • @chibi tu fais comme mes potes quand je les tague sur des vidéos de 3 min, et 10 secondes après ils m’envoient un message “lool c’est drôle” :hihi:



  • @passo si, en général j’ai tendance à avoir du mal à dire non, mais je m’identifie aussi un peu analysant



  • @niqui tu crains quoi ?



  • @passo rien,
    Mais je suis plutôt conciliant, c’est juste un trait de caractère
    (par contre dire “non” à tes avances ça j’y arrive :hihi:)


  • Team

    Il manque un questionnaire “De quel style social êtes-vous?”, avec des cases à cocher et tout.



  • @madarjeen oui j’arrive pas à en trouver 😕


  • Koh-Lanta

    ma collègue est promouvant, c’est horrible de travailler avec des gens comme ça



  • C’est le genre de truc sur-utilisé en management et ressources humaines ça, non ?



  • @egon en RH je ne sais pas, mais j’imagine qu’en management tout ce qui est de l’ordre de l’étiquetage et du rangement dans des cases est très exploité (et probablement à tort et à travers, ce qui est dommage parce que sur le principe ça peut être aidant je suppose).


  • Community Manager

    Faudrait faire un test, mais d’office je me situerais comme analysant. (j’ai bien peur que ce soit synonyme de “soumis”)



  • J’allais parler de “besoin” et après être allée sur le lien proposé par Niqui ça confirme ; les catégories partent de la pyramide de Maslow (discutable, mais c’est un autre sujet).



  • @honey tu as lu le lien proposé par Niqui ? C’est intéressant les détails de la catégorie “analysant” :hihi:


  • Community Manager

    @chibi Je lis et je suis choqué 😧 (et j’ai pas encore fini)


  • Community Manager

    Analysant : Alain Juppé

    J’ai eu peur en voyant la gueule de Sarkozy juste avant que ce soit lui l’analysant 😧


  • Community Manager

    cassant et hautain (« droit dans ses bottes ») envers ceux qui ne partagent pas son avis (qui est forcément le meilleur, puisque murement réfléchi et étayé)

    Bordel 😧



  • Très consentant, je dois me situer à cheval entre facilitant et analysant.