Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Les styles sociaux

Études & Travail
    8
    21
    906
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Niqui
      Niqui last edited by

Hello
      Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà entendu parler des 4 styles sociaux
      La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits.

Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir :

• l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments

caractère plutôt expansif, tourné vers les gens
      caractère plutôt réservé, tourné vers les taches

• l’axe horizontal, permettant de situer la personne dans l’expression du pouvoir

caractère plutôt ascendant, à la recherche du pouvoir
      caractère plutôt consentant, respectant le pouvoir

text alternatif

Promouvant : besoin d’estime :
      Le besoin d’estime est le besoin de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire … de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.
      Le promouvant aime être reconnu et félicité, et apprécie les félicitations et la valorisation de ses actions.
      Le promouvant va rechercher à briller en public, à être positionné sur des challenges qui lui apportent de la visibilité, de la gloire ou de toute autre gratification qui le mettra en valeur au regard des autres.

• Facilitant : besoin d’appartenance :
        Le besoin d’appartenance correspond notamment au besoin de faire partie intégrante d’un groupe, et de se sentir accepter par ce groupe.
        Le facilitant recherche à être aimé, accepté. Il privilégie les relations humaines, l’entente entre personnes de son ou ses groupes d’appartenance (son clan), avec une recherche permanente du consensus

• Analysant : besoin de sécurité :
        Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement.
        L’analysant aime être sécurisé et acquérir du savoir qui le rassure. Il aura tendance à privilégier les solutions éprouvées et à creuser à fond les différentes options possibles avant de pouvoir s’engager dans l’une d’entre elles.

• Contrôlant : besoin de s’accomplir :
        Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
        Le contrôlant recherche l’action, accomplir des taches avec efficacité et prendre des décisions. Il recherche l’efficacité par rapport aux objectifs et challenge qu’il s’est donné, sans trop se préoccuper des impacts collatéraux (sur son image ou sur les relations humaines).

Lien avec plus de détails
      http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article30

On avait fait une formation sur le sujet, et mes collègues m’ont identifié comme facilitant. Vous vous identifierez dans quelle catégorie?

Passo 1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • Niqui
        Niqui last edited by

@Chibi t’as tout lu en 10 secondes 😮 ?

C. 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • C.
          C. @Niqui last edited by

@niqui je me suis dit que ça allait se voir que j’avais pas lu.
          J’aime le topic pour le principe, le thème m’intéresse beaucoup, mais là il est trop tard pour ce genre de chose.
          En revanche, je compte bien le lire en entier :sleep:

Niqui 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Passo
            Passo @Niqui last edited by

@niqui a dit dans Les styles sociaux :

m’ont identifié comme facilitant.

Et toi, tu te sens pas comme un peu ceci, un peu cela, etc ?

Ma chatte brûle plus que Rome sous le règne de Néron. Et j'aime ça.

• Niqui
              Niqui @C. last edited by

@chibi tu fais comme mes potes quand je les tague sur des vidéos de 3 min, et 10 secondes après ils m’envoient un message “lool c’est drôle” :hihi:

1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Niqui
                Niqui @Passo last edited by

@passo si, en général j’ai tendance à avoir du mal à dire non, mais je m’identifie aussi un peu analysant

Passo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Passo
                  Passo @Niqui last edited by

@niqui tu crains quoi ?

Ma chatte brûle plus que Rome sous le règne de Néron. Et j'aime ça.

• Niqui
                    Niqui @Passo last edited by

@passo rien,
                    Mais je suis plutôt conciliant, c’est juste un trait de caractère
                    (par contre dire “non” à tes avances ça j’y arrive :hihi:)

• Madarjeen
                      Madarjeen Eurovision last edited by Madarjeen

Il manque un questionnaire “De quel style social êtes-vous?”, avec des cases à cocher et tout.

There's no life without your life in misery

• Niqui
                        Niqui @Madarjeen last edited by

@madarjeen oui j’arrive pas à en trouver 😕

• A Former User
                          A Former User last edited by

ma collègue est promouvant, c’est horrible de travailler avec des gens comme ça

• Egon
                            Egon last edited by

C’est le genre de truc sur-utilisé en management et ressources humaines ça, non ?

L'homme n'est jamais aussi égoïste que dans les moments d'exaltation, d'enthousiasme : il lui semble alors que rien n'est plus beau et plus passionnant que sa propre personne.

C. 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • C.
                              C. @Egon last edited by

@egon en RH je ne sais pas, mais j’imagine qu’en management tout ce qui est de l’ordre de l’étiquetage et du rangement dans des cases est très exploité (et probablement à tort et à travers, ce qui est dommage parce que sur le principe ça peut être aidant je suppose).

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • Honey
                                Honey Banned last edited by Honey

Faudrait faire un test, mais d’office je me situerais comme analysant. (j’ai bien peur que ce soit synonyme de “soumis”)

C. 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • C.
                                  C. last edited by

J’allais parler de “besoin” et après être allée sur le lien proposé par Niqui ça confirme ; les catégories partent de la pyramide de Maslow (discutable, mais c’est un autre sujet).

• C.
                                    C. @Honey last edited by

@honey tu as lu le lien proposé par Niqui ? C’est intéressant les détails de la catégorie “analysant” :hihi:

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Honey
                                      Honey Banned @C. last edited by

@chibi Je lis et je suis choqué 😧 (et j’ai pas encore fini)

• Honey
                                        Honey Banned last edited by

Analysant : Alain Juppé

J’ai eu peur en voyant la gueule de Sarkozy juste avant que ce soit lui l’analysant 😧

• Honey
                                          Honey Banned last edited by

cassant et hautain (« droit dans ses bottes ») envers ceux qui ne partagent pas son avis (qui est forcément le meilleur, puisque murement réfléchi et étayé)

Bordel 😧

• Peri
                                            Peri last edited by

Très consentant, je dois me situer à cheval entre facilitant et analysant.

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

Honey 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post