10 novembre → Rick et Morty (saison 4) 📺
10 novembre → Shameless (saison 10) 📺

France Télévisions change d'identité visuelle

• http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/les-chaines-du-groupe-france-televisions-changent-de-logos-des-demain_6f329a6e-0426-11e8-9c17-e8e9a4c74ce5/

Les anciens logos (ex : France 2)

text alternatif

Les nouveaux logos (ex : France 2)

text alternatif

Qu’en pensez-vous ? [pluie de OSEF à venir]

• Wow quel changement !

• Jpréférais les anciens où on repère beaucoup plus vite la chaine.

• Les nouveaux logos se rapprochent de France Info

text alternatif

• Pour moi cela n’a aucune importance :hum:

• Je pense que ça coûte trop d’argent pour rien.
    Ca fera juste que la Xième fois que le groupe change sa charte graphique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Télévisions#Identité_visuelle

Moi j’ai juste envie qu’ils changent la grille des programmes et la qualité de ces derniers.

• C’est du bonbon pour les yeux.

• J’aimerais bien qu’on ait le choix de ne pas recevoir ces chaînes toutes nazes et les impôts qui vont avec

• J’aime bien cette nouvelle charte. En règle générale j’aime quand une charte ne dure pas trop longtemps car c’est synonyme d’oubli (et je trouvais les anciens logos grossiers), le renouvellement c’est important.

Par contre le cout est affolant, “juste pour une charte graphique”. J’y connais rien peut-être que @Le-periannath ou @Maléfique pourraient m’expliquer pourquoi c’est si cher.

• @honey a dit dans France Télévisions change d’identité visuelle :

Par contre le cout est affolant, “juste pour une charte graphique”. J’y connais rien peut-être que @Le-periannath ou @Maléfique pourraient m’expliquer pourquoi c’est si cher.

Le cout est important mais ne m’apparait pas si extravagant de ça, du fait d’une part des moyens importants dont jouit le client, et d’autre part des nombreux supports sur lesquels il faudra décliner cette identité.

C’est une chaine de télé, et pas une petite. Donc en plus des supports de com habituels (A4, flyers, cartes de visite, enveloppes, carton d’entête), va aussi falloir décliner tout ça en web (nouveau site) , en motion design (habillage télé, synthé), en packagings, en vêtements, en goodies, en campagne d’affichage, etc…

En gros c’est pas le genre de truc que le petit freelance peut faire seul dans son coin. Faut une grosse agence, avec pas mal de sous-traitance.

• Le nouveau fait quand même style “années 70/80”

• On sent l’inspiration , ou pas :hum:

• @lolly0608 a dit dans France Télévisions change d’identité visuelle :

Le nouveau fait quand même style “années 70/80”

Tu trouves ? Il a au contraire cette sobriété, ce côté ultra-épuré, qui contraste avec les créas kitch, saturées en effets de tous types, qu’on trouvait à l’époque.

J’ai pas encore trop d’avis sur cette refonte, j’attendrais d’en avoir un regard global. Visiblement ils ont choisi de structurer le tout autour de l’élément point, placé au centre de l’écran. Ce qui pourrait jouer sur l’effet visuel de ces anciens tubes cathodique.

text alternatif

• @le-periannath je sais pas, mais j’ai l’impression d’avoir déjà vu un logo similaire dans des images d’archives d’un documentaire ou d’un journal TV pour une affaire judiciaire (genre par ex dans faite entrée l’accusée). En tout cas la forme , deux ensembles (ronds + 0) plutôt qu’un seul (le 2 sur fond rouge).

• C’est assez minimaliste :hum:

• J’ai remarqué la nouvelle signalétique aujourd’hui. Mais sans avoir cherché le pourquoi du comment des raisons de cette refonte, je ne comprends pas ce qui a motivé de nouveaux pictos chez FT.

La gamme de ceux en cours (pourtant pas si anciens) fonctionnait bien je trouve. Ils ont juste conservé le code couleur des chaînes dans le point + revu la typo du numéro qui ne se trouve plus dans un bloc + viré le France.

:hum: Bref, rien de fulgurant. Je dirais même “tout ça pour ça” ?

• J’ai toujours entendu que le logo bleu blanc rouge de tf1 était une pratique commerciale trompeuse, car il induit l’idée de chaîne publique…
    Mais bon, comme il est toujours en place, finalement j’ai toujours des doutes.

• Tout à fait. Le “bleu-blanc-rouge” du logo TF1 n’était qu’un leurre - et l’est toujours - pour se placer commercialement comme chaîne nationale “publique”, la première d’entre toutes et patin couffin du temps de sa privatisation (époque de Patrick Le Lay le bien nommé + sa saillie avouée “du temps de cerveau disponible”).

• Pour mémoire, et pour ceux qui étaient ados déjà conditionnés par TF1 à l’insu de leur plein gré en 2004 et aujourd’hui encore car la “magie” opère toujours (Koh Lanta, le dilemne du loft, la starac des secrets, la ferme de the voice, l’île bordel à foutre de la tentation, etc) :

...

Le Lay ex-pape de TF1 (en binôme avec le cardinal Mougeotte)

Citation à méditer encore aujourd’hui :

Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages.

Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps !
    Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on ‘connaît’ ses clients à la seconde, après un délai de 24 heures.

[Extrait tiré du livre Les dirigeants face au changement, Éd. du Huitième jour, 2004]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_cerveau_humain_disponible

@printemps > une pratique commerciale est souvent trompeuse (pléonasme) depuis que les marchands sont marchands et que les clients sont clients. Et ça fait des siècles que ça dure…

• @aurel J’étais au collège à cette époque ma prof de français était choquée et faisait tout pour qu’on ne regarde plus la télé. Elle s’est inclinée face aux soeurs Halliwell, à Bree Van de Kamp et ses amies et autres bimbos de Secret Story.