22 mai → Aladdin 📽
22 mai → John Wick Parabellum 📽
23 mai : Elementary 📺
23 mai : Vida 📺

Persepolis

• Bonjour j’ouvre ce topic pour parler du film Persepolis un long métrage d’animation français réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le 27 juin 2007.
    Il s’agit de l’adaptation de la bd d’inspiration autobiographique de Marjane Satrapi elle-même. D’où le style d’animation en noir et blanc de l’œuvre qui rappelle le style de bande dessinée.

text alternatif

Synopsis de Wikipedia :

Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l’instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Personnellement je suis fan de ce film. Il m’a beaucoup touché, il m’a émue, il m’a surpris mais il m’a fait rire et ça c’est rare pour un film dramatique de ce genre. Le style d’animation est plutôt original. Le choix des musiques est parfait ! On retrouve des classiques comme Eyes of the tiger de Survivor et des musiques plus orientales à certains moments du film.

Ce film s’inspire de faits réel mais au delà de son côté révolutionnaire c’est aussi l’histoire d’une transition de l’enfant à l’adolescence. De l’adolescence à l’âge adulte.

Il y a beaucoup à dire sur ce film. Donc n’hésitez pas à commenter pour qu’on en discute tous ensemble 😃

• text alternatif

text alternatif

• Une de mes scènes favorites.

• @peanou

Tu devrais te mater Valse avec Bashir, ça pourrait te plaire

• @stabban J’ai réalisé un exposé de 30 min à propos de ce film en L2. On travaillait sur la question de la mémoire. En comparaison avec les pièces de théâtre étudié (la tétralogie Le sang des promesses de Wajdi Mouawad. J’ai bien aimé mais il m’a plus perturbé que Persepolis qui conserve son humour. J’aimerai bien faire une étude comparé de ces films. On peut rajouter le Chat du Rabbin (pas en encore vu pour ma part). Qui se rapproche des thématiques abordés.

J’ai appris il y a une semaine que Marjane Satrapi a sorti un nouveau film Poulet au prunes !

• Dans Valse avec Bachir j’étais vraiment mal à l’aise à la toute fin. J’ai vraiment pleuré. Les images d’archives que le réalisateur a choisit sont bouleversante.
    Et la bande son est vraiment top !

• UP

• @peanou a dit dans Persepolis :

Il m’a beaucoup touché, il m’a émue, il m’a surpris mais il m’a fait rire

C’est tellement ça. Un film qui réveille plein d’émotions différentes. ❤

Personnellement je suis aussi très sensible à la beauté du dessin; le trait très pur va droit au but (et selon un making-of que j’ai pu voir, ce trait noir fin caractéristique est du fait-main, ce qui force l’admiration je trouve…).
    J’adore aussi le choix des voix (Chiara Mastroianni, Deneuve, Danielle Darrieux…).

Par ailleurs, je me souviens qu’à l’époque où il est sorti il m’avait largement instruite sur l’histoire de l’Iran que je connaissais mal (j’ai une amie qui est iranienne, j’avais un peu honte de découvrir tout ça au cinéma…).

• @oranginita Oh tu aurais un lien pour le making-of ?
    J’ai lu les 2 premiers tomes il y a peu et le trait est vraiment bien accordé à l’histoire. D’ailleurs la bd complète le film qui a oublié pas mal de passage (logique vu le nombre de planche à raconter). J’adore l’univers de Marjane Satrapi. J’aimerai bien voir ses autres films d’animation. D’ailleurs petite anecdote elle fait une apparition dans la dernière saison des Simpson 😉 j’ai été agréablement surpris quand j’ai vu ça.

• @peanou Ah je ne savais pas pour l’apparition dans les Simpsons (mais en même temps les célébrités qui ne sont pas passées dans les Simpsons, faut les chercher :hihi:).

Pour le making-of j’ai googlé rapidement à l’instant justement pour étayer mon propos, mais j’ai pas trouvé, faudrait sans doute chercher plus longtemps. J’avais vu ce making-of dans les bonus du DVD (que qqun m’avait prêté).

Et sinon dans un genre très proche (en BD) il y a “Le jeu des hirondelles” de Zeina Abirached. Le style graphique est semblable à celui de Marjane Satrapi, en un peu moins fin quand même. Et le thème est très proche aussi puisqu’elle y raconte son enfance à Beyrouth pendant la guerre du Liban.
    text alternatif
    (Je n’ai pas lu ses autres romans, mais celui-là m’a plu…)

• Alors voila, l’histoire se termine. J’ai lu les 4 volumes de Persepolis de Marjane Satrapi. C’est plutôt différent du film. Pas dans la forme le trait de dessin est le même. Mais il y a énormément de détails oublié dans le film (logique sinon il durerait plus de 4h je pense).
    Dans la bd on en apprend plus sur l’enfance de Marjane. On sait qu’elle a voyagé en Europe par exemple ou que ses parents on gardait une fille pendant plusieurs année. Lors de son passage en Autriche on a le détail sur chaque famille qui l’a accueilli. Ainsi on apprend que dans le couvent de bonne sœur elle s’est lié d’amitié avec une autrichienne et qu’elle passe son premier noel chez la famille de celle-ci. On apprend que sa mère est venue lui rendre visite en Autriche dans sa collocation de 8 hommes homosexuels.
    L’humour est toujours présent comme l’aspect dramatique. On voit que Marjane s’est investit dans le style punk. Elle a les cheveux court dans quelques planches du tome 3, elle participe même au deal de drogues etc.
    J’ai envie de découvrir son autre oeuvre graphique Broderie et son film d’animation Poulet au prune
    L’œuvre que tu me propose @oranginita m’intéresse aussi. Je vais faire chier ma médiathèque pour qui les commandent :faim:

• Marjane Satrapi a fait une apparition dans un episode de la dernière saison des simpsons :
    text alternatif
    En plus c’est un épisode très intéressant car il porte sur la création d’une oeuvre graphique par Marge et Lisa sur la dépression. Moi qui commence à me passionner pour la bd et le cinéma d’animation.

• Jépavu le film animé, qui a l’air bien visiblement (en plus l’auteur à participé à sa production). Mais j’ai lu les bédé (je suis encore au dernier tome), qui sont biens aussi avec des scènes touchantes.

Les Autrichiens sont vraiment des bâtards dans son livre d’ailleurs (pas tous, mais on a de beaux morceaux) xD , y’a un perso’ que j’ai pas pu pifer c’est Momo, une sorte d’anarchiste de mes deux qui dit de ces merdes !!! :mad2: :wall: Il ressort les saloperies de Schopy, Nietzsche et Sartre, horrible, HORRIBLE ! Thin même Marjane elle le dit que c’est caca, Sartre. \(è_é)/

• @beanobecher Oui Momo est insupportable c’est vraiment le stéréotype du punk anarchistes poussé à l’extrême.
    Content que tu aimes bien la bd je l’ai découverte après le film et j’ai adoré.
    Mais il faut vraiment que tu regardes le film pour qu’on en parle ensemble :faim: je peux te trouver un lien. J’ai toujours trouvé ce film sans soucis.

• @oranginita pourquoi le film a été déplacé ?

• @peanou A cause de ceci. Pas de gros changement donc, juste un déplacement approprié ! 😊