Ces salauds d’Apple font machine arrière

• Ah quand même, ce Monsieur Cook est trop bon ! :mad2: Ce ralentissement de l’Iphone, autrement dit son obsolescence programmée, était intolérable. Cette capitulation en rase campagne n’enlève d’ailleurs rien aux actions judiciaires entamées et j’espère bien, excusez moi l’expression, que Apple va en prendre plein la gueule, et que sa trésorerie excédentaire de plusieurs milliards de dollars va être saignée de quelques centaines de millions en condamnations et pénalités judiciaires à travers le monde !

http://www.rtl.fr/actu/futur/iphone-ralentis-apple-va-laisser-le-choix-aux-utilisateurs-7791892107

• Le Club des Vieux

Il fallait prendre un Blackberry :mimi:

• Faudra quand même qu’un jour on m’explique en quoi ralentir le processeur pour éviter d’endommager la batterie et le fonctionnement du téléphone est de l’obsolescence programmée. :fume:

• @lulu a dit dans Ces salauds d’Apple font machine arrière :

Faudra quand même qu’un jour on m’explique en quoi ralentir le processeur pour éviter d’endommager la batterie et le fonctionnement du téléphone est de l’obsolescence programmée. :fume:

Parce qu’une machine qui ralentit est insupportable, tout simplement, et qu’on pense à en changer. Hâter ce processus artificiellement est de l’obsolescence programmée.

Par ailleurs, ça coûte beaucoup moins cher de changer une batterie que de changer de téléphone.

• @britten a dit dans Ces salauds d’Apple font machine arrière :

@lulu a dit dans Ces salauds d’Apple font machine arrière :

Faudra quand même qu’un jour on m’explique en quoi ralentir le processeur pour éviter d’endommager la batterie et le fonctionnement du téléphone est de l’obsolescence programmée. :fume:

Parce qu’une machine qui ralentit est insupportable, tout simplement, et qu’on pense à en changer. Hâter ce processus artificiellement est de l’obsolescence programmée.

Sauf que lorsque le processeur ralentit, c’est pour éviter que le téléphone ne s’arrête inopinément à cause de la demande de puissance trop importante pour la batterie. C’est clair qu’un téléphone qui s’arrête lorsqu’on lui demande de travailler, ça engendre la joie et l’envie incommensurable de le garder.

Par ailleurs, ça coûte beaucoup moins cher de changer une batterie que de changer de téléphone.

Comme je l’ai déjà dit ailleurs, ce que l’on peut reprocher à Apple, c’est de n’avoir pas communiqué autour de cette solution logicielle et du lien entre ralentissement et âge avancé de la batterie.

S’ils avaient voulu réellement programmer l’obsolescence de leurs appareils, n’eût-il pas été plus simple pour eux de simplement laisser planter les iPhones à batterie usées ? Qui aurait pu leur reprocher le vieillissement d’un composant qui s’use naturellement lors de son utilisation ? Ils s’amusent à distribuer les bâtons pour se faire battre ? Quelle bande de masos. :fume:

• J’ai un IPhone 6 (âgé de seulement deux ans) qui depuis les dernières mises à jour s’est mis à ralentir considérablement. Liens qui ne s’ouvrent pas, touches qui se bloquent lorsque je frappe du texte, jusqu’au plantage, applications qui moulinent. Avant la mise à jour il marchait parfaitement, avec une batterie normale, depuis non. C’est pour cela que j’ai ouvert ce sujet, parce que je l’ai constaté moi même. Et d’ailleurs si tant d’actions judiciaires sont entamées à travers le monde c’est pour ces mêmes raisons. Le ralentissement ne concerne pas l’usure de la batterie, il a été conçu en fonction du modèle de l’appareil.

• Autrement dit, l’histoire de la batterie est un leurre…

Avant la mise à jour il marchait parfaitement, avec une batterie normale

Tu l’as faite vérifier ?

• C’est vraiment dégueulasse de faire ça à ses utilisateurs. Même si c’est du business, il me paraîtrait tout à fait logique que les utilisateurs d’Iphone changent d’OS avec ce genre d’histoires. C’est ce que je ferai personnellement (bon après je suis anti-apple :snob: )

Si on constate de manière massive qu’après la sortie d’un nouveau modèle et d’une mise à jour, les “anciens” modèles d’Apple se mettent subitement à mouliner etc, c’est clairement de l’obsolescence programmée. Il n’y a pas à chercher midi à quatorze heure.

• @lulu a dit dans Ces salauds d’Apple font machine arrière :

@britten a dit dans Ces salauds d’Apple font machine arrière :

Tu l’as faite vérifier ?

Mais je m’en fous. Si elle n’est plus bonne, je la change. Ce n’est pas à Apple de décider ce que je dois faire, et certainement pas de brider mon téléphone, sans m’en demander l’autorisation, pour ce motif à la con ! À les défendre comme ça, sur une position indéfendable, tu as des actions, des intérêts chez eux, ou quoi ?

• Team

@britten on peut rien dire sur Apple :mred: mais perso je te rejoins à 100%, entre ce qui est dit par les proff d’un point de vue technique et ce dont les utilisateurs font l’expérience, il y un monde de différence. Et de toute façon, c’est pareil chez plein de marque différente, leur but c’est le profit, pas être du côté des consommateurs, et tant qu’on est pas découvert, on agis tranquille (comme VW par exemple)

• @lolly0608 Exactement :cesara: Et quand on s’en aperçoit parce que c’est tellement grossier, on gueule et la boite s’en prend plein la gueule.

• Team

J’étais même pas au courant de cette polémique, j’ai un iphone 7 et j’ai pas du tout vu cette baisse de performance, hier en salle d’attente, je mattais le tennis sur Eurosport player en 4G sans souci et sans lag donc je vois pas du tout cette baisse de performance. Surtout que je viens de voir que je suis en 12.2.1, j’ai pas encore fait la dernière et apparemment ça date de la 12.2.0.
    Ou sinon, c’est 12.2.2 et dans ce cas là, je la fais pas.

• Après, il est peut-être possible que les ralentissements se font pas sur le précédent modèle, mais ceux d’avant. Genre on laisse le temps au gens d’économiser un mois de salaire pour acheter l’entrée de gamme du nouveau xD

@britten a dit dans Ces salauds d’Apple font machine arrière :

Tu l’as faite vérifier ?

Mais je m’en fous. Si elle n’est plus bonne, je la change. Ce n’est pas à Apple de décider ce que je dois faire, et certainement pas de brider mon téléphone, sans m’en demander l’autorisation, pour ce motif à la con ! À les défendre comme ça, sur une position indéfendable, tu as des actions, des intérêts chez eux, ou quoi ?

Si tu relis mes différentes réponses, ici et sur un autre topic concernant le même sujet, j’ai toujours dit qu’il manquait de leur part d’avoir communiqué sur la mise à jour (et éventuellement de laisser le choix de réduire les performances ou prendre le risque de réellement foutre en l’air le téléphone - ce qui va être mis en place dans une mise à jour à venir). :nerdz:

Je défends juste l’idée de base : afin de préserver l’intégrité du téléphone, réduire la vitesse du processeur n’est pas une mauvaise idée en soi.

Et non, malheureusement, je n’ai pas d’actions Apple. J’ai failli en acheter il y a maintenant une dizaine d’années, j’aurais dû : moins de 20$ l’action, plus de 170$ aujourd’hui. :blase:

• Tu m’étonnes qu’il font machine arrière.

A peine avait-ils avoué pour le ralentissement qu’ils se sont pris une class actIon dans la gueule.

Forcément ça fait réagir.

• Team

Je défends juste l’idée de base : afin de préserver l’intégrité du téléphone, réduire la vitesse du processeur n’est pas une mauvaise idée en soi.

Le souci de ce coté là, c’est qu’on a une boite qui était depuis des années l’objet de rumeurs concernant l’obsolescence programmée/bridage de ses produits, qui décide de communiquer sur le sujet, le jour où, pour la première fois, cela a été démontré objectivement par des tiers à grande échelle.

C’est dur d’argumenter que tout ça est fait pour le bien du consommateur après avoir été finalement pris la main dans le sac.

• Oui et puis on y croit tous que c’est pour augmenter les batteries, c’est ça, prends moi pour un jambon.

Et même si c’était vrai, une batterie ça coute 20€ faut arrêter deux minutes.

• Faudra quand même m’expliquer l’intérêt de mettre en place ce ralentissement, détectable, au lieu de laisser les téléphones buguer complètement à cause d’une batterie usée, ce qui aurait conduit au remplacement du téléphone sans que l’on ne puisse accuser la marque de quelque chose, le composant étant (le plus) périssable.

Il était quand même moins risqué de ne rien faire, la batterie étant l’élément principal d’obsolescence non programmée de l’iPhone… Ou alors qu’on arrive à montrer qu’en plus de ralentir les téléphones, ils s’amusaient à niquer les batteries.