13 décembre : Ligue Europa ⚽

Le refus de priorité aux piétons bientôt verbalisable « à la volée » par caméra

• Admin

Le gouvernement prévoit d’étendre la liste des infractions pouvant être verbalisées à distance sans interpellation, par le biais de caméras (ou même par certains radars automatiques), aux refus de céder le passage aux piétons. La réforme devrait intervenir dès 2018.

0_1515777342938_Capture d’écran 2018-01-12 à 18.15.04.png

Aux yeux de l’exécutif, la hausse de la mortalité des piétons (+19 % entre 2015 et 2016) et le « vieillissement programmé » de la population française « imposent des mesures fortes ». Outre une « adaptation des infrastructures routières » – passages piétons en tête, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi 9 janvier qu’il souhaitait « rendre possible la constatation sans interception, notamment par vidéo-verbalisation, des infractions liées au non-respect des règles de priorité pour les piétons ».

Une infraction passible de 135 euros d’amende et d’un retrait de quatre points

En vertu de l’article R415-11 du Code de la route, tout conducteur doit « céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre ». Le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros ainsi qu’à un retrait de quatre points de son permis de conduire – outre une éventuelle suspension de celui-ci.

Grâce à la vidéo-verbalisation, l’agent derrière ses écrans peut dresser un PV à distance, à partir des images retransmises par des caméras installées sur la voie publique (seules quelques grandes villes sont donc concernées à ce jour). La contravention est reçue quelques jours plus tard par le titulaire de la carte grise, exactement de la même manière que pour les radars automatiques.

Vers une modification du décret des infractions « vidéo-verbalisables »

Échéance « prévisionnelle » de cette réforme : 2018. D’un point de vue juridique, l’affaire devrait être assez vite réglée dans la mesure où il n’y aura a priori pas besoin de retourner devant le Parlement. Le précédent gouvernement avait en effet demandé au législateur de pouvoir établir, par décret en Conseil d’État, une liste des infractions pouvant être sanctionnées à distance, sans interception.

Sont ainsi verbalisables par des appareils de contrôle automatique ou de vidéosurveillance, depuis un décret du 28 décembre 2016 :

• Le défaut de port de ceinture de sécurité
    • L’usage du téléphone au volant
    • L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (bus, taxis…)
    • L’arrêt, le stationnement ou la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence
    • Le non-respect des distances de sécurité

[…]

Source et suite : https://www.nextinpact.com/news/105960-le-refus-priorite-aux-pietons-bientot-verbalisable-a-volee-par-camera.htm

• Ouiiiiiiiiii, franchenment tous les jours j’ai le souci. Je traverse sur un passage protégé mais non, les gens ne s’arrêtent pas et pire me font des signes pour que je dégage, ce soir encore j’ai du reculer pour éviter de me faire percuter par 2 voitures, alors que j’étais AU MILIEU. La 3ème m’a laissé passer. Je suis sur un passage piéton bordel.
    Qu’on leur retire leur permis et leur caisse, j’irai pas pleurer, c’est fou d’être un con a ce point.

• YEAH YEAH YEAH MOTHER FUCKERS ! :splumfairysmile: text alternatif
    J’arrête pas de tomber sur des voies piétonnes où les tures-voi continuent de rouler malgré que cela soit vert pour moi. Marre aussi des bagnoles qui te foncent dessus parce-que t’as pas été assez rapide pou traverser. 👴
    Un peu de respect pour les VRAIS écologistes, quoi (ouais les cyclistes ont besoin de roues en pétrole pour se déplacer puis ils se la ramènent, bah nah ! Rendons gloire aux pédéstrians).

• Les seuls passages cloutés où y’a une mauvaise visibilité et où il est parfois dangereux de s’arrêter sont ceux en sortie de rond point, comme si les rond points n’étaient pas assez accidentogènes un mongolito a rajouté des passages piétons en sortie.

Et aussi ici les passages piétons ne sont pas matérialisés par des bandes blanches mais il y a justes des clous, ça surprend vraiment quand on ne connait pas, il faudrait un marquage uniforme et que certaines villes arrêtent de faire comme au XIXème siècle pour préserve leur “style” c’est méga dangeureux, genre des clous? Genre on les voit déjà pas le jour et alors la nuit jvous dit pas c’est nimp.

Edit je parle de ça :

text alternatif

• Animateurs

Non mais y a passage piéton et passage piéton, là où je livre, t’as les vrai passage piéton avec bande blanche là et t’en a d’autre ou c’est juste une autre teinte de route et là, je me dis “WTF, c’est un passage piéton ça?”

Moi en général, je laisse toujours passer, même au volant de mon camion quand je suis grave pressé" mais putain, ceux qui se mette au bout du passage piéton et tu t’arrêtes et ils te regardent sans passer, je te jure, ça me donne envie de les écraser.
    Donc si je me fais verbaliser à cause de ces cons, ça va pas le faire.

• Va bientôt falloir faire une nouvelle partie sur le forum avec tous ces changements.

• Animateurs

Tout ça pour dire que si vraiment ils veulent mettre ça en place, y a pas de souci mais

• De 1, ils mettent des bande blanche PARTOUT, sur CHAQUE passage piéton pour bien dire “hey c’est un passage piéton” et pas juste les changements de couleur ou les clous à la con à la @Jackasse
    • De 2, les mecs qui se mettent au bord des passages piétons, ils passent ou ils se casse ailleurs pour glander mais ils se mettent pas là parce que ça, c’est le coup à ce que je me mette à klaxonner 50 fois, voir à sortir de mon camion pour leur dire. J’ai pas que ça à foutre d’attendre dans le vent, j’ai des colis à livrer, un timing à respecter et on est grave fliqué niveau temps.

• Animateurs

@beanobecher a dit dans Le refus de priorité aux piétons bientôt verbalisable « à la volée » par caméra :

Rendons gloire aux pédéstrians

Ouais enfin bon, si tu prends 50 ans pour traverser, ça va pas le faire aussi, t’as l’impression y en a qui font exprès sauf que t’as des personnes qui sont pressé aussi et tu prends pas 30 secondes à traverser un passage piéton.
    Le respect, il va dans les 2 sens. Si une personne s’arrête, tu prends pas 1 minute pour traverser.
    Et puis y a ceux qui traversent aux piétons rouge aussi et eux, ils vont avoir des amendes?

• Génial cette mesure ! Ras-le-bol des excités du volant hyper pressés… Déjà qu’ils sont en voiture, faut pas abuser.

J’espère qu’ils sanctionneront également les automobilistes qui sont à l’arrêt mais font exprès d’accélérer pour faire peur aux jeunes demoiselles comme moi. 😠

Sinon les voitures qui me passent devant sur un passage clouté, je raye la voiture avec mes clés.

• @fionsuperstar a dit dans Le refus de priorité aux piétons bientôt verbalisable « à la volée » par caméra :

J’espère qu’ils sanctionneront également les automobilistes qui sont à l’arrêt mais font exprès d’accélérer pour faire peur aux jeunes demoiselles comme moi. 😠

C’est juste de la drague, propose de boire un café, ça peut déboucher sur une belle histoire. :teubasse:

• Perso je m’arrêtes pas pour les passages piétons en sortie de rond point car j’ai souvent vu des voitures se faire percuter l’arrière à cause de ça.

En dehors de ce cas je laisse généralement les piétons passés. Mais bon parfois je suis pressé.

• En soi, j’ai rien contre mais je trouve ça tout de même flippant de réaliser à quel point on est filmé et fliqué. :abba:

• @mahonia a dit dans Le refus de priorité aux piétons bientôt verbalisable « à la volée » par caméra :

@beanobecher a dit dans Le refus de priorité aux piétons bientôt verbalisable « à la volée » par caméra :

Rendons gloire aux pédéstrians

Ouais enfin bon, si tu prends 50 ans pour traverser, ça va pas le faire aussi, t’as l’impression y en a qui font exprès sauf que t’as des personnes qui sont pressé aussi et tu prends pas 30 secondes à traverser un passage piéton.
    Le respect, il va dans les 2 sens. Si une personne s’arrête, tu prends pas 1 minute pour traverser.
    Et puis y a ceux qui traversent aux piétons rouge aussi et eux, ils vont avoir des amendes?

Normalement je ne traverse que quand c’est à moi, c’est-à-dire quand le bonhomme est vert. Sinon je me méfie alors si une bagnole me laisse passer, j’attends qu’elle soit à l’arrêt (nan parce-que c’est pas parce qu’elle ralentie qu’elle te laisse passer, j’ai failli y passer avec ces fourberies), puis j’ai plutôt tendance à cavaler. :’) Pour ceux qui traînent je sais pas, je vis dans un monde de pressés, mais je te crois que ça doit être bien pénible. Autant pas laisser passer en dehors des feux.

• Animateurs

Et puis j’en ai pas parlé mais faut faire attention aux enfants aussi.
    Une gamine de 7, 8 ans a faillit passer sous mes roues (bon j’exagère un peu) y a genre 2 mois car elle est passé au rouge, j’ai pillé comme une merde, mes colis ont volé dans le camion et la gamine m’a regardé avec les yeux grand écarquillé, terrorisé. Je suis sorti de mon camion, la gamine était limite en larme quoi, j’étais même pas énervé tellement j’ai flippé. Elle m’a juste répondu “j’ai pas vu que c’était rouge” avec les larmes aux yeux. J’étais là à jouer à la maman en lui disant de faire très attention la prochaine fois pendant qu’on me klaxonnait au cul car je bouchais le passage.
    Depuis ce jour, à la sortie des classe, je roule genre à 20 tellement les gosses me font flipper à ne pas se rendre compte du danger.

• Admin

Je me méfie toujours quand je passe près d’une école, d’un groupe scolaire qui va à pieds ou des gosses en vadrouilles.

• Oui, et puis il y a souvent beaucoup trop de témoins près des zones scolaires.

• J’ai toujours du mal avec tous ce qui est vidéo surveillance parce qu’en fait ça n’empêche rien, ça permet de choper (parfois) le “coupable” mais ça n’empêche en rien l’infraction ou agression. ça m’a toujours paru plus en rapport avec le fric, économiser sur le nombre de flic et/ou mettre des prunes, qu’avec la sécurité réelle

• Je connais un rond-point avec passage piétons où j’ai souvent risqué ma peau.

J’explique : comme il a 6 artères qui y débouchent, forcément les temps de passage au feu vert sont écourtés pour permettre d’écouler le trafic.

Hors que se passe-t-il ? Les automobilistes habitués de l’endroit le savent et écrasent le champignon à l’orange et très souvent passent en force au rouge carrément. Et pas qu’un peu. Malheur aux piétons qui auraient cru pouvoir traverser même avec le p’tit bonhomme au vert. Maintenant je fais gaffe et j’attends quelques secondes avant de crosser la street…

Je n’ai jamais eu vent d’un renversement, mais ça a bien dû se produire quelques paires de fois. C’est là où je me dis que quelques caméras bien visibles, même factices, seraient dissuasives.

• Ahlala, ça me rappelle ma folle escapade à Genève, là bas, même une voiture lancée à pleine vitesse s’arrête pour te laisser passer, et avec le gentil signe de la main “après vous monsieur”.

Dans mon petit village provincial que certains s’amusent à appeler une ville, il faut forcer la main aux voitures pour qu’elles te laissent passer, et le signe de la main n’est pas aussi gentil qu’à Genève… Cette aprèm déjà, en m’engageant sur le passage piéton, ce sont trois gendarmes à moto qui ont démarré au feu rouge en manquant de me heurter… Mais bon, personne n’ira leur foutre de contraventions à eux :siffle:

• @prostipute Ils devaient être en retard pour l’apéro…