Doit-on rééditer les pamphlets pronazis de Céline
-
Affaire Céline : les faux amis de la littérature
Depuis le début de la polémique sur l’éventuelle réédition chez Gallimard des pamphlets de Céline, tout le monde ou presque semble d’accord sur le fait que pour éditer ses textes pronazis mieux vaudrait s’en remettre à des historiens plutôt qu’à des spécialistes de la littérature.
-
Les débiles qui croient qu’un livre peut rendre homophobe/islamophobe/antisémite… Quelle bande de glands ! De même que ce n’est pas parce qu’on joue à GTA que notre propension à la violence augmente, ce n’est pas parce qu’on lit du Céline qu’on devient antisémite, ce n’est qu’un bouquin… L’antisémitisme cey du bon sens et tout le monde le sait
-
J’nai po écrit d’pamphlet Tabernak
-
S’ils n’éditent pas ses pamphlets on saura jamais pourquoi ils n’ont jamais été édité. :trollface:
-
Je suis contre la censure des idées, aussi crades qu’elles soient. On combat pas en censurant. Il y aura toujours quelques idiots pour avaler ce qu’on leur dit, mais je pense qu’il est encore plus facile pour des entités censurées de les rallier à leur cause en leur disant “vous voyez, on essaie de nous faire taire, c’est la preuve qu’on a raison”.
L’incitation à la haine et autres joyeusetés de cet ordre c’est bullshit. Pour être incité faut déjà y être ouvert.
-
C’est marrant parce que le débat était le même lorsque Mein Kampf, tombé alors dans le domaine public, allait être réédité.
Bien entendu, tout le monde pourra constater qu’on est depuis en plein holocaust du 3ème millénaire.
Putain mais qu’est ce qu’on en a à battre. Genre, un bouquin acheté, un youpin déporté?
Layzeursombresdenautristoarnausayabondeenchemisebrune ça rend les cerveaux archi débiles.
-
@honey tout à fait d’accord avec toi "interdire c’est inciter à "
-
De toute façon un mec qui veut se faire plaisir en lisant des trucs pronazis a déjà des idées nazis de base, c’est pas le livre qui va le transformer.
Par contre, il serait important de faire précéder le bouquin d’une préface sur le contexte et tout le bla bla.
-
@fionsuperstar Je crois même qu’un vrai fou aura ses propres idées folles, sans avoir besoin de puiser dans celles des autres.
Ces textes vont pas intéresser au-delà d’un contexte pédagogique ou des mordus d’histoire à mon sens. Ceux qui vont les lire pour le plaisir sont déjà pas nets au départ comme tu dis.
-
Ben Gallimard fait marche arrière et ne publiera rien.
-
Ils ont déjà publié les machins antijuifs de Heidegger pourtant, pourquoi continuer à tourne autour du pot ? C’est si chan-mé que ça ce que dit Céline ? Ça donne encore lus envie de lire ses pamphlets !
-
@jackasse tsssss je trouve cela stupide
-
Ce message a été supprimé !
-
Ce message a été supprimé !
-
Tiens c’est marrant, j’en ai causé ici https://www.lereboot.com/topic/114/votre-livre-du-moment/391 il y a peu. Vu qu’il y a un topic, je rapatrie le lien ici.
-
@aurel Ah désolé je n’avais pas vu !
-
La censure, c’est mal, tout le monde semble être d’accord là dessus.
Par contre une autre question qui va plus ou moins de paire et qui me parait moins évidente : un éditeur doit-il/ peut-il tirer un profit financier de la réédition d’ouvrages de ce type ?
-
Faut savoir aussi que Mein Kampf ils le publient mais en version annotée et commentée.
Et ça c’est important, l’étude de ce texte est interressante pour comprendre ce qu’est une propagande politique performante (et la propagande politique nazie était certainement la plus élaborée et la mieux construite de l’histoire moderne), mais on peut pas servir le texte brut sans ajouter les clés de compréhension que le lecteur n’a pas forcément.Et je pense que quelques part, c’est pareil pour Céline and co, publier leurs daubes je veux bien mais qu’on mette des annotations, qu’on fournisse les clés de compréhensions, pour ne pas créer quelques petits nazillons parmi les milliers de lecteurs (comme Mein Kampf).
C’est faux de dire que le fachisme a disparue, les croix gammées dans les cimetières, les pèlerinages sur la tombe de Mussolini, tout ça existe. Il ne faut pas sousestimer la force d’un feu sous prétexte que ses flammes sont faibles.
-
@beanobecher a dit dans Doit-on rééditer les pamphlets pronazis de Céline :
Ils ont déjà publié les machins antijuifs de Heidegger pourtant, pourquoi continuer à tourne autour du pot ? C’est si chan-mé que ça ce que dit Céline ? Ça donne encore lus envie de lire ses pamphlets !
Tu peux toujours t’en faire une idée par toi-même puisqu’on peut facilement les trouver sur le net.
Céline est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, alors ça doit bien dézinguer dans ses pamphlets.
-
Verdict : Gallimard ne publiera pas les pamphlets vu le ramdam que ça provoque. Source JT F2.