La laideur philosophique

• Le Club des Jeunes

🌪 effets dramatiques 🌩
    0_1515506242329_martinmysterephilo.png
    Je me souviens toujours de ce fameux cliché. On l’entend inévitablement quand on aborde la philosophie, et même sans tirer sur la corde on peut le rencontrer : ce stéréotype ingrat injustement offert aux philosophes.

Combien de fois n’ai-je pas entendu quelqu’un me dire que les philosophes étaient aussi hideux que compliqués ? Cependant, ce qui m’avait vraiment poussé à en parler (parce-que ce n’est pas la première fois que j’en parle) était une question ironique : est-ce que la philosophie attire les moches, ou est-ce la philosophie qui rend laid ?
    Moi j’étais juste… :
    0_1515506726204_77c886b6-e4c4-45da-b815-8543eb28f711-image.png
    Avec cela on m’avait noyé d’exemples que je vais me faire un plaisir de reprendre le long de cet intro’.

Déjà, est-ce que la philosophie rend moche ?
    Direct on sortirait qu’évidemment que NON. A moins qu’une espèce de malédiction planait au-dessus de cette pratique, non. Mais aussi peu physique que cela puisse être, ce n’en est pas moins fatiguant. Et qui dit fatigué dit mauvaise mine (voire gueule tombante et cernes creusées comme les tranchées de 14-18). Des philosophes à l’air épuisé, ça doit bien exister. Hélas, ce n’est non seulement pas propre à la philosophie, mais en plus les raisons ne sont pas principalement attachés à elle. En fait, si la plupart paraissent aussi peu frais, c’est parce qu’ils … VIEILLISSENT ! 😱
    Comme nous autres humains, les penseurs seraient aussi des êtres vieillissants. Qui n’est pas George Clooney qui veut, ça ne veut pas dire que la philosophie grouille de vieux débris. A ce propos, vieillesse n’est pas forcément synonyme de laideur profonde. J’aurai du mal à vous citer des vieux avec du charme parce-que je ne me fait pas de telles listes, mais on connait tous des gens qui vieillissent bien, comme l’on peut trouver des jeunes peu agréables.
    Il y a aussi le cas de la maladie, comme Blaise Pascal qui est mort jeune mais épuisé par des cancers plus que par ses pensées (ce n’est pas QUE sa faute s’il s’est mis à ressembler à un raisin sec). <_<
    Avec ça, les critères de beauté changent énormément d’un point de vue à l’autre, alors imaginez d’un siècle à l’autre.
    Les philosophes, on en trouve principalement partout … sauf dans notre siècle. Et me parlez pas de BHL ou Enthoven, j’ai juste envie de les gaufrer. Revenons à la philo’.
    Si la petite frange de Descartes n’avait pas menée ce dernier à subir des lapidations, c’est qu’à son époque c’était toléré. De toute façon ce n’est pas dans la philosophie qu’il aurait trouver refuge… voit des ailerons de Leviathan et de Lockness passer … même si laggle de la personne n’est pas la chose prioritairement attaquée dans un débat philosophique (= une bagarre de maternelles en moins grave quoi).

L’autre question soutenue était l’effet inverse : est-ce que la philosophie attire les moches ?
    Frustrés qu’ils sont, se sachant fatalement vides à l’extérieur, ils vont se nourrir de pensées, pensées qu’ils développent pour se créer une valeur. En plus ça grouille de puceaux ! Si Sartre est philosophes, c’est parce-que ses yeux lui sont comme une malédiction. Il a voulu se donner un genre, celui du type qui voit ce que tu ne peux voir, c’est bien connu.
    Encore est-ce une bonne excuse pour se coiffer comme Leibniz, afficher son sourire de psychopathe comme Voltaire, ou se mettre des bestioles sous le nez comme le Nietzsche.
    0_1515616330906_6c6af32c-670b-4ece-a8e5-eb03d5197be0-image.png
    Mais SÉRIEUX quoi ! Tu bouffes tes victimes COMMENT ?
    S’il n’y avait pas eu - après Platon - tous ces plats de thon et ces excentriques, il n’y aurait pas cette rumeur débile ! En plus la plupart auraient pu jarter de là sans créer de vide. N’est-ce pas Hégueule !
    0_1515616866255_6d1c0e80-52cc-4a35-8937-b8771961fec1-image.png

Alala, si seulement il existait un paradis où on pourrait se tenir loin des plus beaux que nous … aaannnhh … parce-que c’est pas dans la philo’ qu’on le trouvera.
    Eeeeh oui !! Il y a des gens pas mal foutu, même en philosophie.
    0_1515618524873_5130e190-a1e9-43f7-ac55-b9b982f326e7-image.png
    :evanoui: Ben oui, c’est pas tout le monde qui se ventera de sa bouille, comme Rousseau l’avait fait dans ses Confessions. Filou’sophe qu’il était, il savait qu’il était aussi un BG, K-id et belgoss 2 G’nèv, il en profitait bien à la limite de l’insupportable. Même mon frère qui trouve tout le monde moche a dit qu’il avait bonne tête, pour dire ! Et c’est pas le seul a avoir eu cette réputation. Attendez. text alternatif
    Vous connaissez Marc-Aurèle ? Empereur de Rome, et penseur stoïcien à ses heures perdues, il avait un sacré charisme en plus d’être vanté par ses contemporains.
    Et Schopenhauer ? Que tout le monde se fout de saggle. Quand il était jeune il avait la réputation d’un charmeur auprès des dames, et n’avait comme seul défaut sa misogynie. Bon c’est vrai, après il a prit cher, son chien a bouffé ses cheveux, et ce qui est resté sur sa tête s’est transformé en algues.
    Et pas la peine de parler de Spinou’ et sa tête de petit chat. <_< Décris par ses contemporains (très important oui) comme étant un visage bien proportionné vissé sur un corps mince. C’est pas synonyme de laideur à c’que j’sâche !
    Il y en a encore d’autres sur ma liste, comme ceux qui m’ont dit trouver Anna Arenth (jeune) plutôt jolie, mais e m’arrête là. o(<u<o)

C’est vrai que c’est surtout les jeunes dont on vante la mine. C’est facile de dire qu’ils sont moches quand on prend leur portrait à leur soixantaine ! è_é Mais voyons qui est le plus charismatique des vieux entre les filouzophes et les autres ?
    Montaigne, par exemple, philosophe et écrivain français du XVIème siècle, connu pour ses Essais et ami de La Boétie.
    Ça va, il a son swag mais il ne brûle pas la rétine au point de te couper la faim jusqu’au prochain Noël.
    0_1515613457876_9b7f3d60-be99-4aa5-b92e-cf1e1da6b083-image.png
    Bon, on a vu mieux je vous l’accorde, mais comparons plutôt avec de ses contemporains en prenant des NON-filouzophes. Du genre … genre un PHYSICIEN et mmmh un ROI. Ça vous va ?
    Johannes Kepler (pardonne mouah é_è) :
    0_1515614283609_affa39a9-8866-4b8d-b028-05e3ace8c70b-image.png
    Henry VIII Tudors (toi pas pardon è_é) :
    0_1515614110494_6a4dfc67-19cf-4f6b-9352-bdfdec5f8afd-image.png
    Ils sont moins tablogéniques que le filouzof, non ? text alternatif
    Plus sérieusement, la philosophie c’est pas pour les mauviettes ! On en fait pas pour compenser avec sa tronche, c’est débile (même si certains doivent le faire <- laissez tomber ça ne marche pas).
    Evidemment que la philosophie n’a pas pour essence la laideur, mais alors POURQUOI cette image ?

Qui c’est, le père de la philosophie ? Du moins celui qui est connu pour être le père de la philosophie occidentale ?
    Socrate ! text alternatif
    Et devinez quoi ? Socrate était réputé MOCHE. En fait il était surtout tristement vivant dans une société très sévère avec la beauté et l’esthétique. Oui. Même l’Athènes classique n’était pas un monde sympathique malgré son image de monde libre et démocratique. Et ceux qui avaient connu Socrate disaient qu’il avait une tronche de satyre et autres trucs pas sympa. Quelle bande d’hypocrites !

Bref. Socrate, le type avec la réputation d’avoir une beauté plus présente à l’intérieure qu’à l’extérieur, est un peu l’image du philosophe moche tant dépeint. Aussi il y a beaucoup de vieux, et de gens avec des looks bizarres, alors ça renforce l’image. Et puis Sartre qui vient comme une cerise sur le gâteau.
    0_1515617673545_20e30809-9051-40f1-8e47-3f24a94a8d9a-image.png
    text alternatif

• Le Club des Jeunes

Ce message a été supprimé !

• Admin

J’ai liké, j’ai pas lu, mais ça m’intéresse. :colgate:

• Le Club des Jeunes

@ratonhnhakéton a dit dans La laideur philosophique :

J’ai liké, j’ai pas lu, mais ça m’intéresse. :colgate:

Jeypalu. Pavey cesar. :noel:
    Comme ils disent sur JVC.

• Admin

C’est vrai que vous faites de sacrés pavés en philo, je n’arrive vraiment pas à tout lire et encore moins à répondre (si je peux, car je suis loin d’être calé dans le domaine) parce que ça me prendrait trop de temps.

Pour pas être trop HS Sartre avait aussi une voix nasillarde relativement désagréable.

• Le Club des Jeunes

C’est vrai que vous faites de sacrés pavés en philo, je n’arrive vraiment pas à tout lire et encore moins à répondre (si je peux, car je suis loin d’être calé dans le domaine) parce que ça me prendrait trop de temps.

Pour pas être trop HS Sartre avait aussi une voix nasillarde relativement désagréable.

😂 On est très inspiré anéfé (on est même incontrôlable), mais bon perso’ j’accepterai n’importe quelle réponse sur les topics de philo’, même de ceux qui ne sont pas très calés, pas que des pavés.

Ah oui ! Sa voix oui, j’en avais déjà entendu parlé (et peux-être déjà entendu, mais oublié <u<).

• Admin

Du peu que j’en ai lu vous n’êtes pas vraiment très rigoureux comme l’exige la philo, donc oui, n’importe qui peu répondre mais ça demande quand même du temps et un poil de connaissances sur la philo et les philosophes.

• Le Club des Jeunes

C’est clair oui, rien qu’un filouzoph tu l’étudies longtemps (genre des années) et pourtant tu sais que tu ne le maîtrises toujours pas, et de toute façon tu ne peux que te contenter de ce que tu as. Rajoute le peu de sérieux qu’on a. u_u

Le fameux l’enfer c’est les autre <u< je te l’écouterai demain si le temps.

• Ah naon mais j’suis pas d’accord hein, j’suis très rigoureux et très sérieux quand il s’agit de mon Jiji hamoha è_é

La philo cey de la réflexion tout simplement, et tout le monde est capable de réflexion. En socio, on nous a appris que l’art de penser les choses consiste davantage à poser les bonnes questions (souvent faussement naïves d’ailleurs) qu’à donner les bonnes réponses. Le truc cey que dès qu’on parle “philosophie”, ça fait fuir tout le monde justement paske ça a cette image de mecs moches, de phrases compliquées, de pensées sordides… On pourrait dire ça aussi de la littérature classique qui souffre du même cancer…

Quant à toha Bino, t’as oublié de citer le brave Foucault et sa tête de suppositoire !

text alternatif

Et puis bon, plus récemment y’a aussi Levi-Strauss qui était pas mal

text alternatif

Sinon y’a Erving Goffman qui était plutôt mignon

text alternatif

Bon après ce sont des sociologues et anthropologues plus que des philosophes, donc ça confirme le mythe : la philo rend moche (sorry Bino, si tu continues tu vas t’enlaidir) et la socio rend beau (j’suis la plus belle de toutes les putes 🕶 ).

• Le Club des Jeunes

@prostipute Putain d’swag, la philo’ c’est kawaii, mange mon pouce !

• D’où j’ai un -1 sale jalouse ? è_é

• De toute façon, et ce de manière générale dans l’histoire de notre planète, tous les Allemands sont moches. Voilà cey dit, j’viens de lever un tabou !

• Le Club des Jeunes

@prostipute a dit dans La laideur philosophique :

D’où j’ai un -1 sale jalouse ? è_é

Je suis pas jalouse 😚 tu es HS, et tes sociopathes n’avaient pas autant de swag que leur contemporain filouzoph Kamou’:
    0_1515632499906_7ef17eef-5c4e-4029-947f-4c33b7952aff-image.png

• Okay j’voulais pas, mais là tu m’y as obligé è_é

text alternatif

Tu vois pas qui cey ?Atta j’en ai une autre :

text alternatif

Toujours pas ? Bon ben tu l’auras cherché :

text alternatif

NAMEHO è_é

• Le Club des Jeunes

@prostipute a dit dans La laideur philosophique :

Okay j’voulais pas, mais là tu m’y as obligé è_é

text alternatif

Tu vois pas qui cey ?Atta j’en ai une autre :

text alternatif

Toujours pas ? Bon ben tu l’auras cherché :

text alternatif

NAMEHO è_é

What have you DONE?
    0_1515633558362_0c96c426-9e91-4d7c-af7d-ca4ad89837ff-image.png
    WAT AVIOU DONE??
    0_1515633568040_515e9773-30cb-4bbb-a860-99d24f1301fa-image.png
    WAT F#!KinG HeLL You’ve DONE by SaTaN

• :unsure: Qui est ce nihiliste aux aphorismes remarquables ?

...

• :sleep: Allez, je vous le donne en Emil, parce que c’est la saison des soldes.

Bonne pioche pour trouver la signature qui vous ressemble (à traduire en anglais pour faire fashion-staîle éventuellement, c’est plus “vendeur”).

http://evene.lefigaro.fr/citations/emil-michel-cioran

• Le Club des Jeunes

Du peu que j’en ai lu vous n’êtes pas vraiment très rigoureux comme l’exige la philo, donc oui, n’importe qui peu répondre mais ça demande quand même du temps et un poil de connaissances sur la philo et les philosophes.

N’empêche il a un peu la voix de Columbo (le lieutenant sur Breizh)

• Admin

Il a a un peu plus de crécelle dans sa voix que l’inspecteur je trouve.

• Le Club des Jeunes

Il a a un peu plus de crécelle dans sa voix que l’inspecteur je trouve.

Grave, même l’inspecteur tombe pas autant dans les aiguë étou. :’’) Il a une vraie voix de nerd.