les oreilles quantiques de Mickey

• (la parenthèse inutile de peri…

Mickey m’a toujours perturbé, pour un détail anodin.

Z’aviez surement déjà remarqué que, quelle que soit l’orientation de sa tête, ses oreilles nous font toujours face ?

De face ça donne ça :
    0_1515068692390_Capture d’écran 2018-01-04 à 13.23.37.png

De profil ca devrait donc donner ça :
    0_1515068733994_Capture d’écran 2018-01-04 à 13.25.13.png

Or ca donne ça :
    0_1515068784272_Capture d’écran 2018-01-04 à 13.26.10.png

Il n’a plus une oreille de chaque côté du crâne, mais bien une au dessus de la tête et une autre derrière.

Le programme de la Maison de Mickey sur DisneyJunior, qui met en scène la célèbre souris en 3D, a contourné ce problème en rendant ses oreilles étrangement mobiles.

text alternatif

Au final, tout ça donne aux oreilles de Mickey comme une sorte de “comportement quantique”. La position de ces oreilles n’est jamais clairement établie dans l’espace, puisque dependant intégralement du point de vue du -ou des- observateur(s).
    En gros, il y a fort à parier que si 5 personnes dispatchées dans la pièce regardent Mickey en même temps, la paire d’oreille présentera 5 positions différentes et simultanées. Un peu comme le chat de Shrödinger, à la fois vivant et mort.

… c’était la parenthèse inutile de peri. Merci.)

• Admin

Dans la partie sciences. 🤓

• Le Club des Vieux

J’ai scindé le sujet, je trouve que ça mérite largement un topic !

• @maléfique a dit dans Les oreilles de Mickey de Shrödinger :

J’ai scindé le sujet, je trouve que ça mérite largement un topic !

C’est gentil mais j’aurais préféré “les oreilles quantiques de Mickey” en guise de titre. Shrödinger, ca reste un chat.

• Le Club des Vieux

Done !

• 👍

• D’après notre ami Wikipédia :
    Sur la page anglaise :

“Mickey’s circular design is most noticeable in his ears. In animation in the 1940s, Mickey’s ears were animated in a more realistic perspective. Later, they were drawn to always appear circular no matter which way Mickey was facing. This made Mickey easily recognizable to audiences and made his ears an unofficial personal trademark. The circular rule later created a dilemma for toy creators who had to recreate a three-dimensional Mickey.”

Et sur la page française :

“Une des constantes du dessin de Mickey est que, quelle que soit la position de sa tête, ses oreilles furent toujours rondes ; aujourd’hui, avec le passage à la 3D, il y a hésitation sur le comportement des oreilles, tantôt toujours du côté du spectateur (comme dans la série La Maison de Mickey, tantôt entièrement modélisées en 3 dimensions et avec une épaisseur (comme dans Kingdom Hearts 2). La simplicité de ses oreilles est due, comme pour sa queue, au fait d’être réaliser d’un simple trait de crayon, à un souci d’économie de temps. La silhouette distinctive est tellement reprise qu’elle est devenue un symbole universellement reconnu, plagié et détourné110 de la société Disney.”

Donc on a la raison de pourquoi c’est comme ça, mais on n’a pas de réponse à “comment ça marche”. Si Mickey existait dans la vraie vie, comment feraient ses oreilles pour bouger ainsi ?

• J’avais jamais fait attention :abba:

• @Le-periannath

j’viens de constater aussi que ses oreilles sont toujours de face quelque soit sa position . la raison n’est elle simplement pas le fait que ses oreilles sont en fait plates telle des disques ?

• C’est un enfant de Satan !

• 🙂 🙂

• Ce matin dans le bus, y avait une meuf qui avait une coupe afro avec deux grosses boules de cheveux, je me suis immédiatement dit que Mickey venait d’entrer et me suis marré tout seul. 😚

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.