Bilan de l'année 2017 sur Le Reboot


  • Banned

    Bonjour !

    On est le 2 janvier et l’année 2017 est à présent derrière nous. Pour le forum, elle était particulière. C’était ainsi la première année complète d’existence du Reboot.

    Pourquoi ne pas en profiter pour faire un bilan de l’année passée ?

    Comment avez-vous vécu cette année sur le forum ? Qu’est-ce qui vous a marqué, en bien comme en mal ?

    Subsidiairement, comment voyez-vous 2018 ? Qu’aimeriez-vous ou n’aimeriez-vous pas (toujours à propos du forum) ?

    Tribune libre.


  • Banned

    2017 sur Le Reboot c’était bien.

    On peut pas dire qu’un forum qui en moins de 2 ans ait fait 350 K messages soit un flop, quand bien même il reposait beaucoup sur CL puisque créé par des anciens et dont le public est en grande partie de ses anciens membres (j’y reviendrai un peu plus bas).

    Sur ces 350 K, difficile de pas parler de la partie Médias qui fait un tiers du contenu. CL était le forum premier sur les grosses émissions de télé-réalité, et bien sur Le Reboot a suivi ses pas. On peut s’en satisfaire comme le déplorer, l’après-SS a montré qu’on pouvait faire participer des membres qui au départ ne sont pas venus pour ça.
    C’est comme ça qu’on construit une communauté : sur CL, beaucoup de membres arrivaient par la porte de la partie télé-réalité aussi (SS, Star Ac…), moi le premier, et sont parvenus à créer une belle communauté où on parle de tout.

    Y a des périodes plus creuses que d’autres, selon les évènements à venir ou en cours, et j’aime jamais ces moments-là car il y a toujours des sujets à aborder dont tout le monde a quelque chose à dire.
    C’est là qu’on doit encore travailler je pense, mais il me semble qu’au cours de l’année et surtout depuis l’automne on a eu de plus en plus de membres qui n’ont pas hésité à créer des sujets, quand au début c’étaient toujours les mêmes. Il faut qu’en 2018, on continue comme ça. Plus il y a de sujets, plus il y a de référencement, plus on a de visibilité, plus on aura de membres intéressants avec qui partager et débattre.

    Parlons de l’identité du forum. Pour moi, c’est là qu’on est encore trop tendres. Malgré la base CL et l’arrivée de nouveaux membres, il y a peu de proximité entre les membres. Le forum doit être une communauté, et j’ai souvent l’impression qu’on est plus une somme d’individus qu’une communauté. La partie Rebooteux sert à ça, et je crois qu’on ne s’en sert pas encore assez.
    Du fait d’être construit sur un ensemble de membres d’un ancien forum en voulant le plus possible être Le Reboot, on a un peu le cul entre deux chaises. Le forum Le Reboot existe, mais la communauté Le Reboot a du mal à exister. Y a pas de formule magique, ça passe par de bons moments entre membres comme il y en a parfois à l’occasion d’un évènement, d’un jeu… il faut y arriver tout en n’oubliant jamais d’intégrer au mieux les nouveaux (là non plus, on n’a jamais trop su quel positionnement adopter : faut-il ne surtout pas délirer entre membres pour ne pas avoir l’air d’une communauté exclusive ? ou au contraire montrer une bonne ambiance à peine de lâcher ceux qui ne suivraient pas les délires ?).
    Je pense aux amis du Mégaphone arrivés ensemble : ils se plaisent bien ici (et pour ma part je ne les considère pas autrement que les anciens de CL mais bien comme des membres du Reboot), mais qu’en aurait-il été s’ils étaient arrivés au compte-gouttes ?

    Du coté des évènements, bien sur les premiers mois de l’année ont été rythmés par l’élection présidentielle approchante. Le forum a bien traversé cette période, alors qu’on avait un partenaire spécialiste on aurait pu en profiter pour échanger des membres avec Actu-Politique mais ça n’a pas fonctionné à terme. Au contraire, on a été nous-mêmes super actifs sur l’élection et ses à-côtés. Malgré les querelles ça n’a jamais débordé sur le reste du forum ni dégénéré en ad-hominem et ça c’était vraiment bien. On a des membres qui savent se tenir, il y a eu très peu besoin de modérer.

    Ça me permet de rebondir sur ma situation à moi personnellement moi-même (😚) vàv du forum. J’avais quitté la modé (qu’on aime mieux appeler équipe) à l’automne 2016 puis j’y suis revenu, sentant que j’avais encore à y apporter. J’ai de nouveau pris un peu de recul dernièrement, bien que je continue à parler du forum notamment sur Twitter pour lui apporter de la visibilité, le faire connaitre et lui apporter des membres. J’aurai peut-être envie de nouveau de le faire comme membre de l’équipe et non uniquement comme membre, si évidemment à ce moment l’équipe accepte de travailler encore avec moi, mais pour le moment je suis satisfait de le faire comme membre tout court.

    J’ai toujours autant envie que Le Reboot soit un succès.
    Et on va y arriver en 2018.
    :wagner:

    Pour finir, les membres :
    text alternatif
    (plagiat honteux de @Le-Periannath)


  • Banned

    Bordel de merde ce pavé.



  • @honey
    Tu n’as jamais été aussi bavard :lol:


  • Banned

    @thilou Autant je ne sais pas en effet, mais ça m’arrive quand même d’écrire des longs messages 😃



  • Un pavé :abba:



  • Comment avez-vous vécu cette année sur le forum ? je donne un À bien 13/20 au forum
    Qu’est-ce qui vous a marqué, en bien comme en mal ? Nos discussions houleuses dans la partie SS. c’était parfois très drôles mais aussi parfois très lourds.
    Subsidiairement, comment voyez-vous 2018 ? Bien 14 ou 15/20 au forum

    Qu’aimeriez-vous ou n’aimeriez-vous pas (toujours à propos du forum) ? Rien de particulier



  • j’me suis liée d’amitié avec certains .

    hors de la partie SS aussi c’est pas mal.



  • Honey t’es sur que quelqu’un lira ton long avis ? 🙂



  • @heureuse777
    oui moi je l’ai lu :hum:


  • Banned

    @heureuse777 Ceux que ça intéresse vraiment oui 😚



  • j’te propose d’ajouter un sondage "comment trouvez vous le reboot ? "



  • @heureuse777
    Je me demande si cela n’a pas été fait ou quelque chose qui y ressemble :hum:



  • Tout ce que j’ai à dire, pour ma part, c’est qu’il faudrait augmenter la taille des avatars. Sinon, j’vois pas trop d’autres améliorations possibles. (a)



  • ça y est j’ai lu aussi. En diagonale mais j’ai lu du début à la fin 🙂



  • mais t’as posé une préoccupation: comment faire pour que les nouveaux membres se sentent membres de la famille ,ne se sentent pas exclus. ?

    jpropose d’être patient avec eux, leur répondre quand ils postent, ne pas les ignorer ça y est j’ai lu aussi. En diagonale mais j’ai lu du début à la fin 🙂
    ils postent, ne pas les gronder quand ils sont relou.

    jprofite pour dire que la partie SS est comme une jungle. Si t’es pas fort mentalement tu abandonnes. taquineries difficile à accepter, insultes, troll etc etc ya tout la bas et beaucoup de membres potentiellement bons pour les autres parties du forum ont été perdus. j’sais pas comment vous pouvez gérer cette partie SS. perso même moi j’ai failli arrêter de me connecter mais j’ai tenu à cause du soutien d’ogami et à cause du fait que j’ai commencé à faire de l’auto dérision. Donc beaucoup de membres arrivent par SS et beaucoup sortent à cause de SS. Si vous pouvez trouver un moyen pour j’sais pas mettre en garde sur les topics et ceci de façon plus fréquente ceux contre qui les nouveaux se plaignent (même si vous pensez que le nouveau est trop susceptible) , ce serait encore mieux.



  • les nouveaux sont dévorés (oui jdisais tout à l’heure que c’est une jungle là-bas 🙂 )et un peu trop abandonné à eux même sur la partie SS.ca dérape tous les jours. ils sont saoulés mais ya personne . jpropose de leur donner l’illusion qu’on les soutient ou les défend même si le modérateur pense en son fort intérieur que ce nouveau est un peu susceptible.

    l’autre solution aussi c’est de ne pas hésiter à leur écrire en message privé pour les écouter.



  • @honey a dit dans Bilan de l’année 2017 sur Le Reboot :

    Pour finir, les membres :
    text alternatif
    (plagiat honteux de @Le-Periannath)

    Allez semi-plagiat. Jerome Niel ca reste un produit livenet quelque part. Il a commencé avec Webi.


  • Banned

    @le-periannath J’avais complètement oublié ça 😃



  • @honey a dit dans Bilan de l’année 2017 sur Le Reboot :

    @le-periannath J’avais complètement oublié ça 😃

    Et puis y’a pas que ça.

    Les tutos de Camille ont été écrit avec Axel Maliverney, encore un comlivien (aka Candidat Officiel).


Log in to reply