Actuellement sur Le Reboot :

⚽ :
20 septembre : Ligue Europa
📽 :
19 septembre → : Les Frères Sisters
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
🎲 :
Duels : Les Battles du cinéma

Booktube

• J’ouvre ce sujet pour parler de booktube. Contraction de book=livre en anglais et de youtube il s’agit d’une communauté de lecteur partageant leurs lectures sur la plateforme youtube. Friand de lecture, je suis fan de ce concept tout comme les blogs et les réseaux sociaux consacrés au monde du livre. J’ai moi même un compte instagram avec 850 abonnés consacrés au livres.

Je vous partage cette vidéo d’une de mes booktubeuses favorites. Cette vidéo est magnifique, émouvante, touchante et poétique. Elle parle des livres qui l’ont marqué à vie de l’enfance à l’âge adulte.

• Autres chaîne que j’apprécie:

https://www.youtube.com/user/TwoFaceLizzie

https://www.youtube.com/user/Corentyne23

https://www.youtube.com/user/BrodyBooks

https://www.youtube.com/user/cordeliaaime

C’est plutôt variés. Certaines chaîne sont axés sur la romance, donc le fantaisiste etc. Il y en a vraiment un taquet.

• J’en suis aussi quelques unes.

• Hajar Read
    • JP Depotte
    • Le Marque Page
    • La Brigade du livre

De temps en temps, je regarde aussi des vidéos de Lemon June, TwoFaceLizzie, MissBook, et parfois quelques chaînes anglophones comme Better Than Food.

Je regarde jamais toutes les vidéos des personnes que je suis parce que, notamment pour Lemon June ou TwoFaceLizzie, ça ne correspond pas à mes goûts littéraires (quand ça parle de fantasy, livres jeunesses, etc.). C’est pas hyper évident de trouver des chaînes sympa qui évitent justement de se concentrer sur la littérature jeunesse, la chicklit, la fantasy, etc. C’est comme pour les BD, la plupart des chaînes abordent surtout les comics de superhéros et quelques BD indépendantes ultra-connues, mais moins les “romans graphiques” et les comics sans superhéros, ce qui m’intéresse pourtant plus. é_è

• @egon a dit dans Booktube :

J’en suis aussi quelques unes.

• Hajar Read
    • JP Depotte
    • Le Marque Page
    • La Brigade du livre

De temps en temps, je regarde aussi des vidéos de Lemon June, TwoFaceLizzie, MissBook, et parfois quelques chaînes anglophones comme Better Than Food.

Je regarde jamais toutes les vidéos des personnes que je suis parce que, notamment pour Lemon June ou TwoFaceLizzie, ça ne correspond pas à mes goûts littéraires (quand ça parle de fantasy, livres jeunesses, etc.). C’est pas hyper évident de trouver des chaînes sympa qui évitent justement de se concentrer sur la littérature jeunesse, la chicklit, la fantasy, etc. C’est comme pour les BD, la plupart des chaînes abordent surtout les comics de superhéros et quelques BD indépendantes ultra-connues, mais moins les “romans graphiques” et les comics sans superhéros, ce qui m’intéresse pourtant plus. é_è

Alors ceux que tu as cité avec les points je ne connais que la brigade du livre de nom. Il y a aussi quelques mecs mais moins présent.
    La dernière vidéo de Lemon m’a vraiment touché. Je lis énormément et c’est une passion. J’en ai encore des frissons.
    Et je ne regarde pas toutes les vidéos, j’y vais au feeling. Je suis fan de Cordélia par exemple donc je vais tous les regarder car elle présente des livres avec des représentations (raciales, lgbt etccccc). Et je trouve qu’elle a un axe de lecture intéressante et pédagogique.
    Il y a vraiment de tout il faut fouiller.

Et je rajouterai que je ne lis pas forcément tout les livres qu’ils présentent. J’en lis même que personne ne va toucher :lol: je lis du théâtre par exemple alors que sur insta c’est assez rare.
    J’aime bien la chaîne le monde d’Ali alors que je ne lis pas de romance. Mais ces vidéos me font du bien. J’aime sa façon de parler, puis ça me permet d’ouvrir mon esprit littéraire et voir qu’il n’y a pas qu’un genre de lecture.
    Moi je lis principalement du young adult, du contemporain et du classique.

• @Peanou Tu me fais penser que je n’ai pas cité TêtedeLitote que je suis pourtant de loin. Dans ses vidéos de ces derniers mois, elle parlait notamment de théâtre puisqu’elle s’était lancée dans un challenge théâtre.

Pour ma part, je lis essentiellement de la littérature classique et du contemporaine. Ce n’est pas forcément ce qui est le plus représenté sur Booktube même si dans les chaînes que nous avons cités tous les deux, il y a plusieurs personnes qui en parlent.
    Ce sont quand même les littératures dites de “genre” qui sont les plus représentées sur youtube et j’ai l’impression que c’est aussi le cas dans les vidéos anglophones.

Après effectivement, Booktube a l’avantage de permettre la découverte de livres vers lesquels on ne se serait pas forcément tournés de prime abord, mais ce n’est pas le lieu qui me permet le plus de découvertes. Pour ça, je fréquente surtout des forums littéraires, r/books, Babelio/Goodreads.

• @egon Oh merci toi :wiiii: je connaissais pas cette chaine. En passant j’adore Joel Pommerat en dramaturge et Wajdi Mouawad tu connais ?

Il faut bien fouiller. Par exemple Cléia de la chaine chere lecteur elle lit du young adult mais aussi des thrillers, des contemporains, des classiques. Sa chaîne est vraiment passionnante elle a une maturité littéraire indéniable.

• En ce qui concerne la littérature de genre c’est normal avec les services presses qui se sont développés…les maisons d’éditions se servent des booktubeur pour présenter leurs bouquins. Heureusement certains sortent du lot et nous présente des romans ‘‘originaux’’. Ce qui m’agace c’est l’engouement pour des livres de merde comme AFTER de Anna Todd…et certains roman mis au oubliettes alors qu’il le valent mieux.

La chaîne de Cédric Armen présente de bonne lecture contemporaine bien que je ne lis pas le même genre que lui.

• Oui, j’ai déjà entendu parler de ces dramaturges mais je n’ai pas lu plus que des extraits et vu jouer quelques extraits de leurs pièces. Bon après le théâtre, c’est vraiment pas ce que je lis de plus mais comme je baigne dedans actuellement, j’ai fatalement acquis quelques bases concernant le théâtre contemporain.

Je connais cette booktubeuse mais j’accroche pas vraiment à ses vidéos (bon là ça dépend aussi du feeling et de la manière qu’à la personne de parler de ses lectures).
    Ah et j’aime pas du tout Cédric Armen, il en fait vraiment des caisses dans ses vidéos et ça me saoule très vite. é_è

Oui, je sais, je suis assez difficile dans le genre. :siffle:

• @egon a dit dans Booktube :

Oui, j’ai déjà entendu parler de ces dramaturges mais je n’ai pas lu plus que des extraits et vu jouer quelques extraits de leurs pièces. Bon après le théâtre, c’est vraiment pas ce que je lis de plus mais comme je baigne dedans actuellement, j’ai fatalement acquis quelques bases concernant le théâtre contemporain.

Je connais cette booktubeuse mais j’accroche pas vraiment à ses vidéos (bon là ça dépend aussi du feeling et de la manière qu’à la personne de parler de ses lectures).
    Ah et j’aime pas du tout Cédric Armen, il en fait vraiment des caisses dans ses vidéos et ça me saoule très vite. é_è

Oui, je sais, je suis assez difficile dans le genre. :siffle:

Moi j’adore elle fait très mature pour son âge.

Cédric il me trouve très sexy :hihi: il m’a envoyé des coeurs en privé et tout :lecid: :lol:

• Admin

La seule chaine Youtube consacrée à la lecture et que je suis est Miss Book.
    Un exemple de vidéo

La chaine est tenue par trois nénettes et celle qui interprète Miss Book a un style décalé que j’apprécie (elle est en congé mat depuis quelques temps et remplacée par une 4è fille pas mauvaise mais moins bien quand même).

• J’aurais bien aimé trouver un ou une youtubeur(se) qui s’intéresse à la littérature classique ou classique étrangère mais je n’ai jamais trouvé. Comme @Egon c’est ce que je lis en priorité.
    En tout cas l’idée est bonne, ça fait club de lecture moderne.