La condition d'abstinence pour les homos en cas de don du sang maintenu


  • Le Club des Vieux

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/12/28/don-du-sang-pour-les-homosexuels-le-conseil-d-etat-rejette-la-levee-des-conditions-d-abstinence_5235361_3224.html

    [quote]
    Don du sang pour les homosexuels : le Conseil d’Etat rejette la levée des conditions d’abstinence

    Depuis 2016, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes peuvent donner leur sang, mais seulement s’ils déclarent une abstinence d’un an.

    Le Conseil d’Etat a rejeté jeudi 28 décembre la demande d’associations qui souhaitaient que soit retirée la condition d’un an d’abstinence exigée pour que les homosexuels puissent donner leur sang.

    En rendant sa décision, l’institution a estimé que « les autorités sanitaires doivent privilégier les mesures les mieux à même de protéger la sécurité des receveurs lorsque les données scientifiques et épidémiologiques disponibles ne permettent pas d’écarter l’existence d’un risque ». Le Conseil d’Etat fait ainsi valoir :

    « Selon les travaux de l’Institut de veille sanitaire, la prévalence de porteurs du VIH est environ 70 fois supérieure chez les hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes. (…) La proportion de personnes nouvellement contaminées au cours de l’année 2012 était 115 fois supérieure chez ces hommes que dans la population hétérosexuelle. »
    

    Pas une « mesure discriminatoire »

    En imposant cette abstinence d’un an comme condition au don du sang par les homosexuels, le ministère de la santé « s’est fondé non sur l’orientation sexuelle mais sur le comportement sexuel et n’a pas adopté une mesure discriminatoire illégale », a jugé le Conseil d’Etat.

    Depuis juillet 2016, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes peuvent donner leur sang – geste qui leur avait été interdit depuis 1983 en raison des risques de transmission du sida. Mais cette possibilité est soumise à des conditions fixées par un arrêté du 5 avril 2016, notamment l’abstinence d’un an, qui doit être déclarée lors d’un entretien préalable.

    Lire aussi : Le don du sang officiellement ouvert aux homosexuels

    Les requêtes visant à supprimer cette exigence avaient été déposées par les associations Mousse, Stop Homophobie, Comité Idaho France et Elus locaux contre le Sida, ainsi que par un particulier. [/quote]

    C’est vraiment nimp 😕



  • C’est un foutu scandale depuis le début cette condition, et chaque fois qu’elle sera maintenue c’en sera un nouveau.


  • Team


  • Le Club des Vieux

    @mahonia Ce gif :mimi:


  • Le Club des Vieux

    Je me demande si ça peut pas être porté devant le Conseil Constitutionnel ou si ça a déjà été fait… Le post est toopayté 😞



  • On est en pleine avancée dis-donc :blase: il faut soit mentir ou se contenter de vivre sa vie égoïstement sans penser à aider les autres qui ont tellement besoin de sang. L’un dans l’autre ils vont jamais vérifier si t’es abstinent, ils ne peuvent pas. C’est débile. Les hétéros sont pas les derniers à baiser sans capote. N’importe quoi. C’est dommage je suis donneur universel en plus.



  • Ça me donne encore une bonne raison pour pas le donner…
    Parfait.


  • Banni

    Moi je trouve pas scandaleux/homophobe/autres qu’on demande ça aux homos, je trouve simplement que c’est mal connaitre les rapports sexuels qu’ils soient homos ou hétéros. Ca change rien. Je trouve bizarre qu’ils aient cette vision.



  • Y a des hétéros qui ont un sang surement plus pourri que les homos



  • J’ai toujours pensé que ça ne touchait que les hommes gay, je viens d’apprendre un truc. Sinon toujours aussi stupide… je connais des tas d’hétéros qui pratiquent la sodomie et/ou qui ne se protègent JAMAIS !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.