Actuellement sur Le Reboot :

📽 :
19 septembre → : Les Frères Sisters
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
🎮 :
28 septembre → : FIFA 19
🎲 :
Patchwork : À table ! (→ 28 septembre)
Duels : Les Battles du cinéma

La limitation de vitesse baissée à 80km/h

• Banni

Ouais c’est pas bien

• Le Club des Vieux

Pourquoi pas rouler avec le frein à main aussi?

• C’est abusé tout comme les autoroutes à 6 voies avec une limitation de 90 km/h :lecidacouette:

• 90Km/h c’est 22,5 fois plus rapide qu’à l’âge de pierre. À 80km/h on va toujours 20 fois plus vite. Du coup on est toujours beaucoup plus évolué que l’homme des cavernes, même si on pollue carrément plus.

• Team

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’enfumage sur la question quand je lis par exemple qu’entre rouler à 100km/h on pollue 20% moins qu’à 120km/h en occultant le fait qu’il faudra rouler 20% plus longtemps pour parcourir la même distance… Il y a aussi des courbes de consommation au 100km, qui semblent assez farfelues et que tout le monde reprend partout, etc…

Et puis, sur un trajet d’une heure, ça ne fait “que” 7min30 en plus, on voit que ce n’est pas la personne qui écrit l’article qui va mettre 7minutes30 en plus tous les matins et tous les soirs. :mrgreen:

A mon avis, c’est une question complexe, dont la réponse la plus simple et la plus économique est de passer la vitesse de 90 à 80 : cela permet de rentabiliser l’investissement financier nécessaire aux contrôles de vitesse sur les départementales, tout en permettant de réduire la vitesse sur les tronçons dangereux qui sont toujours à 90 (je pense qu’on doit tous en connaitre), sans avoir pour autant à faire le tri au cas par cas.

C’est cynique, (ou comme le dirait LREM: pragmatique :mrgreen: ) et ce n’est sans doute pas le coeur du problème mais ça devrait certainement marcher.

• Le Club des Vieux

@braid a dit dans La limitation de vitesse baissée à 80km/h :

et ce n’est sans doute pas le coeur du problème mais ça devrait certainement marcher.

C’est ça qui me gène dans cette mesure, pourquoi ne pas s’attaquer au coeur du problème, l’éducation routière, au lieu de prendre des mesures inutiles.

Un chauffard est de base un gros con qui ne respecte pas le code de la route, donc il est déjà à 110 sur une départementale, il va pas passer à 80 car Macrasse le lui dit.

Comment certaines personnes n’ont jamais de contraventions et d’autres en ont 50? Comment ceux qui conduisent comme des porcs n’ont pas non plus d’assurance parfois (ou pas de permis), et sont agressifs etc… Ben cette loi ne va pas changer tout cela.

Je trouve que là où je suis les gens sont plus courtois au volant, alors que dans le Sud c’est l’anarchie quoi, après ici c’est rural aussi donc les gens ne sont pas pressés, conduisent normalement, mais du coup c’est possible d’inculquer le bon état d’esprit, la preuve, d’un endroit à l’autre ça change totalement.

Par contre baisser à 80 n’y changera rien, les mêmes seront courtois et respectueux du code, et les mêmes feront de la merde et mettront tout le monde en danger.

• Admin

Ca va être efficace comme réforme contre la pollution. Quand je vois sur ma bagnole à 5 rapports je passe la 5è aux alentours des 90 car avant cela je suis en sous régime, encore pire avec les véhicules avec 6 rapport. En gros on va rouler en 4è, avec un régime un plus élevé que si on était en 5è à 80, à part consommer plus je ne vois pas ce que ça va apporter. Ah si, des amendes en plus puisque déjà à 90 on se traine, à 80, ça ne va pas arranger les choses.

• Team

0_1514384764529_eviter_haute_vitesse.jpg

C’est ce graphique qu’on reprend partout pour justifier les économies d’énergies.
    Alors, d’après quelques recherches et de ce que j’ai pu en comprendre, c’est du gros enfumage effectivement. La courbe est vraie mais complètement irréaliste : ca voudrait dire que vous roulez déjà en 5eme entre 50 et 80 km…

Par contre, si comme moi (et j’imagine la plupart du monde avec des boites à rapports classiques), vous passez la 5eme à 90km parce qu’en dessous vous n’avez plus ni reprise ni frein moteur, vous consommerez moins au 100 en 5eme à 90km qu’à 80 en 4eme.

• Team

@ratonhnhakéton a dit dans La limitation de vitesse baissée à 80km/h :

Ca va être efficace comme réforme contre la pollution. Quand je vois sur ma bagnole à 5 rapports je passe la 5è aux alentours des 90 car avant cela je suis en sous régime, encore pire avec les véhicules avec 6 rapport. En gros on va rouler en 4è, avec un régime un plus élevé que si on était en 5è à 80, à part consommer plus je ne vois pas ce que ça va apporter. Ah si, des amendes en plus puisque déjà à 90 on se traine, à 80, ça ne va pas arranger les choses.

Lol, je tapais exactement la même chose :mrgreen:

• Le Club des Vieux

Moi à 80 je suis en 5ème, je suis entre 4/5 à 70 donc je sais pas quelles voitures ils prennent pour référence mais pas la mienne :snob:

• Admin

@braid a dit dans La limitation de vitesse baissée à 80km/h :

Lol, je tapais exactement la même chose :mrgreen:

C’est parce qu’on n’aime pas se faire enfumer. :hehe:

• Le Club des Vieux

@braid C’est des mythos tout simplement car ma caisse est en effet en 5ème dans leur fourchette, sauf que ma caisse consomme vachement donc que je sois à 1/2/3/4/5 ou 20/30/40/70/90KM/h ça revient au même.

Soit ta voiture consomme soit elle ne consomme pas.

• Dans mon post d’intro magnifique qui a été détruit par ce forum défaillant, j’avais expliqué que le Danemark a fait le chemin inverse. L’étude de ce cas est donc interressant pour comprendre l’impact que ça aurait chez nous.

Ils étaient limités à 80, et ils sont passé à 90.
    Parce que la limitation a 80 n’était pas respécté, les gens étaient frustrés, beaucoups de petits excés à 85 et beaucoup de différences de vitesses entre les véhicules de ceux qui respectent et ceux qui respectent pas ce qui créait beaucoups d’accidents.
    Ils sont donc passé à 90 et la, moins d’infraction, et moins d’accidents, et moins de morts sur les routes.

Voila, ce qui est important de voir c’est la notion de limitation acceptée.
    90km/h est une bonne limitation car elle est acceptée.
    La réduire, ça peut rendre cette limitation innaceptée et créer alors des infractions, des comportements routiers divergeants entre les automobilistes qui respectent et ceux qui respectent pas, et donc créer des accidents.

Et tout ça c’est étayé par l’exemple dannois, ce n’est pas une théorie personnelle c’est vérifié numériquement.

• Admin

@carcha Dans un autre contexte, ça me fait penser à Drachten, ville néerlandaise qui a supprimé toute signalisation routière, avec succès, pour diminuer le nombre d’accident.

Drachten est régulièrement l’objet de l’attention des médias pour son expérience il y a quelques années sur la circulation routière connue sous le nom de route nue. Tous les feux et panneaux de signalisation ont été retirés du centre-ville dans le but d’améliorer la sécurité routière, en se basant sur l’idée selon laquelle les conducteurs prêtent plus d’attention à leur environnement lorsqu’ils ne focalisent pas leur attention sur des panneaux de signalisation (à condition de connaître bien-sûr au préalable les règles de circulation routière). Auparavant, le centre-ville connaissait une moyenne de huit accidents par an. Depuis que les panneaux ont été retirés en 2003, le taux d’accident provoquant des blessures est tombé à 0,33 par an.

Source : Wikipédia

• Team

@carcha a dit dans La limitation de vitesse baissée à 80km/h :

Voila, ce qui est important de voir c’est la notion de limitation acceptée.
    90km/h est une bonne limitation car elle est acceptée.
    La réduire, ça peut rendre cette limitation innaceptée et créer alors des infractions, des comportements routiers divergeants entre les automobilistes qui respectent et ceux qui respectent pas, et donc créer des accidents.

Pour moi, comparaison n’est pas raison. Avec suffisamment de contrôles de vitesse, les gens finissent forcément par plier.

Visiblement, les danois n’ont pas suivi la philosophie jusqu’au bout. Il faut dire que les forces de l’ordre chez eux ont pratiquement 2 fois moins d’effectifs par habitants (c’est l’un des pays les moins policés d’Europe, la France est l’un des plus policés), ils ont forcément mieux à faire. :mrgreen: D’ailleurs, on pourrait même rajouter qu’en plus, les policiers au Danemark ont des fonctions qui relèvent également de l’administration en France, mais ce n’est pas le sujet.

• Le Club des Vieux

@carcha Dans un autre contexte, ça me fait penser à Drachten, ville néerlandaise qui a supprimé toute signalisation routière, avec succès, pour diminuer le nombre d’accident.

Drachten est régulièrement l’objet de l’attention des médias pour son expérience il y a quelques années sur la circulation routière connue sous le nom de route nue. Tous les feux et panneaux de signalisation ont été retirés du centre-ville dans le but d’améliorer la sécurité routière, en se basant sur l’idée selon laquelle les conducteurs prêtent plus d’attention à leur environnement lorsqu’ils ne focalisent pas leur attention sur des panneaux de signalisation (à condition de connaître bien-sûr au préalable les règles de circulation routière). Auparavant, le centre-ville connaissait une moyenne de huit accidents par an. Depuis que les panneaux ont été retirés en 2003, le taux d’accident provoquant des blessures est tombé à 0,33 par an.

Franchement vos exemples sont intéressants mais dans un pays comme la France je pense pas que ça pourrais marcher…

• Ca doit aussi dépendre des habitudes de conduite dans l’environnement où nous conduisons généralement. Il n’y a pas longtemps j’ai passé quelques jours dans la région de Naples. Au début pour moi c’était une horreur d’y conduire, surtout dans la montagne où personne ne respectait les signalisations, et que le klaxon était plus utilisé que le frein. J’en parle avec quelqu’un et dit que c’est dangereux de conduire dans ces conditions, que je mes retrouvais souvent dans des situations très stressantes. Il me répond que non, tout le monde est habitué comme ça, et que cette personne s’était retrouvé dans la même situation que moi, voir le danger partout… à Londre. En effet, il devait tellement se concentrer sur les signalisations qu’il était complètement désorienté, parfois paniqué dans sa conduite.

• Beaucoup de bons arguments soulevés, mais ca n’est rien comparé à…

Cette petite barre rouge qui ne signifiera plus rrrrrrien
    text alternatif
    Obligé de rester 2 graduations en dessous :booo: #troubleobsessionnel

• Il n’y a qu’à obliger tout le monde à rouler en marche arrière. Limitation assurée.

• Koh-Lanta

En Flandre, c’est passé à 70… Mais c’est parce que c’est une région surpeuplée, c’est plus facile de rouler moins vite quand tes dans les embout à tous les coins de rue :ahah: