La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet.

• Banned

@peanou a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

@albedo a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

Joyeux.se.s fêt.e.s et un.e bon.ne Noël.le. (J’adore inclusiver à tou.te.s les niveaux.lle.s)

L’écriture inclusive :vomi:

Bon je veux bien être gentil et pas te foutre des -1 à chaque fois que tu me fous des -1,mais là ça me gave je t’en fous un.
    Si t’arrives pas à comprendre que je ne cherchais pas à valoriser l’écriture inclusive avec mon message, c’est que t’as un sacré problème tout de même.

• J’ai peut être une petite idée pour savoir pourquoi Noëhl a disparu, mais je ne vous la dirai pas.

• Banned

@super-dupont a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

J’ai peut être une petite idée pour savoir pourquoi Noëhl a disparu, mais je ne vous la dirai pas.

Macron ? Le FN ? Les gens qui osent ne pas voter FI, les batards ?

• @albedo a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

@super-dupont a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

J’ai peut être une petite idée pour savoir pourquoi Noëhl a disparu, mais je ne vous la dirai pas.

Macron ?

Lui c’est le Père-Noël, c’est pas possible qu’il fasse ça.

• @albedo a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

Tiens c’est amusant pas de doodle noël https://www.google.fr
    Mais si on recherche joyeux noël ils mettent une petite image de noël.
    Les musulmans pourraient être choqués d’un google aux couleurs de Noël j’imagine 🙂 mais on doit voir le droit de les envoyer chier s’ils se plaignent d’une réfêrence à Noël s’ils cherchent « Joyeux Noël » et ne pas se prendre un procès.

Ridicule.

Bonne observation.

• Banned

@lesveltegrizzly a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

@albedo a dit dans La disparition de Noel : votre opinion a ce sujet. :

Tiens c’est amusant pas de doodle noël https://www.google.fr
    Mais si on recherche joyeux noël ils mettent une petite image de noël.
    Les musulmans pourraient être choqués d’un google aux couleurs de Noël j’imagine 🙂 mais on doit voir le droit de les envoyer chier s’ils se plaignent d’une réfêrence à Noël s’ils cherchent « Joyeux Noël » et ne pas se prendre un procès.

Ridicule.

Bonne observation.

Ben je cherchais une carte façon Joyeux Noël et j’ai vu ça.
    J’étais sur le cul vu le niveau de connerie atteint.
    Ils auraient mieux fait de rien faire du tout plutôt que ce truc façon « cachons que Noël existe » comme si c’était raciste de fêter Noël.

• Noël n’a plus rien de religieux et on s’en fout un peu je pense. Ça reste un moment important dans toutes les familles.

• Banned

Noël vient du latin Natalis (dies). C’est (le jour) natal…et représentait l’anniversaire de la naissance du Sol invictus (le Soleil invaincu).
    Rien avoir avec la naissance de Jésus, faire chier avec ce mot c’est juste vouloir faire chier les gens d’occident qui utilisent ce terme et rien d’autre. C’est vouloir nier la culture historique de l’occident. Ne pas vouloir le voir c’est juste de la mauvaise foi (si j’ose dire :mrgreen: )
    http://www.lexilogos.com/noel_origine.htm

• Je trouve l’esprit de Noel toujours présent, je viens encore d’aller acheter deux, trois chose et les majorités des magasins ont les décorations avec “Joyeux Noel”, tout comme les gens le disent, donc là dessus je ne vois aucun changement.

Par contre, les personnes privées clairement, quand j’étais petites je voyais des décorations presque sur toutes les maisons, il y avait des lumières dans toutes les rues etc, et là bha j’en vois pas toujours une par rue (bon et même chez moi j’ai pas de sapin :mred: )

• Moi j’associe Noël à la fin de l’année mais j’y accorde moins d’importance que certains. Je n’ai plus de calendrier, je ne fais plus le décompte. J’aime juste les échanges de cadeaux et la bonne bouffe. Je suis dans une famille athée donc on ne suit pas les traditions chrétiennes. J’en vois pleins à fond durant la période de Noël mais pas moi. J’aime cette fête mais comme peut l’être un anniversaire. Après le petit plus c’est les dessins animés et les petits film de noel tout sympa :cesara: 🕺

• Nan mais vous polémiquez sur un truc qui n’existe pas, personne n’est choqué par noel, et on dit joyeux noël et on fête noël, vous débloquez complètement, j’attends vos photos de l’absence du mot « noël » qui ne serait plus employé nul part. Y’a que les crèches qui sont virées, c’est tout.

• Je n’ai pas l’impression que Noël disparaît 😣
    Dans l’école où je suis, on a mis des décorations de Noël (pas des angelots ni une crèche, mais un sapin, des décos sous le préau, etc.). On a fait un marché de Noël pendant lequel les parents (même musulmans ou juifs ou autres, oui) sont venus acheter les objets faits par les élèves. Et oui, “marché de Noël” était le nom officiel, affiché devant l’école, collé dans les cahiers de correspondance, etc. Le mot Noël n’a choqué personne, ou en tout cas je n’en ai pas eu écho, et tout le monde s’est amusé lors du marché de Noël.
    Il y avait entre les gamins le débat “le père Noël existe-t-il ?”. Même des gamins musulmans y croyaient.
    Et avant de les laisser partir vendredi après-midi, je leur ai souhaité joyeuseS fêteS parce qu’il y a Noël et le nouvel an aussi et que je ne les reverrai qu’après. Perso je pense que c’est surtout pour ça qu’on dit joyeuses fêtes, non ? Parce qu’il y a le nouvel an aussi.

• @maléfique en Italie il y avait des crèches partout, devant chaque hôtel, à l entrée de chaque ville. Ca faisait bizare puisque j’en vois plus trop en Belgique non plus.

• Je vais faire bref:

Chacun croit en quoi il veut. Ce qui l’apaise, le rend heureux ou le réconforte.
    Si il n’a pas envie de fêter Noël, qu’elle qu’en soit la raison, il a le droit.

Je crois que Noël doit continuer à perdurer car même si je n’ai plus connu de Noël potable depuis enfant (franchement, c’est devenu un commerce pitoyable et ridicule…), il y a quand même des valeurs morales, des valeurs familiales qui peuvent apporter certaines choses à certains individus.

Après, je ne comprends pas le débat polémique “supprimer les mot “Noël”, supprimer la croix de Saint Nicolas”, ces propos ne viennent pas de gens attachés à leur religion, mais de personnes débiles et sans cervelles qui n’apportent que le conflit et compromettent la solidarité.

De plus, on peut fêter Noël sans être forcément croyant, cela reste un beau moment de partage (quand ce n’est pas surfait ou hypocrite).

Je penses aussi que “Joyeuses fêtes” est une formule pour réunir Noël et le nouvel an… enfin j’espère, parce ça serait grave!

• @maléfique Perso non, en Belgique on a eu un énorme débat où des personnes s’indignaient qu’il y ait une croix sur le chapeau de Saint Nicolas (le patron des enfants).
    Entre ceux qui voulaient la voir disparaître et ceux qui se sont mis à insulter la religion musulmane … je ne sais pas qui sont les pires.
    Les vrais croyants (quelle que soit leur religion) s’en branle pas mal de voir “Noël” ou une croix sur le chapeau d’un saint… ceux qui crient au scandale, je le redis, ne représentent ni religion, ni justice… ce sont des gros cons et c’est tout!

• Ah j’avais pas compris que le mot noel allait être supprimé je croyais que le topic lançait un débat sur si noel est relou ou pas, j’ai encore pas lu le post d’intro :hihi: poke @Honey

• Joyeux Noël à tous >! J’aime bien faire le boulet :hum:

• Bon réveillon à tous :cheerleader: mangez bien, buvez bien, ne conduisez pas trop voire pas du tout si vous avez 15g dans chaque bras mais profitez bien du moment :love:

• Il y en a qui ont probablement couché dans leur chambre d’enfant restée à l’identique chez leurs parents et qui vont devoir se lever tôt pour faire le ménage et préparer le bourre-panse du midi avec la gueule de bois et la tête dans le cul. Courage. Hi hi hi !

• c’est en 354 que le pape Libère instaure la Nativité le 25 décembre, chipant la place de deux fêtes très populaires à Rome, celle des “saturnales”, en honneur au dieu Saturne, et celle du “sol invictus”, du soleil invaincu, le solstice d’hiver marquant le rallongement des jours et la victoire du soleil sur les forces de l’ombre.
    https://sites.arte.tv/karambolage/fr/le-quotidien-le-26-decembre-karambolage

Ce sont donc deux célébrations qu’a remplacé Noël. Et il semble que c’est aussi pour cette raison que nous devrions normalement avoir 2 jours fériés à Noël, comme en Allemagne. D’ailleurs certaines traditions allaient jusqu’à 4 jours fériés pour la période de Noël. Décidément, tout se perd.

Log in to reply