Nouvelle Star - La finale, même si ça n'intéresse personne

• Hello, je voulais tout de même parler de la finale de NS, même si ça n’intéresse plus personne, ça en dit long d’ailleurs sur ce qu’est devenue cette émission qui réussissait à attirer pas mal de fans y a encore pas si longtemps que ça sur feu Comlive

En bref :

• A l’image de cette saison, le flop d’audience a obligé à bâcler les éliminations. Du coup, tu chantes une chanson et le jury est déjà obligé d’en virer 2 sur 4. Le jury voit Kamisa Negra en-dessous (je les rejoins là-dessus), il n’arrive pas à départager les 3 autres. Quand tu sais que t’as un garçon et une fille en finale, pourquoi ne pas chercher la parité du coup? Tu gardes Lilou et tu choisis entre Xav et Mathieu tout simplement. Et bah que dalle, au lieu de ça, le jury choisit de façon scandaleuse de garder les 2 mecs pour virer Lilou qui venait de faire une super presta. Absolument scandaleux, et pourtant j’étais pas spécialement un fan de Lilou, mais avec objectivité, elle aurait clairement dû rester.

• Les choix de chanson : mais ptain quoi, quand t’arrives en finale t’es censé sortir de ta zone de confort un tant soit peu quoi, mais au contraire Xav nous chante du Redding ou du James Brown, Math nous chante de la pop rock, Yadam nous chante que des chansons à émotion et seule Slôn tente un coup avec Pink Floyd.

• Une nouvelle fois, grosse surprise avec Slôn éliminée alors qu’une finale face à Yadam semblait déjà écrite.

• Seul point positif que je retiiendrais : la fin des notes de la part du juge et le retour aux couleurs histoire de ne pas quantifier les avis et donc orienter le public (si on peut dire). Au final et comme toute finale qui se respecte, on n’aura eu que du bleu du jury. Tout ça pour ça…

• Et Xav crée à nouveau la surprise (grâce au public) en sortant Mathieu et Slôn donc. Finale 100% masculine face à Yadam l’invincible.

• Oui l’invincible, tellement il est mis en avant par le jury, par ses chansons larmoyantes qui forcément poussent à l’émotion et donc à l’empathie. Mais Xav se bat et nous sort du Balavoine, choix difficile et enfin une sortie de confort pour lui. Et il assure plutôt pas mal le bougre, mais Yadam a à nouveau ému avec sa chanson de finaliste.

• On en arrive déjà au verdict final après seulement une chanson réalisée chacun, le verdict du public. Shy’m prend 3h à nous donner les résultats…Et le vainqueur de la NS est… Xavier!!! OHHHHHHH MON DIEU!!! Xavier!!! Le mécano timide sorti de nulle part! Face à l’ogre Yadam, quelle énorme surprise! Franchement j’étais si content, tellement Yadam était favori, tellement tout en somme. Un joli pied de nez au jury en quelque sorte, merci public!!! J’ai même cru entendre quelques huées de la part du public.

Xavier chante bien c’est sûr, il assure bien en anglais comme en français, il peut remplacer Ben l’oncle Soul qui a complètement disparu de la circulation, alors pourquoi pas faire un truc, mais bon, la NS ne donne plus grand-chose de bon à ses vainqueurs depuis bien longtemps, il faut le dire. Demandez à Patrick, Sophie-Tith, Mathieu, Emji, Luce, Amandine, Soan… Faut remonter à Julien Doré pour trouver trace de quelqu’un qui a vraiment sorti la tête de l’eau, c’est dire…

Bref, cette saison se termine comme elle a commencé, sur un pied de nez. Ces primes furent une vraie parodie avec ce côté bâclé des chansons et des éliminations. Une chanson pour faire tes preuves et attendre que le couperet tombe. Comment le jury peut-il trancher quand t’as juste une chanson par candidat? Bref, fin de la mascarade, et surtout que la Nouvelle Star ne revienne plus jamais sur nos antennes, vous m’entendez, PLUS JAMAIS!!!

• Banned

Merci de l’avoir fait, j’ai pas regardé car c’était un one-shot exceptionnel la semaine dernière, mais je voyais bien venir la surprise en finale (càd n’importe quel vainqueur sauf Yadam).
    Il a été beaucoup trop érigé en vainqueur avant l’heure, quand bien même il était vraiment très bon c’était sur que les gens n’allaient pas suivre (pour différentes raisons : le non-vote par optimisme démesuré “il va gagner pas besoin de voter” ou le vote par refus de l’écrit “il est trop protégé je vote pour l’autre”, sans oublier bien sur les vrais votes en faveur de Xavier il y en avait surement, il a fait le job très correctement).

Le déroulement a été cata jusqu’au bout mais c’est pas une surprise, je l’avais aussi déploré la semaine dernière et je trouve ça dommage, y avait tout pour que ça marche : animatrice à la hauteur, un bon jury (sauf mamie nova), un bon casting. L’émission a été sabordée, c’est pour ça qu’elle n’a pas marché, et pas l’inverse à mon sens.
    Tu peux pas pondre de la merde et dire vous voyez, ça a pas marché ça n’aurait pas valu la peine de faire mieux.

Je pense que c’est la fin.

cry

• Banned

Nouvelle Star sur le forum aura été un incroyable four. Y a pas qu’en termes d’audiences que ça ne marche plus. J’ai la nostalgie des bons moments passés sur CL à commenter NS comme des fous, à noter les prestations, à se battre entre groupies des candidats…

• @the_perfect_ten merci pour ce résumé.
    J’ai vu la moitié de la presta de Matthieu, celle de Xavier et j’ai changé de chaine quand ma chouchoute Lilou a été dégagée :hihi:

Je retiendrais Shy’m, franchement elle a bien géré, et … nan en fait c’est tout.

• Le type responsable du montage général de l’émission est sans doute un des plus mauvais de la profession, tout était incroyablement stupide. Qui a pu avoir l’idée géniale de qualifier directement vers les phases finales ceux qui sont censés être les meilleurs ? Personne ne s’est imaginé que le public voulait voir le plus possible de prestations de ces candidats en particulier ? Pas mal de personnes ne comprenaient rien à ces qualifications qui aboutissaient à une finale des demi-finales juste avant la vraie finale.

Le niveau général des candidats n’était pas mauvais, même s’il n’y avait rien non plus de très glorieux. Mais ils n’ont pas eu assez de temps pour se révéler et/ou progresser. Certes les étapes en live doivent coûter pas mal d’argent, mais ce sont souvent les plus intéressantes quand le casting est bon, je déplore que les émissions actuelles expédient rapidement cette ultime phase.

Le jury… Cœur de Pirate est une catastrophe. Qu’elle soit émotive au point de chialer toutes les deux minutes dès qu’elle entend la moindre note, passe encore. Qu’elle ait ses favoris et qu’elle vote selon sa sensibilité, pourquoi pas ? Mais qu’elle se comporte comme une random fangirl de réseaux sociaux, ce n’est pas possible. Elle a franchement tiré cette saison vers le bas.

• En Belgique, on a encore eu un autre montage. Encore plus ridicule et compliqué. Le gagnant est cool même si je m’attendais à Yadal. Bon jury (bémol pour Coeur De Pirate). Shym et les candidats super.
    Points négatifs. La production et la chaîne qui ont montré leur incompétence la plus totale et leur irrespect incroyable envers le public (mais aussi les candidats et les gens qui bossent dans l’ombre)…

Bref, une véritable catastrophe dont M6 est totalement responsable…

• Ca m’a beaucoup rappelé “les colocataires” qui avaient aussi été un gros flop d’audience (et aussi sur M6 d’ailleurs) et où la dernière semaine il a fallu bâcler les éliminations en éliminant un candidat par jour jusqu’à la finale (finale qui s’était déroulée en fin d’aprem dans l’indifférence générale).

Si la saison s’était déroulée normalement, Yadam aurait je pense été un vainqueur logique. Il serait régulièrement passé dans les derniers et aurait eu droit à la standing ovation du jury et aux larmes de Coeur de Pirate à chaque fois. Au moins on aura évité ça, et c’est pas plus mal. En revanche le scénario aurait sans doute été différent dans l’ordre des éliminations. Lilou aurait pu se révéler, Victor montrer davantage de choses, Ashley pareil, et j’en passe. Xavier je pense aurait fini dans le carré final, après on ne saura jamais s’il aurait gagné de la même façon.

En tout cas, le fait de bâcler cette fin de saison en nous enfonçant dans la gorge les chansons et les éliminations en une seule cuillerée fait qu’on a tous envie de vomir cette émission à présent. Et j’ai plus du tout envie de la revoir à l’écran du coup…

• Banned

Au contraire moi j’ai envie de revoir cette émission.
    Je ne considère pas cette saison, ni les 2 dernières sur Hanouna 8, comme des saisons de Nouvelle Star. Entre celle-ci sans live avant la finale et avec 3 lives en tout, la dernière avec 3 malheureux primes qui commençaient à 22 heures car le chef de la chaine Hanouna était en guerre avec l’émission, et celle d’avant où la favorite était mise sur un piédestal (ouvertures et fermetures de primes, interventions dans les chansons des autres etc.), je ne peux pas les considérer de la même façon que celles d’avant et encore moins que les plus grandes années (saisons 4 à 8 ).

J’ai envie de revoir Nouvelle Star sous sa forme qui rendait l’émission unique et qui faisait qu’elle marchait. M6 a repris le flambeau on se demande pourquoi aujourd’hui, ce format était voué à l’échec.
    Avec le même casting sur les primes, le même jury, la même animatrice, et un déroulement classique un éliminé par prime jusqu’à la finale, ça aurait eu de la gueule.

• @honey On a eu une très bonne saison dans les dernières (celle avec Mathieu, Yseult, Dana, Pauline…). Les candidats étaient super et l’émission très divertissante.
    A

• Banned

@guigui C’est la dernière bonne saison oui, même si le jury était à vomir.

• @honey Oui, c’est vrai. Celle d’après commençait à sentir le vide même si j’aimais bien certains candidats (et j’ai pas su blairer Emji même si elle avait beaucoup de talent, je ne lui trouvais aucune émotion. Son petit adversaire blond dont j’ai oublié le nom était plus touchant avec sa petite voix à l’anglaise). Sinon Hannouna je peux pas le blairer même si je suis un aficionados de TPMP.

Les meilleurs ont été Castaldi et Effira. Je dirai aussi Shym parce que franchement, elle a été au top et je ne vois rien à lui reprocher. Fraîche, cohérente, à sa place et dans l’empathie. J’ai rien contre Guillhaume, mais je trouve que le concept lui allait pas. Je la vois plus dans un truc genre interview.

Pour le jury, j’ai aimé tout le monde sauf:
    Marco Prince (erreur de casting),Joey Star (j’ai pas besoin de développer…) et Coeur de Pirate (que je trouve trop jeune, elle est parfois trop spontanée et elle a été injuste dans ses notes au premier prime).

• Banned

Prince était inutile et idiot (les pieds nus…), mais il était pas méchant. Maurane et Bas c’étaient des teignes, ils étaient humiliants et c’est eux qui ont construit complètement la détestation d’Yseult ils ont jamais été foutus de s’en rendre compte. Ils tiraient aussi Sinclair vers le bas alors qu’il était pas dégueu sur M6. JoeyStarr je ne sais pas, j’ai pas regardé cette saison j’en pouvais plus d’Hanouna 8 et la saison d’Emji m’avait profondément dégouté de l’émission.

• On peut plus refaire cette émission c’est mort.
    On peut se remettre d’une ou deux saisons loupés, pas de problème, mais à un moment quand les fours s’enchainent et que y’a plus rien qui sort de cette émission ça pert toute sa crédibilité.
    Dans les derniers gagnants, y’en a pas la moitié qui a fait un album et encore des fois c’est des EP confidentiels.

Nouvelle Star ne peut plus revenir c’est fini c’est mort, même avec les anciennes règles de la grande époque, même avec Madonna dans le jury, c’est foutu la franchise est trop irradiée de loose.

• @honey Tu n’as rien raté, là aussi ils avaient accélérer le concept pour éliminer deux (voir trois) candidats par prime. C’était presque aussi pathétique que cette année.
    Perso, je n’avais rien contre Maurane et Bas. J’adorais tellement la saison de Mathieu (et surtout ce dernier) que je regardais vraiment pour lui. Je ne croyais pas à sa victoire et pourtant… et dans mes souvenirs, j’ai l’impression que c’était Sinclair qui n’était pas tendre avec Mathieu ou Sirine par exemple, mais il enscenssait Yseult à chaque prime, ce qui m’agaçait. En plus je la trouvais assez prétentieuse… ça n’a pas aidé…

• Banned

@guigui Oui Sinclair aussi, je m’en rappelle bien. Mais lui n’était pas comme ça avant, je pense vraiment que Maurane est une grosse teigneuse (et j’ai eu le témoignage d’une fille que j’avais connue à l’occasion des castings qui avait réussi à aller jusqu’au passage devant le jury et s’était faite humilier par elle).

• @honey C’est vraiment dommage si c’est le cas!
    Elle parait si gentille, humaine… elle lui avait dit quoi à ta pote?
    Sinon j’adorais Elodie, pas tellement pour son talent de jury mais juste parce que pour moi c’est la plus belle femme de France. Elle a un univers artistique magnifique, un charme de fous… elle me rendrait hétéro…

• Je rejoins Carcha, la NS c’est terminé de chez terminé, même en Belgique ils l’ont relégué en 2ème partie de soirée. Ils ont tenté de relancer le truc sur D8 sur 4 saisons, de la saison 9 à la 12 on a eu respectivement 1 807 000 et 478 000 téléspectateurs pour la finale. La chute est rude. Malgré tout ils retentent le coup sur la chaîne originale (M6), pour le succès que l’on sait. Bref y a plus rien à tirer de tout cela. Et puis depuis on a eu le monstre “the Voice” qui est apparu avec un jury plus glamour et surtout sur une chaîne de plus grande envergure. Ca finira comme Popstars, ils ont essayé de faire revenir le truc, ça a floppé et depuis on n’a plus jamais revu cette émission. Et puis après tout faut pas avoir honte d’arrêter une émission, surtout après 13 saisons, qui reste tout de même si je ne me trompe pas la 2e real TV la plus riche en saisons en France derrière Koh Lanta. RIP NS, on aura vécu de bons moments malgré tout.

• @the_perfect_ten Ce qui est triste, je trouve, c’est que “The Voice” prenne la place de “Nouvelle Star”. Il n’y a pas d’âme dans “The Voice”, le jury est superficiel, les prestations sont des spectacles…
    Moi, je voulais des trucs plus authentiques… des artistes et non des stars… dommage…

• C’est clair qu’M6 a été assez irrespectueux du public comme des candidats. Surtout qu’à quelques exceptions près, le casting était vraiment très bon.

• C’est dans cette émission que le gagnant s’appelle Xavier Matheu ? Parce qu’apparemment, c’est le cousin d’une de mes collègues…

Log in to reply