Actuellement sur Le Reboot :

⚽ :
20 septembre : Ligue Europa
📽 :
19 septembre → : Les Frères Sisters
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
🎲 :
Duels : Les Battles du cinéma

Quand ça tient à rien...

• Community Manager

Salut,

Sous ce titre obscur, qui j’en suis certain vous aura donné envie de venir lire ce qui s’y trouve, je voudrais qu’on parle de ces moments, dans une œuvre (roman, BD, film…) qui sont déterminants et qui, s’ils s’étaient juste déroulés un tout petit peu différemment, auraient pu tout faire basculer (voire auraient remis en cause l’existence de l’œuvre, comme dans le cas concret à venir).

Faisons l’expérience sur le premier tome des aventures d’Astérix, nommé Astérix le Gaulois.

On en est aux balbutiements de la série, les romains des camps entourant le village d’Astérix ne savent même pas pourquoi ils dérouillent, ignorent jusqu’à l’existence de la potion magique.

Ils envoient donc un espion, présenté comme stupide mais qui contre toute attente va bien se débrouiller pour avoir la confiance des naïfs gaulois du village et va bénéficier de la potion magique.

Il a alors une bonne idée :

0_1513347751963_IMG_20171215_152129.jpg

Pourtant, deux pages plus loin et après s’être retrouvé démasqué (ou plutôt démoustaché), il fuit… en passant à coté de la marmite.

0_1513347820668_IMG_20171215_152149.jpg

Les images montrent que personne n’aurait pu l’empêcher de la voler.

L’espion rentre au camp tout fier d’être devenu fort, dérouille ses acolytes peu convaincus et suscite l’enthousiasme du centurion, qui regrette alors de ne pas avoir la potion pour en analyser les composantes.

Le romain fataliste se contente alors de répondre “hé, non…” quand quelques minutes / pages plus tôt il songeait à voler la marmite avant de passer honteusement à coté.

Voilà comment on crée 30 tomes d’une série reconnue grâce à la seule bêtise d’un seul ennemi qui avait tous les éléments pour achever l’œuvre au bout d’une vingtaine de pages. (puisqu’une fois la potion en leur possession, les romains auraient écrasé les gaulois sous le nombre)

Vous avez d’autres exemples ?

• Le Club des Jeunes

Excellente idée ! Ça m’arrive aussi souvent de me dire “il aurait fallu ça pour que ça n’arrive pas”, et pas que dans des œuvres type BD, film etc.

Genre si Voltaire n’avait pas survécu à son accouchement précoce et à sa santé fragile, on n’aurait peut-être jamais eu les Lumières.

Par exemple dans Star Wars (les plus adeptes jugeront), si Annakin savait que ses enfants étaient vivants, s’il avait pu voir une dernière fois sa femme mais aussi ses enfants de ses yeux, il aurait probablement renoncer au côté obscure et irait élever ses marmots. Et fini. Pas de Dark Vador, pas de Luke Skywalker, pas de “je suis ton père - NOOOOO” (et pas de rachat Disney :trollface:).

• Le Club des Jeunes

Pour Astérix, avec la force surhumaine acquise, ce Romain aurait pu mettre fin à beaucoup de choses en effet !!

• Community Manager

Un topic fort intéressant, j’ai hâte de lire davantage d’anecdotes.
    Les seules qui me viennent en tête ne sont pas très funky : beaucoup d’intrigues sont fondées sur des quiproquos qui auraient facilement pu être évités en fait, par exemple dans Romeo et Juliet toute la tragédie repose sur un malheureux message non transmis.
    Je pense aussi aux oeuvres qui font intervenir le concept du voyage dans le temps : systématiquement les histoires pourraient se régler vite fait. Par exemple dans Terminator, on ne sait pas pourquoi les robots envoient un robot pour tuer Sarah Connor à l’âge adulte. Ils auraient aussi bien pu la tuer quand elle avait 4 ans, ç’aurait été vachement plus simple. De la même manière, dans le 2è opus ils renvoient un T1000 pour tuer le fils cette fois-ci, mais pourquoi? Ils auraient pu continuer à envoyer des robots pour essayer de tuer Sarah Connor.
    Bon après ya une notion de fatalité dans toute la série des Terminator qui fait que quoiqu’il arrive John Connor survivra pour mener la guerre contre les robots…
    Mais enfin, les robots sont pas très futés, pour des robots.

• Community Manager

P.S. je viens de percuter que nous sommes dans la section “livres, bd, mangas” du coup mon exemple de Terminator n’est pas dans le sujet, pardon.

• Community Manager

@oranginita Si il l’est, mais fallait bien choisir un endroit où le mettre et comme mon exemple était Astérix j’ai choisi ici.

• Le Club des Jeunes

@oranginita a dit dans Quand ça tient à rien... :

P.S. je viens de percuter que nous sommes dans la section “livres, bd, mangas” du coup mon exemple de Terminator n’est pas dans le sujet, pardon.

J’ai parlé de Star Wars aussi. :peur:

• Community Manager

@beanobecher Ah mais oui toi aussi…
    Bon. Gageons qu’il existe des bouquins Star Wars et Terminator, on n’est pas totalement hors-sujet.

• Y a des bouqins et des BDs Star Wars et des BDs Terminator.

• effet papillon. chaque choix que nous faisons à chaque seconde de notre vie entraîne un truc qui entraîne un truc et qui agit lit nos connaissances à l’extérieur et donc sur leurs amis et donc sur leur parent entraîne des conséquences sur leur boulots leur pays leurs décisions le bonheur ou le malheur d’un parfait inconnu.

exemple se lever lde son lit et appeller ce taxi qui grâce à toi pourra nourrir sa famille aujourd’hui empêchant sa femme de le quitter ou tu choisis de faire une heure de sommeil en plus dans ton lit et prendre le bus plus tard. Dans le bus tu te fais voler ton téléphone et tous les appels à l’aide qu’on émet à ton endroit et toutes les opportunités sont perdues ainsi

• Le Club des Jeunes

@heureuse777 a dit dans Quand ça tient à rien... :

effet papillon. chaque choix que nous faisons à chaque seconde de notre vie entraîne un truc qui entraîne un truc et qui agit lit nos connaissances à l’extérieur et donc sur leurs amis et donc sur leur parent entraîne des conséquences sur leur boulots leur pays leurs décisions le bonheur ou le malheur d’un parfait inconnu.

exemple se lever lde son lit et appeller ce taxi qui grâce à toi pourra nourrir sa famille aujourd’hui empêchant sa femme de le quitter ou tu choisis de faire une heure de sommeil en plus dans ton lit et prendre le bus plus tard. Dans le bus tu te fais voler ton téléphone et tous les appels à l’aide qu’on émet à ton endroit et toutes les opportunités sont perdues ainsi

Touaaah, t’as pas lu l’intro’ que je parie. :hihi: Mais j’aime bien ce que tu dis.

• Le Club des Jeunes

@stabban a dit dans Quand ça tient à rien... :

Y a des bouqins et des BDs Star Wars et des BDs Terminator.

SÉRIEUX ?? 😧

• @BeanoBecher j’sais que ça parle des bandes dessinées mangas et livre mais moi je transpose dans le quotidien